Pourquoi CENT dans la 470 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Pourquoi CENT dans la 470 ? Messagepar Don Luis » 20 mars 2023 à 22:37
Dans la 420, chacun voit clairement le rapport entre Napoléon et les CENT JOURS de la phrase codée.

Mais dans la 470, pourquoi CENT ? Il n'y a pas a priori de rapport entre CENT et la bataille de Roncevaux. A tel point que certains soupçonnent Roncevaux d'être une fausse piste, et essaient de lui substituer une piste "guerre de Cent ans".

Oui, mais voilà : la 470 nous dit que C "vaut cent". Et si on aligne le col de Roncevaux et Waterloo, par où passe-t-on ?

Par Valençay (phonétiquement "valant C") !

(Et peut-être même par Roncevaux2.)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Pourquoi CENT dans la 470 ? Messagepar ribi » 21 mars 2023 à 12:15
J'allais faire (sans avoir lu la dernière ligne) la remarque au sujet du Roncevaux près de Malesherbes...
Tout cela ne semble pas malgré tout très engageant, si cela des ronces vaut, en passant par des mauvaises herbes (malis herbis).
Ou alors la profusion d'herbes inextricables sur l'illustration de la 420 est peut-être un clin d’œil ?

Pourquoi pas ?

Mais pourquoi pas aussi une droite de Roncevaux vers Azincourt (guerre de cent ans), qui passe par Sauzé-Vaussais (Sauzé vaut C) ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi CENT dans la 470 ? Messagepar Don Luis » 21 mars 2023 à 13:44
C'est une preuve parmi d'autres que tout dans la Chouette, absolument tout, est construit sur des alignements et se traduit par des alignements (l'important étant leurs recoupements).

AMHA
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Pourquoi CENT dans la 470 ? Messagepar SERGIO » 21 mars 2023 à 14:30
Don Luis, je ne comprends toujours pas pourquoi, lorsque tu brules, tu repars aussitôt vers le froid !

Aurais-tu des gènes esquimaux ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Pourquoi CENT dans la 470 ? Messagepar Don Luis » 21 mars 2023 à 14:49
T'inquiète. J'aime souffler le chaud et le froid.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Pourquoi CENT dans la 470 ? Messagepar SERGIO » 21 mars 2023 à 15:57
je confirme. C'est tout Toi !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
"Mon sixième vaut cent" pour la 420 - où il n'y a d'ailleurs pas que les Cent-Jours qui mettent ce nombre en exergue -, tout comme :
  • "Mon cinquième ronfle quand il est couché" pour le N de Napoléon visible sur le visuel 420
  • "Mon onzième est l'inconnue" : la cache
Et pour la charade 530 :
  • "Mon premier, première moitié du premier âge" : commencement, démarrage du jeu (énigmes 530 et 780)
  • "Mes second et troisième cherchent leur chemin" : cocher et chouetteur/piéton (énigme 780)
  • "Mon cinquième..." est la lettre G, symbole du barycentre (énigme 580)
  • "Mon sixième, aux limites de l'éternité, se cache sur un navire noir perché" Navire Argo ? Le qualificatif d'éternité luii va bien, non ? (énigme 600)
[/list][/list]

Les items des deux charades complètent les énigmes. Certains ne sont pas indispensables (apprentissage de la méthode - que je considère comme étant la méga-astuce). D'autres le sont... comme ce serpent qui crache son venin en 500 et qui confirme la bonne solution de cette énigme. Items de charades et énigmes sont dans le même ordre. C'est la raison pour laquelle on commence par mon premier de la charade 530 (démarrage du jeu) et que l'on finit par mon onzième de la charade 470 (l'inconnue, la cache).

Pour en revenir à la 420, il y a aussi les 100 mots de la première partie du texte une fois celui-ci décodé au moyen du nombre de jours de révolution des planètes. Et, éventuellement, le symbole c de la vitesse de la lumière. Le fait que ce soit aussi le chiffre romain désignant le nombre cent (dans la charade 530), il convient peut-être de considérer le DCVLL du titre de la 420.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré