Gavarnie.

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 02 avr. 2023 à 17:46
Ma foi, libre à chacun de trouver la proposition d'Ockham plus cohérente que la mienne. Elle zappe complètement les relations qui sont clairement suggérées entre la 470 et la 420, au profit d'une relation, que je trouve personnellement assez étrange, entre la bataille de Roncevaux (470) et une constellation, qui serait supposément la solution de la 600...

Je ne vois pas très bien le rapport concret entre l'air et l'eau et Gavarnie, et encore moins avec une constellation dont les étoiles doivent être privées de l'un comme de l'autre...

Pour ma part, je vois beaucoup plus de relations entre cette bataille et la comète de Halley (Turold, auteur présumé de la Chanson de Roland représenté sur la Tapisserie de Bayeux, où est également figurée la comète, et épisode d'Ivo Taillefer s'élançant en première ligne, lors de la bataille de Hastings, en déclamant des vers de ladite Chanson)...

Mais chacun est libre de ses raisonnements !

Mon but n'est pas de faire assaut de sarcasmes, mais de rester fidèle à ma devise ci-dessous.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Gavarnie. Messagepar ockham » 03 avr. 2023 à 11:35
Je ne vois pas très bien le rapport concret entre l'air et l'eau et Gavarnie, et encore moins avec une constellation dont les étoiles doivent être privées de l'un comme de l'autre...

Étonnant tout de même pour quelqu’un qui arrive a faire un parallèle plus intellectuel entre AIR ET EAU et Bachelard et qui n'arrive pas à un faire un rapprochement plus basique d' un navire à voile dont le déplacement dépend de "l'eau et de l'air" érigé en constellation et perché dans "l'espace".

Comme je l'ai dis j'aime bien cette coïncidence mais cela ne signifie pas qu'elle fasse partie du jeu, mais ça se tient.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 03 avr. 2023 à 13:37
Je ne déteste pas l'anagramme GAVARNIE RO, mais pour accoler ces deux seules lettres de la charade à GAVARNIE, il faut le vouloir, autrement dit chercher à tout prix à se fabriquer une confirmation.

Je regrette, mais l'énigme ne mène pas naturellement à GAVARNIE + RO. D'autant plus que, dans la 470, on n'a AMHA aucune raison de penser à ARGO.

Et puis surtout, comme j'ai essayé de l'expliquer en long et en large dans mon fil sur la 420, la relation entre l'air et l'eau et Bachelard se traduit par plusieurs alignements convergents et cohérents qui établissent un lien très solide entre les solutions de la 470 et de la 420 (deux énigmes qui ont en commun flèche, lumière et cent).

Pour moi, les alignements sur la carte, c'est l'épreuve de vérité. Tu peux imaginer toutes sortes de jeux de mots pour confirmer ton cher navire ARGO (mais pourquoi cette fixation de tant de chercheurs sur cette solution-bateau ?), mais tu ne trouveras jamais rien d'aussi construit sur la carte.

C'est ce qui fait que la relation entre Bachelard et l'air et l'eau, outre qu'elle n'a rien de tirée par les cheveux, n'est pas une simple vue de l'esprit, mais une solution qui fonctionne concrètement, aussi bien dans la 470 que dans la 420, comme des pièces de puzzle qui s'imbriquent les unes dans les autres, et qu'on ne se contente pas d'enfiler comme des perles, au gré de sa fantaisie.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Gavarnie. Messagepar ockham » 04 avr. 2023 à 14:17
Je commencerai par réitérer ce que j'ai pourtant clairement déclaré:
"Comme je l'ai dis j'aime bien cette coïncidence mais cela ne signifie pas qu'elle fasse partie du jeu, mais ça se tient."

Je regrette, mais l'énigme ne mène pas naturellement à GAVARNIE + RO. D'autant plus que, dans la 470, on n'a AMHA aucune raison de penser à ARGO.

Combien de chercheurs en viennent à naturellement rapprocher "Air et Eau" de Bachelard??? Donc merci de ne pas donner à une relation qui ne s'impose qu'à toi ou au cercle restreint de ton fan club la qualification de "naturelle".
Moi, je ne prétendrai pas que la relation "espace air eau GAVARNIE" est naturelle, je me contenterai d'argumenter ce qui "moi" m'y a conduit.
Le visuel + le texte peuvent évidemment évoquer Gavarnie et sa brèche de Roland. Comment ne pas penser à Roland en 470, comment ne pas voir dans le visuel l'épisode de l'épée qui au lieu de se rompre ébrèche le rocher. Bien d'autres que moi ont pu faire ce rapprochement même sans "Navire Argo".
Le lieu ou selon la légence tout cela a laisser des traces , c'est à Gavaranie.
Gavarnie n'est pas affaire de "2°20" mais de "Zero" mais ces deux lieux sont affaire de "meridien" donc de Vérité. " Un méridien décide de la vérité..."disait Pascal.

Toi, tu t’intéresse à Bar sur Aube aligné avec Bourges depuis Roncevaux , moi avec le même alignement de départ je m’intéresse à un autre lieu au delà de Bar sur Aube...(Là n'ets pas le sujet) Et, tu rapproches "air et eau" de Bachelard né à Bar sur Aube.
Moi, je m’intéresse à "GAVARNIE" pour les raisons expliquées plus haut et je m’intéresse également aux "éléments" contenus dans la même énigme "espace air eau" que comme toi j'ai repéré. C'est donc que ces éléments ( point qui nous rassemble) pouvaient donc attirer l'attention de plusieurs chercheurs aux solution radicalement différentes.
En 470 ,on a aucune raison de penser à Argo

Objectivement, tu as raison mais avec deux bémols.
1. Le résultat d'une anagramme ne se devine pas à l'avance. On l'a trouve et on se pose ensuite la question de savoir si elle fait ou fera sens. ( confère née clef en main et nef encalminée).
2. Trouver une anagramme "Navire Argo" ( coïncidence ou pas ) en 470 pour moi résonne avec COCHER et surtout BOUSSOLE deux autres constellations trouvée en 780.

Je ne m'arqueboute pas sur cette hypothèse de décryptage, je n'insinue certainement pas qu'elle est meilleure que la tienne, je me pose pas en concurrent ni en détenteur d'une quelconque Vérité à propos du jeu. Je me contente d'exposer une hypothèse. Et, je me permet juste d'apporter compte tenu que cette hypothèse est la mienne ces quelques arguments en réponse à cette habitude que tu as pris de traiter les hypothèses des autres, sinon comme de la merde, au mieux comme des divagations de l'esprit: Non, je ne me contente pas d'enfiler des perles au gré de ma fantaisie. Je revendique, ne t'en défrise aussi un peu de réflexion derrière mes propositions...Mais je sais, elles sont tellement en deçà du niveau prétendument attendue...Mais ça fait rien ,je les expose tout de même.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 04 avr. 2023 à 14:52
ockham a écrit :Combien de chercheurs en viennent à naturellement rapprocher "Air et Eau" de Bachelard??? Donc merci de ne pas donner à une relation qui ne s'impose qu'à toi ou au cercle restreint de ton fan club la qualification de "naturelle".

Je crains, très cher Ockham, qu'une toute petite chose ne t’échappe !

Je n’ai pas fait le lien entre Bachelard et l’air et l’eau sur la base de mon érudition personnelle ou de celle de mon "fan-club' (en réalité des chercheurs qui ont pris la peine de vérifier ce que je proposais et qui ont constaté que ça se tenait) !

J’ai d’abord trouvé le "tout" alphanumérique de la charade qui m’a donné 3371, et j’ai constaté sur la 989 que c’était l’altitude du Pico Posets, dont l’alignement avec le col de Roncevaux m’a mené à Laredo.

De là, j’ai regardé par l’Ouverture que j’avais trouvée dans ma solution de deuxième niveau (et qui - ne t'en déplaise - ne se situe pas sur Bourges), et j’ai vu Bar-sur-Aube.

Je ne connaissais absolument pas cette ville (je suis d’origine méditerranéenne et connais très mal l’Est de la France). J’ai donc consulté mon guide Michelin vert Champagne-Ardennes.

Et là, j’ai lu ceci :
Bibendum a écrit :Elle est la patrie de Gaston Bachelard (1884-1962). La région a voulu rendre hommage au philosophe en élevant des sculptures monumentales ayant pour thèmes les quatre éléments qui ont inspiré ses essais : la terre (Marly-Champagne, l’eau (Lusigny-sur-Barse), l’air (tour St-Ferjeux à Langres) et le feu (non réalisée).

Il est d’ailleurs intéressant de constater que seuls l’air, l’eau et la terre (520) sont mentionnés dans les énigmes, le feu (sculpture non réalisée au moment du lancement de la chasse) en étant absent.
J’ajoute que le Michelin a commis une erreur au sujet de la terre : la sculpture n’est pas à Marly, mais à Mailly.

Par conséquent, Bachelard et l’air et l’eau m’ont été servis sur un plateau par la 470.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que les chercheurs refusent obstinément de reconnaître que certaines hypothèses de solution sont tellement solides qu’il est impossible qu’elles aient été inventées par quelqu’un d’autre que l’auteur des énigmes. La correspondance avec l’énoncé des énigmes est si forte que le doute ne devrait pas être permis.

Mais ils préfèrent quand même leurs solutions à eux, même si elles sont beaucoup plus hasardeuses. Car, je m’excuse, mais dire qu’une constellation a un rapport avec l’air et l’eau parce qu’elle a été baptisée Navire et qu’un navire, ça se trouve dans l’eau et dans l’air, ça sent le forcing à des années lumières !

Je préfère noter que l’expression " nef encalminée" fait référence à l’eau (la nef) et l’air (absence de vent)... Mais il ne s’agit pas du NNP, AMHA.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Gavarnie. Messagepar ockham » 05 avr. 2023 à 13:46
Toi, tu t’intéresse à Bar sur Aube aligné avec Bourges depuis Roncevaux , moi avec le même alignement de départ je m’intéresse à un autre lieu au delà de Bar sur Aube...


Méa culpa
Grosse confusion de ma part, c'est biensûrl'alignement "Roncevaux Vezelay" que j'avais en tête et qui passe Bar sur Aube et au delà...

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 05 avr. 2023 à 15:20
Je dirais plutôt, en conformité avec la solution primaire de la charade, l'alignement Bar-sur-Aube -> Vézelay -> Roncevaux (car il s'agit de se rendre "à Roncevaux" et non de s'en éloigner) , que tu fais peut-être partir de Saint-Mihiel...

AMHA, c'est le "bon chemin" (le chemin à vol d'oiseau, c'est-à-dire en ligne droite) qui se trouve à la fin de l'énigme, et qui passe par Ahun, d'où le codage de la 580 en A1.

Ce chemin est confirmé par des homonymies (que je me garderai bien d'exclure), à savoir :

- Nogent-le-Rotrou (patrie de Gustave Le Bon) - Vézelay - Chemin
- La Flèche - Bar-sur-Aube - Obernai (coeur de Mgr Freppel, évêque d'Angers, conservé dans une urne, et signalé par le Michelin).

Obernai était membre de la Décapole, et le passage à une énigme utilisant dix villes a donc valeur de confirmation (tout comme le cryptage de la 580 avec des notes de musique est cohérent avec le décryptage et l'utilisation de Laredo dans la 470).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Gavarnie. Messagepar Archimede » 26 juin 2023 à 22:39
menba73 a écrit :
Archimede a écrit :En 530, mon premier B comme Bourges, second et troisieme, 23 Guéret la "Creuse", soit Bourges aligné sur Guéret donne pile Gavarnie en poursuivant le trait...

c'est simple mais juste. Le trait passe aussi sur Jouillat, un décryptage possible de 71721075.

Le trait du bout du monde et du jeu par excellence, l'essai gagnant, Bourges alignée sur 23 la Creuse donne Gavarnie et Jouillat...

71721075 Je te donnerai Or et Argent
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 27 juin 2023 à 06:49
Archimede a écrit :
menba73 a écrit :
Archimede a écrit :En 530, mon premier B comme Bourges, second et troisieme, 23 Guéret la "Creuse", soit Bourges aligné sur Guéret donne pile Gavarnie en poursuivant le trait...

c'est simple mais juste. Le trait passe aussi sur Jouillat, un décryptage possible de 71721075.

Le trait du bout du monde et du jeu par excellence, l'essai gagnant, Bourges alignée sur 23 la Creuse donne Gavarnie et Jouillat...

71721075 Je te donnerai Or et Argent


Ce décryptage est particulièrement ingénieux et séduisant. J'ai tenté de l'intégrer à mes solutions. Il existe entre autres un alignement : Veules-les-Roses - Jouillat - Conques. Finalement j'ai renoncé pour diverses raisons. La compréhension de 71721075 est autre, complexe, mais moins alambiquée que cela.

Pour ce qui concerne Gavarnie, auquel on pense naturellement en 470, je l'ai intégré, parce que justement il trouvait sa place assez naturellement dans mon jeu. Dès la 470 on constate que Gavarnie - Agde est perpendiculaire à Eu - Bourges - Agde. Ce qui n'est pas sans conséquence
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Re: Gavarnie. Messagepar labous45 » 02 juil. 2023 à 13:18
Gavarnie : La terre s'ouvre ! :clindoeil:
labous45
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 15.12.2017
Re: Gavarnie. Messagepar labous45 » 10 juil. 2023 à 08:45
En fait, la zone finale est une image de la Légende de Roland...
A savoir qu'on y retrouve "La Brèche", "Gavarnie", "L'épée plantée dans un rocher"...
C'est pour cette raison qu'en 530, il faut être SAGE comme une IMAGE. (Voir la définition de IMAGE dans un dictionnaire)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 12 juil. 2023 à 15:30
labous45 a écrit :En fait, la zone finale est une image de la Légende de Roland...
A savoir qu'on y retrouve "La Brèche", "Gavarnie", "L'épée plantée dans un rocher"...
C'est pour cette raison qu'en 530, il faut être SAGE comme une IMAGE. (Voir la définition de IMAGE dans un dictionnaire)


Bonjour labou45,

il y a effectivement des décryptages purs et durs dans le jeu. Il existe aussi des décodages qui s'imposent d'eux même, de part leur intrication dans la chasse, mais aussi parce qu'ils se déduisent naturellement d'autres éléments. Il existe un certain nombre de triangles rectangles dans le jeu. le quatrième angle (rectangle)n'est pas forcément un lieu remarquable, n'empêche que plusieurs de ces angles déduits peuvent s'intégrer sans problème dans une structure plus globale. J'ai souvent abordé le sujet, peu y on prêté de l'attention.
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: Gavarnie. Messagepar olgawood » 20 août 2023 à 20:08
Pour compléter l'analyse précédente :

Mon premier par la gaieté se multiplie = FEU (les feux de joie de la Saint Jean)
Mon second t'offre de l'espace = TERRE
Mon troisième de l'air = AIR
mon quatrième de l'eau = EAU

Soit les 4 éléments constituant l'univers selon les philosophes grecs....
le cinquième élément étant l'ETHER si j'ai bien compris... = l'espace.

Je cherche encore une ville qui s'appellerait Univer-qq chose.... mais sans succès !

Et sur Gavarnie, oui le visuel pour moi évoque la brèche de Roland - la forme du rocher arrondie évoque le cirque - les crêtes blanches les Pyrénées....
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Gavarnie. Messagepar Archimede » 20 août 2023 à 23:52
En 530 on peut voir Gavarnie en arrière-plan dans le visuel (à gauche du coq), je pense depuis longtemps que certains traits à tirer sont liés aux visuels, ainsi, Bourges aligné sur OU, 23 (second et troisième), la Creuse (pelle dans le visuel à droite du coq), est alignée sur Gavarnie en passant par 71721075.

Du coup cela veut dire que dans le visuel 530 il y a un indice fort sur la 650.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 21 août 2023 à 08:10
Archimede a écrit :En 530 on peut voir Gavarnie en arrière-plan dans le visuel (à gauche du coq), je pense depuis longtemps que certains traits à tirer sont liés aux visuels, ainsi, Bourges aligné sur OU, 23 (second et troisième), la Creuse (pelle dans le visuel à droite du coq), est alignée sur Gavarnie en passant par 71721075.

Du coup cela veut dire que dans le visuel 530 il y a un indice fort sur la 650.


Bonjour Archimède,

Jouillat est un piste séduisante, mais je n'ai jamais réussi à la finaliser...

Le tracé Gavarnie - Jouillat - Bourges est recoupé à Jouillat par une droite Veules-les-Roses -Jouillat - Conques.

Pour ce qui est de l'indice fort du visuel de la 530, je ne vois pas. Ou tu vois Gavarnie, Monglane voyait la roche de Solutré. D'autres parlent de la ligne bleu des Vosges. Pour moi la 650 est principalement rattachée à la 470.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Gavarnie. Messagepar Archimede » 21 août 2023 à 23:11
Ne cherchez plus, la chouette n°1 est peut-être quelque part sur l'axe Bourges Gavarnie, à moins de 20 km de part et d'autre de celui-ci, peut-être bien quelque part autour de Jouillat...

Il faut donc considérer le sud de la boussole comme étant, dans le niveau 530/780², comme étant le PAS qui amène sur Roland. Car en cache sous-jacente c'est bien Roland que l'on reconstitue, son PAS, sa BRECHE, ETC...

Les grands alignements sont faits d'illustres personnages.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré