Gavarnie.

Discussions au fil de l'eau sur la 470
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Gavarnie. Messagepar menba73 » 30 mars 2023 à 11:24
Je constate que par recoupement des lieux peuvent se révéler, alors qu'on n'a pas forcément les justifications pour les valider. C'était le cas pour l'ile de Guernesey ; et effectivement l'alignement Waterloo - Cherbourg - St Peter (DL) lui donne un minimum de légitimité.

Dans le cas présent je veux évoquer le cas de Gavarnie qu'on peut rattacher à Roland et son épée sans problème, mais c'est un peu court, et j'aimerai trouver à ce lieu une validation plus éclatante. Certes, il existe des alignements : Gavarnie - Conque - Héricourt. Ou encore : Gavarnie - Puy de dôme - Autun - Langres (Chère à DL) - Forbach.

On a aussi des dimensions troublantes :

"La brèche de Roland est une trouée naturelle, large de 40 mètres et profonde de70 mètres environ..."

On sait aussi que Gavarnie est situé sur le méridien de Greenwich à 2° 20' de celui de Paris.

Toutes ces évocations sont plutôt encourageantes. Y a-t-il plus solide ?

Le rôle de Gavarnie dans la chasse ne fait guère doute, mais un décryptage plus probant entérinerait définitivement ce lieu.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 30 mars 2023 à 16:07
Merci pour le "minimum de légitimité" (un lien direct et évident entre la 420 et la 560...) : :lol:

Par contre, Gavarnie ne me semble vraiment pas s'imposer, et je te laisse essayer de mettre à tout prix ce cirque en terrine, si cela peut enrichir ta cuisine ! Personnellement, je serais plutôt partisan de l'enterrer définitivement...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 30 mars 2023 à 18:59
Don Luis a écrit :Merci pour le "minimum de légitimité" (un lien direct et évident entre la 420 et la 560...) : :lol:

Salut Don Luis,

J'ai dit minimum de légitimité, parce qu'une seule intrication c'est peu, par rapport à d'autres lieux beaucoup plus signés. Ce n'est absolument pas un jugement de valeur.


Par contre, Gavarnie ne me semble vraiment pas s'imposer, et je te laisse essayer de mettre à tout prix ce cirque en terrine, si cela peut enrichir ta cuisine ! Personnellement, je serais plutôt partisan de l'enterrer définitivement...


C'est justement ma démarche, essayer de trouver ce qui m'aurait échappé à ce sujet. Comme je l'ai déjà signalé il existe un rectangle : Guernesey - Eu - Agde - Gavarnie. Ce dernier lieu serait une solution de deuxième niveau de la 470. Pour ce qui est de l'intime conviction, tu sais ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
polo1272
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 26.04.2012
Localisation : Viroflay
Re: Gavarnie. Messagepar polo1272 » 30 mars 2023 à 20:58
En partant de Bourges tu dois suivre la boussole et le pied. La boussole t'indique plein sud, soit cap au 180. Si tu rajoutes 22 pieds alors tu suis un cap au 202° qui t'emmène à la brèche...
Je ne sais qu'une chose : c'est que je ne sais rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 30 mars 2023 à 21:48
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit : Merci pour le "minimum de légitimité" (un lien direct et évident entre la 420 et la 560...) : :lol:

J'ai dit minimum de légitimité, parce qu'une seule intrication c'est peu, par rapport à d'autres lieux beaucoup plus signés. Ce n'est absolument pas un jugement de valeur.


Tu penses bien que s'il n'y avait qu'un seul alignement passant par St-Pierre-Port, je n'aurais même pas vu l'intérêt d'en parler. Comme je l'ai dit, le guide Michelin signale un vitrail montrant le Christ faisant tomber le vent qui effrayait les apôtres dans leur barque sue le lac de Tibériade, et marchant sur les eaux. Le rapport avec le texte de la 560 est évident, mais je ne vais pas donner le détail de mes solutions...

Il faut chercher un peu ! Ce n'est pas parce que je ne donne pas tous les alignements qu'ils n'existent pas.

Par contre ton rectangle, je ne vois pas où il y serait fait allusion dans la 560, ni à quoi il peut servir. Je doute donc que MV l'ait repéré et s'en soit servi.

Je n'ai pas d'intime conviction : je cherche à comprendre comment fonctionnent les énigmes, et quand ça ne fonctionne pas, je ne m'acharne pas. Quand ça fonctionne, bingo !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Gavarnie. Messagepar Archimede » 31 mars 2023 à 02:56
Don Luis a écrit :Par contre, Gavarnie ne me semble vraiment pas s'imposer, et je te laisse essayer de mettre à tout prix ce cirque en terrine, si cela peut enrichir ta cuisine ! Personnellement, je serais plutôt partisan de l'enterrer définitivement...

En 530, mon premier B comme Bourges, second et troisieme, 23 Guéret la "Creuse", soit Bourges aligné sur Guéret donne pile Gavarnie en poursuivant le trait...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 31 mars 2023 à 08:04
Je m'excuse, mais ce n'est pas un assemblage de pièces de puzzle, c'est juste du "comment vas tu-yau de poêle ?" : du forçage !

Transformer "Mon deuxième et mon troisième" en Guéret, ce n'est pas sérieux ! Il y a 36 000 autres interprétations possibles.

Si je devais m'intéresser à Gavarnie, ce serait dans la 580, avec la piste des clowns jouant contrebasse, saxo (et peut-être serpent).

La piste du cirque (et de la gaîté) commence dans la 470 avec l'alignement Roncevaux-Ouverture-Châlons-sur-Saône/en-Champagne (Centre national des arts du cirque).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_na ... _du_cirque
Modifié en dernier par Don Luis le 31 mars 2023 à 08:07, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 31 mars 2023 à 08:06
Salut Don Luis,

Par contre ton rectangle, je ne vois pas où il y serait fait allusion dans la 560, ni à quoi il peut servir. Je doute donc que MV l'ait repéré et s'en soit servi.

En fait, ce n'est pas un rectangle, mais deux. Guernesey - Eu - Agde - Gavarnie, et Carignan - Agde - Aignan - Eu. On découvre toute l''importance d'Eu - Agde qui est côté d'un rectangle et diagonale de l'autre. Ce qui est important ce ne sont pas les constructions géométriques en elles-mêmes, ce sont les lieux incarnant les angles.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 31 mars 2023 à 08:10
polo1272 a écrit :En partant de Bourges tu dois suivre la boussole et le pied. La boussole t'indique plein sud, soit cap au 180. Si tu rajoutes 22 pieds alors tu suis un cap au 202° qui t'emmène à la brèche...


Bonjour Polo,

Merci pour ta réponse qui va dans le sens de celle d'Archimède
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 31 mars 2023 à 08:11
menba73 a écrit :Salut Don Luis,

Par contre ton rectangle, je ne vois pas où il y serait fait allusion dans la 560, ni à quoi il peut servir. Je doute donc que MV l'ait repéré et s'en soit servi.

En fait, ce n'est pas un rectangle, mais deux. Guernesey - Eu - Agde - Gavarnie, et Carignan - Agde - Aignan - Eu. On découvre toute l''importance d'Eu - Agde qui est côté d'un rectangle et diagonale de l'autre. Ce qui est important ce ne sont pas les constructions géométriques en elles-mêmes, ce sont les lieux incarnant les angles.


Je pense que MV était quelqu'un de rationnel, et qu'il comprenait la nécessité de nous donner des indices pour que nous ne nous égarions pas complètement. Quand il faut trouver un angle droit (dans la 500) il nous le dit.

Or, je ne vois aucune allusion à un ou deux rectangle(s) dans la 560. Personnellement, je suis les énigmes à la lettre, je n'essaie pas, comme beaucoup, d'inventer toutes sortes de choses qui me plaisent. J'essaie juste de comprendre ce que l'on me dit.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 31 mars 2023 à 08:15
Archimede a écrit :
Don Luis a écrit :Par contre, Gavarnie ne me semble vraiment pas s'imposer, et je te laisse essayer de mettre à tout prix ce cirque en terrine, si cela peut enrichir ta cuisine ! Personnellement, je serais plutôt partisan de l'enterrer définitivement...

En 530, mon premier B comme Bourges, second et troisieme, 23 Guéret la "Creuse", soit Bourges aligné sur Guéret donne pile Gavarnie en poursuivant le trait...


Bonjour Archiméde,

c'est simple mais juste. Le trait passe aussi sur Jouillat, un décryptage possible de 71721075.

Au final pas mal d'indications pointent Gavarnie. Le méridien de Greenwich (2° 20'), plusieurs alignements, et bien sur Roland et Durandal...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 31 mars 2023 à 08:18
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Salut Don Luis,

Par contre ton rectangle, je ne vois pas où il y serait fait allusion dans la 560, ni à quoi il peut servir. Je doute donc que MV l'ait repéré et s'en soit servi.

En fait, ce n'est pas un rectangle, mais deux. Guernesey - Eu - Agde - Gavarnie, et Carignan - Agde - Aignan - Eu. On découvre toute l''importance d'Eu - Agde qui est côté d'un rectangle et diagonale de l'autre. Ce qui est important ce ne sont pas les constructions géométriques en elles-mêmes, ce sont les lieux incarnant les angles.


Je pense que MV était quelqu'un de rationnel, et qu'il comprenait la nécessité de nous donner des indices pour que nous ne nous égarions pas complètement. Quand il faut trouver un angle droit (dans la 500) il nous le dit.

Or, je ne vois aucune allusion à un ou deux rectangle(s) dans la 560. Personnellement, je suis les énigmes à la lettre, je n'essaie pas, comme beaucoup, d'inventer toutes sortes de choses qui me plaisent. J'essaie juste de comprendre ce que l'on me dit.


Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre. Les rectangles sont une forme de confirmation pas une fin en soi.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 31 mars 2023 à 08:43
Bon, après réflexion, le trait de crayon dans le visuel rectangulaire pourrait suggérer une diagonale.

Je maintiens que les seules confirmations, ce sont des correspondances avec ce que l'auteur a écrit. Certains chercheurs décident, d'entrée de jeu, que tout sera géométrique, et s'imaginent sans doute que parce qu'ils adoptent cette position, l'auteur l'a forcément fait.

Je suis vraiment frappé par l'incapacité de certains de comprendre que leurs idées ne sont pas forcément celles des autres et que, dans ce jeu, les seules idées qui comptent, ce sont celles de l'auteur, car c'était lui - et non pas nous - qui était le maître du jeu et qui a décidé de faire ceci ou cela.

Pour que l'on arrive à comprendre ce qu'il a voulu faire, il nous a donné, dans sa grande sagesse, des INDICES !

Trouver un rectangle (ou toute autre chose) n'est une confirmation que si des indices nous donnent à penser qu'il fallait en trouver. Sinon, c'est juste de l'auto-persuasion.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 31 mars 2023 à 09:32
Don Luis a écrit :Bon, après réflexion, le trait de crayon dans le visuel rectangulaire pourrait suggérer une diagonale.

Je maintiens que les seules confirmations, ce sont des correspondances avec ce que l'auteur a écrit. Certains chercheurs décident, d'entrée de jeu, que tout sera géométrique, et s'imaginent sans doute que parce qu'ils adoptent cette position, l'auteur l'a forcément fait.

Je suis vraiment frappé par l'incapacité de certains de comprendre que leurs idées ne sont pas forcément celles des autres et que, dans ce jeu, les seules idées qui comptent, ce sont celles de l'auteur, car c'était lui - et non pas nous - qui était le maître du jeu et qui a décidé de faire ceci ou cela.

Pour que l'on arrive à comprendre ce qu'il a voulu faire, il nous a donné, dans sa grande sagesse, des INDICES !

Trouver un rectangle (ou toute autre chose) n'est une confirmation que si des indices nous donnent à penser qu'il fallait en trouver. Sinon, c'est juste de l'auto-persuasion.


On n'est pas sur la même longueur d'onde. Il n'y a que toi qui est sur la 560, qui pour moi est bouclée depuis longtemps, et publiée sur ce forum. Ce que je mets en avant a trait à autre chose, même si Eu et Agde participent AMHA à la résolution de la 560. Les décryptages n'interviennent pas forcément de façon unique, mais peuvent être présents à plusieurs niveaux du jeu.

La chasse est riche, et même après coup, il est possible de trouver des convergences qui renforcent des propositions.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Gavarnie. Messagepar tanacl » 31 mars 2023 à 09:56
Menba73 a écrit :Ce qui est important ce ne sont pas les constructions géométriques en elles-mêmes, ce sont les lieux incarnant les angles.
Don Luis a écrit :Je pense que MV était quelqu'un de rationnel, et qu'il comprenait la nécessité de nous donner des indices pour que nous ne nous égarions pas complètement. Quand il faut trouver un angle droit (dans la 500) il nous le dit.
Pas d'accord, Don Luis. C'est à nous de trouver les pistes fructueuses. Des indices, vraisemblablement ; mais pas forcément de manière aussi directe que tu sembles l'envisager. S'il faut trouver un angle droit, par exemple, c'est la configuration générale au moment d'aborder le problème qui permet d'en dégager la nécessité ; et pas - ou pas seulement - l'allusion de l'auteur.

Un exemple, l'énigme 500. Les instruments dédiés à la géométrie (compas, équerre, règle) concourent à faire penser à la nécessité de tracer la spirale à quatre centres, plutôt que de la découvrir "sur le terrain". Ce qui ne nous dit rien - du moins rien d'explicite - sur la manière de la tracer.

Autre exemple, moins explicite. On nous demande pour l'énigme 560 de suivre un parcours assez complexe : les instructions sont construites en trois paragraphes distincts, etc. Pourtant le seul élément qui nous est donné de manière relativement claire dans cette énigme, c'est son point de départ (Cherbourg). Tout le reste est sujet à interprétation. Repérer les éventuels angles droits, les tenants et aboutissants du trait à ne pas regretter, tout cela ne peut venir que d'une appréciation correcte de la situation générale (ce que j'appelle le panorama).

Donc rien de mâché, tout à construire, et beaucoup à imaginer.

am(h)a tanacl
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 31 mars 2023 à 10:14
Bonjour tanacl,

la résolution des énigmes consiste à mettre en rèsonnance des éléments qui pourraient apparaître comme disparates au premier abord.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Gavarnie. Messagepar Don Luis » 31 mars 2023 à 12:46
tanacl a écrit :Autre exemple, moins explicite. On nous demande pour l'énigme 560 de suivre un parcours assez complexe : les instructions sont construites en trois paragraphes distincts, etc. Pourtant le seul élément qui nous est donné de manière relativement claire dans cette énigme, c'est son point de départ (Cherbourg). Tout le reste est sujet à interprétation. Repérer les éventuels angles droits, les tenants et aboutissants du trait à ne pas regretter, tout cela ne peut venir que d'une appréciation correcte de la situation générale (ce que j'appelle le panorama).

Donc rien de mâché, tout à construire, et beaucoup à imaginer.


Non, pas d'accord ! La 560 est bourrée d'indices concrets, et c'est la raison pour laquelle elle est si longue. Chaque portion de phrase, pour ne pas dire chaque mot, fait allusion à une ou plusieurs choses précises qui permettent de ne pas sortir des rails et d'avancer pas à pas, si je puis dire. Rien n'est sujet à interprétation, car quand on interprète incorrectement, les rouages ne s'engrènent pas correctement et l'énigme ne fonctionne pas. (Et à mon avis, il n'y a aucun problème d'angles).

Le problème, c'est que les chercheurs qui n'ont "résolu" les énigmes précédentes (car la 560 ne s'aborde pas indépendamment de ce qui l'a précédée) que de manière superficielle ne voient aucune des allusions ou sont bien en peine pour les comprendre. Alors, ils imaginent, ce qui est la pire des choses à faire dans cette chasse.

Pour ne donner qu'un exemple, il est impossible de comprendre correctement (AMHA) "loin du Septentrion glacé", si on n'a pas repéré l'anagramme "EST L'INCOnnue" = "C'EST LOIN" dans la 470 et l'alignement qui s'impose avec l'abbaye du Bec-Hellouin ("est loin"), où la Chanson de Roland a été conçue. On peut imaginer tant qu'on veut, on ne trouvera pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_du_Bec
On n'a du même coup le lien avec la Tapisserie de Bayeux, qui joue un rôle important dans la 560.

Ce n'est pas tout mâché, non ! Il y a un gros travail de compréhension à faire.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Gavarnie. Messagepar ockham » 02 avr. 2023 à 15:30
Parce que j'aime bien... Et que les grincheux ne me font pas peur:
Si le texte de la 530 nous renvoi à ce qui s'est passé: A RONCEVAUX,
Alors, peut être que le visuel précise la chose: Roland tente d'y briser son èpee contre un rocher: Et le résultat géographique, selon la légende légende, c'est La brèche de Roland que l'on peut admirer à: GAVARNIE.
La Solution : A RONCEVAUX utilise consécutivement 3 éléments: L'espace ( synonyme de l'éther), l'air et l'eau, ce qui a de quoi attirer notre attention.
Si j'isole ces trois éléments et que j'utilise leurs symboles solutions ajoutés à ceux du lieu Gavarnie, j'obtiens:
"GAVARNIE RO" soit l'anagrame de: "NAVIRE ARGO".
Voilà, maintenant comme d'habitude, place aux sarcasmes...

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Gavarnie. Messagepar menba73 » 02 avr. 2023 à 16:48
ockham a écrit :Parce que j'aime bien... Et que les grincheux ne me font pas peur:
Si le texte de la 530 nous renvoi à ce qui s'est passé: A RONCEVAUX,
Alors, peut être que le visuel précise la chose: Roland tente d'y briser son èpee contre un rocher: Et le résultat géographique, selon la légende légende, c'est La brèche de Roland que l'on peut admirer à: GAVARNIE.
La Solution : A RONCEVAUX utilise consécutivement 3 éléments: L'espace ( synonyme de l'éther), l'air et l'eau, ce qui a de quoi attirer notre attention.
Si j'isole ces trois éléments et que j'utilise leurs symboles solutions ajoutés à ceux du lieu Gavarnie, j'obtiens:
"GAVARNIE RO" soit l'anagrame de: "NAVIRE ARGO".
Voilà, maintenant comme d'habitude, place aux sarcasmes...

Cordialement,
Ockham.


Pour ma part il n'y a pas de sarcasme, l'anagramme est intéressante, et il n'y a rien à y redire. Personnellement je n'ai jamais abouti avec la PAE. Passer d'une carte du ciel à une carte de la France est loin d'être évident. Cela présente AMHA des contraintes trop fortes. Gavarnie joue un rôle dans la chasse qui est loin d'être négligeable. Ce lieu s'inscrit dans une configuration plus vaste. Dans mon jeu Gavarnie n'est pas en relation directe avec la Nef ou le NNP, mais avec un autre point important de la chasse. J'en profite pour rappeler que si Max nous demande de trouver les solutions de la 500, 420 et 560 c'est parce qu'elles participent à l'identification précise de la zone.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Gavarnie. Messagepar Couscous » 02 avr. 2023 à 17:13
N=>T NAVIRE ARGO = RAGOT VARIÉ

:jesors:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré