le bon chemin < le meilleur chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Aviez vous remarqué que, sur dans le coin supérieur gauche de la carte Michelin 989 de 1993, il était indiqué : « le meilleur chemin » ?
Y’a t-il plus bon que meilleur ? À priori, aucun impact sur les décryptages, d’autant qu’à ce stade du jeu, on ne connait pas encore l’échelle de la carte à utiliser.

Image

J’ai trouvé ça marrant, donc je partage malgré le peu de profondeur de cette contribution.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Amusant !

Je confirme, c'est le cas aussi sur mon exemplaire de 1993. En revanche, sur la version 1994, ce n'est plus "le meilleur chemin" mais "vos itinéraires en Europe".
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: le bon chemin < le meilleur chemin Messagepar DJOH » 22 sept. 2023 à 13:41
Oui c'est marrant .J'ai la même carte bien emballée dans un étui plastique transparent, avec une pub d'époque pour le pneu x

135-380 X pour Dauphine
125-400 X pour 2cv.Citroën

Tu peux t'amuser à extraire des codes postaux par exemple Vitry- le- Francois 51300 et Saint-Lô 50000
Mais c'est pour le fun .Ce n'est pas un outil dans la chasse.
Bien que l'on puisse trouver ces deux villes mais pour d'autres raisons plus sérieuses ....

Amicalement

Image
Image
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Il a l’air de venir d’une bien vieille carte, ton encart, Djoh. Quelle année ? 1960 ?

Galag a écrit :Amusant !


Oui, surtout quand un trait de la 470 mène droit dessus :bravo:
Mais je ne crois pas à la qualité d’indice de cet encart et à la validité de ce trait.

Cela m’a amené cependant à une autre réfexion. On cherche le bon chemin, mais peut-être que le bon chemin à trouver n’est pas unique. Je veux dire, il pourrait être envisageable que le bon chemin désigne tout chemin pour qui la flèche vise le cœur (l’article « Le » devient alors indéfini, comme dans « La bonne nourriture est celle qu’on peut digérer », « la » n’est pas défini, il s’applique à plusieurs aliments). Il pourrait donc y avoir plusieurs bons chemins, parmi plusieurs autres, et il ne deviendrait dès lors moins important de les tracer que de comprendre en quoi ils font partie des bons chemins, quel est le mécanisme qui permet de les identifier comme étant corrects.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: le bon chemin < le meilleur chemin Messagepar DJOH » 22 sept. 2023 à 21:46
Ma carte date de 11/1992 ,21° édition
Quant à l'encart ,ll doit certainement être antérieur .
La dauphine a été fabriquée jusqu'en 1967.
On en voyait rouler encore dans les années 90.
Je suppose que Michelin avait un stock d'encarts à écouler.
Le pneu x était le fleuron de la marque, mais il admettait une chambre à air .
La technologie tubless (sans chambre) qui existait s'est peu à peu généralisée.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
DJOH a écrit :Ma carte date de 11/1992 ,21° édition


C’est fou, tout dans le design date vraiment des années 60. Les aplats, les polices, les illustrations… Je suis vraiment étonné que de tels encarts aient encore été publié à des dates si récentes, alors que ce design était vraiment obsolète.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: le bon chemin < le meilleur chemin Messagepar DJOH » 22 sept. 2023 à 22:25
Oui tu as raison sur le design du prospectus.
Mais la demande en équipement de rechange, sur cette qualité de pneus devait s’avérer encore forte pour qu'il soit incorporé en 1993 à la 989.
Que puis je te dire d'autre? Ah oui le format 240 *10.5 un peu moins que la carte repliée.
La coté vintage est sympa.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré