La solution du Blanc

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
La solution du Blanc Messagepar Criquet » 25 nov. 2008 à 22:46
Voici la piste à laquelle je crois fermement depuis maintenant un an, je serais ravi d'en discuter avec vous si vous le souhaitez.
Let's go!


L'énigme B ("B" pour Blanc)
Je trouve l'ordre communément admis (B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520) grâce à la décomposition de la lumière blanche et l'analyse de son spectre.

Lien B-530: L'énigme Blanc nous donne l'ordre, et nous dit que la 530 est l'énigme n°1.


530
Cette énigme a pour titre l'"OUVERTURE".
Le texte se présente à première vue comme une charade de type alphabétique, autrement dit chaque item de la charade renvoie à une lettre de l'alphabet.
Mon premier est la lettre B.
"Le premier âge" renvoie à BÉBÉ, la moitié de "BÉBÉ" donne "BÉ", et la première moitié "B".
Mon second est la lettre O, et mon troisième, la lettre U. Ces deux lettres combinées donnent "où", ce qui évoque l'idée de chercher son chemin.
Mon quatrième est la lettre R, car l'"air" s'inspire.
Mon cinquième est la lettre G, car cette lettre suit "mon quatrième", i.e. R (solution de l'item précédent), et l'"alpha romain", le A, dans le mot "rage".
Mon sixième est la lettre E, car elle est aux extrémités ("aux limites") du mot "ETERNITE" (écrit sans accent).
Mon septième est la lettre S, du fait probablement de la forme du serpent quand ce dernier, dressé, crache son venin.
Mon Tout donne BOURGES.

n.b. Quelques éléments me questionnent encore à l'issue de cette énigme.
Le texte de cette énigme a été rédigé en rimes, sauf une ligne. (cf. explication en 560)
L'"alpha romain" est une expression relativement alambiquée pour désigner la lettre A. (cf. explication en 470)
La résolution du septième item est là aussi, il me semble, assez alambiquée. (cf. explication en 500)

Lien 530-780: Nous avons un point de départ, Bourges; la 780 nous donne une direction.


780
Cette énigme est composée de deux ensembles à opposer, ou plus exactement à "croiser".
Ce croisement se révèle à la fois par le fond du texte qui propose un choix entre deux protagonistes (le piéton vs. la rosse et le cocher), par le visuel qui le représente, et par la forme du texte, rédigé en rimes croisées.

On nous propose donc deux ensembles.
D'une part, la rosse et le cocher, qui devront être utilisés plus tard ("ou tu voudras" > au futur) et auxquels on devra associer un "premier pas".
On peut par ailleurs attribuer une valeur à ce pas. Le premier pas dans l'histoire des mesures est le pas attique, d'une valeur de 74 cm. Ce nombre est qui plus est suggéré dans l'énigme à travers le nombre de lettres qui la composent (titre et texte) et la structure rythmique du texte rédigé en 4-7-4-7 syllabes.
Toutefois, le pas n’est pas la mesure du le jeu; il est associé aux rosses, qui sont par définition de mauvais chevaux, donc de mauvais étalons. (on l’utilisera en 560)

D'autre part, la boussole et le pied, qui sont à utilisés dans l'immédiat ("ou tu dois" > obligation au présent).
De la même façon que pour le pas, on peut attribuer une valeur au pied: 33 cm à l'aide du périmètre de la boussole.

Autres éléments de distinction:
- Le piéton part en direction du sud, le cocher et les rosses vont vers le nord.
- La Boussole est une constellation de la sphère australe, le Cocher en est une de la sphère boréale.

n.b. Notre mesure a comme valeur un pied de 33 cm à l’issue de la 780 mais sera modifiée entre la 500 et 420 avec l’aune (d'une valeur de 4 pieds).

Lien 780-470: Nous avons une direction: le sud, la 470 nous donne une destination.


470
Voilà où selon moi apparaît la première fausse piste du jeu (et la plus belle!).
Une résolution rapide et sans grand effort (la méthode de décryptage a déjà été utilisée en 530, et les décryptages sont ici plus simples, ex: "Mon 3ème t'offre de l'air >R, mon 4ème de l'eau >O, mon 6ème vaut cent >C) nous donne "A RONCEVAUX".
Mais cette solution ne nous permet ni de comprendre le titre ni de trouver un lien vers l'énigme suivante (et a fortiori d'aller plus loin).

Voici ce que je propose:
On va commencer par le texte et le visuel.
Le visuel représente une épée. Parmi les plus célèbres, on peut citer Excalibur, Durandal ou encore Joyeuse, c'est cette dernière qui va m'intéresser.
Le premier item du texte évoque en effet cette épée par "la gaieté".
Une fois ce rapprochement effectué, on essaye de comprendre ce qui se cache derrière ce 1er item.
"Mon 1er par la gaieté se multiplie".
Après quelques recherches (dans le Quid pour ma part), on apprend que cette épée - l'épée de Charlemagne - était également (prétendument pour certains) l'épée du sacre des rois. L'interprétation que je fais de ce 1er item est alors:
"Charlemagne, par son épée, a eu des successeurs."
Je vais donc chercher les successeurs de ce roi à travers les items suivants.

Mais pas n'importe quels successeurs, les 11 items de la charade vont me renvoyer vers les rois de France ayant eu le nom "Charles", du 1er (Charlemagne) au dernier, Charles X, et ce, dans l'ordre chronologique.
Chaque item avec sa définition va me renvoyer vers un élément important du règne du Charles visé.

Ainsi, on obtient:
"Mon 2nd t'offre de l'espace":
Charles II nous offre en effet un espace, le territoire français (la "Francia occidentalis").
Le règne de ce roi est marqué par le partage de l'empire carolingien (cf. traité de Verdun en 843).

"Mon 3ème de l'air":

Charles III le Gros est destitué de son titre lors de la diète de Tribur en 887 (à cause de sa lâcheté face aux invasions normandes). Autrement dit : "De l'air!"

En conséquence, on arrive à un 2ème Charles III: Charles III le Simple (oui l'Histoire de France a connu deux Charles III!).

"Mon 4ème de l'eau":
Charles III le Simple est le père de Louis IV d'Outremer (>offre de l'eau).

"Quand il est couché, mon cinquième ronfle":
Charles IV qui, en dépit de ses trois femmes, n'arrive pas à avoir d'héritier mâle, met fin à la dynastie capétienne par voie directe.

"Mon 6ème vaut Cent":
Charles V est contemporain de la guerre de Cent ans.

"Mon 7ème n'est qu'un noeud":
Charles VI « le Fou » ou « le Fol ».
Il faut entendre ici noeud dans le sens de problème, difficulté (à cause de sa folie).

"Mon 8ème a le goût du laurier":
Charles VII dit "le Victorieux", met fin à la guerre de Cent ans.

"Mon 9ème par l'étonnement se traîne":
Il faut prendre ici le 1er sens d'étonnement, à savoir un ébranlement, une commotion (cf. http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... etonnement).
Charles VIII est décédé de façon assez brutale au chateau d'Amboise en heurtant la toison d'une porte.
L'anecdote est relativement connue et relayée par de nombreux sites web, ex: "Le 7 avril 1498, dans l'après-midi, Charles VIII vient chercher la reine pour lui montrer une partie de paume dans le fossé du château. Ils doivent passer par une galerie dont la porte, très basse, s'ouvre dans l'enceinte. Charles VIII, bien que de petite taille, la heurte du front. Le choc n'a pas d'effet immédiat et le roi assiste à la partie tout en devisant. Tout à coup, il tombe à la renverse et perd connaissance. On le couche sur une paillasse dans un lieu malodorant et l'affolement est tel qu'il y reste jusqu'à ce que, vers 11 h du soir, il ait rendu le dernier soupir."
(src. http://www.37-online.net/chateaux/amboise.html)

(ndlr. merci à nlc, et à Pascal T. ;))

"Mon 10ème est toujours nu quand il a une liaison":
Charles IX, tout comme Charles IV, n'aura pas de descendant mâle (>nu dans le sens « démuni, dépourvu »).

"Mon 11ème est l'inconnu":
Charles X. Ici j'ai une hésitation, soit l'inconnu réfère au "x" mathématique, soit il réfère au 1er Charles X, pratiquement inconnu de l'Histoire de France, le cardinal de Bourbon (cf. http://www.france-pittoresque.com/perso/20.htm, également présenté dans le Quid).

Il nous reste maintenant à comprendre: "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière".
Mon Tout est l'ensemble des Charles.
L'Ouverture renvoie à l'énigme du même nom (la 530 dans son ensemble) mais pas à sa solution (Bourges) comme on pourrait le penser.
Autrement dit, lorsque l'auteur nous demande de trouver ou de voir quelque chose par l'Ouverture (ici la lumière), il ne faut pas regarder par Bourges, mais par un des items de la dite énigme.
Dans le cas présent (dans l'énigme 470) l'item de l'Ouverture à utiliser est "mon 5ème est en rage, mais sans protester, suit mon quatrième et l'alpha romain".
Lorsqu'on applique notre résultat (l'ensemble des Charles) à cet item, on obtient:
=> Il est en rage, mais sans protester, suit Charles III le Simple et l'alpha romain.

Je conseille maintenant la lecture de cette page http://www.herodote.net/histoire/evenem ... ur=8880229 ou celle d'un bon livre d'histoire.
Celui qui suit Charles III le Simple et l'alpha romain (l'alpha romain est Robert 1er, sacré roi de France et "Patrice des Romains") et qui, en rage (après la mort de son père, Robert 1er), ne proteste pas (autrement dit qui ne fait pas de déclaration solennelle car il refuse la couronne (cf. les acceptions de protester: http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... =protester) est Hugues le Grand.

Hugues le Grand aussi appelé "Le Blanc", est notre solution, notre Lumière.

cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_le_Grand_(Robertien) et http://his.nicolas.free.fr/Personnes/Pa ... uesLeGrand pour plus d'informations sur le personnage

Voilà pour le texte, maintenant le titre.
Le titre est une autre manière de dire "tirer de but en blanc".
Cette expression a pour origine le domaine de l'artillerie et signifie "tirer en direction de la cible, selon la trajectoire la plus courte, en ligne droite".
(cf. entre autre http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... equete=but en bas de page)
Cela suggère que l'on a une ligne de mire à trouver...

Une ligne de mire est une ligne qui prend pour point de départ notre oeil et/ou le guidon de notre arme et qui va en direction de notre cible.
Dans le cadre du jeu, le point de départ de notre ligne (cf. l'oeil du coq!) est placé sur Bourges, et notre cible est "Le Blanc", commune de l'Indre, située au sud de Bourges (au sud-ouest pour être précis).
Je prends alors une carte de France (quelconque à ce stade du jeu) et je trace une demi-droite, partant de Bourges, passant par Le Blanc et allant au-delà. C'est une demi-droite, car elle représente une ligne de visée.

n.b. le saint patron du Blanc, St-Génitour, aurait rendu la vue à un aveugle (cf. http://www.tourisme-leblanc.fr/article. ... _article=1), ce qui n'est pas sans rappeler le titre de l'énigme Blanc.
n.b.2. En 530, nous avons un coq et une représentation de la France. Le point commun entre ces deux éléments est leur étymologie. Autrefois, le coq était désigné par gault (d'ou on a tiré le terme gallinacé encore employé aujourd'hui), la France quant à elle, était la Gaule. Ces noms ont une racine commune "gal-" qui veut dire "blanc".

Lien 470-580: Notre lumière, Hugues le Grand, associé au bon sens de l’énigme suivante, l’ouïe, nous conduit à Dourdan (et sa forêt de l’Ouye).

----

Voilà pour ma première partie.
...des questions, réactions, critiques, remarques, suggestions, petits mots gentils?
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 25 nov. 2008 à 23:38
Beau travail ! :okydoky:

Je connais cette piste des "Charles"
Upsa me l'avait expliquée par mail
D'ailleurs, il regrettait qu'elle ait été déformée sur le forum lachouette.net après qu'il l'eut présentée sur le CHAT

Perso, je la trouve rigoureuse car compatible avec une deuxième lecture de la charade puisque l'ensemble des éléments respecte l'ordre des items.

Néanmoins, je suis réservée quant à ton cheminement t'amenant à LeBlanc

J'ai du mal à te suivre à partir de :
Dans le cas présent (dans l'énigme 470) l'item de l'Ouverture à utiliser est "mon 5ème est en rage, mais sans protester, suit mon quatrième et l'alpha romain". Lorsqu'on applique notre résultat (l'ensemble des Charles) à cet item, on obtient:
=> Il est en rage, mais sans protester, suit Charles III le Simple et l'alpha romain.


Pourquoi plus particulièrement cet item ?
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 25 nov. 2008 à 23:58
Je ne savais pas qu'Upsa était également un partisan de cette piste là.

Pour répondre à ta question: à ce stade du jeu, une fois les Charles en poche, nous devons utiliser un des items de l'Ouverture pour trouver la lumière.
Il y a sept items, c'est vite vu.
Le seul item permettant cette opération (l'utilisation des Charles) est cet item là. Il se trouve qu'au final il me permet en plus de trouver une lumière..
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 26 nov. 2008 à 13:50
cori a écrit :Beau travail ! :okydoky:


+ 1 mais tu le sais déjà !

C'est la partie 470 que je trouve drolement bien ficelé avec cette "Théorie des Charles".
C'est la piste qui explique le mieux "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière" d'une manière franchement astucieuse et surtout SANS carte.

Et même si cela ce revele faux, je suis persuadée que c'est la manière dont on doit pouvoir trouver la Lumière par l'Ouverture : se servir des items de la 530 ou bien des lettres de B O U R G E S.

madnita :clavier:
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Piste en solde! Messagepar Criquet » 28 nov. 2008 à 14:53
Devant un tel engouement...:bougie: (:clindoeil:) , et pour répondre à vos interrogations, je vais ajouter et/ou préciser quelques éléments.

Un chercheur dont j'ignore le pseudo -je ne suis pas sûr qu'il en est un d'ailleurs- m'a fait quelques remarques par mail en lien avec la piste que j'ai exposée.
Il m'a fait part de ce qu'il considérait être les points forts et les points faibles de cette solution.
Je vais reprendre les points faibles avec vous, peut-être que cela en incitera à partir sur cette piste..(?)


Les points faibles :
1/ IS : Ca c'est passé en 778? cette IS nous mène en bateau? Il s'agit du plus gros problème posé par ta solution (à mon avis).
Voici ma réponse:
Deux choses. Tout d'abord sur la forme. Cette I.S. est construite de façon particulière: elle est divisée en deux colonnes, en deux voies, incitant à une double lecture.
Selon moi, on retrouve cette structure dans l'énigme la concernant, la 470, avec d'un côté la bonne piste et de l'autre la fausse piste.
Sur le fond, cette I.S. (avant décryptage) contient un élément à mon avis important...: le syntagme "FO". Celui-ci, lorsqu'il est présent dans une I.S. est (à mon sens) annonciateur de fausse piste (FO renvoit naturellement à FAUX).
Ainsi l'IS décryptée "CA S'EST PASSE EN 778" renvoit évidemment à la piste de RONCEVAUX, qui est (à mon sens) une fausse piste.
De la même façon, l'I.S. "VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA" qui réfère à l'arrivée de Napoléon à Golfe-Juan, contient le syntagme FO (mis encore plus en valeur que dans l'I.S. discutée au dessus à cause de sa non utilisation dans la clé de décryptage ALMISEFORU) et confirme à mon avis pour ceux qui l'ont déjà compris que Golfe-Juan est une fausse piste.

2)L'absence d'utilisation du visuel en 470.
=> Je ne suis pas tout à fait d'accord: sans le visuel, il m'eut été très difficile de trouver la piste des Charles, initiée par le rapprochement entre l'épée Joyeuse du visuel et "la gaieté" du 1er item.

3/ et 4/:
3/ La 780. Bien peu dense au regard de la 470 (ce n'est qu'une opinion, un sentiment manquant d'arguments je le concède).
4/ Le lien 470/780, faible à mon avis, notamment l'histoire de la Clef de passage "SUD".

=> La 780 me donne plusieurs choses: le croisement est important, le pas aussi (pour la spirale et pour sa valeur), la mesure, et enfin la direction "sud" qui me permet de comprendre que je vais au Blanc au sortir de Bourges.
Sans cette direction, je t'avoue qu'à la fin de la 470, j'aurai pu facilement choisir d'aller à Dourdan (le lieu de vie principal d'Hugues le Grand).

5/ Si l'on prend l'IS "les grandes lumières sont faites de..." (qui je te le concède colle nickel chrome avec ta lumière) ainsi que le rapport que tu fais avec le titre de la B, se pose alors le problème de cette "B" poubelle. Comment l'auteur pourrait se permettre de rabacher que rien de la B ne ressert à postériori hormis l'ordre, si ta solution est la bonne? Là il risque le lynchage après divulgagtion des solutions.
=> Là j'ai du mal à te suivre. L'auteur dit que la B te donne l'ordre et c'est tout. C'est bien le cas, non?
Quand je résouds la 470, je trouve la lumière "le Blanc", ca me rappelle évidemment la première énigme du jeu, mais c'est tout. C'est juste un petit clin d'oeil finalement, comme le titre de cette énigme (IL N'EST DE PIRE AVEUGLE...), qui évoque de façon amusante la légende locale de la commune du Blanc.

A+
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Re: Messagepar cori » 20 sept. 2010 à 12:24
Honcause a écrit :Ah Cori! :banderole: :loveyou:

M. Becker te fait 1 coq magnifique ,
Upsa t'envoie 1 mail,

Reçois de ma part un bisou admiratif et très respectueux


bon après-midi
:champagne: :chef: :alatienne:
Honcause



C'était il y a longtemps !
Nous avons très peu échangé
Néanmoins, je reconnais avoir épluché les posts d'Upsa dont l'approche de la chasse me paraissait exemplaire

Un post dont la pertinence me ravit :

57366 TECH - Le chouetteur et le rasoir d'Occam. (5842) - © - UPSA2 - 19-02-2004 01:40:14

Cela pourrait faire une jolie fable (STOPPP!!! j'ai les noms de ceux qui ont pensé: "encore une contribe de l'autre rasoir...").

Pour ceux qui n'auraient pas vu le film Contact (lacune à réparer AMHA) petit résumé très sécateurisé de la chose.

Il s'agit d'une vision du monde, inventée par un eclésiastique du XVIèem qui eu de suite beaucoup d'adeptes. Le principe très simplifié c'est :
Ce qui est l'explication la plus simple pour un phénomène naturel, une question scientifique etc... est forcément la bonne. "quand on a deux théories en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses, celle qui est la plus simple est la meilleure."
C'est en opposition complète avec les doctrines religieuses.

Il y a bien évidemment tout un tas d'autres principes, mais tout ceci est bien trop compliqué pour un individu intellectuellement limité comme moi. J'en resterai donc à cette approche.

Quel rapport avec le Vélo? (pas notre hote, la bicyclette qui nous occupe, donc la chouette).

C'est là que ça se Morse, se Corse pardon. Beaucoup d'entre vous connaissent ce principe, il a déjà été cité ici. D'autres l'ignore, mais l'appliquent jusqu'à plus soif.

Ainsi on a une charade en 530, il s'agit de Bourges, donc le reste de la 530 va à la poubelle.
Ensuite on a RCVX, on regarde par Bourges, on voit l'Aube, tant mieux on me cause de lumière, tout s'enchaine.
Après 10 villes, c'est à peu de choses près ce que demande le titre. hop là, la suivante!
Puis je trouve Carignan, dites donc! presque dans l'axe de Bourges et Rcvx... tout baigne!

Tout s'enchaine d'une manière simple et efficace. C'est aussi imparrable comme le dit Vae que la théorie de la terre plate. D'ailleurs le soleil tourne aussi autour de la terre, il suffit de savoir observer un peu le ciel pour s'en rendre compte! Toute autre explication ne tient pas la route.

Pourquoi?

Parceque cela ne répond pas au principe du rasoir d'Ockham. Conforté à grand renfort de madits.

Tout ceci est imparrable, néanmoins, deux petits bémols.

1/ En avançant ainsi on finit par buter sur un mur. L'édifice est fragile, il ne repose sur rien d'essentiel. Les éléments découverts au fur et à mesure, n'ont pas un caractère déterminant, exemple : la lumière est l'aube, soit mais pourquoi une 470? le coq de la 530 suffit amplement, en quoi l'aube, la lumière aube, m'apporte quelque chose de déterminant quand je recherche une vitesse de lumière? En quoi ai-je quelque chose de plus qu'un chouetteur disposant d'un livre dont les pages de la 470 ont été arrachées?
Ces premières énigmes ne nivellent en rien la chasse, le peleton de chouetteurs fonctionne comme un peleton du tour de France. Les premières étapes sont une balade de santé. Tout le monde se présente au pied des cols en pleine forme avec des écarts de quelques secondes dues aux sprints de bonifications. Mais là c'est une autre histoire, appelez cela les cols de premières catégorie si vous voulez.

C'est ainsi qu'on est obligé de moduler le rasoir d'Occam en y ajoutant un second principe. Celui de la "complexité croissante exponentielle". D'autres nomment cela la capilotractation, c'est d'ailleurs une arme terriblement efficace. Elle permet de se sortir des pires ornières. Je conseille le site de Baykus, et son exemple de codes barre de supermarché, très efficace. La capilotractation revient ici, à s'accrocher à la moto de France 2 pour se faire tirer jusqu'en haut du col.

2/ Le second bémol, et il est de taille, c'est que ce livre c'est quoi? Des feuillets incomplets envollés de l'encyclopédie Universalis? Un manuel de raccordement de playstation 2 en coréen? La nomenclature de la feuille d'imposition 2012? Le carnet de facturations des frégates vendues à Taïwan? je m'égare... je m'égare...

Imaginez rien qu'un instant, un seul instant qu'il s'agisse d'un livre d'énigmes. Je sais il est difficile de concevoir qu'un homme puisse passer des années enfermé dans sa cave, éclairé avec des néons gresillant, pour nous concocter des énigmes. Mais c'est quoi une énigme?

C'est une chose cachée, cryptée, codée, mais avant tout cette chose, ce que cela nous raconte c'est une solution. Il faut une solution à une énigme. Une solution ce n'est pas trouver la signification des divers éléments cryptés. Ca c'est l'étape intermédiaire. La solution elle, c'est un tout, un tout qui nous raconte un fait, un évènement une vérité ou ce que vous voulez. C'est ça la différence entre une énigme et un texte codé. Vous pouvez coder vos listes de commissions, si votre femme (ou homme) rapporte à la maison l'ensemble des ingrédients, il/elle aura résolu un codage. Pour résoudre une énigme il faudrait comprendre que cette liste sert à confectioner un grattin dauphinois.

Là où je veux en venir, c'est qu'il y a en gros deux familles de chasseurs. Ceux qui font leur liste de courses dans toutes les énigmes et essayent de composer un plat à la fin du jeu, mais cela ressemble souvent à une ratatouille. Et ceux qui confectionnent un plat à chaque énigme. Là la résolution de la 12ème c'est un banquet. Je suis partisant de la deuxième méthode, le hic c'est que ainsi cela n'avance pas vite... Le mur on ne le rencontre pas au moment de mettre les couverts et impossible de commander des pizzas. Ducros doit se décarcasser à chaque étape.

Mais mettons nous un instant à la place de Max. Y a 10 recettes à cacher dans ce livre. Pouvez-vous imaginer un instant que ce qui saute aux yeux, ce qui apparrait évident dès la première lecture soit la bonne méthode? que ce qui est le plus simple, le plus facilement trouvable soit la bonne méthode? Si vous pensez que non, alors il faut ranger le rasoir de ce cher Occam à la poubelle avec la B.

Enfin AMHA ;o)

Amitiés.

:alatienne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: La solution du Blanc Messagepar Pepper » 20 sept. 2010 à 14:16
:pfff:
Portait bien son nom celui là...
Avec ses conneries, je me retrouve à compter les "Premiers pas" avant de m'endormir et à penser "Premier pas" dès que je plonge les pieds dans mes pantoufles le lendemain matin...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La solution du Blanc Messagepar Don Luis » 21 sept. 2010 à 20:15
Le problème avec ces interprétations des charades, c'est que cela ne répond pas à la question : pourquoi y a-t-il deux charades dans le jeu ? Quelle est la relation logique entre la 530 et la 470 qui justifie ce doublon (car je ne peux pas croire qu'il s'explique par un manque d'imagination de MV) ?

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: La solution du Blanc Messagepar marvinclay » 11 déc. 2011 à 11:44
Je reproduis sur un article de mon blog une partie de la contribution de Criquet et, plus précisément, celle qui concerne son analyse sur les rois de France ayant porté le nom de Charles et le rapprochement analogique qu'il en fait avec les différents items de l'énigme 470. L'article articule ensuite cette hypothèse avec la ville belge de Charleroi :

http://marvinclay.blogspot.com/2011/12/ ... datur.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Lazare
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 06.09.2011
Localisation : Paris
Re: La solution du Blanc Messagepar Lazare » 27 août 2012 à 14:56
j'en profite pour peaufiner (selon moi) un peu le décodage des Charles.

Charles III le simple
il offre la Normandie et la Bretagne aux vikings pour arrêter leur invasion soit près de la moitié des cotes françaises (me semble mieux convenir à "t'offre de l'eau" que le fait qu'il soit le père de louis IV d'outremer)

Charles V le sage
il est plus qu'un contemporain de la guerre de cent ans, il met fin à la première partie de la guerre en ayant reconquit pratiquement tout le territoire. Mais il n'obtiendra pas la signature d'un traité avec les anglais.

pour Charles III le gros je trouve que la correspondance avec "t'offre de l'air" est un peu faible.

la piste me semble belle, mais pour le moment je ne sais pas quoi en faire.
Lazare
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 06.09.2011
Localisation : Paris
Re: La solution du Blanc Messagepar Lazare » 27 août 2012 à 15:02
Don Luis a écrit :Le problème avec ces interprétations des charades, c'est que cela ne répond pas à la question : pourquoi y a-t-il deux charades dans le jeu ? Quelle est la relation logique entre la 530 et la 470 qui justifie ce doublon (car je ne peux pas croire qu'il s'explique par un manque d'imagination de MV) ?

DL :clavier:


peut être tout simplement pour que la première nous fasse croire que les deux doivent être décodées sous forme de lettres, tout en nous mettant la puce à l'oreille (2 fois le même type de décodage c'est étrange non)
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: La solution du Blanc Messagepar arex.bacon » 27 août 2012 à 21:11
je salue bien evidemment toute nouvelle hypothèse de travail.... mais je suis obligé de trouver que cette association contre nature, un peu forcée entre une idée originale -les Charles de France- et les items de la charade, est plutôt faible et n'a pas beaucoup de sens....j'espère me tromper !!

je rajoute juste que je crois la résolution des énigmes plus affaire de réflexion et de cheminement intellectuel qu'une recherche bibliographique (même si je vous l'accorde il y en a quand même un peu à la base)
amicalement,
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La solution du Blanc Messagepar Don Luis » 28 août 2012 à 06:31
Lazare a écrit :
Don Luis a écrit :Le problème avec ces interprétations des charades, c'est que cela ne répond pas à la question : pourquoi y a-t-il deux charades dans le jeu ? Quelle est la relation logique entre la 530 et la 470 qui justifie ce doublon (car je ne peux pas croire qu'il s'explique par un manque d'imagination de MV) ?

DL :clavier:


peut être tout simplement pour que la première nous fasse croire que les deux doivent être décodées sous forme de lettres, tout en nous mettant la puce à l'oreille (2 fois le même type de décodage c'est étrange non)


Je dirais plutôt : parce que le thème du double est fondamental dans le jeu ! On commence le jeu par la B, qui divise les énigmes suivantes en DEUX groupes. Puis on passe à 530, dont le premier vers exploite une répétition de syllabe (BEBE) et contient deux mots en double (premier et moitié). Et je ne vais pas vous répéter ce que j'ai dit sur les deux "tout arithmétique", qui marchent clairement et visiblement ensemble.

La théorie des items loupe complètement cet aspect, qui est encore conforté par la répétition de certaines éléments chimiques dans la 600 : BC.E BE // BE BC.E, ce qui renvoie on ne peut plus clairement à la 530.

Même la 780, qui se trouve au milieu des deux charades, insiste sur la répétition : OU TU... PAR LA ... ET LE...OU TU... PAR LA... ET LE. Comment croire que ce ne sont pas des indices de première importance ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Lazare
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 06.09.2011
Localisation : Paris
Re: La solution du Blanc Messagepar Lazare » 11 sept. 2012 à 07:09
@don luis
c'est une interprétation possible, mais pas la seule.
tant que je n'ai pas la chouette entre les mains, je ne m'aventurerai pas à dire si c'est la bonne.


pour revenir sur la piste des Charles.

l'IS "ca s'est passé en l'an 778"

DB_ _ _ _ _BZ
T'FTU _ R'DRS
QBTTF _ OZRRD
FO_ _ _ _ _DM
M'BO_ _ _K'ZM
889 _ _ _ 667


semble sous entendre une dualité de par la forme de son codage.
hors il y'a deux évènements marquant en 778 : le premier, que l'on connait tous, la bataille de Roncevaux.
le second, qu'on oublie souvent, la naissance de Louis 1er, successeur de Charlemagne.

les détracteur de Golf Juan y retrouveront aussi le digramme FO (voir "venu de l’île d'Elbe ...") qui pourrait être annonciateur d'une fausse piste. Donc deux évènements, l'un serait une fausse piste l'autre serait la vraie
Lazare
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 06.09.2011
Localisation : Paris
Re: La solution du Blanc Messagepar Lazare » 11 sept. 2012 à 07:25
si je reprend le HV de alucard pour la 580 (http://les-sans-hulotte.net/forum/470-chouette-d-or/ma-solution-470-revue-et-finie-suite-de-mon-precedent-poste-t4593-45.html qui se justifie parfaitement par le titre (on relie le premier et le dernier, puis le deuxième et l'avant dernier etc)

alors la clef de la 470 pourrait être les rois de France.
et HV serait alors Henri V (successeur de Charles X) roi non proclamé ayant régné moins d'une semaine. c'est le 74ème et dernier roi de France (ou 75eme si on compte Louis XIX)
mi
mishra
Re: La solution du Blanc Messagepar mishra » 19 sept. 2014 à 22:49
Je crois également fermement à cette piste des Charles. Elle ne souffre pas des défauts de la solution communément admise (pourquoi encore une charade ? pourquoi aussi simple ? quel est l’intérêt du visuel et du titre puisqu’il ne faut trouver qu’un lieu ?)

Par ailleurs, les items alambiqués trouvent tout leur sens :
- Mon 1er par la gaieté se multiplie
- Quand il est couché, mon cinquième ronfle
- Mon 8ème a le goût du laurier
- Mon 10ème est toujours nu quand il a une liaison

Cette piste explique également cette erreur du 10ème pour le U qui serait grossière :pigepas: . Même si Max n’a pas suivi Charles IX durant toutes ses aventures, ça reste plus crédible que la liaison grammaticale qui trouve le flagrant contre-exemple du zu.

Bien que certains items ne soient pas évidents, en partant du principe que le cahier des charges de MAX l’obligeait à trouver des items compatibles entre A Roncevaux et les Charles, le résultat est finalement très correct. L’ensemble de l’énigme est au final très élégant et offre une magnifique et terrible fausse piste. :champion:

Je suis convaincu qu’il s’agit de la bonne piste car elle me semble trop astucieuse pour n’être qu’une fausse piste, et trop précise pour n’être qu’un hazard (le 2nd, le 6e, le 8e voire le 11e)

Après, que faut-il en faire ? C’est une autre histoire. Charleroi me semble plus crédible que Leblanc, mais cela nous fait revenir en 780 et nous force à remettre en question le Sud pour la piste 22° qui est possible, mais difficile à trouver sans connaitre cette 470.

La solution Brèche de Roland (dans l’axe Charleroi / Bourges) qui exploite le visuel est donc beaucoup plus crédible et astucieuse que Roncevaux. Mais je ne m’explique pas le titre : on va tranquillement vers le NNE, et arrivé à Charleroi, on est bien forcé de se retourner pour voir vers l'ouverture la lumière. Pourquoi donc préciser qu'il faut que la flèche vise le cœur (ie bourges bien que ce ne soit pas le même cœur que l'IS) ??.

Il manque donc quelque chose, et notamment la fameuse clé de passage vers cette 580 qui reste pour moi un mystère comme pour la plupart des chouetteurs.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]