470 - le titre...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 01 févr. 2010 à 12:59
je ne pense pas me tromper en affirmant que les Sans Hulotte ont été créés plus dans un but de partage et d'ouverture que de cassage en règle (pour cela il y a déjà le forum pseudo-officiel)

Mais non... c'est pas du cassage !
Je travaille pas mal avec les madits.
Déjà , cette méthode est pas reconnue de pas mal de chasseurs... (libre à eux .)
Je répète, que dans la mesure ou je ne désire pas communiquer mes soluces,
la méthode que j'applique est légitime...
Tu remarqueras que je ne dis jamais
vous avez tort, et j'ai raison.
Il me semble que l'on peut étayer avec quelques incassables simples et claires, c'est tout.
Ceci dit, j'ai déjà lâcher pas mal de choses sur mes solutions,
pas des énigmes entières, mais des bouts de ces dernières.
Bref, il faut avancer ... :ancien:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 02 févr. 2010 à 12:49
Je trouve un peu stérile, je dois bien le dire, l'approche qui consiste à laisser entendre qu'on a la bonne solution, sans jamais rien en révéler. Quel intérêt pour les autres ? Et pour soi ? Celui de se glorifier ?

En général, les chercheurs qui agissent comme ça, se contentent de citer des madits qui - pensent-ils - confirment leurs chères soluces ultra-secrètes et infirment celles des autres. Ca alimente la polémique et ça ne fait pas progresser la chasse d'un pas.

Et c'est comme cela que, depuis des dizaines d'années, on remet toujours sur le tapis les mêmes grandes questions : CDD, TANPR, j'en passe et des meilleures, en ressassant toujours les mêmes madits !

Personnellement, je crois qu'il est plus positif de centrer la réflexion, et si possible le dialogue, sur les INDICES qui sont dans les énigmes (et non pas dans ces :vner: de madits !).

Et je crois ausi qu'on peut révéler sans danger une grande partie de ses solutions. Le jeu est suffisamment complexe pour qu'on garde certaines choses dans sa manche - et de toute façon, personne n'adhère spontanément aux pistes des autres.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 02 févr. 2010 à 19:18
Cela dit, je m'en voudrais de décourager Sénégal de poster sur ce forum ! En ce qui me concerne, il est et reste le bienvenu !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 02 févr. 2010 à 19:41
Black tiger : suite à ton post plus bas...

Je ne voulais plus te répondre sur ce fil, :ancien: mais quand même, si je peux te faire toucher du doigt une anomalie de ta solution, j’en serai fort aise.

Développer MA solution pour montrer que TA solution serait fausse ne rime à rien, car elle ne peut en aucun cas apporter une certitude sur laquelle est bonne et laquelle est fausse.

Alors que reste-t-il ? Ben les dires de Max que l’on ne peut pas accuser de mentir : les fameux madits que tu rejettes... Je suis d’accord avec toi, une très grosse majorité ne peut être exploitée, n’empêche que se pencher sur les quelques % qui subsistent ne peut qu’AIDER.

En voici un sur la « forme » (droite, courbe) de l’axe de déplacement des personnages en 780 :

QUESTION No 1 DU 1998-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lolo
si la direction a trouver en 780 ne m'est pas utile pour trouver sa desti puis je cependant la retenir (comme 1 cle de passage) et l'utiliser ds l'enigme suivante ? obligatoirement sur axe pieton cocher passant par l'ouverture ?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA RELEVE DES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. JE NE COMPRENDS PAS VOTRE 2EME QUESTION CAR J'AI ARCHI CONFIRME QUE LE PIETON ET LE COCHER SE CROISAIENT SUR UN MEME AXE, ET POURSUIVAIENT LEUR CHEMIN SUR CET AXE, EN S'ELOIGNANT L'UN DE L'AUTRE. AMITIES – MAX


C'est bien ce que donne le décryptage : un axe N magnétique - Bourges - S magnétique.

Si on rajoute à cela qu’en se retournant en fin de la 780 les personnages pourraient (théoriquement) se voir (*) parce qu’ils sont restés sur un même axe, ne crois-tu pas que cela invalide un arc de cercle support de la première partie du déplacement des personnages, tout du moins du PI, et ce en 780 ?
La direction générale est donc bien l’axe de déplacement du PI en 780 jusqu’à son CDD.

(*)
QUESTION No 26 DU 1996-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 Derniere
Dans ma question intitulee "470" du 18/1 0/96 en vous demandant si l un des perso nnage voyait l autre en se retournant je n'ai pas dit qu il regardait par l ouve rture (!) . les 2 personnages sont sur u n axe, ils se croisent, se retournent un peu plus tardet ne se voient plus (?).M aintenez vous votre reponse? Nouveau Nz
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA 470, S'ILS SE RETOURNENT, ILS NE VOIENT PLUS L'AUTRE. JE PERSISTE ET SIGNE ! ET CELA NE CONFIRME PAS QUE CETTE ACTION SOIT POSSIBLE DANS LA 470. JE CROIS QU'ON GLISSE VERS UN MALENTEN- DU : ON M'A DEMANDE SI EN 470, PAR L'OUVERTURE, LE PIETON VOYAIT LE COCHER. J'AI REPONDU QUE NON. CETTE REPONSE NESIGNIFIE PAS : 1. QUE LE PIETON PUISSE SE TROUVER EN 470. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 2. QUE LA 470 SOIT LA DESTINATION FINA- DU PIETON. C'EST A VOUS DE LE DECOU- VRIR. JE RAPPELLE QUE LES PERSONNAGES SE CROI- SENT EN 780, PAS EN 470 ! DONC SI EN780 L'UN D'EUX SE RETOURNE, IL VERRA L'AUTRE. AMITIES – MAX


Amicalement don Quichotte. :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar BlackTiger » 02 févr. 2010 à 20:08
Je ne rejette absolument pas les madits, j'évite juste d'en faire des paroles d'évangile. Ce n'est pas la même chose. Que tu le veuilles ou non, ma théorie ne va pas à l'encontre des madits, et j'ai expliqué pourquoi.

Quant aux madits que tu viens de citer, ce n'est qu'une énième redite, et tu n'apportes rien de plus au débat. Fais-moi le plaisir de me lire avant de me répondre: comme je l'ai déjà dit, quand Max parle du piéton qui va en ligne droite, qui peut voir le cocher en se retournant, qui est sur le même axe que le cocher, enfin bref tout ce que tu veux, c'est TOUJOURS dans le cadre de la 780. Et que cela soit le cas en 780 n'est en aucun cas un frein pour un déplacement en arc-de-cercle à une échelle plus éloignée. C'est juste une question de facteur de zoom. Mais tout cela je l'ai déjà expliqué... Que l'on soit d'accord ou pas avec cette interprétation, cela ne sert à rien de me resortir l'intégralité des madits qui disent tous la même chose, c'est une perte de temps.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 03 févr. 2010 à 08:30
BlackTiger a écrit :...c'est une perte de temps.

Effectivement c'est une perte de temps, d'autant que mon fil de départ se voulait "traiter" du titre 470...
Bonne suite dans ta démarche.
:orgue:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 03 févr. 2010 à 14:18
En tout cas, MV n'a jamais dit que le piéton et le cocher se croisaient sur un axe N-S.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 03 févr. 2010 à 18:16
C'est vrai !
Heureusement, c'est facile à deviner..... :champion:

[No 42 Minitel]
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 03 févr. 2010 à 18:17
Don Luis a écrit :En tout cas, MV n'a jamais dit que le piéton et le cocher se croisaient sur un axe N-S.
DL :clavier:
Et il a dit que le piéton est de 3/4 dos. :clavier:

Fourty :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 03 févr. 2010 à 19:31
Dos ou 3/4 de dos n'a aucune importance... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 03 févr. 2010 à 19:46
Il faut voir aussi que le quatrain est en deux parties (où tu voudras / où tu dois) et qu'il n'est question de la boussole que dans la deuxième partie.

Il est donc permis de penser (pour autant qu'on s'autorise à penser en dehors des madits) que la consultation de la boussole ne concerne que la deuxième partie.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 03 févr. 2010 à 19:48
Je suis d'accord.... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: 470 - le titre... Messagepar Djimbo » 11 août 2013 à 23:05
Bonsoir,

Pour relancer ce post de Don Quichotte qui nous expliquait que le titre de la 470 était une indication essentielle de l'énigme, voici deux Madits que je pense intéressants :

QUESTION No 15 DU 2000-09-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
SALUT, QUAND J'ENTAME L'ENIGME, LE CHEMI N EXISTE DEJA? FIGURE T IL SUR UNE CART E? Y A T IL PLUSIEURS COEUR DANS LE JEU ? EST CE QUE LA FLECHE APPARTIENT A UN I NSTRUMENT OU A UNE PERSONNE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CHEMIN :OUI. POUR LE RESTE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 22 DU 1999-12-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROBERT 470
LE BON CHEMIN EST IL EMPRUNTE PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX



De ces deux Madits relativement clair, nous pouvons en déduire que le chemin évoqué dans le titre de la 470 est le chemin du PI au travers des énigmes précédentes jusqu'en 470.

Max nous explique même que ce bon chemin existe déjà en rentrant dans la 470. Nous le connaissons donc vu que nous sommes sensés avoir décrypté les énigmes précédentes.

Pourtant le titre nous incite à penser que ce bon chemin nous sera "révélé" uniquement si nous résolvons cette histoire de flèche et de coeur.

N'y a-t-il donc pas selon vous un paradoxe ?

Djimbo
djimbO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 12 août 2013 à 10:39
Si le chemin est un des chemins de Compostelle, qui préexistent à la chasse, il reste à déterminer lequel est le bon...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: 470 - le titre... Messagepar Djimbo » 13 août 2013 à 18:00
Et si le chemin était à tracer par le joueur ? Après tout c'est une chasse au trésor avec tout ce qui s'en suit (carte, boussole ... cette dernière étant d'ailleurs rapidement représentée dans le déroulé de la présente chasse).
Je suis d'accord, ce n'est pas une certitude mais ce n'est pas non plus hautement improbable. Si ?
djimbO
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 15 août 2013 à 14:57
Je serais plûtot en phase avec ton approche...!
:champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: 470 - le titre... Messagepar priatel » 15 août 2013 à 16:24
don quichotte a écrit :Je serais plûtot en phase avec ton approche...!
:champion:

Je dirais même plus:
Djimbo a écrit :Et si le chemin était à tracer par le joueur ?

:edente:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]