470 - le titre...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
470 - le titre... Messagepar don quichotte » 18 janv. 2010 à 14:22
:ancien: Le titre 470 est une « disposition à saisir » pour que la dernière phrase puisse s'appliquer...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 18 janv. 2010 à 14:31
don quichotte a écrit ::ancien: Le titre 470 est une « disposition à saisir » pour que la dernière phrase puisse s'appliquer...


Euh... j'avoue que je ne comprends pas ce que tu entends par "disposition à saisir" ?

Je ne crois pas que le titre fasse double emploi avec le "tout" de la charade.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 18 janv. 2010 à 17:40
"disposition à saisir" -----> "schéma à comprendre"

Bien d'accord, le titre ne fait pas DU TOUT double emploi avec la dernière phrase, il permet de la résoudre.
(peux pas aller au-delà)

BA/DQ. :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 18 janv. 2010 à 19:43
Et je rajoute... un truc hyper important... :bougie:

QUESTION No 31 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER 2
TJRS LA 500, CETTE ENIGME S'ARRETE-T-ELL E A LA DECOUVERTE SUR L'ORTHO DE LA SA4C ? LE PARCOURS EMPRUNTER QUI,DEPUIS LA 530 PUIS LA 780 NOUS AMENE AU MON TOUT DE LA 470 EST-IL IMPORTANT POUR TROUVER "LE BO N CHEMIN"?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI. AMITIES -- MAX

Je pense que ça vaut son pesant de cacahuettes.... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 19 janv. 2010 à 10:58
Sénégal a écrit :Et je rajoute... un truc hyper important... :bougie:

QUESTION No 31 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER 2
TJRS LA 500, CETTE ENIGME S'ARRETE-T-ELL E A LA DECOUVERTE SUR L'ORTHO DE LA SA4C ? LE PARCOURS EMPRUNTER QUI,DEPUIS LA 530 PUIS LA 780 NOUS AMENE AU MON TOUT DE LA 470 EST-IL IMPORTANT POUR TROUVER "LE BO N CHEMIN"?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI. AMITIES -- MAX

Je pense que ça vaut son pesant de cacahuettes.... :okydoky:

C'est pourtant clair comme de l'huile d'arachide. Je ne sais pas où tu veux en venir mais pourquoi essayer de trouver des explications à une réponse qui ne peut pas être différente:

La 530 donne Bourges.
La 780 donne la direction sur laquelle se déplace le piéton.
Ce qui nous amène à "Mon tout " de la 470 introuvable sans Bourges et la direction.

Le titre confirme qu'il y a plusieurs chemins sûrement donnés par "Mon tout" (sinon "ce n'est le bon chemin que si" n'aurait pas de sens; il y en a au moins un qui est mauvais) et nous dit comment choisir le bon sur lequel la flèche vise le coeur.On ne peut trouver ni ce bon chemin ni les autres sans Bourges et sans la direction du piéton.
:professeur:
Mais à chacun ses solutions.

Amitiés
:alatienne:
FOURTY
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 19 janv. 2010 à 17:43
Mais, je suis 100% d'accord avec ce que tu écris, au mot prés ! :bravo:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 20 janv. 2010 à 10:49
Sénégal a écrit :Mais, je suis 100% d'accord avec ce que tu écris, au mot prés ! :bravo:

Miracle! On devrait avoir des solutions très voisines :eek:
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. :pigepas:

Amitiés
:alatienne:
FOURTY
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 20 janv. 2010 à 10:52
Moi aussi..... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 20 janv. 2010 à 17:00
C’est facile à savoir ! :ancien:
Il suffit que vous donniez ici (par exemple) la longueur de votre visée : tout 470 :fleche: lumière.
Cela n’engage rien : les extrémités sont protégées.

(Si je mesure une des pistes habituellement citées (Roncevaux :fleche: Aube), je trouve ~732mm sur la 989.)

Si vous avez le même nombre, alors vous avez de fortes chances d’avoir les mêmes solutions jusque fin 470, sinon l’un de vous (ou les 2 !) devra revoir sa copie…
Amicalement, DQ. :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 20 janv. 2010 à 19:17
don quichotte a écrit :C’est facile à savoir !
C'est sûr; il suffit de lire mes solutions:
solutions/le-livre-des-solutions-de-fourty-t986.html

Amitiés
:alatienne:
FOURTY
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 20 janv. 2010 à 19:54
OK merci, je pense que Sénégal va répondre...

Amicalement, et :alatienne:
DQ.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 27 janv. 2010 à 07:50
fourty a écrit :
don quichotte a écrit :C’est facile à savoir !
C'est sûr; il suffit de lire mes solutions:
solutions/le-livre-des-solutions-de-fourty-t986.html

Amitiés
:alatienne:
FOURTY


Franchement...non!
J'adhère pas...
Mais, qui c'est ??? :ancien:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 27 janv. 2010 à 09:30
Sénégal a écrit :Franchement...non!
J'adhère pas...
Mais, qui c'est ??? :ancien:


Qui c'est qui sait???

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar delphinus » 27 janv. 2010 à 12:49
fourty a écrit :
don quichotte a écrit :C’est facile à savoir !
C'est sûr; il suffit de lire mes solutions:
solutions/le-livre-des-solutions-de-fourty-t986.html

Amitiés
:alatienne:
FOURTY


salut Fourty, j'ai relu (cela faisait longtemps) tes solutions 530-780-470, à mon avis :
- tu arrives en 470 à Roncevaux quelles que soient tes solutions de 530 et 780
- en 530 tu te focalises sur les HA alors que le terme coq n'a de rapport possible à la limite, qu'avec une montre : il y a une méga différence entre les deux
- aucun décryptage ne te permet de déduire que le temps ait de l'importance
- aucun décryptage ne te donne les mots horloge ou astronomique ou Strasbourg ...
- tu pars en 780 sur la PA mais tu ne l'exploites pas : rien de la PA ne donne un décryptage, en aucun cas une direction : à quoi sert de parler d'astronomie si tu ne l'utilises pas ?
- tu n'as pas une conclusion sur la direction à prendre en 780
- j'imagine mal Max dans ses madits répondre aux questions en sachant que le piéton=le soleil, surtout qu'il a dit qu'il fallait s'identifier à un de ces personnages : donc nous devons nous identifier au piéton, donc au soleil ce qui est à mon avis fortement tiré par les cheveux : comment voir la lumière si on est déjà soleil ?
- tu n'expliques pas non plus les IS en rapport avec ton ouverture
- tu n'expliques pas les mots de la 780 tels rosse car dire c'est Monsieur ROSSE c'est lourd et injurieux pour Lord ROSSE
- et puis que ce soit ROSSE ou FLAMARION : aucune différence !!! faudra m'expliquer pourquoi Max dit rosse et pas autre chose : donc OUT pour ROSSE
....
finalement en 470, quelle que soit la 780, et sans décryptage donnant une direction, tu arrives à Roncevaux.

...en 470 tu dis que A veut dire CONQUES !!!! moi je me dis mais où il le décrypte ??? ha parce que énigmes à tiroir :
- A Roncevaux
- le A donne à l'époque
- que c'est-il passé à l'époque à Roncevaux ?
- Roland s'est fait fracasser
- donc Roland tu l'associes à Charlemagne
- banco : cela colle avec l'épée du visuel
- Charlemagne avait une épée nommée Joyeuse : banco cela va avec gaîeté
- et s'est pas fini, dernier tiroir... le A de Conques après avoir parcouru la vie complète en 4 volumes de Charlemagne

moi Charlemagne je ne le vois pas en décrypté, pas en codé...dans l'énigme ni dans le reste des autres énigmes.

je n'appelle pas cela résoudre des énigmes, ce sont juste des pistes car tu ne présentes aucun décryptage entre la 530 et la 470.

:alatienne:

PS : parler de plusieurs Roncevaux en France en 1993 : pas évident et faux il suffit aujourd'hui de voir ce que donne une recherche sur Géoportail :

Image
etc...

BOIS DE RONCEVAUX [LA CHENALOTTE - 25] [Code INSEE - 25148]
LES SAPINS DE RONCEVAUX [PÉRONVILLE - 28] [Code INSEE - 28296]
SOUS RONCEVAUX [ÉPENOUSE - 25] [Code INSEE - 25218]
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 27 janv. 2010 à 18:31
delphinus a écrit :salut Fourty, j'ai relu (cela faisait longtemps) tes solutions 530-780-470, à mon avis :
- tu arrives en 470 à Roncevaux quelles que soient tes solutions de 530 et 780….
...........

Je me demande si tu as vraiment relu ; pour le moins, tu n’as pas compris.
Pour répondre seulement à ta première phrase, dans la 470, je n’arrive pas à Roncevaux ; je passe par le chemin A Roncevaux. J’arrive à l’Obélisque de la place de la Concorde. Soyons précis et rigoureux. C’est la destination du piéton, le soleil, RA, la lumière trouvée dans la 530 et la 780. Max nous a dit et répété que la 470 nous donnait la destination du personnage important de la 780 ; c’est bien le cas, non ?
Roncevaux, sur le méridien est trouvé grâce à la direction de la boussole de la 780 et à la charade.
A= Conques est sur la même direction trouvée dans la 780 ; je le trouve aussi grâce à l’alpha romain de la 530, le a carolin (de Charlemagne) étant celui qui suit l’alpha romain .

Et d’après toi, je trouve tout ça quelles que soient les solutions de la 530 et de la 780…. :eek:

Comme tout le reste est à l’avenant tu me permettras de ne plus répondre à des critiques aussi folkloriques.

Amitiés
:alatienne:
FOURTY
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar delphinus » 27 janv. 2010 à 20:33
il n'y avait rien de folklorique : je faisais un constat sur tes solutions qui s'enchaînent sans clef de passage ni décodage, et cette critique si tu veux nommer ainsi mon sentiment s'applique à toutes les solutions des autres chercheurs...solutions dont tu ne te démarques point.

Franchement, cas général pour la majorité des chercheurs et je ne fais pas sensiblement mieux : on pouvait éviter les frais de la 530 et de la 780 pour aller à Roncevaux : donc on a raté la bretelle de sortie de l'autoroute.

Un fait certain : tu donnes la 470 à un adolescent qui ne connait pas la chouette : en une journée il pondra A Roncevaux comme solution de la 470.

Dans ton cas tu valides tes solutions n par des résolutions n+1.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 27 janv. 2010 à 20:48
Je m'immisce !
delphinus a écrit :il n'y avait rien de folklorique : je faisais un constat sur tes solutions qui s'enchaînent sans clef de passage ni décodage, et cette critique si tu veux nommer ainsi mon sentiment s'applique à toutes les solutions des autres chercheurs...
Je crois que tu généralises un peu vite...

delphinus a écrit :...pas sensiblement mieux : on pouvait éviter les frais de la 530 et de la 470 pour aller à Roncevaux.
Ça, ça m'étonnerait fort !
Non, on ne peut pas faire l'impasse de la 530 (ouverture) et de la 780 (DG) pour ALLER à Roncevaux...
(et je souligne aller)
Amicalement DQ.

:alatienne: :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar delphinus » 27 janv. 2010 à 20:57
non tu ne t'immisces pas on s'est incrusté dans le fil que tu avais ouvert !

a) je ne connais pas une solution d'autres chercheurs qui aient des clefs de passage entre énigmes 530 à 780 ni de 780 à 470.
mais je veux bien entendre des (tes) solutions qui passent par des clefs de n à n+1. :cafe:

b) Aller à Roncevaux : si on accepte déjà que la 470 soit Roncevaux :edente: du moment que la direction est connue, la solution de la 530 se trouve nécessairement sur la droite de cette direction qui pointe Roncevaux.

inversement si la 530 est Bourges, autant faire l'impasse de la 780 : on aura bien une direction (une droite) Bourges-Roncevaux sans connaître la 780
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar BlackTiger » 27 janv. 2010 à 23:23
Tu as en partie raison delphinus, sauf si on accepte l'hypothèse d'un déplacement du piéton en arc-de-cercle. Alors les 3 énigmes 530-780-470 sont nécessaires parce qu'il n'y a qu'en ayant Bourges, la direction Sud, puis Roncevaux que l'on peut déterminer le rayon de courbure de cet arc-de-cercle. Cette hypothèse a le mérite de tirer pleinement partie des données du tryptique initial :okydoky:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 28 janv. 2010 à 09:08
Salut chercheur…
Tu offres un très bon thème de réflexion.

delphinus a écrit :a)je ne connais pas une solution d'autres chercheurs

Ce n'est pas parce que tu ne les connais pas que personne n'a de solutions et de clefs satisfaisantes permettant d’avancer au-delà de la 470. Sont-ce les bonnes est autre chose...

Max a donné les 3 premières solutions, et les 3 premières clefs, ce n’est un secret pour personne :
- clef 1 (B -> 530) = l'ordre des énigmes
- solution 1 (530) : lieu pour démarrer le jeu
- clef 2 (530 -> 780) = ce lieu
- solution 2 (780) : direction générale prise par le PI
- clef 3 (780 -> 470) = cette DG
- solution 3 (470) : lumière.

Comme elles sont à la disposition de tous dans les QR, tous devraient donc avoir au moins ces 3 là. A l’exception (peut-être) de la « lumière » dont on doit déjà « avoir une bonne idée » (madit).


delphinus a écrit :si on accepte déjà que la 470 soit Roncevaux

La 470 n'est pas Roncevaux, mais bien « A RONCEVAUX" ».
Je parle du « TOUT charade » et pas de la solution 470, même si le « lieu » de destination est bien RONCEVAUX.
Mais la différence est de taille : (TOUT charade) – (DESTINATION) = A espace.


delphinus a écrit :la solution 530 se trouve nécessairement sur la droite de cette direction qui pointe Roncevaux

Oui, le lieu BOURGES est bien sur la direction générale SUD puisqu’il en est le point de départ. Mais pourquoi vouloir « pointer » de Bourges à Roncevaux en diagonale et en 1 segment ?
Ce n’est pas ce que dit l’énigme. Il me semble que tu omets de parler d’un paramètre d'importance que tu connais : le CDD.
Max a lâché que le PI changeait de direction, brutalement, entre les 780 et 470, et que le LIEU de ce CDD n'avait aucune importance en tant que tel (lieu).
Il n'empêche qu'il EST imposé, et qu’il faut bien faire avec.

Faire avec implique un Bourges-Roncevaux différent d'un segment unique qui empêche que Bourges soit sur une ligne à tracer sur Roncevaux.
Il y aura donc 2 segments (entre 3 points non alignés => 2 segments) formant un angle, +- ouvert selon le LIEU du CDD (point central), puisque les personnages avancent en ligne droite (madit), ce qui exclut une avancée « crabe » ou « autre ».


delphinus a écrit :inversement si la 530 est Bourges, autant faire l'impasse de la 780 : on aura bien une direction (une droite) Bourges-Roncevaux sans connaître la 780

Certes. Cependant...
1. Je le redis, rien ne dit que le PI doit aller en ligne directe (1 segment) de Bourges à Roncevaux.
2. Outre le CDD imposé (3 points -> 2 segments), ce serait oublier que la 780 donne une autre chose bien plus importante que la DG, je parle de la CI (merci Max).
Cette CI n’implique-t-elle pas cette DG ? Et vice versa, cette DG n’implique-t-elle cette CI ?

Pour trouver cette CI il nous FAUT en passer « par-là » où le maître du jeu nous fait passer : BOURGES -> SUD –> RONCEVAUX, ce qui devrait nous mettre sur sa piste, d’autant qu’on ne la trouve qu’en 780 (madit).

Amicalement.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]