470 - le titre...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 28 janv. 2010 à 12:35
Vous ne me semblez pas sortis de l'auberge !

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 28 janv. 2010 à 14:09
don quichotte a écrit :Certes. Cependant...
1. Je le redis, rien ne dit que le PI doit aller en ligne directe (1 segment) de Bourges à Roncevaux.
Madit:
Vous pouvez vous identifier au piéton si vous le voulez. Il vient d'apprendre sur quel axe il se trouve. Il ira directement c'est-à-dire sans étape à sa destination de l'énigme suivante.
L'axe suffit au piéton pour arriver à sa destination. sans étape. En d'autres termes connaître l'axe et le piéton pourraient suffire pour connaître sa destination.Mais c'est très compliqué sans la 470.
Amitiés
:alatienne:
FOURTY
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 28 janv. 2010 à 15:31
Don Luis a écrit :Vous ne me semblez pas sortis de l'auberge !
DL :lol:

Ben je vois pas pourquoi, c'est long à expliquer, mais facile à comprendre...
Et puis pour sortir de l'auberge, il faut déjà y entrer... :champion: :alcoolo:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 28 janv. 2010 à 16:27
fourty a écrit :Vous pouvez vous identifier au piéton si vous le voulez. Il vient d'apprendre sur quel axe il se trouve. Il ira directement c'est-à-dire sans étape à sa destination de l'énigme suivante.
L'axe suffit au piéton pour arriver à sa destination. sans étape. En d'autres termes connaître l'axe et le piéton pourraient suffire pour connaître sa destination.Mais c'est très compliqué sans la 470.

Ce que tu écris équivaut à nier l'existence le changement de direction du PI après qu’il ait avancé en direction du SUD sur l’axe BOURGES -> SUD. :pigepas:

Je pense que tu es au moins d'accord sur ceci :
- 530 départ Bourges

- 780 les 2 personnages se croisent à B, et poursuivent leur chemin respectif sur l'axe du croisement, jusqu'à ce que le PI décide de changer de direction (changement qui n'intervient pas dans cette énigme mais entre celle-ci et la prochaine, et qui a lieu alors que les personnages sont toujours sur le même axe, d'autant qu'en se retournant fin 780 ils se voient !)

- 470 le PI qui a déjà viré quand on entame cette énigme, se rend à sa destination sans autre étape.


Voici quelques réf. extraites des madits pour ne pas alourdir (pas la peine de me dire que je trafique les madits, c’est faux, tu peux retrouver en entier avec dates et titres exacts)

M1 :
QUESTION No 12 DU 1998-03-28 -- TITRE: LE VENDEEN 17/09/95 N27
le pi s'eloigne de vous, le lecteur, puis croise le cocher, puis continue a s'eloigner sur le meme axe.
(sur l'axe du crosement N -> Bourges -> S)

M2 :
QUESTION No 28 DU 1998-03-31 -- TITRE: ALLEGRO
Le personnage important de la 780 effectue un grand detour avant d'arriver a destination par la force des choses.
(S'il faisait Bourges-Roncevaux, ferait-il un grand détour ???)

M3 :
QUESTION No 46 DU 1998-10-01 -- TITRE: lolo
le changement se fait evidemment "entre les deux enigmes".
(pas en 780 et pas en 470 ! Ca c'est fort. Voir M5 qui confirme

M4 :
QUESTION No 38 DU 1998-11-09 -- TITRE: PERSO BIS
le personnage 780 qui doit changer de direction apres le croisement afin d'atteindre sa destination, reste sur cet axe jusqu'au moment où il decide de changer de direction
(reste sur cet axe jusqu'à son CDD! !)

M5 :
QUESTION No 26 DU 2000-10-19
le pieton et l'attelage evoluent sur le meme axe jusqu'a un certain point qui se situe "entre" la 780 et la 470.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: 470 - le titre... Messagepar fourty » 28 janv. 2010 à 19:07
don quichotte a écrit :
fourty a écrit :Vous pouvez vous identifier au piéton si vous le voulez. Il vient d'apprendre sur quel axe il se trouve. Il ira directement c'est-à-dire sans étape à sa destination de l'énigme suivante.
L'axe suffit au piéton pour arriver à sa destination. sans étape. En d'autres termes connaître l'axe et le piéton pourraient suffire pour connaître sa destination. Mais c'est très compliqué sans la 470.

Ce que tu écris équivaut à nier l'existence le changement de direction du PI après qu’il ait avancé en direction du SUD sur l’axe BOURGES -> SUD. :pigepas:

Je ne nie rien ; c’est Max qui dit ça et pour faciliter la lecture, je n’ai donné qu’un concentré de trois madits :
QUESTION No 11 DU 1995-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHERCHEUR
MAX... Y A T'IL LE CHERCHEUR DESSINE SUR LE VISUEL DE LA 780... PIPPIN LE BREF.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER AU PIETON SI VOUS VOULEZ... AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1996-06-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AXE
BIEN LE BJR. VOUS DITES QUE LE PIETON VI ENT D.APPRENDRE SUR QUEL AXE IL SE TROUV E. C-A-D, A L'ENTREE DE LA 780 OU A LA S ORTIE? MERCI POUR TOUT AL 'RATLIFF' CAB
--------------------------------------------------------------------------------
AU MOMENT ILLUSTRE PAR LE VISUEL. DISONS DONC "AU DEBUT". MAIS CELA N'EST PAS TRES IMPORTANT. AMITIES – MAX

QUESTION No 2 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DDV2
C-Y AT'IL DES CONFIRMATIONS DE DISTANCES DANS LES ENIGMES? D-780-LE PIETON IRA T'IL DIRECTEMENT CAD SANS ETAPE A SA DESTINATION DE L'ENIGME SUIVANTE? E- L'EPEE PLANTEE EN 470 PEUT 'ELLE IMPL IQUER UNE ACTION DE PIQUER OU PLANTER? AMITIES MUNSCHINE
--------------------------------------------------------------------------------
C) DE MANIERE INDIRECTE, CERTAINEMENT ! D) OUI. E) NON. AMITIES – MAX


don quichotte a écrit :Je pense que tu es au moins d'accord sur ceci :
- 530 départ Bourges

- 780 les 2 personnages se croisent à B, et poursuivent leur chemin respectif sur l'axe du croisement, jusqu'à ce que le PI décide de changer de direction (changement qui n'intervient pas dans cette énigme mais entre celle-ci et la prochaine, et qui a lieu alors que les personnages sont toujours sur le même axe, d'autant qu'en se retournant fin 780 ils se voient !)

- 470 le PI qui a déjà viré quand on entame cette énigme, se rend à sa destination sans autre étape.
Je ne retire pas un iota à ce que tu écris.

don quichotte a écrit :Voici quelques réf. extraites des madits pour ne pas alourdir (pas la peine de me dire que je trafique les madits, c’est faux, tu peux retrouver en entier avec dates et titres exacts)
Tous ces madits sont bons et loin de moi l’idée que tu puisses les trafiquer.

don quichotte a écrit :M1 :
QUESTION No 12 DU 1998-03-28 -- TITRE: LE VENDEEN 17/09/95 N27
le pi s'eloigne de vous, le lecteur, puis croise le cocher, puis continue a s'eloigner sur le meme axe.
(sur l'axe du crosement N -> Bourges -> S)
M2 :
QUESTION No 28 DU 1998-03-31 -- TITRE: ALLEGRO
Le personnage important de la 780 effectue un grand detour avant d'arriver a destination par la force des choses.
(S'il faisait Bourges-Roncevaux, ferait-il un grand détour ???)
M3 :
QUESTION No 46 DU 1998-10-01 -- TITRE: lolo
le changement se fait evidemment "entre les deux enigmes".
(pas en 780 et pas en 470 ! Ca c'est fort. Voir M5 qui confirme
M4 :
QUESTION No 38 DU 1998-11-09 -- TITRE: PERSO BIS
le personnage 780 qui doit changer de direction apres le croisement afin d'atteindre sa destination, reste sur cet axe jusqu'au moment où il decide de changer de direction
(reste sur cet axe jusqu'à son CDD! !)
M5 :
QUESTION No 26 DU 2000-10-19
le pieton et l'attelage evoluent sur le meme axe jusqu'a un certain point qui se situe "entre" la 780 et la 470.
:okydoky:

:okydoky: d'accord avec tout ce que tu dis.
Le piéton croise le cocher sur un axe ;ils continuent sur cet axe dans la 780 et entre la 780 et la 470 ;le PI effectue un CDD entre ces deux énigmes et un grand détour avant d’arriver à destination dans la 470.
Il existe un paradoxe avec le fait que le piéton va directement, sans étape à sa destination de la 470.
Et il ne faut pas prendre la solution de facilité :Max s’est trompé. Si tu ne peux pas expliquer ce paradoxe, c’est que ta solution pose problème.

Amitiés
:alatienne:
FOURTY
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 28 janv. 2010 à 19:49
don quichotte a écrit :
Don Luis a écrit :Vous ne me semblez pas sortis de l'auberge !
DL :lol:

Ben je vois pas pourquoi, c'est long à expliquer, mais facile à comprendre...
Et puis pour sortir de l'auberge, il faut déjà y entrer... :champion: :alcoolo:


Ben, je veux dire que si vous en êtes encore à discutailler des madits sur la 470, vous n'êtes pas au bout de vos peines !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 28 janv. 2010 à 20:04
Tu dis ceci :
"Il existe un paradoxe avec le fait que le piéton va directement, sans étape à sa destination de la 470.
Et il ne faut pas prendre la solution de facilité :Max s’est trompé. Si tu ne peux pas expliquer ce paradoxe, c’est que ta solution pose problème
."

Si tu relis ton madit :cafe: , tu verras que la question D comporte aussi "780" :
" D-780-LE PIETON IRA T'IL DIRECTEMENT CAD SANS ETAPE A SA DESTINATION DE L'ENIGME SUIVANTE?"

Il n'y a là aucun paradoxe, et je te le confirme bien volontiers : depuis la fin de la 780 (énigme dans laquelle nous sommes et dont nous parlons), le piéton qui s'est déplacé sur son axe vers le sud, rejoindra EN LIGNE DROITE et SANS ETAPE sa destination RONCEVAUX. :egyptien:

Où est le paradoxe ?

Où est-il question dans cet échange, qu'il parte de BOURGES directement à RONCEVAUX ?
Et je t'assure que ce que je dis ne me pose aucun problème ni pour la 470, ni pour les suivantes.

Si tu es d'accord sur tout le reste, dis-moi comment depuis Bourges jusqu'à Roncevaux TON PI fait un grand détour ???

Je ne vois pas là de quoi fouetter un chat et je crois de plus en plus que tu devrais revoir tes solutions :titanic: depuis la 530, car à l'évidence quelque chose t'échappe ! :ancien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 28 janv. 2010 à 20:09
Don Luis a écrit :Ben, je veux dire que si vous en êtes encore à discutailler des madits sur la 470, vous n'êtes pas au bout de vos peines !
DL :alatienne:

Tu sais je discutaille pour le fun, car Fourty me semble complètement englué.
Pour ma part, là, je perds tu temps, mais pas grave je suis englué bien plus loin... :champion:

Et :alatienne: mon gars ! :ancien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 470 - le titre... Messagepar Don Luis » 29 janv. 2010 à 20:15
Le changement de direction du piéton ne figure pas dans les énigmes (la meilleure preuve, c'est que MV est obligé de dire qu'il se produit "entre" deux énigmes !).

Pout moi, c'est quelque chose que MV a inventé au fil des madits pour essayer de justifier la solution bateau avec piéton se dirigeant au sud et arrivant au sud-ouest.

Je ne crois pas que cela fasse partie des solutions proprement dites.

C'est cela le danger de raisonner sur la seule base des madits !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 30 janv. 2010 à 10:09
Pas d'accord.....
J'ai résolu cette 780 sans connaitre les madits! ( je ne savais même pas que cela existait ).... :pigepas:
Je t'assure que je suis arrivé à un résultat ... logique!
Je sais que tu n'es pas trop madit, mais, de temps en temps.... :clavier:

[No 42 Minitel]
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

Quant à Max, il n'a jamais " créé " cette réponse au fil des madits...
Le CDD nous est imposé dans cette chasse! :okydoky:

No 45 Minitel]
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
--------------------------------------------------------------------------------
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 30 janv. 2010 à 11:03
Don Luis a écrit :...
C'est cela le danger de raisonner sur la seule base des madits !

Salut DL.
Pas besoin de madit ! :
530 un lieu pour démarrer (charade).
780 un personnage en part, il va plein sud (boussole).
470 il va à Roncevaux (charade).

Forcément il a viré quelque part si on respecte ce schéma...
Reste à savoir si ce quelque part est important ou non, et là, ça dépend : LIEU = non, ENDROIT = oui !
Et comme dit Sénégal, tout ça relève de la "logique", des "textes", et des "visuels".
Où vois-tu des madits là-dedans ?
Qu'ensuite les madits te confortent dans ta trouvaille : certes et tant mieux !

Allez c'est samedi : :champagne: pour tous !
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Re: 470 - le titre... Messagepar sherlock holmes » 30 janv. 2010 à 21:00
Il est vrai que si le piéton se déplace sur un cercle, il fait un grand détour pour arriver à roncevaux et le CDD n'a pas d'importance....Le cercle à un coeur : neuvic qui étymologiquement veut dire nouveau bourg et qui à un cadran solaire en forme de coq.....mais bon encore une coincidence....en revanche l'idée du cercle me séduit....
Elémentaire mon cher Watson !
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar BlackTiger » 30 janv. 2010 à 21:54
Je ne comprends pas comment tu atterris à Neuvic :pigepas:
Le seul cercle passant par Bourges et Roncevaux et dont la tangente est parfaitement verticale à Bourges (car le piéton part plein sud) a son centre dans l'Atlantique, 470 km exactement à l'ouest de Bourges
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Re: 470 - le titre... Messagepar sherlock holmes » 30 janv. 2010 à 22:24
Image
Elémentaire mon cher Watson !
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar BlackTiger » 30 janv. 2010 à 23:00
Ok, mais là tu ne prends pas du tout en compte la solution de la 780, à savoir que le piéton part de Bourges vers le sud. En théorie, pour respecter toutes les contraintes des énigmes, tu as quelque chose comme cela:

Image
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: 470 - le titre... Messagepar Buonardo » 31 janv. 2010 à 01:09
Il y a en fait une infinité de cercles avec leur centre sur la bissectrice, donc on peut faire son choix:
- centre a RONCE...pres de l'ile d'oleron,
-on peut choisir un diametre de 333 km, le centre est alors un peu au large,
-ou bien on peut choisir un troisieme point sur le cercle...Rocamadour?

Comme tu veux, tu choises.

Amities
B.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: 470 - le titre... Messagepar don quichotte » 31 janv. 2010 à 08:57
sherlock holmes a écrit :Il est vrai que si le piéton se déplace sur un cercle...

Salut sherlock holmes.
Les 2 personnages se déplacent en ligne droite ---> exit en arc de cercle ou autre "crabe"... Et le piéton "joue" en 780 et en 470.
Amicalement, DQ.

QUESTION No 22 DU 2001-03-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON
QUESTION COURTE (POUR UNE FOIS) : LE PIETON SE DEPLACE-T-IL EN LIGNE DROIT E ? ODEON
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. ET LE COCHER AUSSI. AMITIES -- MAX

:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: 470 - le titre... Messagepar Sénégal » 31 janv. 2010 à 11:06
D'ailleurs, c'est encore plus simple que ça! :okydoky:

[No 11 Minitel]
QUESTION No 40 DU 1996-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
TU DIS QUE POUR TROUVER LA SPIRALE IL FA UT FAIRE 560606 MESURES DEPUIS 2424... EN LIGNE DROITE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX :ancien:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar BlackTiger » 31 janv. 2010 à 11:55
Sénégal a écrit :D'ailleurs, c'est encore plus simple que ça! :okydoky:

[No 11 Minitel]
QUESTION No 40 DU 1996-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
TU DIS QUE POUR TROUVER LA SPIRALE IL FA UT FAIRE 560606 MESURES DEPUIS 2424... EN LIGNE DROITE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT EST TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE JEU. AMITIES -- MAX :ancien:


Rien n'est jamais simple dans la Chouette, et encore moins concernant les madits. Donc une nouvelle fois à ce madit maintes fois ressassé je vais y apporter le complément qui va bien:

QUESTION No 15 DU 2000-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE MOI
VOUS DITES QUE "TOUT EST EN LIGNE DROITE ". EST IL DONC EXCLU DE TRACER UN CERCLE SUR LA CARTE ? MERCI KLAUS.
--------------------------------------------------------------------------------
QUAND JE PARLE DE DROITES, JE FAIS EVIDE MMENT ALLUSION AUX ENIGMES QUI VOUS DEMA NDENT DE TRACER CES DROITES, ET NON PAS DE CE QUE VOUS POURRIEZ EVENTUELLEMENT TRACER DE VOTRE CHEF PENDANT LE PROCESSU S DE REDOLUTION DES ENIGMES. LA, VOUS ETES SEUL JUGE ! AMITIES -- MAX

Décryptons les propos : les seuls tracés qui doivent être obligatoirement en ligne droite sont ceux que les énigmes nous demandent explicitement de tracer. Ce qui est somme toute assez logique : lorsque l’énigme nous dit de tracer une droit ou un trait (ex: flèche d'Apollon, trait à ne pas regretter), nous devons tracer une droite et rien d’autre (on n’avait vraiment pas besoin de madit pour comprendre ça…). Mais pour tout autre tracé ou déplacement virtuel qui ne nous serait pas explicitement demandé dans une énigme, libre à nous de tracer autre chose que des droites (des spirales, des arcs-de-cercle, tout ce que l’on veut…).

Donc répétons-le une bonne fois pour toutes : Non, tout n’est pas en ligne droite dans la chasse !!
Modifié en dernier par BlackTiger le 31 janv. 2010 à 12:03, modifié 1 fois.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: 470 - le titre... Messagepar BlackTiger » 31 janv. 2010 à 12:02
Buonardo a écrit :Il y a en fait une infinité de cercles avec leur centre sur la bissectrice, donc on peut faire son choix:

Je te reprends: en tenant compte que le cercle doive passer à Bourges et à Roncevaux, tout en ayant une tangente verticale à Bourges, il n'y a bien qu'un seul cercle possible (celui que j'ai tracé hier soir). Pour trouver son cercle c'est très simple, il s'agit du point d'intersection entre:
- la médiatrice au segment Bourges-Roncevaux
- la droite horizontale passant par Bourges

Et pour ceux qui aiment les décryptages Joyeuse en 470 et Agen en 500, ce mode de déplacement du piéton présente des caractéristiques troublantes qui peuvent emmener jusqu'en 500 - et au-delà si on utilise le pas comme mesure - de façon très élégante :okydoky:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré