LAREDO

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 16 févr. 2014 à 21:20
L'arrêt d'O ne serait pas mal non plus ... Et je préfère ne pas évoquer l'Histoire d'O...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LAREDO Messagepar Rachel » 16 févr. 2014 à 22:57
Don Luis a écrit :Et je préfère ne pas évoquer l'Histoire d'O...

Pourquoi ?
Toute la chasse se passe dans un fauteuil... :egyptien:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 17 févr. 2014 à 11:07
Je ne sais plus qui a parlé du pic NORE, mais il a effectivement servi de signal pour le calcul de la méridienne.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: LAREDO Messagepar Cestchouette » 14 nov. 2019 à 10:49
Bonjour Don Luis,

J'avais déjà vu il y a quelque mois l’hypothèse de LAREDO et l'avais survolée en diagonale car la méthode pour la découvrir ne me convainc absolument pas.

Je dispose moi-même d'un cheminement jusqu'à une zone finale qui me satisfait plutôt bien même si je ne parviens pas pour l’instant à isoler des reliquats ensuite.

Une de mes solutions intermédiaires dont pourtant je suis convaincu qu'elle est correcte tellement elle me semble confirmée à la fois par des références dans les énigmes et par les tracés sur la carte, ne se déduit pourtant pas de façon fluide à partir de l'énigme précédente.
Je l'ai trouvée en utilisant une méthode purement graphique non justifiée par MAX ni dans le texte des énigmes et ce n'est donc pas satisfaisant.

Je viens de m’apercevoir hier soir en essayant, depuis cette solution intermédiaire, de partir en marche arrière par rétro ingénierie, que j'arrive justement sur LAREDO !
En repartant dans le bon sens, cette ville me donne ensuite une façon très naturelle et simple et surtout guidée par le texte, d'arriver sur mon étape suivante qui me posait soucis.

Du coup, en remplaçant une solution « officiellement » reconnue par LAREDO, j'ai déplacé mon problème d'un cran en arrière et cela m'embête car dans mon cheminement, tout était logique et clair ce qui n’est plus le cas maintenant pour moi, au niveau de cette étape.

Les solutions peuvent être difficiles à trouver, mais il n'y a rien pour moi qui doit être tiré par les cheveux. On peut vraiment faire dire ce que l'on veut aux chiffres et prendre par ci par là des bouts de textes que l'on transforme en chiffres sur lesquels on effectue ensuite des soustractions ou autres opérations non indiquées explicitement quelque part ne peut pas pour moi faire partie de la méthode principale de résolution et il doit exister une méthode primaire plus évidente et convaincante.
Après, je suis certain aussi que MAX a utilisé en parallèle beaucoup de confirmations numériques ce que tu utilises, et aussi tout un tas de confirmations graphiques très explicites sur la carte.

C’est pour cela que même s’il a indiqué qu’il ne fallait pas utiliser cette dernière comme outils, ce que je fais, il avait aussi indiqué qu’il avait usé des dizaines de cartes pour créer son jeu ce qui indique bien qu’il a effectué énormément de tracés sur ces dernières et qu’il recherchait donc en même temps des confirmations graphiques.

Ma pensée est qu’on peut effectivement résoudre toutes les énigmes par des méthodes numériques et par des méthodes graphiques et ainsi trouver tous les points intermédiaires jusqu’à la zone.
Seulement, en court-circuitant ainsi les solutions et en n’effectuant pas le cheminement prévu par MAX, on n’aura pas la clef finale qui déverrouille la solution puisqu’on ne sera pas en mesure de trouver les reliquats servant à former l’énigme finale.
Même si on a découvert toutes les étapes, il faut donc trouver en plus la bonne façon de le faire.

Pour terminer, car j’ai été bavard, j’étais revenu au départ sur ce post qui a maintenant une douzaine d'années juste pour te poser une simple question :

Avais-tu trouvé cette solution de la ville de LAREDO avec une idée un peu préconçue du lieu d'arrivée, en recherchant une façon d'arriver dans ce coin, parce que cela t’arrangeait pour la suite ou au contraire, est-ce une solution qui t'est apparue vraiment évidente pour toi, juste avec tes indices numériques précédents, sans t'occuper d'où cela pourrait te faire arriver plus tard ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 14 nov. 2019 à 11:54
Ma trouvaille première et principale, c'est que le "tout arithmétique" de la charade de la 470 en A0 donne 3371, qui est l'altitude d'un pic de la chaîne des Pyrénées, et que la différence entre ce "tout arithmétique" et celui de la 530 (2593) est 778, un chiffre qui est donné dans une IS se rapportant à la 470.

Ensuite, il suffit d'aligner le Pico Posets et le col de Roncevaux pour trouver Laredo.

Tu te demande si je ne pourrais pas m'être "arrangé" pour trouver Laredo, parce qu'une autre IS (celle des 3 RV) m'aurait amené à m'intéresser à ce lieu.

Mais comment aurais-je pu "m'arranger" pour que le tout arithmétique de la 470 me donne l'altitude du Pico Posets ? Ce serait de la magie pure ! Si j'avais voulu "m'arranger", je m'y serais pris de manière plus simple. Par exemple en alignant La Flèche et le lieu-dit "les 4 chemins" (qui figure sur la 989 de 1993) (cet alignement, je l'ai trouvé après coup).

Et pourquoi ai-je cherché le "tout arithmétique" de la charade ? Tout simplement parce que j'avais conscience que le mot "tout" pouvait aussi avoir le sens de "total", et que je me disais que MV avait pu jouer sur ce double sens.

Pourquoi en A0 ? Ce n'est pas moi qui ai eu l'idée de calculer la valeur des mots selon cette équivalence. C'est Franz (un pseudo qui désignait collectivement un chercheur de Grenoble et son fils), je crois, qui, le premier, a tenté des calculs de ce genre. Au départ, j'étais plus que sceptique, mais je me suis aperçu que ça marchait, et je me suis rendu compte petit à petit ça ne fonctionnait vraiment bien qu'en A0.

Mais le fait est là : le "tout" en A0 de la charade de la 530 (c'est-à-dire la valeur totale des lettres des 6 lignes correspondant aux items) vaut 2593 (778 + 1815) et le "tout arithmétique" de la 470 vaut 3371 (2593 + 778). 778 et 1815 sont les deux grandes dates de la chasse, correspondant aux deux énigmes "historiques" qui ont en commun les mots "flèche", "lumière" et "cent".

Le fait que l'énigme suivante (580) est cryptée avec des notes de musique est en parfaite adéquation avec LA/RE/DO.
Bien sûr, cela soulève la question de l'existence d'un deuxième niveau, car on ne peut penser à passer de A1 à A0 qu'à partir de la 580. Et Laredo ne sert pas à grand-chose dans un premier niveau, tel que réduit à sa plus simple expression par les madits.

Donc, bien sûr que je n'avais aucune idée préconçue quand j'ai calculé les "Mon tout arithmétique" des deux charades, puisque je ne savais absolument pas ce que ces calculs donneraient.

Et donc, je me suis retrouvé avec Laredo sur les bras, à charge pour moi de comprendre ce qu'il fallait en faire. Certes, je devais déjà connaître l'IS des 3 RV quand j'ai trouvé l'altitude du Pico Posets, mais comme la plupart des chercheurs, je pensais que cette IS concernait la 560.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: LAREDO Messagepar Cestchouette » 18 nov. 2019 à 11:05
Bonjour Don Luis,

Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui dans ta résolution des énigmes et si depuis 2010 tu as toujours conservé cette solution de LAREDO ou bien si finalement tu l'as considérée comme l'une des nombreuses fausses pistes imaginées par MAX.

Pour ma part, et concernant l'anagramme "TU AS L AXE QUINT" avec le titre de la 500, j'ai trouvé ce dimanche quelque chose qui me donne un très convaincant et élégant "Axe Quint" qui passe justement sur LAREDO.
En plus l'énigme commence par le code morse 2424 et est numérotée 500 ... et comme le 24/2/1500 naissait justement Charles Quint ...

J'ai donc enfin une méthode un peu plus simple que la méthode numérique pour trouver LAREDO et aussi une confirmation graphique sur la carte avec l'alignement de trois points géographiques essentiels dans la vie de Charles Quint.

"Plus simple" restant une façon de parler car je n'aurai jamais trouvé l'anagramme tout seul et je ne sais pas si à l'époque il existait des applications de résolution automatique d'anagrammes par minitel comme on en trouve maintenant sur Internet !

Evidemment, c'est peut-être encore juste un piège de plus destiné à compliquer encore davantage toute l’Énigme en la transformant en labyrinthe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 18 nov. 2019 à 12:27
Si tu veux savoir si le Pico Posets ne me sert qu'à trouver Laredo, la réponse est non.

Déjà (de mémoire) la ligne Posets - Bourges mène à LAON, que l'on peut interpréter comme le cœur de rOLANd. Ces quatre lettres figurent parmi celles qui sont cryptées dans l'IS des 3 RV. Ces lettres permettent de faire notamment LAON, ROLAND et DABO (je crois que ça a été dit plus haut dans ce fil). Donc, ça fonctionne plutôt bien.

Je n'ai pas trop cherché "l'axe Quint", mais pourquoi pas ?

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: LAREDO Messagepar Cestchouette » 18 nov. 2019 à 14:33
Finalement, plus je consulte les forums et trouve de nouvelles pistes ou solutions publiées et qui semblent bien fonctionner, plus je me dis qu'il n'est pas possible que MAX ai pu toutes les envisager.

Peut-être qu'avec le temps et la quantité de chercheurs en jeux, il se passe comme une sorte de phénomène évolutif et adaptatif :
- En nous lisant les uns, les autres et en modifiant nos solutions ou en en trouvant de nouvelles pour les faire fonctionner avec les dernières « pistes » ou « indices » que nous trouvons, cela occasionnerait des boucles de rétroaction formant une sorte de système complexe auto-adaptatif.

Ceci aurait comme conséquence de faire émerger des solutions, comme des sortes d'organismes qui auraient leur indépendance propre et qui muteraient pour s'adapter aux contraintes imposées par les énigmes ainsi que par les "découvertes" plus récentes qui s’amoncellent, un peu comme dans un réseau neuronal qui peut faire émerger des états de stabilités.

Ainsi, je pense que le système se complexifie de lui-même et qu’il est de plus en plus facile de s'égarer dans des pistes de plus en plus nombreuses qui n'étaient même pas prévues à l'origine et qui se créées au fil du temps.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: LAREDO Messagepar goldowlhunter » 18 nov. 2019 à 14:36
Cestchouette a écrit :J'ai donc enfin une méthode un peu plus simple que la méthode numérique pour trouver LAREDO et aussi une confirmation graphique sur la carte avec l'alignement de trois points géographiques essentiels dans la vie de Charles Quint.

Il y a une méthode simple pour trouver LAREDO en 500 (plus simple que l'alphanumérique en 470). Il suffit de s'intéresser aux interlignes de la portée et d'identifier les notes correspondantes en supposant que la clef de sol place le SOL sur la ligne centrale de la portée (je n'entre pas dans le débat à la c** sur le positionnement correct ou non de la clef sur la portée).
De haut en bas, on relève DO - LA - FA - RE, d'où on tire LAREDO+FA.

Et la ligne Laredo - Fa (Aude) mène à une intéressante Nef, plus ensablée qu'encalminée d'ailleurs. Cette trouvaille n'est pas de moi, mais son autrice se reconnaîtra :coucou:

Tant mieux si ton alignement avec Charles Quint te fait avancer... amha Laredo n'est pas une fausse piste... mais bon ça vaut ce que ça vaut.

GOH
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: LAREDO Messagepar menba73 » 01 déc. 2019 à 23:38
Il y a encore autre chose concernant Laredo.

Forbach - Laredo est perpendiculaire à Gérardmer - Etain - Carignan.

Pour ce qui est de l'axe Quint. Cela peut concerner : le pays de Quint, Charles Quint, ou encore le pape Sixte Quint...
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: LAREDO Messagepar Cestchouette » 02 déc. 2019 à 13:28
L'axe Quint concerne surtout Charles Quint et est une confirmation de LAREDO

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré