LAREDO

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
LAREDO Messagepar marvinclay » 11 févr. 2010 à 12:58
La piste de Laredo est l'une des plus crédibles pour expliquer l'IS des trois habiles rendez-vous en mer cantabrique. Il me semble intéressant de recenser les éléments qui permettent d'y aboutir.

Je commencerai par le raisonnement de Don Luis basé sur un décompte en A=0.


Code : Tout sélectionner

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l’ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.


En A=0, la somme des lettres vaut 2593

Code : Tout sélectionner

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t’offre de l’espace,
Mon Troisième de l’air, et mon Quatrième de l’eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n’est qu’un noeud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l’étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon Onzième, enfin, est l’inconnue.


En A=0, la somme des lettres vaut 3371


Or 3371 m est l'altitude du Pico Posets dans les Pyrénées espagnoles.

3371 - 2593(ouverture) = 778 (année de la bataille du col de Roncevaux)

"Trouve mon tout, par l'ouverture" peut donc s'interpréter comme la droite Pico Posets-Col de Roncevaux.


Image


Cette droite se prolonge sur LAREDO :


Image

On obtient donc l'alignement Pico Posets-Col de Roncevaux-Laredo et Laredo serait logiquement la lumière du jeu.

La résonance avec l'IS :
LA CLARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE
est forte puisque Laredo se trouve bien sur la côte cantabrique en bordure de la mer cantabrique et se compose de trois notes de musique.
Notons également un décodage de forme susceptible de lier Roland et laredo :

R AG
O LIE
LA K
N MENT
D L

Je crois que BlackTiger évoquait récemment la ville jumelle de Laredo, Cenon, liée à Roland par une légende :

« Roland (en 778) et son armée allant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon, couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès. Au pied de la colline: les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route. Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor. Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline, elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien. Cette fuite éperdue ayant lieu sous les yeux de l'armée, Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne. »
Le blason de Cenon figure un cerf au lieu d'une biche.


Cette solution offre une passerelle idéale avec l'énigme 580 basée sur un décodage des notes de musique.

On peut d'ailleurs poursuivre le raisonnement Laredo.
CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
Le coeur de laredo est RE.

A partir de Laredo, si je vise l'île de Ré, je n'obtiens qu'une seule ville présente à la fois en 580 et dans le secteur angulaire Laredo<Ile de Ré : Angers.
Angers correspond d'ailleurs au A=0 utilisé par Don Luis pour le calcul de 2593 et 3371.

Voici le trait Laredo-Angers :


Image


Image

Image

Image

ANGERS est l'anagramme de ARS-EN-G.
En 600, Alabastrum évoquait l'utilisation de NIEPCE et du principe d'inversion photographique pour passer de ARS-EN-G(gauche) à ARS-EN-D(droite)

Or comme D=Ré (cf. 580) alors la solution en 600 nous donnerait Ars-en-Ré, ville précisément traversée par le segment Laredo-Angers.
Patrice évoquait sur son site le ROT13 (décalage d'un demi-alphabet comme pour les lettres du mot NAVIRE). Par ce même procédé, on trouve ARS=NEF.

On a donc ARS en NEF = ARS-EN-F en concordance avec ce que j'ai appelé l'hypothèse ARS-EN-? (ou ? désigne une note de musique), hypothèse qui structure et unifie des données éparses.

A noter que cette hypothèse s'accorde avec l'IS :
NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560
Ars-en-Ré naît à partir de la clef Niepce et on peut la retrouver aisément en 560


Image

Image

On remarque que le trait Cherbourg-Ars-en-Ré traverse la Manche et l'Atlantique et passe par la ville de Nantes dont la devise est Favet Neptunus Eunti - les initiales sont un anagramme de NEF - qui signifie "Que Neptune favorise le voyageur".
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 11 févr. 2010 à 14:01
Je me réjouis de voir qu'il y a au moins un chercheur qui admet que les deux "tout" arithmétiques des charades sont un élément de solution. Et qui s'intéresse au Pico Posets !

Mais je voudrais souligner une fois encore que l'équivalence A=0 ... Z=25 diffère fondamentalement du code donné par la 580 :

- Le code de la 580 conduit dans la 600 à coder 14 = BE, tandis que
- le code A = 0 conduit à postuler l'équivalence O = 14.

Pour ma part, je ne me réfère pas à Angers pour justifier l'équivalence A=0, mais à des alignements trouvés dans la 530 et passant par Ahun (A1) et Autun (ôte 1, donc A = 0).

Dans la 470, je vise "mon" Ouverture depuis Laredo, et je vois Bar-sur-Aube (l'air et l'eau de Bachelard), alignée avec Vézelay (chemin de Compostelle) et Roncevaux. C'est simple, net et sans bavure, et je suis persuadé que c'est "LA" solution. Et c'est cet alignement qui me permet de commencer à voir la lumière (c'esr-à-dire le fonctionnement de la SS). Alignement qui passe d'ailleurs par Ahun (A1 utilisé pour coder les dix villes de la 580, en conjonction avec des notes de musique faisant le lien avec Laredo).

Je me permets aussi de rappeler que les dates de naissance de Lesage/Le Sage (1668) et Nostradamus le Devin (1503) donnent un total égal à (3371 - deux fois CENT). Tout se tient...

J'aime bien la devise de Nantes, mais...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: LAREDO Messagepar cori » 11 févr. 2010 à 14:02
Ca m'a l'air bougrement intéressant :okydoky:
... mais il faut que je retourne bosser
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 11 févr. 2010 à 14:08
2593, 3371, Pico Posets, Lesage et toutim, c'est des trucs que je ressasse depuis des années !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: LAREDO Messagepar Buonardo » 11 févr. 2010 à 17:41
Marvinclay...toujours très bon tes posts. J'en ai aussi lu un récemment sur le foroff aussi très bon.
Je n'avais pas fait le rapprochement de cette IS avec la 470 ...merci.

Pour DL...tu n'es pas le seul a faire dans l'alpha numérique!
Amitiés,
B.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: LAREDO Messagepar marvinclay » 11 févr. 2010 à 19:42
Il me semble important d'évoquer en complément de Laredo l'IS TDF Orthez-Bordeaux.

La page TDF sur le site de Monglane permet de se le remémorer :
http://monglane.a2co.org/chouette_is_tdf.htm#anchor1

Le "classique" Roncevaux-Bourges croise bien cette étape ce qui n'est pas le cas, par exemple, du trait Roncevaux-Agen-Rocamadour.
Si l'on considère Laredo comme un premier niveau, alors se posera le problème du croisement avec cette étape.

A noter que ni le trait Laredo-Bourges, ni même le trait Laredo-Langres-Dabo ne coupe l'étape Orthez-Bordeaux.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: LAREDO Messagepar cori » 11 févr. 2010 à 20:45
Concernant la démo, je suis admirative
C'est fluide, élégant, pertinent
Bravo Marvin !

Par contre, je suis sceptique quant à la possibilité de trouver le Pico Posets en 470
Je parle bien de possibilité car la faisabilité, tu l'as brillament démontréé

A-t-on réellement, les moyens, la faculté, d'identifier ce sommet avec le seul chiffre "3371" pour indice, à une époque où internet n'existe pas ?

... un acquis scolaire pour tous, que j'aurais zappé :pigepas:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 11 févr. 2010 à 20:56
cori a écrit :Concernant la démo, je suis admirative
C'est fluide, élégant, pertinent
Bravo Marvin !

Par contre, je suis sceptique quant à la possibilité de trouver le Pico Posets en 470
Je parle bien de possibilité car la faisabilité, tu l'as brillament démontréé

A-t-on réellement, les moyens, la faculté, d'identifier ce sommet avec le seul chiffre "3371" pour indice, à une époque où internet n'existe pas ?

... un acquis scolaire pour tous, que j'aurais zappé :pigepas:


Je signale que c'est moi qui ai lancé , il y a bien longtemps, l'idée du Pico Posets et de son alignement avec Roncevaux et Laredo.

A l'époque où j'ai trouvé cette solution, je n'avais certainement pas l'Internet. Comment j'ai fait ? J'ai repéré le chiffre sur la 989, pardi (please, ne pas me citer le madit de la carte qui n'est pas un outil !!!). Il faut dire quand même que, sur le visuel de la 780, on voit très clairement un pic se dresser à gauche de l'épée...

Dès lors que j'avais trouvé le chiffre 3371 en calculant le "tout" arithmétique de la charade, ça ne pouvait que faire tilt. La différence 3371 - 2593 a fait le reste !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
JiBy
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 03.02.2010
Re: LAREDO Messagepar JiBy » 12 févr. 2010 à 00:32
Bravo,
c'est très propre comme démo et ça a le mérite d'une démarche qui cherche à fusionner, de manière cohérente et intelligible, un ensemble de données en un seul tout.

Perso, je ne suis pas adepte de la trame alphanumériqe, bien que je dois l'avouer certaines choses sont troublantes. Mais ce qui m'embête ici c'est plutôt l'utilisation d'un code trouvé dans une énigme N+qq chose sur une énigme N. De plus, comme Cori et sans sortir le fameux madit "la carte n'est pas un outil", je vois mal comment connaître le Pico Posets... (j'ai du sécher la géo...).

marvinclay a écrit :Si l'on considère Laredo comme un premier niveau, alors se posera le problème du croisement avec cette étape.

A noter que ni le trait Laredo-Bourges, ni même le trait Laredo-Langres-Dabo ne coupe l'étape Orthez-Bordeaux.


Et la droite Laredo-Agen? Elle passe l'IS TDF ou pas?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 12 févr. 2010 à 12:40
cori a écrit :Par contre, je suis sceptique quant à la possibilité de trouver le Pico Posets en 470
Je parle bien de possibilité car la faisabilité, tu l'as brillament démontréé

A-t-on réellement, les moyens, la faculté, d'identifier ce sommet avec le seul chiffre "3371" pour indice, à une époque où internet n'existe pas ?

... un acquis scolaire pour tous, que j'aurais zappé :pigepas:


Le Quid 1994 cite le "mont Posets" parmi les sommets des Pyrénées, mais avec une altitude de 3375.

Par contre, le Robert II (édition contenant Al-Mar) cite le "Pic Posets" avec la bonne altitude à l'article "Pyrénées".

Donc, dès lors qu'on essayait d'identifier le pic du visuel, il était très facile de tomber sur le Pic Posets et son altitude.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: LAREDO Messagepar marvinclay » 12 févr. 2010 à 12:49
JiBy a écrit :Bravo,
c'est très propre comme démo et ça a le mérite d'une démarche qui cherche à fusionner, de manière cohérente et intelligible, un ensemble de données en un seul tout.

Perso, je ne suis pas adepte de la trame alphanumériqe, bien que je dois l'avouer certaines choses sont troublantes. Mais ce qui m'embête ici c'est plutôt l'utilisation d'un code trouvé dans une énigme N+qq chose sur une énigme N. De plus, comme Cori et sans sortir le fameux madit "la carte n'est pas un outil", je vois mal comment connaître le Pico Posets... (j'ai du sécher la géo...).

marvinclay a écrit :Si l'on considère Laredo comme un premier niveau, alors se posera le problème du croisement avec cette étape.

A noter que ni le trait Laredo-Bourges, ni même le trait Laredo-Langres-Dabo ne coupe l'étape Orthez-Bordeaux.


Et la droite Laredo-Agen? Elle passe l'IS TDF ou pas?


Laredo-Agen coupe effectivement l'étape Orthez-Bordeaux.
Pour le reste, je comprends parfaitement les réticences qu'on peut avoir sur la détermination de Laredo en 470.

Don Luis a bien expliqué la démarche qui lui a permis d'obtenir Pico Posets en 470.
Sur la 989, figure le triangle du sommet avec l'altitude 3371 m.
Sur le visuel de la 470 en haut et à gauche figure un pic.

Dès lors qu'on cherche à obtenir 3371, on teste le texte de la 470 en A=1 puis A=0 sur le texte en totalité, le texte sans le titre. La part de coîncidence n'est donc pas nulle si on prend le 3371 de manière isolée.

Mais ce qui est intéressant, c'est que le même raisonnement en 530 (somme des ènièmes en A=0) donne 2593 qui permet d'obtenir 778. On peut rétorquer du fait qu'en faisant une sommation ou une soustraction, on avait des chances pour tomber sur un nombre qui évoque Roncevaux (la date de la bataille, l'altitude du col etc ...) mais la singularité est tout de même troublante.


J'en profite pour rajouter qu'un jeu phonétique osé peut d'ailleurs changer Pic opposé en Pico Posets.
Osé, car il y a de fortes chances pour que Pico Posets se prononce plutôt "Pico Posetz" mais à dire vrai, je n'en sais rien, je ne parle pas espagnol.

Enfin, la finesse du trait donne un tracé qui forme un alignement incontestable et dont la solution s'inscrit parfaitement dans le contexte d'une IS.

La juxtaposition de ces critères purement factuelle est impressionnante mais pour être objectif, il existe également de nombreux madits qui rendent cette hypothèse difficilement viable :

- Pas besoin de carte en 470
- Mon tout de la 470/Ouverture/Lumière sont alignés
- La lumière est en France
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Re: LAREDO Messagepar sherlock holmes » 12 févr. 2010 à 20:03
Bonjour,

cette solution peut être conforme avec le(s) madit(s) :

Si l'ouverture n'est pas la ville bourges.

En revanche si LAREDO est la bonne lumière, elle est la clef de la 580....alors on trace Angers-Dieppe-Cherbourg...

NON ??
Elémentaire mon cher Watson !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 12 févr. 2010 à 20:23
marvinclay a écrit :Dès lors qu'on cherche à obtenir 3371, on teste le texte de la 470 en A=1 puis A=0 sur le texte en totalité, le texte sans le titre. La part de coîncidence n'est donc pas nulle si on prend le 3371 de manière isolée.

Mais ce qui est intéressant, c'est que le même raisonnement en 530 (somme des ènièmes en A=0) donne 2593 qui permet d'obtenir 778. On peut rétorquer du fait qu'en faisant une sommation ou une soustraction, on avait des chances pour tomber sur un nombre qui évoque Roncevaux (la date de la bataille, l'altitude du col etc ...) mais la singularité est tout de même troublante.


Je dois préciser que je n'ai pas "cherché à obtenir 3371" (sous-entendu semble-t-il par Mavinclay, pour justifier l'utilisation du Pico Posets) !

Au contraire, j'ai trouvé le chiffre 3371 d'abord, et c'est ensuite que j'ai découvert que c'était l'altitude du Pico Posets.

Marvinclay dit par ailleurs que la différence de 778 peut être un hasard, et que c'est un nombre qui évoque Roncevaux parmi d'autres. C'est oublier qu'une IS met ce chiffre en avant (et je ne reviens pas sur la similitude entre son mode de codage et 2593 + / - 778).

En fait, je suis parti à l'époque de l'idée que le mot "tout" pouvait avoir un sens arithmétique, et j'ai donc testé les deux charades avec A1 et A0.

La première chose qui m'a fait dresser le neurone, c'est que le total des lettres de "Mon premier, mes second et troisième ... Mon septième" (dans la 530) est 835 (pout A0).

Or, les deux lignes de "Mon tout" valent elles aussi 835. Donc, "mon tout" vaut la somme de "Mon premier" + "mes second et troisième", etc. (Je pense que MV s'est donné beaucoup de mal pour confirmer et reconfirmer cette trame alphanumérique, car les correspondances sont nombreuses.

Dans la 470, on obtient un total de 1322 pour les items et de 611 pour la dernière ligne (1322 = 611 x 2 + 100).

C'est alors seulement que j'ai calculé 2593 et 3371, et découvert que la différence était de 778. Et ensuite encore que j'ai trouvé le Pico Posets (dont le "s" doit effectivement se prononcer) et son alignement.

Cela étant dit, je ne vois pas comment on peut penser que Laredo serait la lumière ! L'énigme dit bien "par l'Ouverture" !

Quant aux IS TdF, je m'en méfie : rien ne dit qu'elles s'appliquent à l'ensemble de la chasse. Elles pourraient toutes ne s'appliquer qu'à la seule 420 ("hâte-toi" = Festina, chronométreur officiel du TdF).

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: LAREDO Messagepar marvinclay » 13 févr. 2010 à 10:11
Don Luis a écrit :Je dois préciser que je n'ai pas "cherché à obtenir 3371" (sous-entendu semble-t-il par Mavinclay, pour justifier l'utilisation du Pico Posets) !

Au contraire, j'ai trouvé le chiffre 3371 d'abord, et c'est ensuite que j'ai découvert que c'était l'altitude du Pico Posets.

Marvinclay dit par ailleurs que la différence de 778 peut être un hasard, et que c'est un nombre qui évoque Roncevaux parmi d'autres. C'est oublier qu'une IS met ce chiffre en avant (et je ne reviens pas sur la similitude entre son mode de codage et 2593 + / - 778).

En fait, je suis parti à l'époque de l'idée que le mot "tout" pouvait avoir un sens arithmétique, et j'ai donc testé les deux charades avec A1 et A0.

La première chose qui m'a fait dresser le neurone, c'est que le total des lettres de "Mon premier, mes second et troisième ... Mon septième" (dans la 530) est 835 (pout A0).

Or, les deux lignes de "Mon tout" valent elles aussi 835. Donc, "mon tout" vaut la somme de "Mon premier" + "mes second et troisième", etc. (Je pense que MV s'est donné beaucoup de mal pour confirmer et reconfirmer cette trame alphanumérique, car les correspondances sont nombreuses.

Dans la 470, on obtient un total de 1322 pour les items et de 611 pour la dernière ligne (1322 = 611 x 2 + 100).

C'est alors seulement que j'ai calculé 2593 et 3371, et découvert que la différence était de 778. Et ensuite encore que j'ai trouvé le Pico Posets (dont le "s" doit effectivement se prononcer) et son alignement.

Cela étant dit, je ne vois pas comment on peut penser que Laredo serait la lumière ! L'énigme dit bien "par l'Ouverture" !

Quant aux IS TdF, je m'en méfie : rien ne dit qu'elles s'appliquent à l'ensemble de la chasse. Elles pourraient toutes ne s'appliquer qu'à la seule 420 ("hâte-toi" = Festina, chronométreur officiel du TdF).

DL :clavier:


Merci pour ces précisions, Don Luis.
D'accord pour ta réflexion sur l'IS : CA S'EST PASSE EN 778 qui privilégie cette date comme lien avec Roncevaux.
Pour répondre à ta question sur Laredo en tant que Lumière, cela me semble assez facile en considérant uniquement l'énigme 470 et en me contentant des composantes de ton raisonnement :

Code : Tout sélectionner

Trouve mon tout = tout arithmérique de la 470 = 3371 = Pico Posets
Par l'ouverture = en utilisant le tout arithmétique de l'ouverture(2593) = 3371 - 2593 = 778 = Roncevaux (solution de la charade)
Lumière = LAREDO (clarté de l'IS = Lumière du jeu)


Par contre, avec la solution stricte OUVERTURE=BOURGES, le raisonnement ne tient plus sauf à considérer la solution Laredo en parallèle avec Roncevaux-Bourges, par exemple.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 13 févr. 2010 à 11:54
Je continue de penser que c'est une erreur de croire que les énigmes sont simples. C'est une des raisons principales de la longévité de la chasse.

Personnellement, je considère que la solution de la charade de la 470 est double :
1) A Roncevaux
2) 3371

A rapprocher d'ailleurs du madit "quel que soit mon tout", qui est privé de sens s'il n'y a qu'un seul tout.

Mais le "tout" total des ces deux "tout", c'est Laredo. Et c'est de Laredo par l'Ouverture que je vois la lumière.

J'ai expliqué que cela me donnait l'alignement Bar-sur-Aube - Vézelay - Roncevaux.

Quel "élément antérieur" laissait pressentir la lumière ?

Pour moi, c'est, dans la 530 :
"Mon Septième aux limites de l'ETERNITE se cache" , qui me suggérait Vézelay (Colline éternelle).

Dans la 470, le vers qui fait référence à Bar-sur-Aube (Bachelard), c'est :
"Mon troisième de l'air et mon quatrième de l'eau" (ouvrages sur les 4 éléments)

Enfin, le vers qui correspond à Roncevaux (le Tout) , c'est :
"Trouve mon Tout et par l'Ouverture tu verras la lumière".

Dès lors qu'on accepte le calcul qui donne 3371, il est légitime de calculer la valeur de ces trois vers (toujours pour A = 0).

Ce qui donne :
- 382 pour le vers faisant allusion à Vézelay (même valeur que le titre de la 470)
- 390 pour le vers faisant allusion à Bar-sur-Aube
- 611 pour le vers désignant le "Tout".

382 + 390 + 611 =1383

On passe alors à la 580. Les 108 chiffres qui codent les 10 villes donnent un total de... 1383 !

CQFD.

C'est en tout cas à partir de là que j'ai commencé à avoir des certitudes, notamment celle d'être sur "le bon chemin". Tant pis (ou tant mieux) si je suis le seul à le suivre.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: LAREDO Messagepar marvinclay » 14 févr. 2010 à 11:15
sherlock holmes a écrit :Bonjour,

cette solution peut être conforme avec le(s) madit(s) :

Si l'ouverture n'est pas la ville bourges.

En revanche si LAREDO est la bonne lumière, elle est la clef de la 580....alors on trace Angers-Dieppe-Cherbourg...

NON ??


Disons que c'est une hypothèse envisageable, Sherlock.
Dans Orval, il fallait utiliser un triangle qui englobait les villes du périple de François Ier et déterminer le centre de gravité. (in medio stat virtus)
Donc pourquoi pas utiliser le matériel de la 580 et le triangle Angers-Dieppe-Cherbourg au cas particulier(ADC) ? Mais je t'avoue ne pas avoir exploré cette piste.

Don Luis> Je t'avoue que tes raisonnements sur Vezelay et surtout Bar-sur-Aube ne me convainquent pas. Tu prends le sixième de la 530 pour déduire Vézelay (éternité, colinne éternelle) puis le troisième et quatrième de la 470 pour trouver les 4 éléments (alors qu'il n'y en a que deux : l'air et l'eau) pour déduire Bachelard et par induction Bar-sur-Aube.
Bref, selon moi, tu perds l'homogénéïté dans ce raisonnement. (tu ne compares pas les mêmes ènièmes)
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 14 févr. 2010 à 19:13
marvinclay a écrit :Don Luis> Je t'avoue que tes raisonnements sur Vezelay et surtout Bar-sur-Aube ne me convainquent pas. Tu prends le sixième de la 530 pour déduire Vézelay (éternité, colinne éternelle) puis le troisième et quatrième de la 470 pour trouver les 4 éléments (alors qu'il n'y en a que deux : l'air et l'eau) pour déduire Bachelard et par induction Bar-sur-Aube.
Bref, selon moi, tu perds l'homogénéïté dans ce raisonnement. (tu ne compares pas les mêmes ènièmes)


Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement qu'il y ait quatre éléments ? Chaque élément a fait l'objet d'un ouvrage séparé, et deux cités sur la même ligne, c'est plus que suffisant pour mettre la puce à l'oreille. Quant au rapport entre ETERNITE et Colline éternelle de Vézelay, je ne vois pas ce qu'il a d'hasardeux. Pour ce qui est de l'homogénéité, pour une fois que je m'appuyais sur les madits (un élément antérieur qui confirme la lumière)...

Surtout, l'important, que tu escamotes, c'est que la ligne Bar-sur-Aube - Vézelay va directement "A Roncevaux" !

Mais, bon chacun pense ce qu'il veut ! J'avais l'intention de développer un peu plus la démonstration de la piste numérique dans la 470 (car elle ne s'arrête pas là), mais à quoi bon !

Inutile aussi, sans doute, de faire remarquer que les deux villes où l'on trouve des sculptures commémorant l'air et l'eau de Bachelard - à savoir Langres et Lusigny - sont alignées avec le Zénith de la Villette, lui-même aligné avec Vézelay et Golfe-Juan...

Pas grave ! Chacun ses pistes. C'est ton droit de préférer Ars-en-Ré et Ars-en-G ! Si je me souviens bien, tu arrives même à faire toute la gamme. Mais, là, c'est moi qui ne suis pas du tout convaincu !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 15 févr. 2010 à 10:04
Marvinclay a fait observer à très juste titre que, lorsque l’on relève les lettres qui font l’objet d’un codage dans l’IS des 3 R-V :

R D AB O LA N

on constate que l’on peut former le mot ROLAND, qui renvoie « clairement » à la 470, et justifierait donc l’alignement :
(1) - Laredo - Roncevaux - Pic Posets (3371).

Mais on peut lire encore plus « clairement » DABO. Ce qui donne l’alignement :
(2) - Laredo - Langres - Dabo

Langres, c’est Diderot et la Lettre (billet) sur les aveugles, la spirale à miroir, et la sculpture sur le thème de l’air/R en hommage à Bachelard (désolé de le remettre sur le tapis). Donc R - DABO - LAN (gres) ? Il est difficile de ne pas voir que les « jeux de mots » sur les lettres sont du même style que les items des charades (R = air // R = hère).

La ligne joignant les deux mots lisibles, soit Roland (Roncevaux) et Dabo, passe par Sarlat, ce qui donne :
(3) - Laredo - Sarlat - Genève
Sarlat, c’est le couvent Ste-Claire et l’IS Tu la retrouveras/Ouverture-Sarlat. Et Genève, c’est « Post tenebras lux », et l’immeuble « Clarté » du Corbusier.

Cerise sur le gâteau, on note qu’il manque un E dans le groupe de lettres codées pour pouvoir lire LAREDO.
Normal ! Nous savons que le E « se cache » … aux limites de l’ETERNITE. Ce qui donne l’alignement :
Laredo - Sainte-Hélène - Vézelay.
(Il est difficile de ne pas rapprocher « Une fois n’est pas coutume » de « Par deux fois Neptune »… et tout le monde sait que, quand à Carusburc j’ai Albion dans le dos, je me dirige vers Sainte-Hélène). Vézelay est la colline éternelle, et la nef est « encalminée pour toute ETERNITE ».

Je signale aussi Roncevaux - Langres - Lunéville (Bébé)
et (pour faire plaisir à Marvinclay :lol: ) Genève - Langres - Solré. Mais cet alignement passe aussi (et surtout) par Villers-Farlay (village du berger vacciné pour la première fois contre la rage par Pasteur - hère âgé/E).

A noter que, lors de la publication de l’IS, le « l » de « habiles » était entre parenthèses. Dans les éditions ultérieures du livre, il était en caractère gras et les parenthèses avaient disparu. Toujours est-il que si on met le « L » de Langres entre parenthèses, il reste une anagramme d’Angers. On peut même invoquer « D vaut L », or D = ré.

Je mets ce post en copie à la rubrique « IS ».

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LAREDO Messagepar Don Luis » 16 févr. 2010 à 14:11
Honcause a écrit :en tout cas, on a plaisir de lire les posts de ce fil :banderole: :alatienne: :banderole: :alatienne: :banderole: :alatienne:


bonne continuation à tous :bravo:
:champagne: :chef: :champagne:
Honcause


Merci Honcause. Tu es bien le seul qui semble apprécier.

Tu as souvent évoqué une collaboration entre Marvinclay et moi. Mais nos pistes sont irréconciliables !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LAREDO Messagepar jalec » 06 févr. 2014 à 09:03
Cela a déjà été remarqué : LA.RE.DO...trois notes de musique,

soit A.D.C... ou encore DCA : Droite Connue Avant...

Mais aussi re.do.la...soit dans l'ordre de la gamme ...216...le nombre de Platon...

126 étant la "taille" du chercheur "pelle en main"...?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]