la 470 fourmille de fausses pistes

Discussions au fil de l'eau sur la 470
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
la 470 fourmille de fausses pistes Messagepar thidgr » 13 avr. 2010 à 20:30
Mes constats sont les suivants :

B, 530 et 780 fournissent une seule solution (et pendant longtemps 0 solution pour 780 ;).

Et arrive 470 !
Là, les pistes foisonnent. Je postule qu'une seule est la bonne.

Partagez-vous ces constats ?

:cafe:
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Non, je ne partage pas cet avis. :ancien:

La B donne l'ordre des énigmes : c'est une solution.
La 530 donne un lieu pour démarrer le jeu : c'est une solution.
La 780 donne une direction géénrale et une chose importante : c'est une solution
La 470 donne la lumière : c'est une solution.

(pas plus de fausses pistes en 470 qu'en 780).

Je ne vois pas là une solution seule, mais 4 (3 jusque fin 780).

Maintenant que ces énigmes s'enchaînent, c'est évident, et c'est même une constante pendant tout le jeu, pas seulement au début.

Amicalement.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Moi non plus.

La 470 ne fourmille pas de fausses pistes. En tout cas pas de fausses pistes maxiennes. Evidemment, comme elle mentionne plus d’éléments (Mon Tout, Lumière, Coeur, Flèche, Bon Chemin, épée du visuel) que les précédentes, elle offre plus de liberté d’action à l’imagination des chercheurs et donc plus d’occasions de se fourvoyer. Mais on ne peut pas parler de « fausses pistes » au sens de Max.

Amha cette énigme ne contient qu’un seul piège vraiment posé par Max : la confusion entre le Coeur et Jacques Coeur. Mais la 780 en contient également un : la confusion entre le pas (74 cm) et le pied (33 cm). Et ce ne sont pas des pièges bien méchants. On ne rencontre pas de pièges réellement dangereux avant la 600. Et les fameuses fausses pistes élaborées (auxquelles Max attribue l’invincibilité de la Chouette) ne commencent véritablement à faire des ravages dans les rangs des chercheurs qu’à partir de la 500. Ces fausses pistes sont terriblement efficaces et dévastatrices, mais il leur faut un peu de temps pour se mettre en place.


Amitiés :alatienne:

Méréviel

P.S. : En ce qui concerne les solutions, il y a bien sûr une solution, et une seule, par énigme, même si une solution peut contenir plusieurs résultats.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
don quichotte a écrit :Non, je ne partage pas cet avis. :ancien:

La B donne l'ordre des énigmes : c'est une solution.
La 530 donne un lieu pour démarrer le jeu : c'est une solution.
La 780 donne une direction géénrale et une chose importante : c'est une solution
La 470 donne la lumière : c'est une solution.

(pas plus de fausses pistes en 470 qu'en 780).

Je ne vois pas là une solution seule, mais 4 (3 jusque fin 780).

Maintenant que ces énigmes s'enchaînent, c'est évident, et c'est même une constante pendant tout le jeu, pas seulement au début.

Amicalement.
:alatienne:


Don Quichotte,

Je crois que d'après Max, la destination du piéton (mon Tout) EST la solution de l'énigme et que trouver la lumière est la déduction ou l'application qu'il faut faire de cette solution.

Je sais je pinaille...

Amitiés
:alatienne:
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Méréviel a écrit :Moi non plus.


Amha cette énigme ne contient qu’un seul piège vraiment posé par Max : la confusion entre le Coeur et Jacques Coeur. Mais la 780 en contient également un : la confusion entre le pas (74 cm) et le pied (33 cm).

Méréviel


Méréviel,

Je suis entièrement d'accord pour la confusion entre le Pas et le Pied en 780. :banderole:

Pour la confusion entre le Coeur et Jacques Coeur:

Pour moi:
Coeur né de l'ouverture = Jacques Coeur
Vise le coeur = Palais Jacques Coeur (même symbole Bourges mais signification différente). Le Palais
Jacques Coeur est en plen centre de Bourges, et je comprends que je dois viser le "pâté" Bourges le plus au centre possible (Max nous donne le bon chemin pour voir la lumière).
Es-tu d'accord avec cette interprétation?

Amitiés
Statos
:alatienne:
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Salut statos,

Non, je n’ai pas cette interprétation du Coeur. Mais hélas je ne peux pas en dire plus sans lâcher la solution. Ce qui finira peut-être par arriver, car le Coeur fait partie des éléments de solution que je pourrais, à la limite, laisser filer. Je verrai.

En tout cas, je ne le ferai pas aujourd’hui. Quand on lâche une hypothèse sur un forum il faut être disponible les jours suivants pour en assurer le service après-vente. Or à partir de demain je serai coupé d’internet pendant une semaine.


Amitiés :alatienne:

Méréviel
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Merci à Don quichotte et Méreviel de ces réponses.

Je précise que j’ai aussi une solution pour chaque énigme (B, 530 et 780) et que je me demande bien ce qui a pu vous faire penser que j’en avais une seule pour les 3.

Vous ne voyez donc qu’une seule solution nette en 470. Pas de fausse piste « maxienne ».

Je pense que vous avez connaissance par les échanges internet des importantes coïncidences et « possibilités » concernant 470 (Rocamadour, Blayes, Luxembourg, Aube, Joyeuse, Conques, Compostelle, Brocéliande, Ré,...). Par comparaison, B, 530 et 780 n’offrent pas ce foisonnement (B et 530 restent dans le standard quand on en parle et 780 est surtout l’objet d’élucubrations).
Il est impossible que toutes ces coïncidences soient à retenir. De tout cela vous ne retenez rien ou seulement une partie que vous assemblez et complétez dans « votre solution ».
Vous estimez donc que les coïncidences que vous écartez ne sont « rien » : même pas une fausse piste maxienne ! J’en déduis que votre solution est bien « au delà » de ces coïncidences : la solidité de la piste doit être excellente !

Ma question suivante porte justement sur la confiance dans votre solution. Par opposition aux coïncidences évoquées, qu’est-ce qui vous assure d’être « au delà » ? Estimez-vous que cette assurance puisse être partagée par quelqu’un qui trouverait la même chose ?

Savez-vous si vos solutions sont convergentes (à défaut d’être tout à fait identiques) ?
A titre de jeu, pourriez vous donner un qualificatif décrivant la solution. Si vos solutions sont convergentes, ce qualificatif doit être admis par l’autre.


Considération complémentaire.
Pour moi la piste « Dabo » est la fausse piste autoroutière construite sur plusieurs énigmes (780-33 cm, 470 axe Roncevaux-Bourges, 500-Carignan et SAQC à Dabo, 420-flèche à Dabo). Cela ne peut pas être un hasard (ce n’est pas non plus la solution). C’est donc une fausse piste. Du fait de cette construction sur plusieurs énigmes, on peut estimer qu’elle est élaborée.
Cette fausse piste ne vient pas vraiment de 780. En effet, en 780, « 33 cm » n’est pas vraiment une solution c’est simplement une possibilité qui n’est pas interdite par 780.
Par contre, L’axe Roncevaux-Bourges-Luxembourg est vraiment un solution « viable » pour 470 (cette solution est faible et médiocre - quoique qu’à peine moins que celle de 530-, mais elle est « acceptable »). C’est surtout là que nait cette fausse piste.
Le fait que vous n’admettez pas au moins cette fausse piste là me surprend. D’après les échanges, elle semble égarer la moitié des chercheurs.

:alatienne:
Cherchez bon sang !
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Don Quichotte,

Je crois que d'après Max, la destination du piéton (mon Tout) EST la solution de l'énigme et que trouver la lumière est la déduction ou l'application qu'il faut faire de cette solution.

Je sais je pinaille...

Amitiés


Non tu ne pinailles pas statos il vaut mieux être précis sur les mots !

Bourges est la solution d'énigme 530
La direction de la 780, c'est la solution d'énigme 780
La destination est bien la solution d'énigme en 470
Et je suis d'accord avec toi la lumière n'est en aucun cas la solution d'énigme 470 !!

alors maintenant il peut avoir deux possibilités:
-la lumière est soit la clef de passage 470/580, mais je ne le croit pas ... (voir PS)
-la lumière est un élément du jeu à trouver (donc une autre sorte solution) qui nous permettra par la suite d'avancer correctement sans être la solution d'énigme 470.


PS: pour moi la clef de passage 470/580 c'est juste la direction Roncevaux/Bourges et la lumière est un concept à comprendre avec plusieurs énigmes.(une solution de solutions d'énigme et clef de passage)
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
thidgr a écrit :Mes constats sont les suivants :

B, 530 et 780 fournissent une seule solution (et pendant longtemps 0 solution pour 780 ;).

Et arrive 470 !
Là, les pistes foisonnent. Je postule qu'une seule est la bonne.

Partagez-vous ces constats ?

:cafe:


Pour moi:
B = pas de fausse piste

530= pas de fausse piste

780 = 2 fausses pistes
1) la direction: Max embrouille volontairement les chasseurs en mélangeant les axes de vision. Le Nord et le Sud sont différents selon qu'on s'intéresse à la boussole, au couple piéton-cocher ou à la mise en page du livre (le nord devrait logiquement être en haut de la page). Pendant longtemps la direction admise était sud-ouest et non pas sud.
2) la mesure: Max fait clairement allusion au PAS et au PIED voir à une troisième mieux dissimulée.

470: un décodage ambigu A RONCEVAUX ( signifiant simplement une destination) laissant libre cours à l'interprétation des chouetteurs (Roncevaux, Rocamadour, Blaye, etc.). Max avait sous-estimé cette capacité des chouetteurs à générer leurs propres fausses pistes. Pour moi, Max a levé l'ambiguïté dans son Madit sur les "Localisations précises", "destinations", etc. Solution: RONCEVAUX.
Fausse piste : la lumière (autoroute du soleil ou Aube ?)

Pour moi, les chercheurs commencent à "manquer de précision" à partir du couple 580-600 et se perdent à partir de la 500.
Si 530-780-470 était entièrement faux, je n'imagine pas Max laissé son jeu se fourvoyer dès le départ, pendant des années, sans rectifier la boussole des chercheurs.

Amicalement,
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Basile a écrit :alors maintenant il peut avoir deux possibilités:
-la lumière est soit la clef de passage 470/580, mais je ne le croit pas ... (voir PS)
-la lumière est un élément du jeu à trouver (donc une autre sorte solution) qui nous permettra par la suite d'avancer correctement sans être la solution d'énigme 470.


PS: pour moi la clef de passage 470/580 c'est juste la direction Roncevaux/Bourges et la lumière est un concept à comprendre avec plusieurs énigmes.(une solution de solutions d'énigme et clef de passage)


Si j'ai longtemps pensé comme toi que l'axe Roncevaux-Bourges était la clef de passage, aujourd'hui je suis intimement convaincu que la lumière (pour moi l'aube) est la bonne clef.
Le Madit qui indique que les clefs de passage peuvent aussi "confirmer" l'énigme suivante ( voir forum-580-Après les 10 villes ) correspond parfaitement pour moi à l'utilisation du point "aube" avec la 580 et la droite Angers-Forbach confirmant que la liste de 10 villes que je viens de trouver est le bon décodage.

Amicalement,
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
statos a écrit :Pour moi, les chercheurs commencent à "manquer de précision" à partir du couple 580-600 et se perdent à partir de la 500.
Si 530-780-470 était entièrement faux, je n'imagine pas Max laissé son jeu se fourvoyer dès le départ, pendant des années, sans rectifier la boussole des chercheurs.


Statos



Moi, justement je pense que c'est un cran plutôt, les pistes divergent à partir de la clef 470/580.
Car c'est à partir d'ici que Max ne nous a plus donné d'information sur les allures des solutions d'énigmes et des clefs de passages.

Et je suis persuadé que Max nous a fait volontairement de la pédagogie sur les trois premières énigmes(530-780-470) pour nous orienter sur le bon droit chemin .


statos a écrit :Si j'ai longtemps pensé comme toi que l'axe Roncevaux-Bourges était la clef de passage, aujourd'hui je suis intimement convaincu que la lumière (pour moi l'aube) est la bonne clef.
Le Madit qui indique que les clefs de passage peuvent aussi "confirmer" l'énigme suivante ( voir forum-580-Après les 10 villes ) correspond parfaitement pour moi à l'utilisation du point "aube" avec la 580 et la droite Angers-Forbach confirmant que la liste de 10 villes que je viens de trouver est le bon décodage.


Bien sûr je ne peux pas contredire cette piste malgré que je ne pense pas que l'aube ne soit pas la lumière.
Pour moi il faut rester dans la même ambiance des trois premières énigmes soit la construction d'un chemin (la Trace de la chouette d'or) et en parallèle on construit des sous-solutions comme cette lumière

Pour moi la lumière est une construction graphique composée d'une source (lieu de la lumière) et de plusieurs "rayons lumineux" représentés par différentes droites. (construites en 600)

Quant à la solution de la 580, chez moi elle ne reste qu'une direction à trouver qui mène à une autre destination. (le chemin inverse)

Voila un peu mon ambiance de jeu

Bonne chasse à toi statos.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Mo
Morty
Re: la 470 fourmille de fausses pistes Messagepar Morty » 17 juin 2010 à 12:32
Basile a écrit :Pour moi la lumière est une construction graphique composée d'une source (lieu de la lumière) et de plusieurs "rayons lumineux" représentés par différentes droites. (construites en 600)
Quant à la solution de la 580, chez moi elle ne reste qu'une direction à trouver qui mène à une autre destination. (le chemin inverse)
Voila un peu mon ambiance de jeu. Bonne chasse à toi statos.

C'est une logique intéressante. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
statos a écrit :Si j'ai longtemps pensé comme toi que l'axe Roncevaux-Bourges était la clef de passage, aujourd'hui je suis intimement convaincu que la lumière (pour moi l'aube) est la bonne clef.
Le Madit qui indique que les clefs de passage peuvent aussi "confirmer" l'énigme suivante ( voir forum-580-Après les 10 villes ) correspond parfaitement pour moi à l'utilisation du point "aube" avec la 580 et la droite Angers-Forbach confirmant que la liste de 10 villes que je viens de trouver est le bon décodage.

Amicalement,
Statos

Complètement d'accord avec ça!
Et je rejoins aussi l'idée de Basile sur une source lumineuse qui rayonne, sauf que mes rayons ne découlent pas de la 600 ou après. Je pense qu'on arrive en 580 avec une source lumineuse sur l'Aube, et que la répartition des 10 villes tout autour de cette source fait penser sans ambiguïté à un rayonnement circulaire, comme un soleil, depuis la source sur l'Aube jusqu'à chacune des 10 villes. De ces rayons obtenus, seulement deux illustrent la propriété de chemin inverse de la lumière (inverse étant mis en avant par le titre de la 580): le rayon vers Angers associé au rayon vers Forbach, puisqu'ils sont parfaitement alignés. Et donc la 580 se sert de la Lumière comme clé de passage issue de la 470 pour mettre en évidence la ligne Forbach-Angers. Cela me paraît à la fois rigoureux et pas capillo pour un sou.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
BlackTiger a écrit :Et donc la 580 se sert de la Lumière comme clé de passage issue de la 470 pour mettre en évidence la ligne Forbach-Angers. Cela me paraît à la fois rigoureux et pas capillo pour un sou.


Moi ce que je trouve gênant en disant que la lumière est la clef de passage c'est que la lumière me parait trop compliquée pour une clef de passage.
En générale les clefs de passages sont souvent plus simples que les solutions d'énigmes.
Et cette lumière composée de plusieurs rayons est complexe pour être une clef de passage.

Dans mon jeu j'ai fait un choix, peut-être à tord, c'est qu'une clef de passage sera pour moi soit un simple lieu ou bien une simple direction. Et que ce lieu ou cette direction doit être le lien entre le fin d'une énigme et le début de l'autre.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Ce que tu dis n'est pas incompatible avec l'approche que je propose Basile: la clé de passage 470-580 est la Lumière, en tant que point obtenu sur l'Aube par la visée Roncevaux-Bourges. Le reste est de l'interprétation en 580, et ce n'est pas vraiment compliqué.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
ok BlackTiger, je m'en doutais que tu prendrais juste le lieu de la lumière comme clef de passage 470/580 et non la construction de la lumière.
J'aurai essayé de trouver une faille à cette clef :edente:

Bon moi je garde ma direction Rcx/Bourges comme clef 470/580 pour poursuivre mon chemin.

Bonne chasse :alatienne:
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Basile a écrit :Bonne chasse :alatienne:

A toi aussi! :alatienne:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
thidgr a écrit :Mes constats sont les suivants :

B, 530 et 780 fournissent une seule solution (et pendant longtemps 0 solution pour 780 ;).

Et arrive 470 !
Là, les pistes foisonnent. Je postule qu'une seule est la bonne.

Partagez-vous ces constats ?

:cafe:


Je suis complètement d'accord avec le foisonnement des fausses pistes en 470.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant puisque c'est là que le jeu se joue.
C'est à ce moment-là qu'une majorité de chercheurs vont diverger vers des axes de recherche et des lumières différentes ... pour raccrocher les wagons tant bien que mal majoritairement avec Carignan en 500.

Mais entre ces deux énigmes, la chasse bascule et les erreurs faites dans cet intervalle ne se réparent pas.
Je vais bientôt attaquer la rédaction d'articles qui feront un recensement des hypothèses de lumière possible.
Il faut bien se persuader que l'auteur a mis tous ses efforts dans l'élaboration de fausses lumières et qu'il s'agit de faire un recensement exhaustif avant d'effectuer un choix qui selon moi est le plus important du jeu.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit deux articles VIA LEMOVICENSIS et A RONCEVAUX qui serviront de point d'appui aux hypothèses et aux choix que j'évoquerai par la suite dans de futurs messages :

http://marvinclay.blogspot.com/2011/06/ ... ensis.html

http://marvinclay.blogspot.com/2011/06/roncevaux.html
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
un vieux fil très intéressant
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré