L'EPEE

Discussions au fil de l'eau sur la 470
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: L'EPEE Messagepar nicko13 » 26 mai 2017 à 10:26
pour moi l image veut juste nous dire au seins (pour rachel) de l épée cœur de pierre. sa ramène au titre je crois....simple et efficace. pas de fils du neveu a l oncle de la tante de Charlemagne part alliance. :loveyou:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: L'EPEE Messagepar vifsorbier » 26 mai 2017 à 12:02
nicko13 a écrit :pour moi l image veut juste nous dire au seins (pour rachel) de l épée cœur de pierre. sa ramène au titre je crois....simple et efficace. pas de fils du neveu a l oncle de la tante de Charlemagne part alliance. :loveyou:


Tu sais Nicko13 si tu veux que ton ironie soit percutante, il faut que tes phrases soient suffisamment bien construites pour être compréhensibles. Pour que ton lecteur puisse rire avec toi, il ne faut pas qu'il soit obliger d'essayer de deviner ce que tu as pu essayer d'ecrire, sinon la blague tombe a plat . Par exemple: "l image veut juste nous dire au seins...", est-ce vraiment ce que tu voulais écrire?

Tu peux essayer de reformuler si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: L'EPEE Messagepar Puzz » 26 mai 2017 à 12:31
Salut

Tu peux trouver un extrait complet sur Wikipedia qui explique toute l'énigme.
20 min de lecture pour découvrir une petite nouvelle qui fleure bon l'astuce et l'histoire de France. Je recommande vivement.
Cela donne envie de relire Maurice Leblanc !

Amicalement,
Puzz

Timy a écrit :@ Vifsorbier

Encore bien vu mais cela devient une habitude :bravo:

Cela me donne envie de lire le bouquin.

@+
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: L'EPEE Messagepar Timy » 26 mai 2017 à 12:39
Très bons conseils de Puzz et Vifsorbier.

J'avais relu l'Aiguille creuse pour la chouette, intéressant même si je n'ai pas vu de rapport direct avec la chouette (quant à présent), cela permet tout de même de nourrir notre imaginaire orienté chasse au trésor.

Par contre, pour "Herlock Sholmès arrive trop tard", je pressens un rapport bien plus direct.

Cette lecture ne pourra que s'avérer utile.

:alatienne:

@+
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: L'EPEE Messagepar nicko13 » 26 mai 2017 à 13:55
vifsorbier a écrit :
nicko13 a écrit :pour moi l image veut juste nous dire au seins (pour rachel) de l épée cœur de pierre. sa ramène au titre je crois....simple et efficace. pas de fils du neveu a l oncle de la tante de Charlemagne part alliance. :loveyou:


Tu sais Nicko13 si tu veux que ton ironie soit percutante, il faut que tes phrases soient suffisamment bien construites pour être compréhensibles. Pour que ton lecteur puisse rire avec toi, il ne faut pas qu'il soit obliger d'essayer de deviner ce que tu as pu essayer d'ecrire, sinon la blague tombe a plat . Par exemple: "l image veut juste nous dire au seins...", est-ce vraiment ce que tu voulais écrire?

Tu peux essayer de reformuler si tu veux.



au sein = au centre de l épée = épais = coeur de pierre car l épée est plantée au milieu de la pierre il n y a rien d ironique la dedans juste une facon d interpréter le visuel...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: L'EPEE Messagepar Gloo » 29 mai 2017 à 13:37
Avec la symbolique de la tombe, vu le visuel et le résultat de la charade, peut-être pourrait-on réellement considérer "mort de Roland". Doit-on s'intéresser à sa dépouille ?
Une note au passage : j'ai déjà suggéré la présence de lettres très visibles sur les visuels des 3 premières énigmes :
530 : le coq en forme de lettre "r" (raison pour laquelle il ne pouvait pas être tourné vers la droite ?)
780 : la boussole en forme de "o"
- A partir de là, on a déjà les deux lettres principales mises en exergue en 530 -
470 : l'épée en forme de lettre "T".
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de se forcer beaucoup pour les voir.
Il ne manque que la lettre "m" pour obtenir "mort". (Lettre "m" : centrale dans l'alphabet et dans le texte de la 780, qui se transforme en "3" lorsque elle est tournée d'un quart de tour vers la droite -ou 3 quarts de tour sur la gauche-).
Pour revenir au visuel de la 470 :
L'épée penche à gauche (arme à gauche), une zone d'ombre semble vouloir recouvrir l'arrière plan, et on a donc la symbolique de la tombe.
Il n'y a qu'un pas pour se rapprocher de la Gironde (33), car c'est à Blaye, selon la légende, que seraient enterrés : Roland, Olivier et Turpin. (!)
(D'autres légendes parlent du vrai Roncevaux au "Pas de la Roque" et du tombeau de Roland à Lavaldieu).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: L'EPEE Messagepar vifsorbier » 30 mai 2017 à 05:28
@Gloo, Blaye est une piste que bon nombre de chouetteurs ont considéré. A ton tour de te faire une idée.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: L'EPEE Messagepar Gloo » 30 mai 2017 à 10:25
vifsorbier a écrit :@Gloo, Blaye est une piste que bon nombre de chouetteurs ont considéré. A ton tour de te faire une idée.

Oui, je n'imaginais pas avoir trouvé une chose originale. Je sais d'ailleurs que parmi ces mêmes chercheurs certains se sont orienté vers le chemin de Compostelle et je pense que c'est une erreur.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: L'EPEE Messagepar Gloo » 01 juin 2017 à 10:40
Bon, en tout cas je continue sur cette lancée pour le moment, car sortir de ces 3 énigmes avec les lettres "rot" (entre autres bien sûr) et arriver en 580 qui donne un code rot... je sais pas, j'aime bien :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: L'EPEE Messagepar Schlopsy » 03 juin 2017 à 19:39
Pour moi, Blaye a été balayé par le amdit "pas de tombe dans la chouette".... mais peut-être ai-je été trop zélé ?...

Sinon j'aime bien "l'arme à gauche" (comme quoi on en découvre tous les jours ! ;-)

Après, pour Vifsorbier, j'imagine que tu t'es forcément intéressé à Saiph ainsi qu'au Mont Orion et à sa forêt, vu qu'on est dans l'énigme après la 80 ? ;-ppp

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: L'EPEE Messagepar Gloo » 20 juin 2017 à 14:20
Schlopsy a écrit :Pour moi, Blaye a été balayé par le amdit "pas de tombe dans la chouette".... mais peut-être ai-je été trop zélé ?...

:oops: ... pardon, je viens de découvrir ta réponse. merci, je ne connaissais pas ce madit, je vais aller voir ça. :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré