utilises-tu la CLE SUD pour résoudre la 470 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
telle est la Q, car pour trouver A roncevaux point est besoin de la clé SUD.
pour trouver la Lumière ! oui ! c'est paradoxal puisque à Roncevaux par bourges je vais de partout sauf au Sud ! et pourtant y'a comme un truc !
madit !
"faut-il suivre la flèche qui vise le coeur?" max : "oui, mais il y a comme un truc !!
tiens tiens !

juste pour les tenants de Aube lumière : merci de me dire où est la clé sud de passage pour trouver Aube lumière...

car de ttes évidences, voici comment je vois les choses en 470 !

1/ A roncevaux (tt le monde l'a !)
2/ par Bourges >> tu vois la Lumière que j'appellerai "X" pour la circonstance !
3/ ce "X" est le bon chemin, la bonne route que si la flèche vise le coeur (à déterminer).
entre 2/ et 3/ il y a forcément un changement de direction qui finalise le bon chemin de la flèche différent du trajet rcx >> Bourges >>> Lumière.

je donne un exemple pour clarifier ce point.
A Rcx >>> par Bourges >> lumière = DIX SEPT par exemple (ce n'est qu'un exemple)...
eh bien la Flèche et son bon chemin seront :
X >>>>>>>>>>>LA ROCHELLE (coeur du département 17) >>>>>>>>>>>> Charente maritime (17)
tout ça pour signifier :
1/ que la Lumière est tout sauf l'aube car aucun décod(nn)age ne le donne.
2/ que le coeur ne se trouve qu'APRES avoir identifié la lumière.
3/ que le coeur est forcément différent du bled bourges puisqu'il arrive de ttes évidences postérieurement au bled bourges mais par contre juste après LA LUMIERE dont il est le coeur selon moi....


amitiés
AREPO
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 16 nov. 2007 à 08:48
A mon avis, Bourges ne joue AUCUN rôle dans la résolution de la 470 !!!

DL :clavier:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Utilises-tu la clef SUD en 470 ? Messagepar AREPO » 16 nov. 2007 à 22:08
Don Luis a écrit :A mon avis, Bourges ne joue AUCUN rôle dans la résolution de la 470 !!!

DL :clavier:

merci pour ton message mais ma Question est pourtant bien posée.
amitiés
AREPO :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 16 nov. 2007 à 22:15
Pour ma part, la présence du département Aude(11) au SUD de Bourges et l'allusion à Roland à travers l'épée et Roncevaux ne sont AMA pas un hasard.
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 16 nov. 2007 à 22:27
RavaillaC a écrit :Pour ma part, la présence du département Aude(11) au SUD de Bourges et l'allusion à Roland à travers l'épée et Roncevaux ne sont AMA pas un hasard.

j'ai cru passé un temps comme toi que ça pouvait le faire.. notamment avec le merveilleux "CAP EN DU" dans l'aude...
mais ensuite en 580, aucun dé bouché ! lol
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
AUDE Messagepar AREPO » 18 nov. 2007 à 00:46
RavaillaC a écrit :Pour ma part, la présence du département Aude(11) au SUD de Bourges et l'allusion à Roland à travers l'épée et Roncevaux ne sont AMA pas un hasard.

CAPENDU est intéressant dans l'aude car il incarne le sud obtenu et rajouté à la belle...
Note que
CAPENDU >>>>>>>>> BELLEgarde (c'est son nom) >>> beau ne la ROLAND e (c'est aussi son nom) >>> RONCEVAUX en France (77) sont alignés !
distance 559 km ! pour une flèche qui vise le coeur (Allischamps) de la france et qui mesure 559 km (comme en 420) t'avoueras que ...

auDE >> se décline en 580 avec DEcap ole qui vise Dieppe Epernay >> Gerardmer (au DE dit la même chose que DE cap ole)

ami AREPO
:alatienne: :ancien: :alcoolo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 19 nov. 2007 à 10:29
A Arepo : désolé de t'avoir répondu un peu abruptement !
Cela me désole tellement de voir les chercheurs s'accrocher à Bourges à tout prix et se casser la tête sur la 780 et la 470...
Je ne crois pas du tout à Bourges == direction sud !
De plus, je ne vois pas pourquoi la charade donnerait "A Roncevaux" s'il fallait ensuite partir "DE" Roncevaux, pour viser le coeur ou regarder par l'Ouverture (la question étant de savoir si ces deux opérations n'en font vraiment qu'une).

Personnellement, je me sers de BOURGES (et de Vérité Sage et Devin) pour construire l'ouverture, qui se trouve être au centre de l'axe Albi (boussole de La Pérouse) - Amiens (lieu où St Martin, patron des piétons a partagé son manteau en deux). C'est par ce point central, et non par Bourges que je vois la lumière (mais pas depuis Roncevaux, car l'énigme n'est pas aussi simple que ça)..

Quant à la direction, ma vision de la chose devrait te plaire, puisque je considère que l'axe SN (puisque le sud est en haut sur le visuel) donne le symbole de l'étain, et donc la ville Etain, ce qui donne la droite Albi (boussole) - Signal du Luguet (1551 = 33x47) - Etain. Chercher la direction Sud à partir de Bourges, à mon avis, c'est tomber dans le piège de cette énigme (et les madits font tout pour nous y inciter).

DL :alatienne:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 19 nov. 2007 à 18:12
Don Luis a écrit :A Arepo : désolé de t'avoir répondu un peu abruptement !
Cela me désole tellement de voir les chercheurs s'accrocher à Bourges à tout prix et se casser la tête sur la 780 et la 470...
Je ne crois pas du tout à Bourges == direction sud !
De plus, je ne vois pas pourquoi la charade donnerait "A Roncevaux" s'il fallait ensuite partir "DE" Roncevaux, pour viser le coeur ou regarder par l'Ouverture (la question étant de savoir si ces deux opérations n'en font vraiment qu'une).

Personnellement, je me sers de BOURGES (et de Vérité Sage et Devin) pour construire l'ouverture, qui se trouve être au centre de l'axe Albi (boussole de La Pérouse) - Amiens (lieu où St Martin, patron des piétons a partagé son manteau en deux). C'est par ce point central, et non par Bourges que je vois la lumière (mais pas depuis Roncevaux, car l'énigme n'est pas aussi simple que ça)..

Quant à la direction, ma vision de la chose devrait te plaire, puisque je considère que l'axe SN (puisque le sud est en haut sur le visuel) donne le symbole de l'étain, et donc la ville Etain, ce qui donne la droite Albi (boussole) - Signal du Luguet (1551 = 33x47) - Etain. Chercher la direction Sud à partir de Bourges, à mon avis, c'est tomber dans le piège de cette énigme (et les madits font tout pour nous y inciter).

DL :alatienne:


no pb. don luis. t'es tout pardonné. en plus, tu réponds avec ta sincérité. merci pour nous faire partager ta piste...
nous n'avons pas la même vision du jeu dès la 530. ce qui n'empêche pas d'échanger nos soluces. à bas les groseilles (lol !).
de ttes façons, tu sais très bien comme moi que même si max déguisé en un chercheur lambda, apportait ici la résolution 470-780-470, PERSONNE ne le croirait, tellement chacun(e) est sûr(e) de ses propres soluces. il en va ainsi de la nature humaine !

amitiés :alatienne: :alcoolo: :ancien: AREPO
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
SUD Messagepar lancelot_du_lac » 26 nov. 2007 à 12:08
Pour ma part, la présence du département Aude(11) au SUD de Bourges et l'allusion à Roland à travers l'épée et Roncevaux ne sont AMA pas un hasard.

Je pense aussi... Mais le fait est qu'une bonne question est posée . Max laisse entendre que la direction prise par l'un des personnages de la 780 pourrait être la clef vers l'énigme suivante. Et il est évident que lorsque qu'on prend Roncevaux (le village ou le col, qu'importe) et qu'on trace vers BOURGES, la direction SUD est inutile, disons-le franchement.
Donc la question est à quoi sert la direction SUD quand on entame la 470?
A+ lancelot_du_lac qui interroge car interpellé lui-même.
:chevalier: :cor: :cor: :cor: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Sud => S.U.D => 19.21.4 => 19214=> code commune de SAINT-JULIEN-AUX-BOIS qui s'aligne avec ROCAMADOUR et RONCEVAUX…
DIX-NEUF MILLE DEUX CENT QUATORZE = 353... :pigepas: ...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Bonjour,

Je ne répond pas a la partie de la question Aube, car pas ma solution.

Voici mon raisonnemment:
Bourges est le lieu du croisement, entre la rosse et le piéton.
Le piéton suit la direction (pas stabilisée) Sud. Donc la rosse suit la direction (pas stabilisée) Nord.
Mais la destination est Roncevaux (=sud ouest). D'où un changement de direction vers l est entre la 580 et la 470. Madit dit que le lieu du CDD n est pas important. Soit.
Je trace malgré tout sud puis est a 90°. Le Cdd tombe dans l'eau donc il a eu lieu avant. Donc sud est la direction generale de la 580 mais pas precise. Pareil pour le nord pour la rosse. (Pour plus tard).

Je suis a roncevaux, je regarde vers bourges en ligne droite, mais je ne vois pas le cocher et sa rosse (madit). Donc je ne regarde pas la ligne droite roncevaux-bourges au delà de bourges.

Je regarde donc roncevaux- Bourges en ligne droite, virtuellement, je me replace donc sur Bourges et je me demande: ou est la lumière, pas évident.

Je me demande alors d'où venait le piéton avant le croisement a Bourges? En effet un madit dit le lieu de départ n est pas important en 480. Mais aucun madit ne dit que le lieu de depart n est pas important en 470.

Je trouve le lieu de depart, je trouve la lumiere.
Je cherche alors la direction (le sud de la 580, la direction de la lumiere ?). Seul le titre me redonne la bonne direction (la fleche vise le coeur). J en deduis alors aussi la direction de la rosse et du cocher.

Me reste encore a trouver la clef entre la 470 et la 580.

La 470 est de difficulté moyenne? Là je commence a me dire que ca promet...

Et oui, sans la clef Sud et la destination A Roncevaux, impossible de résoudre la 470.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Tien, au fait, la difficulté moyenne de la 470, je ne remets pas la main sur le madit.

En passant, difficulté moyenne doit amha être pris comme : Y-a des énigmes plus difficiles mais aussi des plus simples.

La question est aussi : Sur quoi repose la difficulté de la 470 ?

Personnellement, je pense que c'est sur la FP de l'auteur, pas sur le décryptage intrinsèque de l'énigme qui est, somme toute, assez simple.

@+
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
@croco

480! , 580, 780 tu te mélanges les pinceaux
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Crocodile24 a écrit :Je suis a roncevaux, je regarde vers bourges en ligne droite
C'est le grand problème, et le grand piège de cette énigme. En posant la situation par "Je suis à Roncevaux", on considère la pierre d'angle comme la maison. Or la pierre d'angle n'est pas la maison, c'est seulement la pierre à partir de laquelle se construit la maison.

Il faut regarder la maison dans son ensemble.

am(h)a tanacl
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Oui, milles excuses, je ne connais pas encore les numéros des énigmes par coeur.
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
J'utilise plutôt le moyen qui m'a fait passez de pas à sud.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
C'est à dire ? :pigepas:
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Sud par rotation des lettres peut donner pas :
Sud
Svd
pAs
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Pour moi la clé n'est pas sud mais le moyen utilisé pour passer de sud à pas et inversement,c'est a dire la rotation des lettres.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]