La flèche qui vise le coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Non! Sur celui que j'ai indiqué.
En 470, nous chercheur avec le piéton avons effectué un parcours qui démarrait du Coeur l'ouverture) jusqu'à Roncevaux:
Et comme le titre de comprend et d'utilisé a la fin.
On comprend sur la base du parcours réalisé que ce dernier s'inscrit dans un itinéraire plus large le "bon chemin".
Ce "bon chemin" avec l'information qu'il doit viser le coeur nous apprend qu'a Roncevaux nous sommes sur le bon chemin mais nous n'en avons parcouru qu'une portion puisque ce bon chemin pour nous conduire à Roncevaux devait également viser le coeur.
Après l'utilisation du titre, le "bon chemin" se découvre selon cette nouvelle configuration:
X ----> coeur----> Roncevaux.
Ce n'est pas parce-que tu découvres l'intégralité du "bon chemin" que toi ou le piéton l'a parcouru.
Avec cette configuration du "bon chemin "la voie de Vezelay "s'impose et plus particulièrement Vezelay son point de départ.

Cordialement ,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar tanacl » 21 août 2023 à 06:48
On part bien de Bourges pourtant ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar ockham » 21 août 2023 à 08:01
Le déplacement initial du piéton part bien de Bourges pour se rendre à Roncevaux.
Pourquoi nous chercheur, à partir de la connaissance de ce déplacement du piéton qui nous fourni 2 lieux emblématiques, ne devrions pas en déduire à partir de l'info supplémentaire du tire la prise en compte d'un itinéraire englobant les 2 lieux et respectant donc "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur ".
L'expression "bon chemin" prend alors tout son sens..
Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar Anatta » 21 août 2023 à 17:51
Pour ma part et malgré les critiques, je reste absolument convaincu du fait que La Flèche est celle de la ville homonyme et le coeur le chef-lieu du département de l'Aube.
Cette droite, le Bon Chemin, conduit au millimètre près sur la pastille... Dabo.

Cet axe fondamental devient crucial en 520 pour pouvoir tracer sur la carte de France la portée musicale induite par le visuel 500 (et cocher l'ultime case "Angers" de la liste des dix villes réemployées).

Je sais bien que les madits semblent contredire cette hypothèse en 470, mais avouez une chose: seul face au livre, il n'existe aucune solution aussi solide et séduisante que:
- axe Roncevaux - Bouges - Aube (vers Carignan, bientôt)
- Aube comme Lumière
- Troyes comme coeur de la Lumière
- axe La Flèche - Troyes - Dabo comme Bon chemin.

J'attends d'ailleurs de pied ferme toute solution qui paraîtrait plus intégrée et complète que celle-là... c'est manière de goût, me dira-t-on .

Amitiés.
A

PS: et avant qu'on me recopie le chapelet de madits invalidant La Flèche (histoire de gagner du temps), je demande aux détracteurs de cette solution de m'expliquer ce que l'auteur a voulu dire par "mes réponses excluent une interprétation homonymique éventuelle, ça c'est de votre ressort"...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Anatta a écrit :Je sais bien que les madits semblent contredire cette hypothèse en 470, mais avouez une chose: seul face au livre, il n'existe aucune solution aussi solide et séduisante que:
- axe Roncevaux - Bouges - Aube (vers Carignan, bientôt)
- Aube comme Lumière
- Troyes comme coeur de la Lumière
- axe La Flèche - Troyes - Dabo comme Bon chemin.


Qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ça ? Qu'on a des solutions qui sont plus solides que ça mais forcément moins "séduisantes" puisque plus dures à trouver ? Et qu'on ne te les partageras pas parce qu'on veut conserver l'avance qu'on pense avoir ? Tu te rends compte que non-seulement ce genre de "avouez que" c'est un peu agressif, mais qu'en plus c'est peine perdue parce que ce que tu nous demande en réalité, c'est d'admettre que tu as raison de ne pas aller chercher plus loin ? Tu veux un ticket d'entrée gratuit pour le paradis des paresseux ? Eh ben non, désolé. Ta solution est nulle et tu as tort de t'en contenter. Un vrai chercheur accepte de se remettre en cause, accepte que peut-être il n'a pas encore trouvé la solution, et qu'il faut la chercher vraiment en y mettant l'énergie nécessaire. Trouve-là, et tu te rendras compte que la piste de l'Aube, à côté, c'est du pipi de chat.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar ockham » 22 août 2023 à 08:54
Je ne lis aucune agressivité dans le post d'Anatta mais plus du désespoir de ne pas convaincre avec ses solutions.
Ce qui ne peut convaincre de mon point de vue :
1. L'aveuglement à défendre comme faisant partie des solutions l'homonymie d'un mot avec le nom d'une ville alors que cela est clarement rejeté par MV.
Tu t'accroche à un madit de 97 qui n'apporte pas de réponse alors qu'en 98 il a clairement précisé les choses en déclarant:
HOMONYMIE : UN NOM COMMUN NOYE DANS LE CORPS DU TEXTE ET HOMONYME D'UN NOM PROPRE DE VILLE EST EN EFFET EXCLU

Ce qui est clairement le cas du mot "flèche" dans l'énigme 470. Une réalité s'impose mais tu l'as dénie. Quelle gâchis d'intelligence, dommage !

D'autre part, il est précisé par MV sachant que le bon chemin est unique que pour trouver mon tout en 470, il faut "prendre le bon chemin"
Ce qui exclu que l'on puisse considerer comme tu l'annonce:
l'axe La Flèche - Troyes - Dabo comme Bon chemin.
Puisque prendre cet axe ne permet pas de trouver mon tout.

QUESTION No 6 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LELONBEC
TJRS EN 780 1 EST-CE QU'EN 780 LES OMBRES - PUISQU'I L FAUT...- DONC LA DIRECTIION DE LA LUMI ERE DOIVENT ETRE PRISENT EN COMPTE A UN MOMENT OU L'AUTRE DE LA CHASSE? EN 470 1 POR TROUVER MON TOUT EN 470 FAUT-IL PR ENRE LE BON CHEMIN?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUESTIO N : OUI. AMITIES -- MAX

Le parcours qui mène de Bourges à Roncevaux permet de déterminer le bon chemin. Et pour cause car selon ma solution, ces deux lieux sont
deux de ses étapes.

QUESTION No 31 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER 2
TJRS LA 500, CETTE ENIGME S'ARRETE-T-ELL E A LA DECOUVERTE SUR L'ORTHO DE LA SA4C ? LE PARCOURS EMPRUNTER QUI,DEPUIS LA 530 PUIS LA 780 NOUS AMENE AU MON TOUT DE LA 470 EST-IL IMPORTANT POUR TROUVER "LE BO N CHEMIN"?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION : OUI. AMITIES -- MAX

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
J'ai dit que je n'interviendrai plus mais quand même, il me faut poser une question importante :

- Selon vous, en quoi, concrètement, consiste "La Flèche" ? De quoi s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar ockham » 22 août 2023 à 10:35
Pour ma part, j'ai déjà clairement répondu à cette question dans ce fil donc je passe mon tour.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Merci. Une visée directionnelle donc en ce qui te concerne.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar ockham » 22 août 2023 à 12:27
Je préfère "flèche directionnelle", c'est encore plus concret.
:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar tanacl » 22 août 2023 à 13:16
Pour moi, c'est une flèche qu'on voit sur le terrain de jeu : la carte de référence ; et qui se construit, à partir du bon chemin, justement. (Heureusement que Rachel n'est plus trop actif, je me ferais défoncer, là !)

Il y a donc un temps pour chacune des actions. C'est pour cela que je disais que l'énigme du titre précède celle de la résolution finale. 530-780-470 forme une unité (une trilogie donc) ; et l'énigme du titre arrive à peu près au moment où Luke découvre qui est son père.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour moi la flèche a une direction (qui sera importante par la suite mais pas vraiment à ce stade). Plutôt que de donner une direction, son rôle est plutôt de nous faire comprendre ce qu'est la lumière et pourquoi on peut la voir depuis Roncevaux à travers Bourges. La flèche n'est pas sur le terrain, on peut la faire figurer sur la carte si on veut mais ce n'est pas nécessaire et ça resterait un peu abstrait car incomplètement déterminé.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar Anatta » 22 août 2023 à 15:55
Salut chevechercher,

Si tu lis de l'agressivité dans l'expression courante "avouez que", que dois-je lire dans l'ensemble de ta réponse?

Je suis donc paresseux, ma solution nulle. D'ailleurs, je ne suis pas un vrai chercheur. Je note, merci de m'avoir éclairé.

J'espère pour toi que le vrai chercheur n'est pas aussi celui qui respecte l'autre et qui y réagit avec un minimum de courtoisie, parce que dans le cas contraire tu viens également de sortir de la définition.

Se réfugier derrière l'absence de partage pour ne pas dévoiler mais tirer à boulets rouges sur ceux qui le font me semble bien facile, mais tu fais évidemment comme tu veux.

@ Ockham
Merci d'avoir pris la peine de réagir sur le fond. Ce qui me désespère, c'est moins de ne pas parvenir à convaincre que de constater que l'on s'interdit de réfléchir sur base de ce qui s'apparente pour moi à un terrible malentendu (ou à tout le moins relatif à des éléments qui ne se trouvent pas dans le livre, donc sujets à caution).

Quant au gâchis d'intelligence, à ta place je resterais prudent. Il faudra en débattre le jour où nous saurons. En attendant, mes certitudes imbéciles valent malheureusement autant que toutes les autres.

Amitiés.
A
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
A part la ville du même nom, la flèche vous semblerait majoritairement de nature abstraite.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar Anatta » 22 août 2023 à 16:36
Une hypothèse, Morty? :clavier:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Ma dernière n'a pas remporté de franc succès (coucou Chev...)
Je pense pour ma part qu'il s'agit d'une astuce cachée dans le texte.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@anatta :
Hors-Sujet


Sur ce, j'ai dit ce que je pouvais dire sans dévoiler ma solution en répondant à Morty (coucou Morty, ça fait plaisir de voir que tu n'es pas partie finalement).
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Je reviens surtout pour l'énigmathèque.
Concernant la chouette, je n'ai plus grand-chose à dire.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar axurit » 23 août 2023 à 05:08
Volontairement ou pas, le visuel est oublié dans ce fil .
Pourquoi personne n'aborde la présence de la flèche qui vise le cœur dans le rocher ?
Il y a matière je pense à travailler la piste .
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La flèche qui vise le coeur Messagepar Anatta » 23 août 2023 à 06:17
On peine également à faire intervenir les axes potentiellement représentés par l'épée. C'est pourtant une piste de réflexion à envisager, je pense.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré