La flèche qui vise le coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
La flèche qui vise le coeur Messagepar Bob182 » 17 juin 2011 à 20:04
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà exploré la piste de la "flèche littorale à pointe libre" ?

Un cordon littoral peut soit se former en avant du littoral en isolant un plan d'eau qui prend alors le nom de lagune, dans ce cas ce cordon dunaire est appelé lido, soit s'avancer dans la mer et former une « flèche », soit relier deux masses de terre initialement séparées et prend alors le nom de tombolo.

Il existe 2 flèches importantes de ce type en France :

Le Sillon de Talbert en Bretagne et la Pointe d’Arçay en Vendée.


"Commentaire descriptif : Le Sillon de Talber (t), situé à la pointe extrême septentrionale de la 'Presqu´île' de Pleubian, parallèle à la ria du Trieux et à l'estuaire du Jaudy, est caractéristique, selon les géomorphologues, d'une 'flèche littorale à pointe libre' ('hegger' en breton), de 3 km de long et de 100 mètres de large, dans sa plus grande étendue, à son extrémité. La surface du site est de 18 hectares. Le Sillon Noir et l´Île Blanche sont d'autres sillons fossiles, proches du Sillon, situés dans la petite grève Est. Cet ensemble forme une réserve naturelle de 205 hectares.
Façonné en permanence par la mer et les hommes, le Sillon de Talbert semble en perpétuelle recherche d'un équilibre introuvable, en raison de son orientation générale, perpendiculairement aux houles dominantes d'Ouest et de la dérive littorale, qui fait migrer les galets de la base vers la pointe. Ce phénomène continu mais variable provoque l'allongement régulier de celle-ci (quelques dizaines de mètres par siècle) et la formation d'un crochet terminal, sous l'effet des houles latérales. La première carte du Sillon est datée de 1666 : le portulan de Colin, qui représente un sillon relativement rectiligne, s'appuyant à son extrémité sur les premiers îlots. La carte de Belin, datée de 1764, lui donne une courbure concave très accentuée en son milieu. Cependant, le Sillon s'est déjà rompu au cours du 18ème siècle, en se séparant de l'archipel d'Olonne ('l'île au sel', vestiges d'ateliers de sauniers d'origine gauloise, formé de 6 îlots), et au 19ème siècle au niveau de l'Île Blanche. A la fin du 18ème siècle, une brèche s´est ouverte et l´a coupé en deux parties distinctes. Au nord, les galets se sont étalés pour former un vaste estran. D'autre part, on observe un recul frontal dû au fait que le cordon n'est plus réalimenté naturellement par l'apport de nouveaux matériaux (les stocks du platier rocheux et des falaises s'épuisent) et qu'il roule sur lui même, en ensablant la petite grève Est. La flèche recule (50 mètres en deux siècles), rapetisse (1, 50 mètres en dix ans) et rétrécit (10 à 30 mètres en soixante ans), tout en se creusant plus fortement juste après le rocher qui, à 400 mètres de la base, fournit un ultime appui. Cette évolution s'est accélérée ces 70 dernières années, à cause des effets conjugués du prélèvement de galets pendant la seconde guerre mondiale (pour construire le 'Mur de l'Atlantique'), des usages goémoniers intensifs (passage des tombereaux attelés puis des tracteurs), des derniers enrochements et tempêtes.
Sur les premières photos aériennes du début du 20ème siècle et d'après les croquis du peintre Faudacq, le sillon affecte la forme d'une longue jetée de 60 hectares aux courbures élégantes, dont l'ardillon final s'orne de multiples crochets et sillons secondaires, alors que la base présente un front dunaire sablonneux plus important qu'aujourd'hui. Son front de mer Ouest-Nord-Ouest fait face à la grande grève sur les hauts fonds d'un plateau rocheux, semé de nombreux écueils (des 'Epées de Tréguier au plateau des Héaux de Bréhat), avec le grand rocher 'Men Buas', en son milieu, le passage de 'Toull Sten' à son extrémité et les îlots de Talbert et d'Olonne. La partie Sud-Ouest du sillon, s'enracine dans la micro falaise (dite falaise morte) de Pors Rand, relativement protégée par les 'queues de comètes', perpendiculaires au rivage. Le front de mer Est-Sud-Est du Sillon donne sur la petite grève et la presqu'île de Lanneros. Son extrémité Est s'élargit pour forme une longue langue de galets, très évasée, avec une petite dépression en son milieu (marais à obione et salicorne) et des caoudeyres en formation. C'est le lieu privilégié de nidification de plusieurs espèces de sternes.
La dune de sable et de galets constitue la base du Sillon, où s'appuie la flèche littorale. Sous la dune primaire, on peut découvrir de la tourbe, dont la présence pourrait révéler d'anciennes plantations et une végétation arbustive. Cette tourbe en décomposition favorise avec les algues d'échouage la progression des plantes littorales halophiles et nitrophiles (matricaire, choux marin, chardon bleu, bette maritime, renouée). Cependant, le piétinement et le passage des tracteurs ont réduit considérablement cette végétation tropique, depuis plusieurs décennies, avant que de nouveaux usages réglementent l'accès au site (Conservatoire du Littoral).
Le Sillon est constitué d'une grande variété de galets, issus des littoraux de proximité (micro-granodiorite de Pleubian, de Talbert, microgranite de Pommelin, de Bréhat et de Launay, roches d'origine volcanique, albitophyre de l'Île d'Er, dolérite, gneiss de Port-Béni et roches sédimentaires), et de quelques silex.
Le Sillon se présente aujourd'hui comme une cordon dunaire, dont les premiers 200 mètres (plus sablonneux), ont été sauvegardés par une action de re-végétalisation et l'aménagement d'enclos, laissant un passage central pour les piétons exclusivement. Cependant, le Sillon s'est considérablement affaissé et étalé dans son prolongement, sur une distance aussi importante, depuis le premier épi rocheux de 1973 (au Nord-Ouest du 'Chouk'), jusqu'au niveau de l'île Blanche. Les premiers enrochements en aval du 'Chouk' ont été conservés. Son recul devrait être arrêté par l'aménagement en 2004 de trois cordons parallèles au Sillon, d'une longueur chacun de 300 m et d'une hauteur de 1, 50 m, constitués des anciens enrochements concassés, sur lequel il pourrait venir s'appuyer et s'engraisser. Les années à venir verront le Sillon se rapprocher de plus en plus vers l'Île Blanche et l'anse de Mer Melen, qui s'ensable."

Il existe un François-Xavier TALBERT : Né à Besançon en 1728 et emprisonné 3 ans au château de Pierre-Encise à Lyon.

"La Pointe d'Arçay,
archive des tempêtes
Cette immense flèche sableuse, située sur les côtes vendéennes, pourrait être, à l'instar des carottes de glace pour le climat, un révélateur de l'histoire de la houle.

Des sites touristiques peuvent parfois devenir des objets scientifiques à part entière, à l'insu des profanes qui les côtoient tous les jours. C'est ce qui se passe en ce moment avec la Pointe d'Arçay, sur la côte vendéenne. Située sur le territoire de la station balnéaire de La Faute-sur-Mer (Vendée), au nord de La Rochelle, cette flèche sableuse de neuf kilomètres de long et de près d'un kilomètre de large, est étudiée de près par des chercheurs de l'Institut du littoral et de l'environnement (université de La Rochelle) et du laboratoire d'ingénierie civile de Lisbonne. Les deux équipes espèrent démontrer que ce type de «corps sédimentaire littoral» peut constituer une véritable archive physique de l'histoire, ou «climat», de la houle (hauteur, période et direction des vagues) et des tempêtes.
Apparue au XVIIe siècle
«C'est un objet superbe», confie Jonathan Allard, qui vient de publier avec ses collègues rochelais une étude sur la Pointe d'Arçay (Marine Geology, août 2008). Mais aussi très prometteur. En effet, si, contrairement aux plages de sable qui sont rongées par l'érosion, les gigantesques dépôts sableux de la pointe vendéenne ont fidèlement enregistré le climat de la houle des siècles passés, les chercheurs doivent pouvoir le reconstituer en décryptant sa morphologie actuelle. Cette information pourra alors être extrapolée à toute la côte atlantique française.
Les flèches sableuses il en existe au moins une centaine dans le monde , pourraient ainsi devenir, pour l'histoire de la mer, l'équivalent des cernes d'accroissement des arbres ou des carottes de glace pour le climat régional et planétaire.
Les documents historiques indiquent que la Pointe d'Arçay est apparue au XVIIe siècle. La mer charrie d'énormes quantités de sédiments. Les images aériennes et photos satellites récentes révèlent que la flèche sableuse avance d'environ 20 mètres par an en moyenne. Mais sa progression a varié au cours de l'histoire. C'est ainsi que de 1811 à 1824, elle a grandi de plus de 40 m par an. Pour l'heure, les études morphologiques et la modélisation montrent que plus la hauteur de houle est élevée, plus la flèche avance. Quand la houle est modérée, des «crochons» se forment perpendiculairement à la flèche, comme on peut en voir sur la photo ci-dessous.
L'enjeu de ces travaux est important dans le contexte climatique actuel. D'abord parce que l'impact réel de la montée du niveau de la mer attendue au cours du siècle à venir ne se mesurera pas seulement en centimètres. Il dépendra aussi du climat de la houle et avant tout des tempêtes qui sont toujours les premières à ouvrir des brèches sur le littoral et à envahir les zones côtières. Si les chercheurs peuvent reconstituer les grands cycles de la houle et des tempêtes à travers les derniers siècles, cela permettra de construire des modèles et de tenter des prédictions pour le futur, notamment pour définir les politiques d'adaptation au changement climatique dans les zones côtières."

Il existe un Arçay à 16 Km au SUD de BOURGES...

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar SERGIO » 17 juin 2011 à 21:05
Beau travail documentaire. J'ai appris quelque chose de nouveau.

Toutefois la flèche est sur le parcours et a une dimension symbolique. Le coeur, quant à lui, semble être celui sur le blason de Carignan.

Là, tu nous propose une flèche tangible, et j'ai peur qu'elle génère des tonnes de madits. Mais bravo pour ton travail de recherche.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Bob182 » 17 juin 2011 à 21:19
Merci Sergio,

En fait, je m'obstine à tenter de prouver le bien fondé de ROCAMADOUR plutôt que RONCEVAUX.

Si on interprète :

CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
Par
CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI la Pointe d'Arçay nous renvoie à Arçay dans la région CENTRE.

Et si en plus, ROCAMADOUR => BOURGES passe par ce même Arçay...

Là, tu nous propose une flèche tangible, et j'ai peur qu'elle génère des tonnes de madits.


En voila déjà quelques un :

[No 11 Minitel]
QUESTION No 40 DU 1997-01-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BC12
470 LA FLECHE EST-ELLE SYMBOLIQUE DANS L E SENS IMAGINATIVE?MEME QUESTION POUR LE COEUR?JE M'ATTENDS BIEN A JE NE PEUX... MAIS QUI NE TENTE..
--------------------------------------------------------------------------------
EFFECTIVEMENT, JE NE PEUX... NAVRE ! AMITIES -- MAX

[No 25 Minitel]
QUESTION No 26 DU 2000-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 FLECHE
BJR MAX! LA FLECHE EST ELLE SYMBOLIQUE O U REELLE? PEUT ON DIRE QUE LE JEUX CONT IENT PLUS DE 2 FLECHES SEMBLABLES A CELL E DE CETTE ENIGME? MERCI A+ MCFIRST
--------------------------------------------------------------------------------
LA, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, MCFIRS T. AMITIES -- MAX

Max ne répond pas à cette question de symbolisme de la flèche...

En voici d'autre en vrac :

LA FLECHE A BIEN SUR UN RAPPORT AVEC LA GEOGRAPHIE.

LA FLECHE QUI VISE et LA FLECHE D’APOLLON n’ont pas la même signification dans un dictionnaire.

LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES.

Et enfin :

TITRE: 470
CHAR MAX,A CAUSE D'UNE POLEMIQUE SUR LE FORUM,JE REPOSE MA QUESTION :DANS LE TIT RE DE LA 470,LA FLECHE QUI VISE LE COEUR EST-ELLE FRANCAISE ET JE COMPLETE PAR E ST-ELLE TANGIBLE? AMITIES PAPYMAX
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST FRANCAISE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST TANGIBLE. AMITIES -- MAX

Alors qu'il l'a dit pour la flèche d'appolon !!!

[No 7 Minitel]
QUESTION No 44 DU 2001-07-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FLECHE D'APOLLON
CHER MAX, JE NE SAIS PAS SI ON VOUS A PO SE DEJA CETTE QUESTION : LA FLECHE D'APO LLON EST-ELLE TANGIBLE.AMITIES.PAPYMAX
--------------------------------------------------------------------------------
PAS PLUS TARD QU'HIER ! NON, ELLE N'EST PAS TANGIBLE. AMITIES -- MAX


Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 19 juin 2011 à 09:22
Bob182 a écrit :LA FLECHE A BIEN SUR UN RAPPORT AVEC LA GEOGRAPHIE.

Cette flêche est tangible oui et non pour max jouons avec les mots:tangible:
1er:perceptible par le tougher
2eme:concret, évident(synonyme)
Elle est bien évidente et concrète et je rajouterais :sur la carte("Géographie")elle crêve les yeux!!
Amitiée:WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 19 juin 2011 à 09:24
WILL I AM a écrit :tougher

AUTANT POUR MOI:toucher!
Amitiés:WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Bob182 » 19 juin 2011 à 17:42
Elle est bien évidente et concrète et je rajouterais :sur la carte("Géographie")elle crêve les yeux!!


Merci pour ta contribution Will i am, mais le but de ce fil est d'argumenter le pour et le contre de de l'hypothèse sus-mentionnée.

Là, tu ne fais que nous dire que ce n'est pas TA solution tout en restant évasif quand à celle-ci.

Je respecte chaque chercheurs et chacune de vos soluces est le travail de vos propres recherches et mérite l' attention requise.

Mais si tu n'y vas plus en profondeur, on n'avance pas... :okydoky:

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Don Luis » 20 juin 2011 à 12:05
Je me suis intéressé dans le temps à la flèche littorale proche de la Faute-sur-mer. Ce devait être celle dont tu parles. Je ne suis arrivé à rien de concluant.

Le problème est qu'elle vise théoriquement la mer, pas forcément Cantabrique.

Pour ce qui est de Rocamadour, on peut le trouver autrement. Je rappelle à tout hasard que, lorsque l'on relève les mots en double (et, a plus forte raison, à 4, 6 ou 8 exemplaires, comme les "Mon") dans les deux énigmes à charade et qu'on calcule leur valeur pour A=0, B=1, etc. on trouve :

- en 530, un total de 1002 (date de naissance de Léon IX à Dabo)
- en 470, un total de 1166 (date de la découverte des restes de St Amadour à Rocamadour).

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la flèche de la 470 soit celle d'Apollon.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Bob182 » 20 juin 2011 à 18:45
Salut Don louis,

Je me suis intéressé dans le temps à la flèche littorale proche de la Faute-sur-mer. Ce devait être celle dont tu parles. Je ne suis arrivé à rien de concluant.


Merci, j'en prend note.

Le problème est qu'elle vise théoriquement la mer, pas forcément Cantabrique.


Comme je le dis plus haut, le "viser" est plutôt subjectif. En elle-même elle ne montre aucune destination. Mais si on prend son nom (ARCAY) et qu'on le "transpose" à la ville d'ARCAY dans le Cher, ça peut le faire.

- en 530, un total de 1002 (date de naissance de Léon IX à Dabo)
- en 470, un total de 1166 (date de la découverte des restes de St Amadour à Rocamadour).


Je ne suis pas un fan des calculs-de-chiffre-pour-faire-des-dates-ou-autre. C'est un peu aléatoire.(avec le AMHA de rigueur !!! :egyptien: )

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la flèche de la 470 soit celle d'Apollon.


D'accord avec toi. Et c'est même le contraire que j'explique dans ce fil.

La "FLECHE" d'Apollon et la "FLECHE" de la 470 sont "dictionnairement" différentes !

De plus, MV dit bien que celle d'Apollon n'est pas tangible alors qu'il ne veut pas se prononcer pour celle de la 470. J'ai déduit (bêtement !) que l'autre est donc "tangible".

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 21 juin 2011 à 19:00
Bob182 a écrit :Mais si tu n'y vas plus en profondeur, on n'avance pas...

Ben en fait le dessin c'est: :fleche: et la tête c'est le coeur évidement !!
J'éspère être plus clair!Désolé,Là, je penssais être clair...
Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar statos » 21 juin 2011 à 23:37
Bonsoir Bob182, :alatienne:

Tout d'abord merci de m'avoir fait découvrir ce terme de flèche littoral et aussi les 2 sites car il doit y avoir de superbes promenades à faire à marée basse. :banderole:

Dans quasiment toute ses chasses, les flèches de Max sont des traits. Cependant, le fait qu'il y ait redondance de ce mot dans la chasse pourrait en effet aller dans le sens de ta "différenciation".

Ainsi, que Arçay soit dans le 18 en devient troublant...Mais, dans mon raisonnement, il faudrait que ce soit la vraie flèche (la pointe d'Arçay) qui serve de base à notre alignement. Passer de flèche à pointe d'Arçay, puis à Arçay me semble contestable.

De plus l'alignement Rocamadour-Arçay ne vise pas le "coeur" comme le demande l'énigme. Il vise l'ouverture, je suis d'accord, mais pas le coeur.

Maintenant, tu tiens à défendre Rocamadour, je te comprends, cette ville est magnifique. La pente est rude, les marches nombreuses et les ascenseurs trop chers, mais que c'est beau.

Le Madit, ultra-interprétable, indiquant que le le lieu solution de la 470 est plus difficile à trouver que le lieu solution de la 530 nous force, effectivement, à chercher la solution ailleurs qu'à Roncevaux. Rocamadour et la brèche de Roland font alors figure d'outsiders très valables, même si pour moi, au final, c'est bien Roncevaux la destination du piéton.

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar De Vinci » 22 juin 2011 à 00:07
statos a écrit :De plus l'alignement Rocamadour-Arçay ne vise pas le "coeur" comme le demande l'énigme. Il vise l'ouverture, je suis d'accord, mais pas le coeur.

Ami Statos, serait-il inconcevable de dire ;
- Tout de charade/texte = Bourges
- Bourges + Titre=Ouverture
- Solution de la 530= Ouverture + Visuel( oeil sur le centre de la France territoriale)= centre ou coeur de la chasse, qui est né de l'ouverture dans ce cadre stricte deu jeu.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar statos » 22 juin 2011 à 08:12
Salut De Vinci :banderole:

Je pars du principe que Max a affirmé qu'il n'y avait pas de piège ou de fausse piste dans ses IS.

Donc si le Coeur né de l'ouverture n'était pas Jacques Coeur mais l'association Ouverture + Visuel ( ce qui n'est pas du tout pour moi la même chose), il y aurait tromperie. Comme Max dit : pas de tromperie dans les IS, je ne peux, en ce qui me concerne, concevoir un autre coeur que Jacques Coeur.

Si Max prend la peine de dire "bon chemin si la flèche vise le coeur", c'est que c'est plus précis que "bon chemin si la flèche vise l'Ouverture". Le coeur étant pour moi, mais tu le sais, le Palais Jacques Coeur qui, placer le plus précisément possible sur une carte, nous aide à prendre la bonne visée.

Amitiés

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Bob182 » 22 juin 2011 à 17:33
Bonjour Statos,

De plus l'alignement Rocamadour-Arçay ne vise pas le "coeur" comme le demande l'énigme. Il vise l'ouverture, je suis d'accord, mais pas le coeur.


Non, c'est pas comme ça que je le voyais.

Mais la pointe d'Arçay en nous indiquant Arçay dans la région Centre est "la flèche qui vise le coeur"...

bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar alabastrum » 22 juin 2011 à 18:18
Dans mes hypothèses, la fléche qui vise le coeur c'est celle de la boussole. Il y a 100 mots dans l'énigme et il faut suivre les lettres de COEUR cachées dans "a roncevaux".
Si on examine le U de coeur qui correspond à "mon dixiéme est toujours nu quand il a une liaison", on peut la résoudre comme ceci:
- mon dixiéme renvoie au dixiéme mot de l'énigme qui est "fléche". Il faut aussi savoir que nu est une lettre grecque qui est à l'origine de notre N. On remplace dixiéme par fléche et Nu par N et ainsi la fléche indique toujours le N quand on se sert de la boussole....
On passe par le coeur de Bourges pour voir la lumière c'est à dire le R et par le coeur du texte de la 530 c'est à dire l'alpha romain... nul besoin de traverser la ville de bourges sur la carte
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 22 juin 2011 à 18:38
alabastrum a écrit :ainsi la fléche indique toujours le N quand on se sert de la boussole....

Donc pour toi alabastrum sur le terrain c'est aussi ce qui ce produit?
Si oui le problème c'est que sur mon site en fait non!!
Mais ton raisonnement laisse à réfléchir...
En tout cas j'essaierai encore une fois!!
Amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Rachel » 23 juin 2011 à 08:19
alabastrum a écrit :On remplace dixiéme par fléche et Nu par N et ainsi la fléche indique toujours le N quand on se sert de la boussole....


Pas d'accord du tout.

tout d'abord parce que :

QUESTION No 1 DU 1997-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHES
PARLE T-ON DE "FLECHE" POUR UNE BOUSSOLE ? ANDROS
--------------------------------------------------------------------------------
PAS QUE JE SACHE. ON PARLE D'AIGUILLE. AMITIES -- MAX

Ensuite parce que :

flèche, nom féminin

Sens 1 Projectile formé d'une tige munie d'une pointe et lancé avec un arc ou une arbalète. Anglais arrow
Sens 2 Raillerie [Littéraire]. Synonyme raillerie Anglais shaft
Sens 3 Représentation d'une flèche pour indiquer une direction.
Sens 4 Pointe d'un clocher, d'une tour [Architecture]. Synonyme pointe Anglais spire

Donc une fleche peut designer n'importe quelle direction.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 23 juin 2011 à 08:34
Rachel a écrit :PARLE T-ON DE "FLECHE" POUR UNE BOUSSOLE ? ANDROS
--------------------------------------------------------------------------------
PAS QUE JE SACHE. ON PARLE D'AIGUILLE. AMITIES -- MAX

Tout a fait d'accord avec toi mais regarde la formulation:max peut très bien dire ce qui l'arrange car il parle de boussole et non de la chasse!!!
L'interprétations de madits est souvent trompeuse...
Amitiés:WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Rachel » 23 juin 2011 à 08:40
WILL I AM a écrit :Tout a fait d'accord avec toi mais regarde la formulation:max peut très bien dire ce qui l'arrange car il parle de boussole et non de la chasse!!!


Parce que dans la chasse on ne parle pas de Boussole ??????

Je repondais à l'argumentation de Alabastrum concernant l'appellation de flèche pour l'aiguille de la Boussole et sur un plan même hors chasse, Max n'aurait jamais parlé de flèche pour parler d'une aiguille de boussole (et à fortiori dans la chasse).
Donc dire que la flèche montre toujours le N est Faux.
C'est l'aiguille, et surtout le coté coloré de celle ci, qui montre le N car de l'autre coté, c'est le S qu'elle désigne!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 23 juin 2011 à 09:19
Rachel a écrit :Parce que dans la chasse on ne parle pas de Boussole ??????

Je repondais à l'argumentation de Alabastrum concernant l'appellation de flèche pour l'aiguille de la Boussole et sur un plan même hors chasse, Max n'aurait jamais parlé de flèche pour parler d'une aiguille de boussole (et à fortiori dans la chasse).
Donc dire que la flèche montre toujours le N est Faux.
C'est l'aiguille, et surtout le coté coloré de celle ci, qui montre le N car de l'autre coté, c'est le S qu'elle désigne!


Tu as l'ai si sûr!!!!
Mais sache qu'il peut(max)en revanche parler du bout (de) sol par exempleet là c'est sur place et sur carte une autre histoire....
Et pour la boussole: oui on en parle évidement mais peut être mal,non?
CQFD!! :bise:
Amitiés:Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Rachel » 23 juin 2011 à 09:44
WILL I AM a écrit :Mais sache qu'il peut(max)en revanche parler du bout (de) sol par exempleet là c'est sur place et sur carte une autre histoire....
Et pour la boussole: oui on en parle évidement mais peut être mal,non?
CQFD!! :bise:
Amitiés:Will i am


Là, par contre, moi , je n'ai rien compris à ce que tu veux dire !
Pour le reste c'est évident que j'en suis sûre ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré