La flèche qui vise le coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Bob182 » 29 juin 2011 à 21:48
LES 3 BADAUDS EN 650 C,EST DABO BEN OUI ET D,Y LAISSER SES PLUMES A VAUT K EN 420 B CODE A:0 O:N COMPAS PLANTE DANS N EN 420 ET PLEIN D,AUTRES
mais c'est si infime et il faut encore les 8000 MESURE E CHIFREZ C J Y SERAIS DE J TEMPS QUE VOUS Y ARIVERRE U
chouette 2011:BRONZE
alors j'ai de l'avance et plus MEME

AMITIES:WILLIAM


Allez Will, racontes nous !

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 29 juin 2011 à 22:09
cdd:-.-. --..-- . ... - ..-. .- .. - !!
.--- . ... ..- .. ... -.. .- -... --- .. ... - . ..-. .- -. .- - .. --.- ..- . !!
c'est mal vu ici !!!-- . -- . -.. .- -. ... .-.. . ... -... --- -. -. . ..-. .- -- .. .-... .-.. . : . - .--. --- ..- .-. - .- -. -!!!!!
un maigre aperçu de l'iceberg!!!!
... ... : - .-. .- .. - ..-. .- -.-. .. .-.. . !!!!je dirais!
.--. .- - .. . -. -.-. . :alatienne: :champagne:
amitiés:will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Bob182 » 30 juin 2011 à 06:06
cdd:C,ESTFAIT!! JESUISDABOISTEFANATIQUE!! c'estmalvuici!!!MEMEDANSLESBONNEFAMI&LE: ETPOURTANT!!!!! unmaigreaperçudel'iceberg!!!! SS:TRAITFACILE!!!!jedirais! PATIENCE


Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar WILL I AM » 30 juin 2011 à 14:08
ccd:
Bob182 a écrit :Citer:
cdd:C,ESTFAIT!! JESUISDABOISTEFANATIQUE

--- ..- .. bob 182 . - .--. --- ..- .-. .-.. . ...- .. ... ..- . .-.. . -. ....- --... -----
-.-. --..-- . ... - dans le livre de -- .- .-. -- --- ..- - .. . .-.
la chapelle . ... - .--. .-.. .- -. - . -.. .- -. ... .-.. . rocher
.-.. . ...- .. ... ..- . .-.. est explicite -. --- -. ..--..
.. .-.. -. --..-- . ... - -.. . .--. .. .-. . ect***
Amitiés : will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Bob182
Effraie
Messages : 175
Enregistré le : 07.06.2011
Localisation : Montpellier (34)
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Bob182 » 30 juin 2011 à 17:21
OUI bob182 ET POUR LE VISUEL EN 470 C,EST dans le livre de MARMOUTIER la chapelle EST PLANTE DANS LE rocher LE VISUEL est explicite NON? IL N,EST DE PIRE ect*** Amitiés:william


???

Bob 182
Si les chercheurs trouvaient, ce ne seraient plus des chercheurs...
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
La flêche?...Il faut juste "les" suivre...On ne les trouvent d'aiileurs pas dans ce seul visuel..En deçà de la contrebas"se".
photo bien visualisée par nombre d'entre vous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mort_de_Roland.jpg
Pour moi,toutes les "pétouilles" de M.B ne sont pas dans la lumière directe,mais plus comme un reflet...Ceux sont les flêches.Toute differentes mais semblables.
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar tryphon » 24 juil. 2011 à 22:31
salut à tous!

470 >>> A RONCEVAUX
et avec l'IS "ça s'est passé en 778" on peut dire que nous nous trouvons au col de roncevaux...

et puis après que doit-on faire?

la flêche du titre nous donne la direction à suivre: il faut viser le coeur!

mais quel coeur?

pour ma part,je retiendrai le coeur de la charade: elle comprend 87 mots ( le l' ou le s' comptant pour 1 mot)...
le 44ème mot=le coeur= noeud=ne (en phonétique)=NE >>> direction Nord-Est...

en partant du col de rcvx et en suivant la direction NE ,je tombe sur ROCAMADOUR!
et confirmation de Rocamadour avec le visuel et l'épée plantée dans la roche...

j'ai bon?

à+.

tryphon.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar BlackTiger » 25 juil. 2011 à 08:35
Bonjour Tryphon,

Je n'avais lu une telle approche pour tomber sur Rocamadour, alors qu'il en existe de plus simples pour trouver ce même lieu dans la 470. Aussi aimerais-je te poser te poser une question: as-tu suivi cette piste sans savoir où elle aboutissait pour finalement retomber sur Rocamadour, ou bien l'as-tu construite à l'envers en espérant trouver une confirmation supplémentaire à Rocamadour ?

Je te pose la question car ce raisonnement sonne un peu comme une surconfirmation pas forcément nécessaire. D'autant plus que si on tire vraiment en direction du Nord-Est, on passe assez largement à coté de Rocamadour (qui est orientée à 52° par rapport à la verticale depuis Roncevaux). Donc j'ai du mal à croire à la découverte fortuite.

Cela dit je reconnais que c'est très loin d'être inintéressant. Dommage pour cette imprécision, sinon cela pourrait vraiment être du lourd.

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar tryphon » 26 juil. 2011 à 01:54
salut BlackTiger!


Le résultat de la charade m'évoque Roland. Avec le visuel et quelques recherches encyclopédiques,j'arrive vite à me dire que ROCAMADOUR pourrait bien être,pourquoi pas,le résultat du décryptage primaire de cette énigme.
Encore faut-il que le BON CHEMIN pour aller de RCVX à RCMDR ait une direction (FLECHE) "globalement" Nord-Est! Je pense d'ailleurs sincèrement que c'est la seule direction générale ,immédiate, que prendrait n'importe quel pélerin pour faire ce trajet...

Pour trouver ce NE ,je me suis inspiré d'une contribution d'un chouetteur,dont j'ai oublié le nom (1000 excuses!!! :oops: ) qui avait lancé l'idée de prendre comme COEUR,le coeur de la charade pour tomber sur NOEUD et partir sur une autre voie...

Alors c'est vrai,j'ai certainement "forcé le résultat",obnubilé par Roland et Durandal,mais je garde ROCAMADOUR sous le coude en attendant mieux!

@+.

tryphon.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar BlackTiger » 26 juil. 2011 à 07:55
Merci pour cette précision.

Oui, Rocamadour est une piste très intéressante, je ne jugeais pas du tout le résultat. Je voulais juste comprendre la genèse du raisonnement. Ce que je voulais dire c'est que Rocamadour peut tout à fait être trouvé logiquement sans passer par cette astuce. Ce qui n'enlève rien à son ingéniosité ! Elle peut tout à fait servir de confirmation postérieure.

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
squaley
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 21.08.2010
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar squaley » 26 juil. 2011 à 13:10
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Fanfan » 26 juil. 2011 à 13:31



C'est extrêmement intéressant.
C'est la première fois que je vois un lien direct entre Roland, une flêche et un coeur.

Deux remarques :
- est-ce que cette légende aurait pu être trouvée assez facilement en 1993 en faisant une recherche documentaire dans une bibliothèque / encyclopédie ?
- qu'est-ce que cela apporte comme confirmation : "Ce n'est le bon chemin que si la flêche d'Emma vise le coeur de l'ours "
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
squaley
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 21.08.2010
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar squaley » 26 juil. 2011 à 13:50
On peux aussi y voir une métaphore de l'amour.
Cupidon a tiré, Roland et Emma...S'Emm :banderole:

A chaque énigme son lot de coïncidence
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar SERGIO » 26 juil. 2011 à 14:48
C'est une belle légende, mais ce n'est plus de la culture générale qu'il faut mais de la culture encyclopédique.

Pour moi, la flèche ne marque qu'une intention n'étant pas décochée. Donc, l'important, c'est le fait de viser. Et dans ce cas, n'oublions pas que pour viser, il faut un oeil d'un côté et un oeilleton de l'autre avec un guidon au millieu.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Maximinus » 26 juil. 2011 à 14:52
Ce qui est intéressant...c'est que l'on est pas loin du trajet de la FA !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Fanfan » 26 juil. 2011 à 15:09
SERGIO a écrit :Pour moi, la flèche ne marque qu'une intention n'étant pas décochée. Donc, l'important, c'est le fait de viser. Et dans ce cas, n'oublions pas que pour viser, il faut un oeil d'un côté et un oeilleton de l'autre avec un guidon au millieu.


Ton oeil est à Roncevaux, l'ouverture est le bon guidon, et le coeur que tu vises est celui-ci :
Image

Cette notion de visée (et donc de flêche non décochée) aurait permis à Max de jeter le trouble en utilisant le présent au lieu de futur.
On s'attend donc à avoir le coeur à l'issue de la 470 alors qu'on ne l'aura qu'une fois la flêche décochée.
Comme on n'a Carignan qu'en 500, cela signifie que cette flêche n'est pas décochée avant.

Cela m'aide en tout cas à mieux comprendre la finalité de la 580 et la 600 : leur solution n'est pas une destination, car notre prochaine destination est le coeur. Leur seul but est de nous amener à trouver quelque chose d'intangible (la clé).
Une fois qu'on a la clé, on peut quitter Roncevaux pour trouver la SACQ.

N.B. : je ne veux pas dire qu'il est indispensable de rester à Roncevaux pour trouver la clé, mais qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans un lieu particulier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar SERGIO » 26 juil. 2011 à 15:17
Fanfan a écrit :
SERGIO a écrit :Pour moi, la flèche ne marque qu'une intention n'étant pas décochée. Donc, l'important, c'est le fait de viser. Et dans ce cas, n'oublions pas que pour viser, il faut un oeil d'un côté et un oeilleton de l'autre avec un guidon au millieu.


Ton oeil est à Roncevaux, l'ouverture est le bon guidon, et le coeur que tu vises est celui-ci :
Image

Cette notion de visée (et donc de flêche non décochée) aurait permis à Max de jeter le trouble en utilisant le présent au lieu de futur.
On s'attend donc à avoir le coeur à l'issue de la 470 alors qu'on ne l'aura qu'une fois la flêche décochée.
Comme on n'a Carignan qu'en 500, cela signifie que cette flêche n'est pas décochée avant.

Cela m'aide en tout cas à mieux comprendre la finalité de la 580 et la 600 : leur solution n'est pas une destination, car notre prochaine destination est le coeur. Leur seul but est de nous amener à trouver quelque chose d'intangible (la clé).
Une fois qu'on a la clé, on peut quitter Roncevaux pour trouver la SACQ.

N.B. : je ne veux pas dire qu'il est indispensable de rester à Roncevaux pour trouver la clé, mais qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans un lieu particulier.


On vise avant de tirer, mais le débat n'est pas là. Dans une visée, il y a le guidon et la mire dont l'autre nom est l'oeilleton. C'est au point de la mire que l'oeil, par le guidon, trouve sa cible. Or, Max, nous amène à penser que l'ouverture qui est aussi l'oeil du coq n'est pas le guidon mais la mire. Donc, avant d'atteindre le coeur, nous avons bien un guidon quelque part qui n'est pas connu au moment de la 470. Nous sommes bien dans une action de viser sans tirer et donc sans cible. En fait, nous ne savons pas ce que nous cherchons. Mais ce n'est pas grave, nous le saurons après.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar SERGIO » 26 juil. 2011 à 15:19
Ceci dit, j'ai commis l'erreur de positionner oeil - guidon - oeilleton

Je rectifie par oeil - oeilleton - guidon - cible
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar Fanfan » 26 juil. 2011 à 15:34
SERGIO a écrit :On vise avant de tirer, mais le débat n'est pas là. Dans une visée, il y a le guidon et la mire dont l'autre nom est l'oeilleton. C'est au point de la mire que l'oeil, par le guidon, trouve sa cible. Or, Max, nous amène à penser que l'ouverture qui est aussi l'oeil du coq n'est pas le guidon mais la mire. Donc, avant d'atteindre le coeur, nous avons bien un guidon quelque part qui n'est pas connu au moment de la 470. Nous sommes bien dans une action de viser sans tirer et donc sans cible. En fait, nous ne savons pas ce que nous cherchons. Mais ce n'est pas grave, nous le saurons après.


SERGIO a écrit :Ceci dit, j'ai commis l'erreur de positionner oeil - guidon - oeilleton

Je rectifie par oeil - oeilleton - guidon - cible


:pigepas:

Sergio, est-ce que l'identification de l'oeilleton fait partie de tes solutions ?
(je sais c'est une question plutôt intime :embarras: )
Je ne vois pas ce que cela pourrait apporter à part à part une confirmation de la DCA.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: LA FLECHE QUI VISE LE COEUR Messagepar SERGIO » 26 juil. 2011 à 15:41
Disons que je distingue Bourges et l'ouverture tout en les tenant liés. Donc, l'oeil du coq est pour moi un oeilleton : de là, je vois l'ensemble du jeu.

Mais rien d'intime, tout au plus l'oeil de mon cyclone intellectuel.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : ChouetteChercheuse