Une solution intéressante du titre de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 24 nov. 2007 à 18:51
Et si l'astuce ,mon cher Lancelot ,était après avoir trouvé Carignan ,ou plutôt AVANT ,dans la BONNE MESURE par exemple , et aussi dans la BONNE 600 .Et que lorsque ,tu mélanges tout ça (la bonne 600,Carignan, la bonne mesure ) tu comprends IMMEDIATEMENT que ce que tu as trouvé est bon , et qu'il y a une raison que tu comprennes immédiatement que c'est bon .
Cela justifie peut-être que je puisse me permettre de dire que Agen ,n'est même pas une fausse piste de Max.

Mais si tu penses le contraire ,cela ne me fera pas faire des cauchemars .

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 24 nov. 2007 à 20:57
Mais je ne conteste pas pas tes solutions, mon cher Onard, je dis juste qu'astucieusement parlant AGEN c'est du niveau supérieur à CARIGNAN, dans le décodage propre de 2424... et c'est tout...
A+ lancelot_du_lac qui aime l'astuce...
:chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
RONCE VAUX Messagepar AREPO » 24 nov. 2007 à 23:53
salut don luis,
il y a pa mal de temps, j'avais comme soluce : RONCE(les bains) >>>> Vaux (près de Couhé) >>> LE BLANC >>> Bourges >>>MIRECOURT !!
t'avoueras que comme ligne de MIRE.... !
mai j'ai jeté à la poubelle pour +sieurs raisons :
1/ RONCEVAUX ne peut être "découpé" en 2 lieux >>> maldit tueur.
2/ le 1/ se suffit à lui-même... d'autant que "les bains" n'est pas codé !
amitiés
AREPO ... :alatienne: :ancien: :alcoolo:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
même si cette flèche vise DABO Messagepar AREPO » 25 nov. 2007 à 10:38
en effet
RONCE (mon 5ème le E n'est qu'un "noeud" le point crucial et la fin du 1er lieu RONCE) >>> VAUX >>>> LE BLANC>>>BOURGES>>>MIRECOURT>>>>DABO
voilà ta flèche
rappel : ligne de MIRE etc...
explication par bourges

BOURG + EST + SUD = BOURG 88 (EST=SUD=44)
on doit donc trouver un bourg dans le 88

mais

SUD est clé e passage. utilisons donc cette clé de passage.....non seulement SUD se lit 44 (S+U+D) tout comme EST d'où le bourg ES= bourg 88 mais il se lit
SU D ("su" D soit SU 500 car "C" vaut CENT dans la 470 et naturellement D=500

MIRECOURT a pour code postal : 88 500

t'as la flèche à coup sûr !!
car l'ouverture conduit bien à cette ligne de MIRE (et MIRE COURT veut dire en ligne directe).
à ton service Don Luis.

AREPO :ancien:
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
tu retrouves LA FLECHE qui vise DABO en 420 !
cialti
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 03.03.2008
Localisation : 95
Contact :
Messagepar cialti » 03 mars 2008 à 08:11
Don Luis a écrit : Est-ce qu'on tirait des flèches à Roncevaux ? Je crois me rappeler que l'introduction de l'arc dans les batailles remonte à Azincourt (1415).
DL :fleche:


Navré de te contredire, mais les Egyptiens utilisaient déjà l'archerie (montée sur char) pendant leurs ba
tailles.
Les archers Scythes constituaient les forces de police d'Athènes, entre autre.
Les redoutables adversaires des Romains, les Parthes étaient des archers à cheval (cf l'expression la flèche du parthe)
Harold, le rival de Guillaume le Conquérant, est mort en 1066 à la bataille de Hasting, pour avoir reçu une flèche dans l'oeil.
Richard Coeur de Lion est mort sous les murs de Chalus vers 1200-1210 pour avoir reçu un carreau d'arbalète dans l"épaule. Or l'arbalète est venue bien après l'arc.

etc ...

Amitiés
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 09:12
cialti a écrit :
Don Luis a écrit : Est-ce qu'on tirait des flèches à Roncevaux ? Je crois me rappeler que l'introduction de l'arc dans les batailles remonte à Azincourt (1415).
DL :fleche:


Navré de te contredire, mais les Egyptiens utilisaient déjà l'archerie (montée sur char) pendant leurs ba
tailles.
Les archers Scythes constituaient les forces de police d'Athènes, entre autre.
Les redoutables adversaires des Romains, les Parthes étaient des archers à cheval (cf l'expression la flèche du parthe)
Harold, le rival de Guillaume le Conquérant, est mort en 1066 à la bataille de Hasting, pour avoir reçu une flèche dans l'oeil.
Richard Coeur de Lion est mort sous les murs de Chalus vers 1200-1210 pour avoir reçu un carreau d'arbalète dans l"épaule. Or l'arbalète est venue bien après l'arc.

etc ...

Amitiés


Que les Egyptiens aient utilisé des arcs dans l'Antiquité, c'est tout à fait possible. Mais cela ne veut pas dire qu'on en faisait autant à l'époque de Charlemagne.
La question n'est pas là : le visuel de la 470 montre une épée, et le titre parle d'une flèche. Le rapport entre épée et Roncevaux est connu de tout le monde. Il n'en va pas de même pour une flèche. Ce serait quand même terriblement maladroit d'insister sur une épée alors que l'énigme consiste à tirer avec une flèche.

Plus généralement, je ne crois pas qu'on puisse résoudre sérieusement les énigmes si on se contente de solutions superficielles en misant sur le fait que l'auteur s'est contenté d'à-peu-près !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 09:34
cialti a écrit :Navré de te contredire, mais les Egyptiens utilisaient déjà l'archerie (montée sur char) pendant leurs batailles.


N'hésite pas à te présenter dans la rubrique adaptée. Merci.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
cialti
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 03.03.2008
Localisation : 95
Contact :
Messagepar cialti » 03 mars 2008 à 10:05
Don Luis a écrit :Que les Egyptiens aient utilisé des arcs dans l'Antiquité, c'est tout à fait possible. Mais cela ne veut pas dire qu'on en faisait autant à l'époque de Charlemagne.

Les Mérovingiens, puis les Carolingiens utilisaient les arcs et flèches, même si ce n'était pas l'arme de l'élite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armement_m%C3%A9di%C3%A9val#Armement_carolingien
Et n'oublie pas que Roncevaux fut une embuscade, où les guerriers vascons (basques) jetèrent pierres et flèche sur l'arrière garde de Charlememagne, puis vinrent ensuite au corps à corps.

Donc, pour faire comme Max et répondre au 1er degré :
Oui, à l'époque de Charlemagne, on utilsait des arcs, et les vascons s'en servirent lors de la bataille de Roncevaux.

Amitiés

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]