les Louis et les items

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
les Louis et les items Messagepar Dr Marvel » 04 déc. 2007 à 04:21
Je poste ici une piste déjà proposé ailleurs par d'autres chouetteurs (je l'ai retrouvé dans les archives d'Edelweb)
J'ai moi-même un peu travaillé dessus pour la faire tenir debout.
Il s'agit de mettre en relation les 11 items de la 470 avec les Louis (les rois de Francie Occidentale).

Mon Premier par la gaîté se multiplie. = Louis Ier dit le Pieux ou le Débonnaire
Là, ça colle pas mal (débonnaire : Bon, gentil, bienveillant, Conciliant, facile à vivre, indulgent, tolérant...)

Mon Second t'offre de l'espace = Louis II dit le Bègue
Un espace en typo est l'intervalle qui sépare deux caractères : comme le begaiement ???

Mon Troisième de l'air = Louis III
Bon, lui, il a carrement pas de surnom...c'est pour ça qu'il "nous offre de l'air" ? Bof, mais d'un autre côté, il a eu durant son règne une victoire en 881 contre les Vikings avec un " retentissement tel qu'elle est immortalisée par la Chanson de Louis" -> Il nous offre l'air de la chanson ??

mon Quatrième de l'eau = Louis IV dit d'Outremer
Là, c'est propre et net.

Quand il est couché, mon Cinquième ronfle = Louis V dit le Fainéant
Pareil, c'est nickel.

Mon Sixième vaut cent = Louis VI de France, dit Louis le Gros
Pas besoin de faire de la capillo pour voir le rapport ici.

mon Septième n'est qu'un noeud = Louis VII de France, dit Louis le Jeune
Là, en revanche, c'est flou... un "noeud" est un idiot en argot...ou noeud = croisement ? ça colle pas :(
Encore que quand on est "à jeun", ça fait un noeud à l'estomac ;)

Mon Huitième a le goût du laurier = Louis VIII de France dit le Lion
Surnommé "Le Lion" grâce à une suite de victoire et de conquetes, on peut y voir facilement le gout du laurier.

Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne = Louis IX de France, dit Saint Louis
Un des définitions dit "stupéfaction, état de l'homme abasourdi en présence d'un spectacle extraordinaire, merveilleux"...bof

Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison = Louis X de France, dit Louis le Hutin
Il est toujours 'nu' QUAND il a une liaison, parce que justement, ici, avec le H, il n'y a PAS de liaison avec le U.

Mon Onzième, enfin, est l'inconnue = Louis XI de France, dit le Prudent
Pas de rapport entre 'inconnue' et 'prudent', mais on peut noter qu'il brilla par son absence lors des funérailles de son père Charles VII (le Roi de Bourges, dont l'argentier était Jacques Coeur ;) )

Finalement, cette idée ne vaut que ce qu'elle vaut, car, en plus d'être incomplète, je n'en vois pas l'utilité dans la chasse. Mais je souhaite tout de même la faire figurer dans ce topic consacré à la 470 dans un esprit d'archivage, car il y a tout de même de curieuses coîncidences qui mérite qu'on ne perde pas cette piste de vue, on ne sait jamais...

Elle a au moins le mérite de rendre utile l'IS "ça s'est passé en 778" puisque Louis Ier, le point de départ de notre liste, est né en 778.
Certains rapprochements sont approximatifs, mais cela expliquerait alors le niveau faiblard et justement approximatifs de cette charade au premier degré. Si Max a voulu faire deviner 2 choses avec 1 definition par item, alors ça s'expliquerait (dûe à la contrainte)

Si un historien est parmi nous et qu'il souhaite boucher les trous, merci à lui ;)

nb : la plupart de ces rois sont nés à Bourges ou ont été couronnés à Bourges
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 04 déc. 2007 à 12:36
Je me rappelle qu'Upsa avait proposé une deuxième lecture de la charade, avec des Charles.
Ca commençait avec Charlemagne, bien sûr, et son épée Joyeuse (par la gaîté se multiplie) ...
... mais je n'ai pas retrouvé son post :bougie:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]