A Roncevaux n’est pas la solution de la 470 !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sans vouloir rallumer la polémique, ce qui m'amuse, c'est qu'il n'est pas impossible que la solution secrète soit plus ou moins la même que celle que je défends (mais au 2ème niveau) : un BEC tracé sur la carte avec deux Bourges. Ce "bec" étant un quadrilatère irrégulier, c'est un "lieu", sans être une ville...

Pour en revenir aux décomptes alphanumériques, l'étonnant est que le premier vers de la 530 vaut 455, et le sixième 323 (toujours en A0), soit au total 778.

Il s'ensuit que les vers 2, 3, 4 et 5 valent 1815 (respectivement 433, 451, 549 et 382). Or ce sont les vers dans lesquels on voit plutôt des allusions à Roncevaux : chercher son chemin et ETERNITE pourraient désigner Vézelay, chemin de Compostelle. Le R qui s'inspire se retrouve dans la deuxième charade et fait penser à Bachelard (L'air et les songes), natif de Bar-sur-Aube. Ces trois lieux (Bar, Vézelay et Roncevaux) sont alignés et la ligne passe par Ahun (alpha romain ?). Reste cette histoire de rage (on peut penser, notamment, à l'Orlando furioso de l'Arioste, qui reprend la Chanson de Roland)...

A l'inverse, le serpent évoqué par le 6ème vers pourrait être situé à Yvoire (où il y avait un vivarium) et GJ est aligné avec Yvoire et Vaucouleurs, lui-même aligné avec Lunéville (Bébé, premier vers) et Strasbourg (flèche d'Apollon). Strasbourg et Yvoire sont alignés avec St-Rémy, ville natale de Nostradamus (ce qui explique peut-être pourquoi nous aurons des symboles astrologiques dans le visuel de la 420).

Donc, dès la 530, il y a une sorte de complémentarité qui est suggérée entre la 470 et la 420. Et, de fait, ces deux énigmes ont en commun qu'il y est question d'une flèche, et le mot CENT.

On peut noter aussi que les 4 vers qui donnent un total de 1815 comptent 36 mots (100 - 64).

Tout cela en dit long sur le perfectionnisme de MV (à moins de croire à un hasard proprement miraculeux).

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 26 août 2012 à 09:35, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
arex.bacon a écrit :je crois que je pense aussi un peu comme DINIS....ça rime a quoi ton attitude Senegal ?
je crée un post pour semer la confusion ?
je fanfaronne avec des solutions que de toute façon je ne donnerais pas ?

je suis depuis peu de temps aussi sur le forum et chaque fois que je lis une de tes contributions ce n'est que du vent, un peu d'agressivité, bref beaucoup de bruit pour absolument rien !


Comment ça , à quoi ça rime ??

Bon, t'as 11 messages au compteur ... petit rappel... ( au cas ou tu ne serais pas un ancien ...).

Il y a quelques années, j'ai trouvé une solution pour l'énigme 530 qui me parait "incassable".

Je ne veux pas donner cette solution pour des raisons qui me sont propres et personnelles.

Constatant que cette solution n'était jamais abordée sur les forums, ou presque,
j'ai décidé de faire le "forcing" en indiquant que j'avais quelque chose d'inédit.

La problématique est simple:

- Ou j'ai raison, et c'est un vrai coup de pouce à la chasse,
dans la mesure ou tous les chasseurs ont zappés ,et donc, ont forcément faux dans leurs solutions.

- J'ai raison, je dis rien ....

- Ou je me suis trompé, comme beaucoup dans cette chasse.

J'ai opté pour la première solution.
Ca me parait convenable et respectueux des chasseurs.

J'ai donc au final, réalisé le résumé en tête de liste du fil " mon résumé 530".

Priatel a trouvé, et me conforte dans ma position quant à cette solution.

Bien sur, dès que tu ne donnes pas une solution que tu proclames posséder,
c'est très vite interprété comme du" fanfaronnage" ,
état entretenu de manière très malsaine et systématique par quelques uns sur ce forum.

Quant à l'agressivité, elle se manifeste rarement chez moi,
sauf ... quand on m'agresse.... ( comme tout à chacun ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Au sujet de la rage :

CLXXI

Lors, Roland sent qu'il a perdu la vue,
Se met sur pieds, tant qu'il peut s'évertue;
De son visage, la couleur est perdue
Tient Durandal, son épée, toute nue.
Par devant lui est une pierre bise;
Frappe dix coups, par douleur et par rage.


(Spire/protestation - Dabo - Roncevaux ?)

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 26 août 2012 à 10:00, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Sénégal a écrit :Priatel a trouvé, et me conforte dans ma position quant à cette solution.

Je tiens à indiquer qu’il m’a fallu presque un an pour trouver cette solution.
Et donc, qu’elle ne m’est pas tombée du ciel de suite.
J’ai cherché parmi des centaines (et je n’exagère pas !) de fausses pistes.
J’ai, plusieurs fois, épluché tout le dictionnaire Larousse de A à ZYTHUM, pour rechercher ce concept; mais n’ayant pas eu “le déclic” auparavant, cela m’aurait été impossible de trouver de cette manière.
En outre, ce qui ajoute à la difficulté de la recherche, c’est que cette solution supplémentaire ne sert pas en 530, mais plus tard.
Comment ? Je n’en sais rien !
Je suis en train d’étudier la 470 et ce n’est pas évident de trouver comment appliquer ce concept d’ouverture.

Mais comme j’ai déjà exploré dans les moindre details la solution dite “classique”, je crois que c’est cette solution complémentaire qui me permettra de résoudre correctement cette 470. Je ne pourrai en être sûr (ou pas du tout !) que lorsque j’aurai résolu intégralement la 470.

Si cette solution a été trouvée au début de la chasse, cela a dû l'être avant l’introduction des madits, soit entre 93 et 95.
AMHA, il y a de fortes chances pour que certains (un? Plusieurs?) chercheurs l’aient trouvée (du moins partiellement) et l’ aient transmise à Max via son email, en 93,94.
D’où, AMHA, le fait que Max ait mentionné, que certains avaient la 530 "complète".
Bien sûr, ce n’est que de la spéculation et cela ne vaut ce que vous en pensez, sans plus.

Mais bon sang, il faut quand même bien expliquer ce fait que SEULEMENT certains (un? Plusieurs?) chercheurs avaient, selon Max,en 95, la 530 "complète", alors que l’univers entier avait Bourges!
:cafe:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :En outre, ce qui ajoute à la difficulté de la recherche, c’est que cette solution supplémentaire ne sert pas en 530, mais plus tard.

Je complète un peu ...
Ce concept , sa fonction, ne servira que plus tard,
mais "cette chose" est bien utilisée en 530,
puisque demandé par Max.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bref, ce n'est pas une solution, mais une hypothèse...

Quant à l'histoire des 95%, c'est simplement qu'à l'époque, certains chercheurs rejetaient BOURGES et préféraient des décryptages "alternatifs" de la charade : Carrouges, Bourg-en-Bresse (BOURG-AMBRE-ESSE), etc. Comme quoi c'est très facile de fonder des hypothèses prétendues solides sur une interprétation de certains madits qui a tout du sable mouvant...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Don Luis a écrit :Bref, ce n'est pas une solution, mais une hypothèse...
DL

NON, c'est une solution.
C'est la réponse aux 2 dernières lignes de la 530.

Elles permettent de trouver le lieu pour démarrer le jeu.

Il faut considérer que c'est la chose importante de la 530,
comme il existe une chose importante en 780 ... qui REsservira plus tard!

QUESTION No 45 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COSA AUTRA
N'Y A-T-IL AUCUNE CHANCE DE TROUVER LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780, LE MOMENT VENU, PAR UN AUTRE MOYEN (PUISQUE VOUS D ITES QUE CELA NE SERVIRA QUE PLUS TARD)? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
NON. VOUS NE LA TRUVEZ QUE DANS LA 780 CAR ELLE COMPLETERA D'AUTRES CHOSES TROUVEES DANS LES AUTRES ENIGMES POUR FORMER UN TOUT. PAR CONSEQUENT, CETTE CHOSE IMPORTANTEDE LA 780 EST INDISPEN- SABLE, ET VOUS NE LA TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS. AMITIES -- MAX

C'est exactement la même chose.

Je pense qu'il en est de même pour bien des énigmes de cette chasse.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et si on revenait "à Roncevaux" ? Les dix coups frappés par Roland rappellent les 10 villes...

DL

PS. S'agissant du "concept d'ouverture", puisqu'il suffit d'être Sage, je n'en vois pas de meilleur que l'ouverture... d'esprit !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Don Luis a écrit :Bref, ce n'est pas une solution, mais une hypothèse...
DL

Sénégal a écrit :NON, c'est une solution.
C'est la réponse aux 2 dernières lignes de la 530.
Elles permettent de trouver le lieu pour démarrer le jeu.

Ce que dit Don Luis est, en ce qui me concerne, à moitié juste.

D’abord la 1ère moitié de fausse.
AMHA: Sénégal vient d’y répondre.
C’est effectivement la réponse aux 2 dernières lignes.
Donc, pour la 530, ce n’est pas une hypothèse, c’est une solution complémentaire !

Et la seconde moitié de juste:
Pour les autres énigmes, et POUR MOI (qui n’a pas encore résolu les énigmes où ce mot d’ouverture apparaît) c’est effectivement une hypothèse.
Car son utilisation “principale” se fera dans des énigmes ultérieures.

Bien entendu, pour Sénégal, qui aurait résolu les autres énigmes et qui donc aurait trouvé la manière d’utiliser cette solution, la 2ème moitié est aussi fausse.

Supposons que la solution complémentaire de la 530 soit une automobile Ferrari.
En 530, je ne peux pas présumer comment je pourrai utiliser ce concept plus tard.
Sera-ce pour transporter des pommes de terre ?
Ou pour participer à un concours d’élégance ?
Ou pour participer à une course automobile ? (tiens, avez-vous vu ce qu’il y a sur leur emblème, à ces coureurs de Ferrari ?)
Ou pour utiliser le mot FERRARI ?
Ou pour la mettre dans une collection?
Ou pour aller de Dabo à Carignan ?
Ou pour … etc. ?
En 530, je n’en sais rien.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Farpaitement, revenons à nos moutons(comme les trois qui figurent dans le blason de l'Ouverture=BOURGES dans le Cher )

Mon tout est-il le résultat de la charade ? OUI!
Le visuel et la charade suggèrent t-ils le même lieu ? OUI !
Mon tout est-il la destination(d'un des deux personnages de la 780 ) ? OUI!
Mon tout figure t-il sur la première carte ? OUI !
N'y a t-il qu'un seul lieu à trouver en 470 ? OUI!
Y a t-il eu un changement brutal et important de direction entre la 780 et la 470 ? OUI!
N'y a t'il qu'une ouverture dans le jeu ? OUI!
L'Ouverture représente t-elle toujours le même lieu et garde t-elle toujours la même orthographe ? OUI!
La destination est-elle alignée géographiquement avec l'ouverure et la lumière ? OUI!
Etc...
Toutes ces questions obtiennent en Q/R une réponse claire et catégorique !!!

A Roncevaux, en Espagne, on trouve ce rocher(voir ci-dessous )
Qui sert de mémorial pour la bataille qui avait eu lieu, le 15 Août, en l'an 778

Image

Image

Ce bloc rocheux est situé à proximité de la chapelle St Esprit(le silo de Charlemagne )...

Image

C'est de là(à Roncevaux :cor: ) qu'il faudra voir la lumière via l'OUVERTURE
et le bon chemin ne se conçoit que si la flèche vise le coeur...


Si vous ne trouvez pas le bon chemin, ni la lumière en 470 avec ces éléments c'est probablement que vous n'avez pas correctement décrypté cette énigme 470 et les précédentes...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce qui est sûr, c'est que ce fameux concept d'ouverture a une propriété étonnante : celle de fermer le bec de ceux qui le découvrent !

Une variante de la malédiction de Toutankhamon ? Ou l'inverse de la vengeance de Montezuma, provoquant une rétention...

Voilà que je me mets à faire du Piment !

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
de quand date ce monument ?
dans quelle encyclopédie, dans quel Guide Michelin, dans quel Quid, dans quel dico peut-on avoir ce renseignement ?

et ne me dis pas qu'en 1993 je pouvais savoir par le téléphone que cela existait, d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait un OT en France sur Roncevaux, donc il faudrait que je parle espagnol et que je sache à quel numéro de téléphone m'adresser en Espagne pour savoir cela.... en 1993 ! :hinhin:

en plus que cela apporte-t-il à la solution de la 470 ?

PS : je vois que tu n'as pas le courage d'écrire VILLE en parlant de la solution de la 530...

et que malheureusement tu n'as pas lu les madits qui disent que la solution d'une énigme ne présume pas qu'il y ait plusieurs lieux dans l'énigme qui participent à sa résolution.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a des chercheurs qui sont carrément allés à Roncevaux et qui ont pris des photos. Je crois même qu'à l'époque l'épée était encore plantée dans le rocher.

Bref, c'est le piège gros comme une petite montagne, le type même de la FP autoroutière, qui conduit droit dans le mur si on ne trouve pas le petit chemin de traverse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Delphinus, quand tu auras compris que les solutions de ce jeu seront le résultat d'un partage d'informations et non uniquement d'une approbation de ta seule connaissance tu auras tout compris...

Tu as eu le même genre de refus pour la valeur de ma mesure, tu as fais la même chose pour les coordonnées géographiques des lieux et là tu reproduis les mêmes critiques complètement infondées qui montre à quel point tu es limité en matière d'astuce et de moyens pour obtenir certains éléments liés aux énigmes du livre...

Et à l'occasion tu m'expliqueras, comment tu as eu des informations sur la fibule de Préneste, sur Al-mar et sur Carusburc, hein !

Bref, lorsque tu rencontreras un personne qui a effectué un parcours sur les chemins de Compostelle(par exemple ) et qui est passé par Roncevaux, tu lui poseras des questions sur ce qu'il se trouve à cet endroit et éventuellement demande lui quelques photos pour te convaincre.

Si ça ne suffit pas, essaie de demander le n° de téléphone d'un prof d'espagnol afin qu'il obtienne pour ta culture chouettesque certains renseignements au niveau de Roncevaux et par la même occasion reprends tes cours d'histoire de France concernant l'époque de Charlemagne.

Ou fais-toi transmettre, par l'office de tourisme le plus proche de Roncevaux, une petite doc illustrée...

Ca manque les moyens pour obtenir ce que j'ai montré plus haut ?

Et une fois que tu auras obtenu satisfaction, retrourne épurer ta 530 car 4 lieux en guise de soluce :zinzin: ça fait un peu tache à mon avis, alors qu'une IS confirme et précise bien que ce n'est qu'un lieu pour démarrer et qu'une autre IS indique qu'il n'y a pas 36 Ouverture mais qu'une.

Sans parler du fait que tu trouves ta mesure en 470 alors que cette énigme ne repose pas sur une histoire de distance et la mesure sert d'emblée lorsqu'on la trouve et la mesure est une longueur(qui a valeur d'étalon ) donc une distance...
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Je pense qu'il ne faudrait quand même pas perdre de vue le fait que l'assimilation de "Roncevaux" avec Orreaga/Roncesvalles/Porto Ibaneta n'a rien d'attesté historiquement. La "bataille de Roncevaux" telle que décrite dans la chanson de Roland - et c'est bien à cela que l'énigme fait allusion, avec le visuel et l'IS, et non au col utilisé au XIIème siècle sur le chemin de Compostelle - n'est pas un épisode historique dont on pourrait affirmer qu'il a eu lieu à tel ou tel endroit.

Pour moi, "A_RONCEVAUX" est bien le résultat de la charade, mais le Roncevaux dont il est question n'est peut-être pas Orreaga.

Cordialement, Irna
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Mais c'est là que le MÉMORIAL a son importance ici, il rappelle un fait historique(relaté dans tous les livres d'histoire de France ) qui a eu lieu dans la région et ce mémorial est situé à Roncevaux(Orreaga en Basque ) à côté d'autres éléments comme la chapelle St Esprit(le silo de Charlemagne )...

Ce fait historique a été brodé ensuite en faisant référence à des personnages tels que Olivier et Roland et avec la fin tragique de ce dernier lorsqu'il souffle dans un cor(que l'on retrouve dans le mini-visuel de l'IS qui indique la date de 778 )...

Les IS ne sont pas là pour aider au décryptage, elles servent essentiellement à confirmer une petite partie de la solution, et en 470 c'est la destination(résultat de la charade=mon tout=A Roncevaux ) mais ensuite il faut faire de tas de déductions et "trouver" la lumière.
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Piment a écrit :Mais c'est là que le MÉMORIAL a son importance ici, il rappelle un fait historique(relaté dans tous les livres d'histoire de France ) qui a eu lieu dans la région et ce mémorial est situé à Roncevaux(Orreaga en Basque ) à côté d'autres éléments comme la chapelle St Esprit(le silo de Charlemagne )...

Ce fait historique a été brodé ensuite en faisant référence à des personnages tels que Olivier et Roland et avec la fin tragique de ce dernier lorsqu'il souffle dans un cor(que l'on retrouve dans le mini-visuel de l'IS qui indique la date de 778 )...


Non, je pense que tu prends les choses à l'envers, le "mémorial" est basé sur la légende et pas sur le fait historique.

Il n'y a que deux sources pour le fait historique, i.e. une bataille entre l'armée de Charlemagne et des pillards gascons. L'une est les Annales (Annales regni Francorum) écrites du vivant de Charlemagne, qui mentionnent la bataille mais sans mention du lieu ni noms des participants ; l'autre est la Vie de Charlemagne (Vita Karoli Magni) d'Eginhard, composée vers 830 sous Louis le Pieux. Elle ne mentionne pas de lieu non plus, mais donne quelques noms de victimes dont Roland, commandant des marches de Bretagne.

La Chanson de Roland est composée près de trois siècles plus tard, à une époque où le pélerinage de Compostelle est déjà établi et dans le contexte particulier de la Reconquista (qui explique par exemple la transformation des Gascons en Maures). C'est à ce moment-là seulement que le nom de Roncevaux apparaît en liaison avec cette bataille, et que l'emplacement de la bataille est assimilé au col qu'empruntent les pélerins (et que les différents bâtiments, dont la chapelle Saint-Esprit, église de l'ancien hôpital des pélerins, sont eux aussi reliés aux personnages, Charlemagne et Roland). Quant au mémorial, il a été érigé en 1934 à l'occasion du centenaire de la publication du manuscrit d'Oxford de la Chanson de Roland, et il ne fait que poursuivre l'assimilation du lieu avec la légende, assimilation entamée au XIIème siècle.

L'énigme fait bien allusion à la légende, donc à la chanson de Roland ; mais justement, ne peuvent être exclus à mon avis aucun des lieux légendaires liés à cette chanson ; d'où l'utilité du visuel, qui peut aider à préciser à *quel* Roncevaux légendaire il faut s'intéresser.

Irna
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Tu as raison Piment, revenons au débat du départ !
revoici le Madit qui à lancer ce débat :
QUESTION No 24 DU 1999-10-18
TITRE: GRAAL 1
JE N'ARRIVE PAS A RETROUVER VOTRE REPONS E ET SA DATE MAIS JE PUIS VOUS ASSURER Q UE VOUS M'AVEZ REPONDU 'OUI' A MA QUESTI O : MON TOUT EN 470 EST IL LE RESULTAT D E LA CHARADE PLUS VISUEL. MERCI DE CONFI RMER AMITIES GRAAL*
JE N'AI PAS PU VOUS REPONDRE CELA, GRAAL SAUF SI VOUS AVEZ FORMULE VOTRE QUESTION SOUS LA FORME "CE QU'IL FAUT TROUVER EST -IL LE RESULTAT DE LA CHARADE + LE VI- SUEL ?" (OU QUELQUE CHOSE DE CE GENRE). J'AI MOI-AUSSI DE RETROUVER LA QUESTION A LAQUELLE VOUS AVEZ FAIT ALLUSION HIER, ET JE NE L'AI PAS TROUVEE. IL Y A BIEN DES QUESTIONS POSEES PAR VOUS AU SUJET DE LA 470, MAIS ELLES N'ETAIENT PAS FORMULEES COMME VOUS LE DITES, ET NE FAI SAIENT PAS ALLUSION AU VISUEL (IL Y A QUELQUES JOURS). AMITIES -- MAX


Max n'a pas pu répondre OUI à la question : Mon tout de la 470 est il le résultat de la charade plus le visuel.
Max aurait pu répondre OUI si la question avait été : La solution de la 470 est il le résultat de la charade plus le visuel.

Tout 470 = charade + Visuel Max te dit qu'il n'a pas pu affirmer cette chose !
Solution de la 470 = Charade + Visuel Max te dit qu'il aurait pu affirmer cette chose !

La seule et unique conclusion (si l'on est pas trop borné), c'est que Tout 470 n'est pas la solution de la 470. Je ne vois pas comment, l'on pourrait en déduire autre chose.

Tu me repproches de n'appuyer ma démo que sur un Madit en me disant que un seul madit contre tous ceux qui disent le contraire, cela ne pèse pas lourd. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun madits disant le contraire.

Il y a en effet des Madits qui confirment que la charade donne bien un lieu.
Il y a en effet des Madits qui confirment que le visuel donne bien un lieu.
Il y a en effet aussi des Madits qui disent que la charade et le visuel donne le même lieu.

Il n'y aucun madit qui confirment que la charade sans le visuel donne le même lieu que le visuel sans la charade !

Le problème, c'est que tu penses que Max répond en fonction de la solution de la charade, alors qu'il dit et répète qu'il réponds en fonction de la solution de l'énigme.


QUESTION No 19 DU 1997-09-29
TITRE: MAX AURIEZ VOUS LE CULOT DE DIRE :

UN SEUL LIEU (entre autre chose) DANS LA SOLUTION DE LA 470....SI PAR EXEMPLE: IL NOUS ETAIT "DEMANDE" DE TROUVER DES LIEUX PORTANT AUSSI UN NOM COMMUN !!! DU STYLE :ORANGE (ville et fruit).. MENTON(ville et corps)..ETC..ET QUE VOUS VOUS NE LES CONSIDERIEZ QUE COMME NOMS COMMUNS.MALHONNETE NON ? GROSEILLE..

JE NE PEUX PAS VALIDER UNE TELLE HYPOTHE SE. MAIS QUAND ON ME DEMANDE CE QU'IL FAUT TROUVER (SOIT "LA SOLUTION") ET QUE POUR ARRIVER A CETTE SOLUTION IL FAIL- LE PASSER PAR X ETAPES, JE NE PEUX PAS VOUS DOONNER LES ETAPES ! JE CONFIRME QU 'A L'ARRIVEE VOUS OBTENEZ UN LIEU. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE ! (CECI N'ESTEN RIEN UNE CONFIRMATION, JUSTE UNE REMA RQUE.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AI JE BIEN COMPRIS
VOUS VENEZ DE REPONDRE : LA 470 DONNE UN SEUL LIEU. C'ESR A DIRE QUE JE N'AI PAS TROUVER D'AUTRES LIEUX DONC ? MERCI MIREILLE
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE BIEN ENTENDU DU LIEU FINAL, MIREILLE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1997-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL
470: VOUS AVEZ DIT MON TOUT-OUVERTURE-LU MIERE ALIGNES. CA FAIT DEUX LIEUX A TROUVER EN 470: MON TOUT ET LUMIERE. OR VOUS DITES: UN SEUL LIEU EN 470. 2- VOUS DITES CE N'EST LE BON CHEMIN...L E COEUR A TROUVER CA FAIT ENCORE UN LIEU . QUE PEUT-ON VISER D'AUTRE QU'UN POINT? *
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. NE CONFONDEZ PAS "SOLUTION DE L'ENIGME" ET "MOYENS POUR L'APPLIQUER". IL N'Y A QU' UN LIEU DANS LA SOLUTION DE LA 470. JE REPETE, JE PARLE DE LA SOLUTION ET NON PAS DE CE QU'IL FAUT EN FAIRE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIE- ME QUESTION, GRAL. DESOLE. AMITIES -- M.


QUESTION No 13 DU 1997-09-06
TITRE: 470

Sauf erreur de ma part, vous avez dit qu e 1- il n'y a qu'une destination Aa trou ver en 4702- La charade toute seule (cad sans le visuel) donne la destination au bout de la "direction 780" (donc cette destination fait partie de la 470) et 3- le visuel donne une destination. on a do nc 2 destinations en 470 contradictoires avec 1- Laquelle de ces

LA QUESTION QUI M'ETAIT POSEE ETAIT : "LA CHARADE DONNE-T-ELLE UNE DESTINA- TION ?" J'AI REPONDU PAR L'AFFIRMATIVE. LA QUESTION N'ETAIT PAS "LA CHARADE DON- NE-T-ELLE LA DESTINATION, ET PAS LE VI- SUEL ?"... IL NE M'APPARTIENT PAS DE COMPLETER OU DE RECTIFIER LES QUESTIONS, CAR A CE RYTHME, J'EN VIENDRAIS A DIREAUX CHERCHEURS COMMENT ME LES POSER ! JE REPONDS STRICTEMENT AUX QUESTIONS TELLES QUE JE LES LIS, ET NON PAS TELLES QU'IL AURAIT FALLU ME LES POSER POUR QUE MA REPONSE SOIT PLUS COMPLETE ! AMITIES -- MAX


Le dernier Madit que je cite est particulièrement parce que Max lui même te dis qu'il y a une différence énorme entre : "La charade donne-t-elle une destination" et "La charade sans le visuel donne-t-elle une destination". Pour toi apparemment, il n'y a aucune différence entre ces deux questions. Pour moi et pour Max aussi il y en a une.

La charade et le visuel donnent ils le même lieu ?

Max dit clairement que lorsqu'il parle d'un seul lieu, il parle de la solution de l'énigme.

La charade et le visuel donnent le même lieu qui est la solution de l'énigme, mais de façon différente et complémentaire.

Imagines les dégâts si tu dis que la charade ne donne pas la solution de l'énigme alors que sans la charade, tu ne peux pas trouver la solution.
Imagines les dégâts, si tu dis que le visuel ne donne pas la solution de l'énigme alors que sans le visuel, tu ne peux pas trouver la solution.
Imagines les dégâts si tu dis qu'il y a plusieurs lieu à trouver dans la 470 alors que la solution de cette énigme est un point sur la carte.

Si tu veux faire confirmer à Max que le lieu tel qu'il est donné par la charade est le même que celui représenter par le visuel, il fallait lui demander :
Le lieu définit par la charade SANS LE VISUEL est il le même que celui définit par le visuel SANS LA CHARADE ?
Voila l'unique question qu'il était possible de poser à Max pour savoir si ce que j'affirme est vrai ou pas. A ma connaissance, personne n'a eu la bonne idée de le faire, alors arrête de claironner que Rocamadour comme solution de la 470 est impossible, parce qu'il n'existe AUCUN madit invalidant cette solution contrairement à Roncevaux qui lui est complètement discrédité par le premier que je cite !




Piment a écrit :Mais c'est là que le MÉMORIAL a son importance ici, il rappelle un fait historique(relaté dans tous les livres d'histoire de France ) qui a eu lieu dans la région et ce mémorial est situé à Roncevaux(Orreaga en Basque ) à côté d'autres éléments comme la chapelle St Esprit(le silo de Charlemagne )...

Ce fait historique a été brodé ensuite en faisant référence à des personnages tels que Olivier et Roland et avec la fin tragique de ce dernier lorsqu'il souffle dans un cor(que l'on retrouve dans le mini-visuel de l'IS qui indique la date de 778 )...


Mais enfin mon très cher Piment, toute l'histoire de Rolland ne repose que sur une légende, il n'y a AUCUN fait historique la dedans. Rolland à bel et bien existé, mais personne ne sait où c'est passé la bataille. Si tu as des informations précises et fiables sur le lieu de cette bataille, je te conseille vivement de contacter un historien pour tout lui raconter. Je suis sur et certain qu'il sera très content d'apprendre où a eu lieu cette fameuse bataille parce que, au jour d'aujourd'hui, personne ne le sait à par toi surement. Mais peut être qu'on a oublié où c'est passé ce "Fait Historique" depuis la sortie des énigmes de la chouette.

Si Rocamadour est pour toi une légende, pourquoi après tout Roncevaux n'en serait pas une aussi puisque le nom de Roncevaux et Rocamadour sont tirés tous les deux du même texte hautement historique lol.
Pour rappel, ce texte hautement historique est une Chanson de Geste écrite environ après trois cent ans de bouches à oreilles pour faire de la propagande politique et religieuse.
Modifié en dernier par berurier le 26 août 2012 à 15:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
@ Irna

Viser le coeur sous-entend deprendre en compte l'R qui se trouve au milieu de l'Ouverture(et de Bourges et de Carte et de Charade et de Alpha Romain )...

Qu'est-ce donc Roncevaux pour les voyageurs(pélerins de Compostelles ou autres randonneurs ou touristes ) ?
C'est une étape qui peut se qualifier d'aire de repos, et pour les guerriers qui ont succombés c'est un eaire de repos pour l'éternité...

Quand une personne aura trouve une soluce(destination=Roncevaux en Espagne à la limite franco espagnole ) plus évidente que celle-ci et surtout compatible avec toutes les IS et autres Q/R pensez à prevenir le monde chouettesque pour que la suite(580, 600, 500 etc... ) s'organise activement car ça fait 20 ans que la plupart prennent des vessies pour des lanternes en guise de lumière...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
@ Berurier

Ca devient assez pénible de re-écrire toujours les même choses alors qu'un simple coup d'oeil et un minimum de compréhension permet de tirer une conclusion évidente sans aller chercher des Q/R où Max ne répond pas...

Max Valentin :suer: a écrit :Q/R n° 40 du 25/11/1995

TITRE : MEME LIEU

VOUS AVEZ CONFIRME ICI MEME RECEMMENT QU E DANS LA 470, L'ENSEMBLE CHARADE+VISUEL FAISAIT REFERENCE A UN LIEU.
IL S'AGIT BIEN D'UN SEUL LIEU, PAS D'UN LIEU CHACU N, EVIDEMMENT...? MERCI D'AVANCE THALES

EVIDEMMENT ! AMITIES -- MAX


Où est-il question de la solution de l'énigme là ?
La charade donne la destination, elle donne un lieu, elle donne un résultat qui figure sur la 1ère carte du jeu.

Ton hypothèse à toi repose sur deux lieux minimum, le premier indiqué par la charade(A Roncevaux ) et le second par le visuel(Rocamadour ). Et merci d'éviter de dire qu'une charade qui donne A Roncevaux n'équivaut pas à indiquer un lieu parce qu'il y a un A séparé d'un espace devant le lieu, c'est d'une bétise incroyable ce genre d'argument.

Max Valentin :suer: a écrit :Q/R n° 27 du 28/11/1995

TITRE : MERCI QUAND MEME

Vous dites qu'en 470, la charade et le v isuel evoquent un meme lieu.
En est-il d e meme en 530 avec la charade et un elem ent du visuel ? A - oui B - Non

LISEZ LE 6EME MESSAGE DU 25/11 INTITULE "470 MEME LIEU".
LA QUESTION QUI M'AVAIT ETE POSEE AUPARAVANT, ET A LAQUELLE JE REPONDAIS, ETAIT :
"LE TEXTE ET LE VI- SUEL DONNENT-ILS DES REPONSES SEPAREES?"
J'AI DIT QUE NON.
J'AI AUSSI DIT QUE LA 470 DONNAIT UN LIEU.
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA 470 NE DONNE QU'UN LIEUET SI ELLE "FONCTIONNE" COMME LA 530 OU RECIPROQUEMENT ! AMITIES -- MAX


Et là pareil, ce n'est pas parce que Max répond dans cette Q/R qu'il ne pas dire si la 470 ne donne qu'un lieu que l'hypothèse de plusieurs lieux à prendre en compte doit être retenue, il y a des madits où il confirme qu'il n'y a qu'un seul lieu à trouver en 470 et dans ceux-là il est catégorique, alors pourquoi se réfugier systématiquement dans les réponses qui ne sont pas précises...

Max Valentin :suer: a écrit :Q/R n° 20 du 1996-11-18

TITRE: TEXTE ET VISUEL 470

A LA QR 18 DU 16/11, VS REPONDEZ QUE LE TEXTE ET LE VISUEL CONCERNENT UN MEME PO INT.
POURRAIT-ON DIRE "UN SEUL ET MEME POINT"? MERCI ET BON WEEK-END. POLLUX.

OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX


Le texte c'est la charade et avec le visuel cela représente le même point, donc ça ne pourra pas être deux ou plus, UN SEUL POINT, UN SEUL LIEU c'est si dur que ça à admettre ?

Ajouté à tous les autres madits qui précisent à quoi correspond "la charade" ou "mon tout" et tous ceux qui indiquent qu'il n'y a qu'un lieu à trouve en 470 il est très facile de tirer une conclusion évidentes mais pour cela il faut lire et comprendre l'ensemble des madits sur le sujet...


Max Valentin :suer: a écrit :Q/R n° 50 du 12/04/1999

TITRE : 560

BJR MAX,LORSQUE NOUS RELIONS L'OUVERTURE A LA NEF,NEPTUNE EN A-T-IL FINI AVEC SES AIDES?
470:EST-CE QUE LE RESULTAT DE LA CHARADE EST LA DESTINATION DU PERSONNAGE DE LA 780?
650:LES SENTINELLES PEUVENT-ELLES ETRE DOUBLES? ROBERTO.

NEPTUNE : OUI.
470 : OUI.
650 : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, ROBE RTO. AMITIES -- MAX


La destination du personnage, c'est bien un lieu et ce lieu figure sur la première carte...

Ensuite quand les discussions dérivent sur "Oui, mais la question aurait dû être celle-ci ou celle-là..."
ou "Pourquoi Max n'a pas répondu ceci à la place de cela", ça devient du pur délire maditesque.
Je ne pratique pas cette vision alambiquée des Q/R, je me contente de prendre en compte des réponses claires et explicites et c'est largement suffisant pour écarter de nombreuses hypothèses de jeu telles que celles qui sont généralement exposées depuis 20 ans maintenant...
Max Valentin :suer: a écrit :Q/R n° 41 du 30/11/2001

TITRE : FLECHE BBJ

TU AS DEJA DIT QUE LE TOUT ETAIT LE POIN T UNIQUE (POINT OU LIEU) DUQUEL ON POUVA IT VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE...
ET JE CROIS ME SOUVENIR QU'IL N'Y A QU'UN L IEU A DECOUVRIR EN 470, EST CE VRAI? EST CE LE TT?
PEUX TU CONFIRMER TOUT OU PAR TI DE CECI STP? MERCI, AMITIES BABAJI

NORMALEMENT, JE NE DEVRAIS PAS CONFIRMER CELA, CAR CA EQUIVAUT A UNE VALIDATION.
JE FAIS UNE EXCEPTION POUR VOUS DIRE QU E C'EST VRAI, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS D IRE SI C'EST TOUT...
AMITIES -- MAX

Maintenant si vous êtes capables d'imaginer une seule seconde que Max Valentin après une réponse pareille laisse supposer que d'autres lieux puissent être pris en considération en 470, vous êtes sacrément fortiches ou bien vous lui prêté un esprit très machiavélique alors que c'est la fin des Q/R...
Le "je ne peux pas vous dire si c'est tout" en fin de Q/R ne peut pas concerner d'autres lieux cela fait référence à d'autres choses à déduire, à faire en 470

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré