A Roncevaux n’est pas la solution de la 470 !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :Vous êtes vraiment marrants de ne lire les énigmes qu'avec les oeillères des madits ! D'emblée, vous commencez par rétrécir votre champ de vision !

Et si vous commenciez plutôt par aborder les énigmes sans idées préconçues et à les creuser en profondeur pour voir ce qu'elles ont vraiment dans le ventre ?

Simple suggestion...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Piment a écrit :Et merci d'éviter de dire qu'une charade qui donne A Roncevaux n'équivaut pas à indiquer un lieu parce qu'il y a un A séparé d'un espace devant le lieu, c'est d'une bêtise incroyable ce genre d'argument.

Je suis en désaccord avec toi sur ce point.
Le reste de ta démonstration tient parfaitement la route sauf sur ce point que tu n'expliques pas :

Mais pourquoi diable avoir mis ce "A_" devant "Roncevaux" ?

L'hypothèse selon laquelle ce "A_" ferait référence à un événement menant par déduction à un lieu (Rocamadour par exemple) et pas directement à un lieu (qui plus est un lieu situé à l'étranger tel que Roncevaux en Espagne) est pour le moins cohérente et quoi que tu en penses, tu ne peux pas la balayer d'un simple revers de main. D'autant que les Madits tels que je les comprend laisse largement la porte ouverte à cette explication.

Notez bien que cela n'induit en aucun cas que j'exclue Roncevaux de mes solutions mais que, à défaut d'explication supplémentaire, la piste "évenement en 778" revêt une indéniable crédibilité.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Piment a écrit :@ Irna

Viser le coeur sous-entend deprendre en compte l'R qui se trouve au milieu de l'Ouverture(et de Bourges et de Carte et de Charade et de Alpha Romain )...


Je n'ai pas parlé de la flèche et du coeur, pour moi c'est autre chose.

Je suis assez d'accord avec l'interprétation de berurier, même si je n'en tire pas la même conclusion apparemment :

berurier a écrit :Max n'a pas pu répondre OUI à la question : Mon tout de la 470 est il le résultat de la charade plus le visuel.
Max aurait pu répondre OUI si la question avait été : La solution de la 470 est il le résultat de la charade plus le visuel.

Tout 470 = charade + Visuel Max te dit qu'il n'a pas pu affirmer cette chose !
Solution de la 470 = Charade + Visuel Max te dit qu'il aurait pu affirmer cette chose !

La seule et unique conclusion (si l'on est pas trop borné), c'est que Tout 470 n'est pas la solution de la 470. Je ne vois pas comment, l'on pourrait en déduire autre chose.


Je considère que le résultat de la charade, mon tout, est bien A_RONCEVAUX ; mais si on s'arrête là, on a du mal à voir l'utilité du visuel et de la clé "Sud" de l'énigme précédente. L'ensemble de l'énigme (charade plus visuel) fait allusion à un évènement, la mort de Roland, telle qu'elle est racontée dans la Chanson : après avoir sonné en vain son cor, Roland tente de briser son épée sur un rocher, puis se couche pour mourir sous un pin. L'IS, avec le cor, confirme bien que "ça" s'est passé en 778. Ce "ça", c'est donc un évènement *légendaire*, et pas la bataille historique de Roncevaux.

Le lieu que je cherche c'est donc un lieu légendaire, un Roncevaux correspondant à la légende de la mort de Roland, qui sera la solution de l'énigme = charade + visuel.

A mon humble avis, le lieu qui correspond le mieux à l'énigme c'est le cirque de Gavarnie avec la brèche de Roland : le visuel nous confirme que le "Roncevaux" qu'on cherche est celui où Roland brise le rocher de son épée. En ce sens le visuel complète la charade : la charade seule ne suffit pas à savoir quel est ce "Roncevaux" légendaire ; le visuel seul indiquerait plutôt autre chose que la mort de Roland. Le visuel précise donc la charade en nous indiquant un lieu possible de la mort de Roland.

Par ailleurs le cirque de Gavarnie se situe sur le méridien de Greenwich, et là la clé "Sud" de la 780 prend toute sa valeur : le piéton est parti en ligne droite vers le Sud sur le méridien de Paris ; dans l'énigme suivante on le retrouve, toujours en ligne droite vers le Sud. Simplement il a changé de "référentiel" entre les deux énigmes (ce qui se traduit bien par un "changement de direction" sur la carte, mais pas dans la logique des deux énigmes liées par une clé). Ce qui explique d'ailleurs pourquoi il est impossible de déterminer le lieu du "changement de direction"...

Irna
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Donc si quelqu'un dit je vais à Paris ou bien j'arrive à Paris ou s'il dit je suis né à Paris ou encore je travaille à Paris, il faudra déduire forcément que Paris n'est pas la destination ou le lieu de naissance ou le lieu de travail de la personne, c'est comme cela qu'il faut comprendre la signification du "A" ???

Le "A" est peut-être là parce que Max Voulait utiliser une charade de 11 items, peut-être pour donner une indication au fait que l'on arrivait à ce lieu(Roncevaux en Espagne ) par un intinéraire suggéré dans l'énigme précédente, peut-être pour signaler qu'il faudra entreprendre des recherches plus poussées au niveau de ce lieu(Roncevaux en Espagne ), peut-être pour suggérer que de cet endroit(A Roncevaux ) il faudra envisager une action(voir la lumière par l'ouverture par exemple ) ou déduire certaines choses(comme le changement de direction, etc... ), etc... etc...

Mais penser que ce "A" séparé d'un "espace" devant "Roncevaux" remet en cause le lieu indiqué par la charade et qui correspond aussi au visuel et qui est la destination du personnage de la 780 et que ce lieu sera mentionné sur la première carte et quand on sait qu'il n'y a qu'un lieu à découvrir en 470, et bien moi je dis que c'est être atteint de cécité irréversible...

Bref, poursuivons une hypothèse suggérée ci-dessus :hinhin: ...

Le cirque de Gavarnie serait l'endroit où Roland :cor: aurait rendu son dernier souffle et de là(destination à découvrir en 470 ) il faudrait voir la lumière :marin: par l'Ouverture :banderole: .

Vous voyez quoi :eek: le blason de Chimay, :hein: le monument aux morts d'Aubenton, :wow: un auguste clown blanc ?
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Il existe dans la langue Française comme dans toutes les langues une règle sur la façon de répondre par OUI ou par NON à une question. Cette règle est tellement évidente que tu l’appliques sans même t’en rendre compte.

Il me semble qu’il devient urgent de rappeler cette règle absolue !

On peut et l’on doit répondre OUI à une question que si AU MOINS UN DES SENS POSSIBLES de la question est vérifié.

On peut et l’on doit répondre NON à une question que si AUCUN DES SENS POSSIBLES de la question est vérifié.

Cette règle est une règle absolue quelle que soit la langue que l’on parle dans le cas bien sur ou tu réponds honnêtement à la question posée.

Puis je mettre une couronne dans ma bouche ?

Si dans la question, il n’est pas préciser le sens donné à couronne, je suis bien obligé de répondre OUI parce que AU MOIN UN SENS DE COURONNE me permet de répondre OUI!

Si tu veux savoir si tu peux mettre une couronne royale dans ta bouche, la seule question qui va permettre d’avoir une réponse est : « Puis je mettre une couronne royale dans ma bouche ».

Tu vois bien qu’en l’absence de précision sur la nature de la couronne, la seule réponse que je peux faire est une réponse en fonction de tous les sens possibles du mot couronne.


Dans ma solution, je dis que :

La charade donne un lieu lorsqu’elle est seule.
La charade donne un autre lieu si elle est associée au visuel.

Puisque la charade à deux sens possibles, appliquons la règle définit précédemment !

La charade donne-t-elle un lieu ?
OUI, la charade donne un lieu ! La charade à deux sens possibles et en l’absence de précision sur le sens donné à ce mot par celui qui pose la question, Max est obligé de répondre en fonction de la règle du AU MOINS UN SENS DE LA CHARADE. Cette réponse ne veut pas dire que la charade donne un lieu et un seul. Si tu as deux euros dans ta poche et que je te demande si tu as un euro dans ta poche me répondrais tu NON ? Les deux sens du mot charade donnent un lieu, je ne peux pas répondre NON à cette question parce que cela voudrait dire qu’AUCUN SENS DONNE A CHARADE ne donne un lieu ! Aurais je du répondre NON à cette question pas assez précise ?

La charade sans le visuel donne-t-elle un lieu ?
OUI, la charade sans le visuel donne un lieu ! La question telle qu’elle est posée me permet de savoir de quel type de charade parle celui qui pose la question. La charade sans le visuel donne Roncevaux et c’est bien un lieu. Aurais je du répondre NON à cette question précise ?

La charade sans le visuel donne-t-elle un lieu et un seul ?
OUI, la charade sans le visuel donne un lieu et un seul ! La question telle qu’elle est posée me permet de savoir de quel type de charade parle celui qui pose la question. La charade sans le visuel donne Roncevaux et c’est bien un lieu et un seul. Aurais je du répondre NON à cette question précise ?

La charade et le visuel donnent-t-ils un lieu ?
Oui, la charade et le visuel donnent un lieu ! La question telle qu’elle est posée me permet de savoir de quel type de charade parle celui qui pose la question. La charade et le visuel donnent Rocamadour et c’est bien un lieu. Aurais je du répondre NON à cette question précise ?

La charade et le visuel donnent-ils un lieu et un seul ?
Oui, la charade et le visuel donnent un lieu et un seul ! La question telle qu’elle est posée permet de savoir de quel type de charade parle celui qui pose la question. La charade et le visuel donnent Rocamadour et c’est bien un lieu et un seul. Aurais je du répondre NON à cette question précise ?

De ces cinq réponses isolées, tu déduis qu’il n’y a qu’un et un seul lieu en tout et pour tout à trouver en 470 alors que je viens de répondre à ces mêmes questions de la même manière en ayant plusieurs lieux différents.

Je ne vois pas bien à quel moment, je n’ai pas répondu à la question telle qu’elle était posée !

Aucune, j’ai bien dit aucune des questions posées à Max ne permet de certifier que la charade sans le visuel donne le même lieu que le visuel sans la charade. Aucune, j’ai bien aucune des questions posées à Max n’était correctement tourné pour pouvoir affirmer cela !
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Donc en résumé, l'IS Ca s'est passé en l'an 778 est là pour confirmer l'envolée de l'épée de Roland qui s'est plantée à Rocamadour, n'est-ce pas ?

L'énigme 470 et sans tenir compte de l'IS te fait découvrir le nom d'un lieu(charade=A Roncevaux ) et son visuel(un rocher planté d'une épée ) te fais comprendre que la solution(destination depuis laquelle tu devras voir la lumière par l'ouverture ) est un lieu différent(Rocamadour ).

Et c'est quoi ta suite ?

Ta lumière est un lieu, tu peux en parler ou ça relève de secret défense sous peine de déclencher une onde de choc très destructrice ?

Le Cateau en guise de lumière, peut-être ?
Si c'est cela, j'ai retrouvé une vidéo liée à une bataille historique :chevalier: à cet endroit, c'est par là, à la buvette buvette/le-gaspard-t5105.html#p84919 :alcoolo: ...

P.s :marin: Rocamadour étant aligné avec Bourges et Le Cateau évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Et pour combler les lacunes de Delphinus, je vais reproduire une partie ce que l'on peut lire dans un QUID à la page qui fait référence à la Légende de Roland.

Extrait d'une partie du texte qui fait référence au Lieu de la bataille.
...
En 1130, à la suite d'une vision en songe de l'évêque de Pampelune, Sancho de la Rosa, le terrain du combat fut localisé à Orréaga, lieu-dit, près du col d'Ibaneta, entre la haute Navarre et la basse Navarre. Tradition conservée, notamment par les Basques, qui se proclament les descendant des "Vascons" et considèrent la victoire remportée sur les troupes carolingiennes comme un fait d'armes national (ils organisent chaque année un pélerinage au monument d'Orréaga).

...

Piment :minederien: ...

P.s Maintenant si c'est impossible pour toi d'obtenir des renseignements concernant ce lieu(situé en Espagne=Roncevaux=Orréaga en Basque ) et le monument(mémorial de la bataille ) en question, il faudrait peut-être envisager de revoir tes méthodes de résolution lorsque ce qui est nécessaire n'est pas issu du livre et demande un petit peu d'astuce...
Modifié en dernier par Piment le 27 août 2012 à 12:29, modifié 2 fois.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
ENIGME = TEXTE ET VISUEL

Et non pas , cher CH , un texte avec une image pour illustrer , façon CE1 ( ton niveau ) .

Le texte donne : A RONCEVAUX

Le visuel donne par deduction : DURENDAL

Donc TEXTE plus VISUEL donne : A RONCEVAUX , DURENDAL

Ou mieux : DURENDAL A RONCEVAUX

Est il si difficile de comprendre que le sujet de cette proposition est DURENDAL et pas roncevaux , et est il si difficile de comprendre que cette proposition evoque la LEGENDE de Durendal ?

On est dans un JEU , pas dans une etude de l'histoire de France . Il n'y a donc rien de choquant à utiliser une legende pour resoudre cette enigme .

Or la legende de DURENDAL evoque DEUX lieux , et pas un seul . Et c'est ce qui justifie la tournure du TITRE , puisqu'il suggere un CHOIX .

LE BON CHEMIN ... QUE SI ....

Les DEUX lieux sont ROCAMADOUR ou LA BRECHE DE ROLAND .

Mais meme sans aucun DECRYPTAGE , on peut savoir que le bon CHEMIN ne peut etre que la BRECHE ( désolé Beru ) pour la bonne et simple raison que seule la Breche est sur un CHEMIN , alors meme que la 780 dit TRES CLAIREMENT que le lieu a trouver n'est accessible QU'A PIED .

La premiere phrase de la 780 exclue que le lieu a trouver ( OU ) soit sur une route carrossable .

La deuxieme dit : par la boussole ( SSO ) et le pied ( le chemin )

C'est donc a partir de LA BRECHE DE ROLAND qu'on peut voir la LUMIERE qui est SI SSO NNE .

Et c'est a partir de la qu'on doit comprendre le lien qui existe entre SI SSO NNE et CAR CA SSO NNE , et qui vous permet de comprendre le CODE de DECRYPTAGE du jeu .

Ce qui permet , toujours sans reel decryptage, de savoir qu'on est au bon endroit , c'est que LA BRECHE est EXACTEMENT au SSO ( donc sur un axe SSO NNE ) et en plus sur le meridien de greenwich ( 0° ) , alors que Bourges est sur le meridien 2°20 .

Pour trouver mon ouverture , il suffit d'etre sage car la verite ne sera pas affaire de 2°20 .

Breche = nom feminin :OUVERTURE pratiquée dans un mur , une haie , ....une montagne

C'est quand meme pas tres difficile a comprendre , SI ?


C.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:pigepas:

Tu vises Carcassonne depuis le cirque de Gavarnie ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je suis parfaitement d'accord avec toi Corto

j'ai d'ailleurs expliqué que l'IS CA S'EST PASSÉ EN L'AN 778 concerne la date de l'évènement donc il y a tout lieu de conclure avec le visuel qu'il s'agit de la Brêche de Roland, laquelle fait 100 m de haut ce qui est confirmé par les 100 mots de la 470

à cela PASSET est le nom de la célèbre famille de guides du Cirque de Gavarnie, il n'y a donc aucun doute sur le lieu.

enfin c'est dans la Chanson de Roland qu'est mentionné pour la première fois le mot AUNE, laquelle mesure est confirmée en piochant sur A RONCEVAUX l'altitude de 1057 m qui donne le décryptage de l'AUNE

mon décryptage de la 780 donne LE PASSAGE, quel plus beau passage que la Brêche de Roland ?

notons que le code postal 11880 correspond à CARCASSONNE

tu vois Piment ta solution de la chapelle en Espagne ce serait plutôt des châteaux en Espagne.
Modifié en dernier par delphinus le 27 août 2012 à 12:43, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
:flute: ...
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
corto a écrit :ENIGME = TEXTE ET VISUEL

Et non pas , cher CH , un texte avec une image pour illustrer , façon CE1 ( ton niveau ) .

Le texte donne : A RONCEVAUX

Le visuel donne par deduction : DURENDAL

Donc TEXTE plus VISUEL donne : A RONCEVAUX , DURENDAL

Ou mieux : DURENDAL A RONCEVAUX

Est il si difficile de comprendre que le sujet de cette proposition est DURENDAL et pas roncevaux , et est il si difficile de comprendre que cette proposition evoque la LEGENDE de Durendal ?

On est dans un JEU , pas dans une etude de l'histoire de France . Il n'y a donc rien de choquant à utiliser une legende pour resoudre cette enigme .

Or la legende de DURENDAL evoque DEUX lieux , et pas un seul . Et c'est ce qui justifie la tournure du TITRE , puisqu'il suggere un CHOIX .

LE BON CHEMIN ... QUE SI ....

Les DEUX lieux sont ROCAMADOUR ou LA BRECHE DE ROLAND .

Mais meme sans aucun DECRYPTAGE , on peut savoir que le bon CHEMIN ne peut etre que la BRECHE ( désolé Beru ) pour la bonne et simple raison que seule la Breche est sur un CHEMIN , alors meme que la 780 dit TRES CLAIREMENT que le lieu a trouver n'est accessible QU'A PIED .

La premiere phrase de la 780 exclue que le lieu a trouver ( OU ) soit sur une route carrossable .


La deuxieme dit : par la boussole ( SSO ) et le pied ( le chemin )

C'est donc a partir de LA BRECHE DE ROLAND qu'on peut voir la LUMIERE qui est SI SSO NNE .

Et c'est a partir de la qu'on doit comprendre le lien qui existe entre SI SSO NNE et CAR CA SSO NNE , et qui vous permet de comprendre le CODE de DECRYPTAGE du jeu .

Ce qui permet , toujours sans reel decryptage, de savoir qu'on est au bon endroit , c'est que LA BRECHE est EXACTEMENT au SSO ( donc sur un axe SSO NNE ) et en plus sur le meridien de greenwich ( 0° ) , alors que Bourges est sur le meridien 2°20 .

Pour trouver mon ouverture , il suffit d'etre sage car la verite ne sera pas affaire de 2°20 .


Breche = nom feminin :OUVERTURE pratiquée dans un mur , une haie , ....une montagne

C'est quand meme pas tres difficile a comprendre , SI ?


C.


[] Ça c'est nul, inutile, incommodant. Bref, :bouletrepere: !

[] Ça c'est top :okydoky: !

[] Ca c'est pas très intéressant AMHA, mais bon ça reste une option, mais j'aime pas.
[] Ça c'est contraire aux I.S. & Madits (une seule ouverture, Bourges).

@+
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
NON , mon cher CH , CARCASSONNE , tu dois l'avoir trouvé en 780 , quand on te demande de TROUVER QUEQUE CHOSE au sud de Bourges !!!

La aussi , c'est pas difficile a comprendre :

Un axe nord sud passant par Bourges evoque le meridien de Paris , qui passe par 4 villes .

Cet alignement de 4 villes a deja eté utilisé par MAX dans une autre chasse .

DUNKERQUE , PARIS , BOURGES , CARCASSONNE

Si tu es a Bourges et qu'on te demande d'aller au Sud , c'est pas tres difficile de trouver ce qu'il y a trouver . Y a carrement pas le choix .

C.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Piment a écrit :Donc en résumé, l'IS Ca s'est passé en l'an 778 est là pour confirmer l'envolée de l'épée de Roland qui s'est plantée à Rocamadour, n'est-ce pas ?

L'énigme 470 et sans tenir compte de l'IS te fait découvrir le nom d'un lieu(charade=A Roncevaux ) et son visuel(un rocher planté d'une épée ) te fais comprendre que la solution(destination depuis laquelle tu devras voir la lumière par l'ouverture ) est un lieu différent(Rocamadour ).

Et c'est quoi ta suite ?

Ta lumière est un lieu, tu peux en parler ou ça relève de secret défense sous peine de déclencher une onde de choc très destructrice ?


La lumière étant un sujet tabou pour Max, si elle ne l'était pas pour moi, alors ma lumière ne serait pas la bonne.

A partie du moment où UN ET UN SEUL MADIT INVALIDE UNE PISTE, cette piste devient immédiatement à mettre à la poubelle.

Ta piste étant invalidé par le premier Madit que je cite, je te conseille vivement d'en changer le plus rapidement possible (de piste, pas de Madit).

Piment a écrit :Et pour combler les lacunes de Delphinus, je vais reproduire une partie ce que l'on peut lire dans un QUID à la page qui fait référence à la Légende de Roland.

Extrait d'une partie du texte qui fait référence au Lieu de la bataille.
...
En 1130, à la suite d'une vision en songe de l'évêque de Pampelune, Sancho de la Rosa, le terrain du combat fut localisé à Orréaga, lieu-dit, près du col d'Ibaneta, entre la haute Navarre et la basse Navarre. Tradition conservée, notamment par les Basques, qui se proclament les descendant des "Vascons" et considèrent la victoire remportée sur les troupes carolingiennes comme un fait d'armes national (ils organisent chaque année un pélerinage au monument d'Orréaga).

Impressionnant comme preuve historique irréfutable : Une vision en songe de l’évêque de Pampelune !

A ce jour, aucun élément archéologique tangible n'est venu soutenir cette vision nocturne (après peut être quelques verres de vin de messe) de l’évêque de Pampelune.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
@ Corto

Revoie :cafe: ta copie sur la 780, c'est ce que tu as de mieux à faire...


Max valentin :suer: a écrit :Q/R n° 35 du 04/04/1996

TITRE : LA VACHE FOLLE FRAPPE A LYON

Pas de lieu en 780, donc ni lieu en tant que solution de l'enigme, ni lieu inter mediaire participant a la solution de l' enigme (sauf ceux trouves en 530 ou apre s la 780)... c'est bien cela max ?
on pe ut trouver la 780 complete sans autres l ieux que ceux rouvBes en 530 ? merci. arthur.

OUI. AMITIES -- MAX

Aucun lieu en 780(hormis l'ouverture=Bourges évidemment ) et en 470(l'ouverture étant toujours la même ça sera encore Bourges et il faudra prendre en compte la destination qui n'est autre qu'un lieu situé en Espagne à Roncevaux et en cherchant une localisation plus précise on trouvera un rocher qui sert de mémorial à la bataille qui s'est déroulée dans la région ) un seul lieu, t'es complètement à l'Ouest !


@ berurier

Depuis quand ou par rapport à quel madit le jeu serait basé sur des faits exclusivement historiques et avérés ou scientifiquement prouvés :zinzin: ?

De mon côté j'apporte les références des sources que j'exploite et elles sont issues de doc courantes qui existaient en 1993.

Revoie ton jugement, t'es carrément dans la lune !
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Non CH , c'est plutot toi qui dois revoir ta copie .

Le premier degre de lecture du jeu , celui dans lequel tu patauges depuis 10 ans , s'arrete en fin 470 .

Evidemment , on peut toujours continuer jusqu'a la 520 en decodant les babioles , mais les elements recoltés a ce stade sont sans liens entre eux . Il n'y a que les gros bourrins qui essayent tant et plus de relier entre eux des elements qui n'ont manifestement aucun rapport .

La premiere absence de lien se trouve dans le fait qu'il n'y a pas de rapport entre Sud de Bourges et Roncevaux , a moins bien sur d'etre vraiment tres tres tres approximatif et sans aucune rigueur .

La derniere phrase de la 470 n'est donc pas a prendre au pied de la lettre consistant a improviser une lumiere selon ses gouts et son imagination mais une invitation a RETOURNER au point de depart et d'approfondir les enigmes .( par l'enigme ouverture tu y verras plus clair )

On attaque donc la le deuxieme niveau de decryptage et a ce niveau MAX NE REPOND PLUS !!

Donc quand Max dit qu'il n'y a pas de lieu a trouver en 780 , il s'en tient au premier niveau , celui ou on ne voit rien , on ne cherche rien , on ne DECRYPTE rien .

Mais au deuxieme niveau , on DOIT comprendre qu'il y a quelque chose a trouver au SUD de BOURGES . On doit cesser de croire que cette direction est LA solution et comprendre qu'il s'agit d'un INDICE . Cet INDICE signifie : VAS PAR LA pour y trouver quelque chose .

Et ce qu'on trouve , c'est plus le NOM d'un lieu , que le lieu lui meme car ce nom est un MESSAGE codé . La ville n'a pas d'importance , on a pas a s'y rendre , le pieton reste a bourges mais il DECRYPTE CARCASSONNE :

ARC CA SSO NNE

Ce decryptage suggere ceci :


Image

Mais cette configuration est legerement piegeuse , car il y a des pieges dans les enigmes .

La bonne configuration est dans ma contrib RE CAPITULATION .

Mais meme au deuxieme degre on ne peut pas resoudre entierement la 780 . Carcassonne est juste indispensable pour pouvoir passer en 470 deuxieme niveau , qui donne LA BRECHE car là aussi , on comprend que A RONCEVAUX n'est pas la solution mais un indice .

Et enfin , quand on a La Breche et la lumiere ,on RETOURNE encore une fois en 530 pour le troisieme niveau , et là on commence a jouer au jeu de la chouette d'or .



C.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Quand tu seras arrivé au niveau 11(K en A=1 :hehe: ) de l'eau coulera et pas que sous les ponts, et ça devrait faire un grand nettoyage...

Avant de parler d'un quelconque et très hypothétique niveau supplémentaire dans ce jeu, commence par avoir un décryptage bien ficelé dès le premier niveau et sur toutes les énigmes du livre, c'est à dire de la B, puis la 530 et jusqu'en 520 en respectant l'ordre défini par la B.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Mon petit CH , j'ai bien peur que cette année encore , tu ne puisses passer en CE2 .

Ce serait quand meme bien que tu y parviennes avant d'etre totalement senile .

C.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Piment a écrit :@ Corto

Revoie :cafe: ta copie sur la 780, c'est ce que tu as de mieux à faire...


Max valentin :suer: a écrit :Q/R n° 35 du 04/04/1996

TITRE : LA VACHE FOLLE FRAPPE A LYON

Pas de lieu en 780, donc ni lieu en tant que solution de l'enigme, ni lieu inter mediaire participant a la solution de l' enigme (sauf ceux trouves en 530 ou apre s la 780)... c'est bien cela max ?
on pe ut trouver la 780 complete sans autres l ieux que ceux rouvBes en 530 ? merci. arthur.

OUI. AMITIES -- MAX



Ce qui m'embête dans ce madit qui aurait pu être parfait....c'est la forme avec 2 questions et la 2ème qui n'est pas tout à fait la même que la première (où l'on parle de lieux au pluriel en 530...)...mince....cela aurait pu être un madit tueur...(et même la 1ère, on parle de lieux après la 780.....)
A quelle question max répond-il vraiment ????

Donc pour moi j'ai bien envie de l'envoyer avec la B !

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Piment a écrit :Quand tu seras arrivé au niveau 11(K en A=1 :hehe: ) de l'eau coulera et pas que sous les ponts, et ça devrait faire un grand nettoyage...

Avant de parler d'un quelconque et très hypothétique niveau supplémentaire dans ce jeu, commence par avoir un décryptage bien ficelé dès le premier niveau et sur toutes les énigmes du livre, c'est à dire de la B, puis la 530 et jusqu'en 520 en respectant l'ordre défini par la B.

T'es gonflé quand même, je viens de te sortir un Madit invalidant ta 470 et tu demandes à Corto de se taire parce qu'il n'a forcement pas les bonnes solutions.

TU N'AS FORCEMENT PAS LA SOLUTION DE LA 470 alors, le conseil que tu préconises à Corto, commence par te l'appliquer à toi !!!!

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]