[Contribution] Variations sur la lettre A

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Ce qui va suivre est une illustration de ma théorie des mots-lécules © :edente: que j’avais présenté sur notre ancien forum. Je pense que la formule est assez parlante mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans mon mini-blog. Sachez tout de même que cette théorie s’applique aussi aux visuels et correspond assez bien aux rares madits dans lesquels Max révèle un peu sa manière de camoufler des indices au sein de ses énigmes (cf. Q /R n° 17 et 43 du 04/02/1999 sur Pierre Loti).
Je tiens également à préciser qu’il ne s’agit pas d’une solution que j’exploite en l’état. :clindoeil:

Le décryptage primaire de la charade de la 470 nous fournit le résultat A RONCEVAUX. La présence de ce A est intrigante et ne trouve pas en l’état de justification vraiment pertinente. Partons donc du principe qu’il s’agit d’un indice et cherchons à rebours si un autre élément pourrait nous éclairer à son sujet. L’alpha romain me semble être le candidat idéal : cette formulation intrigante ne passe pas inaperçue. Reste à savoir ce que cela peut donner dans le contexte de la 470...

1. ÇA S’EST PASSÉ EN L’EN 778

Depuis l’IS diffusée par Max on sait que « ça s’est passé en l’en 778 ». Était-il besoin de confirmer ainsi la date de la bataille de Roncevaux ? Je ne le pense pas ; sauf à vouloir insister non pas sur le lieu (Max aurait pu dire « ça s’est passé au pays basque », par exemple) mais sur la date elle-même.

Il se trouve que 778 est également l'année de naissance de deux des fils de Charlemagne, Louis et Lothaire. Le second décède tandis que le premier est amené à succéder à son père en prenant le titre de Louis Ier.

Louis Ier dit le Pieux ou le Débonnaire porte un troisième surnom, moins connu, mais pourtant mentionné dans un ouvrage d’usage courant (le quid) : le Romain. Nous voilà donc en présence d’un personnage historique portant à la fois le rang 1 dans la longue liste des Louis (premier = alpha, tout comme dernier = oméga) et le qualificatif de Romain. Le tout lié – assez étroitement – par Roncevaux puisque c’est l’endroit où son père se trouvait lors de sa venue au monde.

2. LE VISUEL

Le visuel de l’énigme m’évoque quant à lui trois idées : Excalibur et la geste arthurienne (avant résolution de la charade), Durandal, Roland et Charlemagne (après résolution de la charade, voir ci-dessus), une croix qui pourrait s’avérer une tombe ou une évocation de la mort. Le concept de mot-lécule © m’invite non pas à privilégier l’une de ces idées mais au contraire à les mettre en résonance pour obtenir un résultat plus conséquent.

En partant de Louis Ier – et pour rebondir sur l’idée de sépulture – je relève que ce dernier décède à Ingelheim près de Mayence (Mainz en allemand : y aurait-il un lien avec la 600 et la main figurant sur le visuel ?) à l’ouest de Francfort (rien à voir avec feu Antoine Pinay :ouf:) : ces 2 dernières villes figurent sur la 989.

Arthur (encore un A) me renvoie aux hauts lieux de son épopée et notamment à Avalon (A à nouveau). Il se trouve qu’une ville homophone (ça se dit ?) se trouve en France (dans l’Yonne). Notez toutefois qu’elle s’écrit avec deux « L » (Avallon).

Voici le blason de cette commune :

Image

Cela m’a tout de suite interpellé car la tour, au jeu d’échec, se nomme également le roc. Acception d’ailleurs commune à l’héraldique. Et élément qui apparaît également sur le visuel (rocher) ! Sans parler des pièces du jeu d’échec dit « de Charlemagne » conservé à Saint Denis parmi lesquelles on trouve justement deux tours d'ivoire.

En traçant une ligne à l’aveugle (càd sans savoir où celle-ci aboutira) partant de Ingelheim (tombe de l'alpha romain), passant par Avallon (A), et se prolongeant au-delà j’aboutis non loin des limites de ma carte à San Sebastian. L’hagiographie et l’iconographie de ce saint m’évoquent immédiatement l’idée de flèche.

3. EN MER CANTABRIQUE

San Sebastian (au pays basque espagnol [cf. Vascons / Roncevaux] sur la côte cantabrique) est une célèbre station balnéaire dont le joyau est la plage de la Concha. Il est fort tentant de mettre ce lieu en résonance avec la ville française de Conques (même étymologie ?) ce qui produit une énième occurrence de Charlemagne et le la lettre A (trésor).

Lorsqu’on apprend que San Sebastian est également connue pour son festival de Jazz (l’un des plus célèbres d’Europe) on est en droit de se demander si on ne vient pas de trouver le lien qui nous propulsera vers l’énigme suivante avec ses musiciens de jazz (580 : contrebasse et saxo).

Je m'arrête là dans les coïncidences et dans mes développements. Et j'ai bien conscience de l'incompatibilité de cette construction avec certains madits.

Il s’agissait d’illustrer comment une simple et anodine lettre peut vous ouvrir des perspectives plus ou moins exploitables. J’espère que vous pourrez y glaner quelques idées ou réflexions utiles à votre propre piste.

:respect:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 08 sept. 2007 à 18:01
J'aime bien ta progression car elle a une cohérence

Comme toi je commence à m'intéresser à l'alpha romain lorsque j'ai trouvé la solution de la charade 470 (bien qu'il m'intrigue dès la 530)

C'est effectivement à ce moment là,
- lorsque je tente d'expliquer le A de A RONCEVAUX,
-lorsque je lis "Trouve mon tout et par l'Ouverture tu verras la Lumière"
Que je suis tentée de retourner lire la 530
Et là je m'aperçois de la place prépondérante de l'alpha romain au centre de l'énigme

Pour la suite, bien que je reconnaisse, je te l'ai dit, la cohérence de ta progression, je suis plus réservée dans la mesure où tu pars d'une I.S pour l'argumenter
Je sais bien qu'une I.S doit nous aider à confirmer une piste
Mais je ne suis pas sûre que lorsqu'on lit A RONCEVAUX, on soit tenté de s'intéresser à tout ce qui s'est passé en 778, année de la bataille de Roncevaux
Celà-dit, je reconnais que tes trouvailles sont troublantes

Cori :bravo:

Tour = roc, je l'ignorai :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 08 sept. 2007 à 22:16
cori a écrit :
Tour = roc, je l'ignorai :okydoky:


oui, il y a même un coup aux échecs qui s'appelle le petit ou le grand roc ... qui consiste en gros à intervertir le roi avec une tour ... :ancien:
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Kelerm a écrit :En traçant une ligne à l’aveugle (càd sans savoir où celle-ci aboutira) partant de Ingelheim (tombe de l'alpha romain), passant par Avallon (A), et se prolongeant au-delà j’aboutis non loin des limites de ma carte à San Sebastian. L’hagiographie et l’iconographie de ce saint m’évoquent immédiatement l’idée de flèche.


Salut Kelerm !

Si tu cherches une flèche à San Sebastian, jettes un oeil sur cette photo:
http://www.donostia.org/CAT/Fotos.nsf/0 ... aMaria.jpg

Tu verras une flèche plantée dans la jambe de JC
En dessous de lui, deux clefs
Au dessus de lui un Navire Noir bien PERCHE avec les deux lettres de San Sebastien "SS" '(qui ne sont pas sans nous rappeller quelque chose)....

Amicalement Peels
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Kelerm a écrit :Le décryptage primaire de la charade de la 470 nous fournit le résultat A RONCEVAUX.
La présence de ce A est intrigante et ne trouve pas en l’état de justification vraiment pertinente.


Pas de justification en 470, mais obligation d'existence pour une résolution d'énigme ultérieure! :tralalere:

Mais plus prosaïquement, je suis étonné que tu ne cites pas le A de la 780 ? :minederien:

Outre le fait de nous renvoyer à l'alpha romain de la 530, il me semble qu'il attire notre attention sur l'importance du A, non ? :gourdin:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
trismus a écrit :Mais plus prosaïquement, je suis étonné que tu ne cites pas le A de la 780 ?:


ça fera l'objet d'une autre mini-contrib' plus proche de ma piste actuelle :clindoeil:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 12 sept. 2007 à 12:19
Un petit truc TRES farfelu, on peut obtenir une lettre A dans le tableau de la 580
Aligner toutes les villes par rapport à leur milieu,
Fendre en deux les noms de villes impaires et en remplaçant leur milieu par un espace.cequi les décalent et à droite, et à gauche...
Et vous obtiendrez un A.... :cafe:

Vous verrez même le mot DOINE apparaitre en lecture verticale

(Pour voir ce A, il faut néanmoins se mettre en écriture "centralisée")

Amitiés déboussolés Peels :plane:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Question?

On a quatre coins de la France avec un codage chacun:
- à Sud Sud Ouest (SSO = 4 ème pied du 4 ème vers de la 780 ) = décryptage donnant assurément A RONCEVAUX= à Roncevaux ( mais est-ce la solution ??) , et où A/à est crypté
- à Nord Nord Est ( NNE ) = décryptage donnant assurément A CARIGNAN mais où A n'est pas crypté ; pourquoi ? Max pouvait le crypter facilement
- à SSE ( 4 ème pied du 2 ème vers de la 780 ) = décryptage donnant assurément C'EST LA QUE ........ et de là , il comptera ..... mais où ils ( LA et de là ) ne sont pas cryptés
- à NNO = donnant à CARUSBURC mais à ( Quand à ) n'y est pas crypté ;

Donc ce qui m'intrigue en fait, c'est le non cryptage du A pour A CARIGNAN .
A +
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
OOOPPPSSS
OUBLI= par opposition, ce qui m'intrigue aussi , c'est pourquoi avoir crypté le A/à de A/à RONCEVAUX . pour avoir 11numéros d' items ?
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
De Vinci a écrit :Donc ce qui m'intrigue en fait, c'est le non cryptage du A pour A CARIGNAN .
La question serait plutôt pourquoi avoir crypté le A de A RONCEVAUX plutôt !

J'ai mon idée : comment aura-t-il pu nous conseiller d'ESPACER R O s'il n'y a avait pas le A crypté ?
L'espace aurait été évident et non dit !

Il est tout de même remarquable de noter que 3 items dépendent du même verbe OFFRIR ...
Outre Espace R O = 18 + 15 = 33 il y a un ordre!

En plus il y a déjà une idée pour aider à comprendre la suite 580
Offrir ==> CADEAU et le 4eme offre de l'eau = O ==> CADO ==> C à DO ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut, De Vinci !

On sait déjà une chose, c'est que le fait qu'il y ait onze items n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait onze énigmes.

Dans la charade, je ne vois pas vraiment comment le A pourrait ne pas être codé... "A mon tout, par l'ouverture, tu verras la lumière" ? Pas très digeste !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
D'accord là.
Mais je reste avec mon interrogation : pourquoi ne pas avoir codé le A De A CARIGNAN , codage simple normalement en morse.
A moins qu'une raison supplémentaire ait poussé Max à ne pas le faire.

A+
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
De Vinci a écrit :D'accord là.
Mais je reste avec mon interrogation : pourquoi ne pas avoir codé le A De A CARIGNAN , codage simple normalement en morse.
A moins qu'une raison supplémentaire ait poussé Max à ne pas le faire.


Elémentaire, mon cher De Vinci : Vu la tournure de la phrase, il ne serait pas bien difficile de deviner qu'elle commence par un "à". Autrement dit, il serait plus facile de décrypter "42/2424-42-424(...) emprunte l'ortho" que "A 2424-42-424(...) emprunte l'ortho". L'équivalence 42=A deviendrait évidente !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
OK ....voilà une réponse à sens/ contre sens ...pleine de bon sens ;-))
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
De Vinci a écrit :D'accord là.
Mais je reste avec mon interrogation : pourquoi ne pas avoir codé le A De A CARIGNAN , codage simple normalement en morse.
A moins qu'une raison supplémentaire ait poussé Max à ne pas le faire.

A+


Bonjour De Vinci,

Peut-être tout simplement parce que CARIGNAN est le pivot, autour duquel tourne la résolution de cette 500, alors que Roncevaux n'est qu'un passage obligé, mais nullement un aboutissement.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré