Synthèse de MADITS - 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar alabastrum » 05 oct. 2013 à 21:43
Rachel a écrit :@alabastrum :
Comment alors la flèche peut-elle viser quelque chose qui n'est pas un lieu? Ou un point géographique? .
On peut le viser (et pour cela il faut bien un point de vision servant de cible) mais pas le voir ?,?,
Étrange comme argument.... Enfin qu'elle est la signification que tu donnes au cœur de l'IS qui est légèrement différente puisque tu sembles avoir le C ( centre de À RONCEVAUX) comme cœur de la 470 et prendre comme symbolisme CENTRE.......
De plus la flèche viserait le C de À RONCEVAUX.
Je ne peux utiliser comme je veux mon PC mais je suis certaine qu'il y a 1 ou 2 "Maudits" pour infirmer tes dires.
:bise: :bise:
PS: "maudit" : définition .....madit "tueur" ainsi appelé par des chercheurs à qui il tue la piste(Rachel)


La fléche vise le coeur qui se trouve dans "a roncevaux" le lieu géographique, c'est roncevaux mais le coeur n'est pas un lieu...ce qui d'ailleurs explique que max se soit emmélé dans ses madits.
Je répète, si on ne peut pas voir le coeur par l'ouverture, alors logiquement, le coeur n'est pas un lieu... car si le coeur se trouve à roncevaux, à bourges ou à carignan, etc... depuis l'ouverture je ne vois pas alors ce qui m'empécherai de voir ce coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Rachel » 05 oct. 2013 à 22:46
@Bioposis
Je parle de la flèche dans le sens qu'elle a dans cette énigme.Pas des autres occurrences bien sur.

@Alabastrum
Tu oublies une possibilité de taille: le cœur se trouve dans l'Ouverture.
De ce fait, tu ne peux pas le voir par l'Ouverture.
Qu'il soit un lieu ou dans un lieu, tu le vises donc tu le vois.
Tu ne pourrais donc pas le viser par ou depuis l'Ouverture?
C'est totalement illogique.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar alabastrum » 06 oct. 2013 à 09:24
Rachel a écrit :@Bioposis
Je parle de la flèche dans le sens qu'elle a dans cette énigme.Pas des autres occurrences bien sur.

@Alabastrum
Tu oublies une possibilité de taille: le cœur se trouve dans l'Ouverture.
De ce fait, tu ne peux pas le voir par l'Ouverture.
Qu'il soit un lieu ou dans un lieu, tu le vises donc tu le vois.
Tu ne pourrais donc pas le viser par ou depuis l'Ouverture?
C'est totalement illogique.
:bise: :bise:


Le coeur dans l'ouverture ? la plus belle fausse piste autoroutière qui méne droit à carignan, dabo et enfin le mur ?
Cà semble tellement évident ! d'ailleurs, prendre jacques coeur pour illustrer bourges c'est un peu enfoncer un clou avec un marteau-pilon, non ?
Alors examinons l'hypothèse roncevaux-bourges, la fléche vise à partir de roncevaux et le coeur est à Bourges. Tout va bien... sauf que la fléche est française, or roncevaux n'a jamais été français ! mais pour les partisans de cette piste, on oublie trés vite ce petit détail !
alors autre possibilité : bourges serait quand même le coeur mais la fléche partirait d'ailleurs que roncevaux.... sauf que rien ne permet de trouver en 470 un autre lieu final que roncevaux.(amha).
Et si le coeur n'est pas dans l'ouverture alors ce n'est pas un lieu....car sinon depuis l'ouverture on le verrait à coup sur !.
Ah il est certain que d'inverser la proposition en mettant la fléche à bourges et le coeur à roncevaux, çà gratte un peu ! et comme par hasard c'est exactement l'inverse de la piste autoroutière !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Rachel » 06 oct. 2013 à 10:48
alabastrum a écrit :Alors examinons l'hypothèse roncevaux-bourges, la fléche vise à partir de roncevaux et le coeur est à Bourges. Tout va bien... sauf que la fléche est française, or roncevaux n'a jamais été français ! mais pour les partisans de cette piste, on oublie trés vite ce petit détail !
Mais je ne parle pas du tout de solution mais de logique des termes.
Tu peux viser quelque chose mais sans le voir ???? Ça c'est illogique.
Mais si tu veux parler solutions pas de probleme:
Bourges n'est pas pour moi l'Ouverture
Roncevaux n'est pas pour moi la destination du PI et à ce sujet je suis totalement contre quand tu dis
alabastrum a écrit :alors autre possibilité : bourges serait quand même le coeur mais la fléche partirait d'ailleurs que roncevaux.... sauf que rien ne permet de trouver en 470 un autre lieu final que roncevaux.(amha).
Parce que ce lieu qui est la vraie destination existe bel et bien et trouvable assez facilement lorsque les énigmes antérieures sont bien résolues.
Bourges N'est QUE le lieu pour démarrer le jeu.
A RONCEVAUX n'est que le résultat brut de la Charade 470 au même titre que B Où R G E S est celui de la 530.
Dans ma solution non seulement le coeur st l'ouverture mais en plus c'est aussi la destination du PI...
Ceci explique parfaitement que Max puisse dire que tout-ouverture-coeur ne sont non alignés, qu'on ne peut voir le coeur par l'ouverture.
Ma flèche est totalement franco-française et sans utiliser d'artifice du type "c'est du col ou de la breche" qu'elle part.
Après, que tu y adhères ou pas ne change rien à la logique dont je te parle.
Tu ne peux pas viser quelque chose que tu ne vois pas ( et visée aussi précise que possible en plus) et peu importe l'endroit d'où part la flèche.
Il en résulte que tu peux voir quelque chose que tu peux viser.
Si cette logique te parait obscure, pas de problème pour moi car mon cheminement est fait et ne dépend absolument plus de cela.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar jalec » 06 oct. 2013 à 10:57
Si l'archet est français...la flèche est...heeeeeeeeeeeeeu!?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar alabastrum » 06 oct. 2013 à 11:05
jalec a écrit :Si l'archet est français...la flèche est...heeeeeeeeeeeeeu!?


Ce n'est pas une fléche lancée par un archet... c'est plutôt une fléche de direction.... on n'est pas en 420 !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Rachel » 06 oct. 2013 à 11:09
alabastrum a écrit :Ce n'est pas une fléche lancée par un archet... c'est plutôt une fléche de direction.... on n'est pas en 420 !

Eh bien tu vois qu'on peut etre d'accord .
C'est totalement et uniquement cela.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar jalec » 06 oct. 2013 à 11:24
Enfin d'accord ?......
Image
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar alabastrum » 06 oct. 2013 à 11:56
Euh, non , nous sommes loin d'être d'accord. Pour moi roncevaux n'est pas à remettre en cause. N'oublions pas "çà s'est passé en 778 " plus l'image d'un cor. Par contre je considére que l'ouverture, ce n'est pas Bourges, ou en tout cas pas que celà.
La flèche est française élimine l'autoroute roncevaux-bourges, là nous sommes d'accord... mais il y a bien un coeur caché dans "a roncevaux" sous notre nez, il suffit de s'y intéresser un peu. Si la fléche vise roncevaux , elle vise bien de ce fait le coeur qui est dedans... c'est un peu subtil, mais vraiment un peu !
Et je plaide pour un coeur qui n'est pas un lieu géographique ce qui cohérent avec tous les madits.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar jalec » 06 oct. 2013 à 12:09
La flèche est dans mon cœur.
Image
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar ockham » 06 oct. 2013 à 12:26
En 530, chacun a pu faire le rapprochement entre la situation de Bourges, l'axe N/S et le méridien de Paris pour envisager le rapprochement entre 2°20 et devin.
La vérité en vérité ne sera pas affaire de 2°20...La Vérité de cette devinette l'est mais la suivante non!
Mais La vérité de la 530 contient elle des éléments de la vérité suivante?
Nus savons déjà que nous somme invité à trouver le bon chemin ( avec où le 2ème et 3ème)

Si l'on s’intéresse au centre dans cette énigme 530:
Si l'on prend le centre du texte de la 530: 70 mots (sans compter les élisions) on trouve " l'alpha romain".
Si l'on regarde au centre la vérité de la charade 530: On trouve: R
Soit: A R.
Si nous considérons que ces éléments de vérité seront à retrouver plus tard dnas une autre devinette, alors comprenons nous mieux le sens de " La Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin ( 2°.20)

En effet:
En 470 nous devons vérifier que nous avons trouver " le bon chemin" le "buen camino"...
Nous retrouvons nos éléments : A R avec A Roncevaux. ( ce n'est le bon chemin que si la fleche vise le coeur) le coeur de la 530 A R est vérifié par la destination.
Et nous observons que la vérité de cette charade qui nous a mené " au col de Roncevaux" n'est pas une affaire de 2°20 de 1°20...
Et nous rejouerons au jeu du " coeur" ave A RONCEVAUX an cette 470.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar jalec » 06 oct. 2013 à 12:36
Image
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar jalec » 06 oct. 2013 à 13:20
Plus sérieusement (?)...

En 1441...
Jacques Cœur est anobli.
Il prend pour armoiries trois coquilles et trois cœurs...
Image
On retrouvent ces trois cœurs,
sur le "trajet" : Roncevaux-Bourges-Carignan...

La lumière est avec nous : 1441 = 10...

Quatorze...MIROIR...Quarante et un... ...sens et contresens...


"simplexité...quand tu nous tient..."
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Anatta » 06 oct. 2013 à 15:18
En 470, je pense qu'il est fondamental de s'intéresser à l'articulation de l'énigme.
Un titre mystérieux nous invite à identifier "la flèche" et "le coeur". A ce stade, ça paraît compliqué!

Ensuite, on nous demande de résoudre une charade, qui laisse peu de place à un décryptage alternatif (certains y arrivent, j'imagine): "A Roncevaux".

Ensuite, solution de la charade en main, on nous demande de regarder par l'ouverture pour "voir la lumière". La dernière phrase est univoque: Roncevaux a forcément un rôle à jouer dans la détermination de la lumière. D'autre part, si j'en reste à une résolution antérieure main stream, je considère que nous connaissons l'Ouverture: Bourges. Super, ces deux points me fournissent un axe. Tout va bien.

Que vois-je en traçant un axe Roncevaux - Bourges? Que je passe par le département de l'Aube. Ca ferait une très belle lumière. En tout cas, quoi qu'on en dise, cette déduction reste pour moi la plus évidente, élégante sans être capillo-tractée (trop évidente, diront certains). Mais bref: jouons le jeu, gardons l'hypothèse de l'Aube comme lumière dans le jeu.

Et revenons au titre. S'il se comprend à la fin, c'est en toute logique que les éléments que nous avons déduit en amont doivent servir! Et si c'est à la fin de l'énigme 470 qu'il faut chercher flèche et coeur, c'est bien que cette énigme fournit les clés de compréhension?! Non?

Concentrons-nous sur le coeur. Que peut-être le coeur, en première hypothèse, d'un élément que l'on vient de découvrir? Le coeur de la lumière! L'Aube en tant que département occupe une certaine surface sur la carte, on peut donc raisonnablement poser que le coeur pourrait être à l'intérieur de cet espace, non? Et à quoi pensons-nous pour identifier le coeur d'un département? Son chef-lieu, ça coule de source.

Tout ça sent le ressassé et les déductions évidentissimes, ok: mais c'est cohérent! Ca s'enchaîne! On ne peut pas jeter à la poubelle des enchaînements parce qu'ils sont simples ou parce que la suite semble incompréhensible.

Donc, en poussant plus loin, si Troyes, chef-lieu de l'Aube, est le coeur de la lumière, qu'est-ce que LA FLECHE?
Alors, je sais très bien ce que prétendent les madits. On en a longuement discuté par ailleurs. Mais laissez les madits sur le côté juste un instant, revenons à l'énigme.

Prenez la ville de La Flèche, visez Troyes. Vous atterrissez sur... Dabo! Vous avez-vu le rond de Dabo sur la carte 989? Quelles sont les probabilités pour qu'une suite de déductions inattaquables (je parle de Roncevaux par charade - Bourges comme Ouverture - Aube comme Lumière) vous fournissent un coeur, et qu'en traçant un axe en partant d'un homonyme parfait vers ce coeur, vous atterrissiez sur Dabo?

Ce faisant, Max installe sa fausse piste autoroutière qui prendra corps en 500. Si vous avez identifié l'axe La Flèche - Troyes - Dabo et que vous retombez sur Dabo (dont je rappelle qu'il figure dans le livre comme légende type d'un trésor enfoui...) en 500, vous penserez que Dabo est forcément la SAQC et louperez la bonne spirale.

La 470 permet la découverte de deux axes majeurs dans la chasse: la DCA qui permet de trouver la Spirale, et le Bon Chemin, axe transversal passant par le coeur de la lumière.

Voilà pourquoi votre flèche est française.
Voilà pourquoi on ne trouve pas la clé de passage entre 470 et 580: c'est Troyes (et ses fantastiques perspectives homophoniques) qui la fournit.

Je conçois que les madits induisent le doute, je conçois qu'on puisse estimer que cette suite déductive est trop évidente ou trop faible, mais je ne comprends pas que l'axe La Flèche - Troyes - Dabo ne soit pas pris davantage au sérieux. J'attends qu'on offre une meilleure lecture de la 470 que l'enchaînement logique Roncevaux - Bourges - Aube - Troyes - La Flèche. Elle n'existe tout simplement pas et la suite du jeu selon cette perspective le confirme (que ce soit pour La Flèche ou Troyes, deux éléments d'importance quand les choses se corsent).

Amitiés,
Anatta.

PS: je me répère, je sais... C'est lâche, c'est l'âge.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar jalec » 06 oct. 2013 à 15:36
Que devient "A Carignan" ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Anatta » 06 oct. 2013 à 15:37
Que veux-tu dire?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Rachel » 06 oct. 2013 à 15:57
ockham a écrit :En 470 nous devons vérifier que nous avons trouver " le bon chemin" le "buen camino"...
Nous retrouvons nos éléments : A R avec A Roncevaux. ( ce n'est le bon chemin que si la fleche vise le coeur) le coeur de la 530 A R est vérifié par la destination.
Et nous observons que la vérité de cette charade qui nous a mené " au col de Roncevaux" n'est pas une affaire de 2°20 de 1°20...
Mêmes remarques:
Tu peux viser le cœur sans le voir?
Il est où le symbolisme identique entre les A R de 530 et les A R Initiales de A Roncevaux et en quoi des initiales symbolisent-elles un cœur?.
La flèche est française or le col de Roncevaux est à Orreaga ou Puerto de Ibaneta en Espagne.
Enfin Tout Ouverture et Cœur ne sont pas alignés ne se conçoit chez toi que parce qu'il y a cumul entre les différents points, ce qui fait qu'on n'en a qu'au mieux 2.
C'est bien la thèse que j'ai soutenue en début de discussion puis je suis allée plus loin en indiquant que les trois sont en fait confondus.
alabastrum a écrit :Pour moi roncevaux n'est pas à remettre en cause. N'oublions pas "çà s'est passé en 778 " plus l'image d'un cor.
Mais moi non plus je ne le remet pas en cause . A RONCEVAUX est la réponse juste de la charade.
Mais ce n'est pas le lieu qui compte mais l'évènement " Ça s'est passe" et non pas "Ça s'Y est passé" .
Les éléments historiques de cette bataille ( date , protagonistes, contexte politique) interviennent au plus haut point dans l'énigme mais pas le lieu.
Et le visuel est le premier à le dire :" attention A Roncevaux l'épée n'a pas pu se planter...."
Je ne tiens pas à revenir sur ma façon de voir le problème mais la dimension symbolique de ce visuel est il me semble totalement mis aux oubliettes.
Pourtant c'est le plus important.

@anatta
C'est trop facile de balayer d'un revers de main les madits mais comment faire autrement pour justifier que Troyes est le Coeur, alors qu'il est dit qu'on ne peut pas voir le cœur par l'Ouverture.Et à te lire Bourges est bien ton Ouverture,non?
Ne termine pas ton exposé en disant qu'il n'y a pas d'autre alternative alors que tu soutiens une chose que Max lui-même réfute.
Qu'il y en ait d’interprétables je le concède mais certains sont incontournables.
Et en particulier car tu sembles l'oublier : pas de nom de lieu en Clair dans le livre et qu'est d'autre La Flèche?


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Anatta » 06 oct. 2013 à 16:06
@ Rachel,

Je ne balaie pas "d'un revers de main" les madits; j'en ai lus des milliers, et je peux te sortir une bonne centaine de couples de madits qui disent très exactement le contraire de leur partenaire.

Quand tu tires le trait Roncevaux - Bourges, tu traverses Troyes? Nous ne devons pas utiliser la même carte...

Je termine mon exposé comme bon me semble. Et j'attends avec plaisir que tu proposes une articulation des éléments de la 470 plus convaincante que celle-là.

Amitiés,
A.

Quoi qu'affirment les madits, je le soutiens: La Flèche joue un rôle important dans cette chasse.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar ockham » 06 oct. 2013 à 16:28
Tu peux viser le cœur sans le voir?

J'ai déjà tout dis sur ma conception du "cœur", je ne vais pas rabâcher parce que tu as la mémoire qui flanche.
Il est où le symbolisme identique entre les A R de 530 et les A R Initiales de A Roncevaux et en quoi des initiales symbolisent-elles un cœur?.

Tu as vraiment un problème de lecture! Ai-je écris que A R symbolisait le cœur de A RONCEVAUX?
La flèche est française or le col de Roncevaux est à Orreaga ou Puerto de Ibaneta en Espagne.

Le nom de col de Roncevaux a toujours désigné un point de passage entre la France et l’Espagne ( A qui la faute!)
Enfin Tout Ouverture et Cœur ne sont pas alignés ne se conçoit chez toi que parce qu'il y a cumul entre les différents points, ce qui fait qu'on n'en a qu'au mieux 2.

Ce n'est pas la thèse que je soutiens! EN 470 TOUT OUVERTURE et CŒUR ne sont pas aligné car on ne sait pas en quoi la flèche vise le cœur (et MV ne valide jamais les passerelles entre les énigmes).
Dans ma thèse du "cœur", l'alignement avec "ouverture" et "tout" n'est établi qu'en 500 avec l'identification du "symbole" cœur. Mais comme signalé plus haut, je ne vais pas la rabâcher.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Synthèse de MADITS - 470 Messagepar Rachel » 06 oct. 2013 à 17:22
Anatta a écrit :Et j'attends avec plaisir que tu proposes une articulation des éléments de la 470 plus convaincante que celle-là.
C'est deja fait mais l'as tu lue?
Il y a une manifeste incoherence dans ton cheminement. Comment peux-tu dire que le titre se comprend à la fin de la derniere phrase?
En quoi cette derniere phrase t'explique le tracé La flèche - Troyes.
Tu cherches le bon chemin en partant de Roncevaux vers Bourges puis la Lumiere et tu te retrouves avec un chemin totalement différent puisque tu as La Fleche- Troyes -Dabo...
Mais ce sont des discussions sans fin donc bonne route.

ockham a écrit :Ce n'est pas la thèse que je soutiens! EN 470 TOUT OUVERTURE et CŒUR ne sont pas aligné car on ne sait pas en quoi la flèche vise le cœur (et MV ne valide jamais les passerelles entre les énigmes).
Mais ce n'est pas parce qu'eventuellement on ne sait pas en quoi la fleche vise le coeur qu'on ne sait pas le situer . De plus la visée est précise ce qui laisse bien entendre qu'on doit savoir exactement où ce coeur est
QUESTION No 34 DU 1996-09-21
TITRE: FLECHE 470
BONJOUR MAX. EN 470, LA FLECHE VISE LE COEUR. MAIS LE VISE-T-ELLE EXACTEMENT ? J'AI L'IMPRESSI ON QUE SI ON LA TIRAIT, ELLE PASSERAIT UN PEU A COTE, NON ?
EN PRINCIPE, ELLE LE VISE EXACTEMENT. SI CE N'EST PAS LE CAS, C'EST SUREMENT DE VOTRE FAUTE !... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]