La lumiere n'est pas l'aube - selon vous ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Bonjour

Un bout de temps que je n'ai pas posté ici, j'ai tenté de prendre du recul par rapport à la chasse pour revenir avec un esprit un peu moins figé sur mes réponses qui me bloquent dans la 560. Bon ca me semble raté alors je lâche du lest.

Bref, j'aimerai exposer pourquoi la rivière aube est la lumière selon moi mais avant cela savoir POURQUOI une partie des chercheurs la rejettent si intensément.

Alors selon vous, pourquoi la lumière n'est pas la rivière aube selon vous ?

Histoire d'éviter de se prendre le chou, évitons les "trop évident comme solution", du factuel serait le bienvenu :okydoky:

Bon ce que l'on connait de la lumière est a priori :

On la voit par l'ouverture depuis le résultat de la charade 470
Elle vient du ciel
Elle peut être céleste
Elle est en france
Elle n'est pas tangible mais ce qu'elle représente peut l’être
A priori, mais là c'est une interprétation que certains ne partagent pas, je pense, la lumière céleste est liée à la flèche d'appolon
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Parce qu'il y a mieux ! L'aube, Ra, EOS, tout ça, ce sont des solutions qui viennent à l'esprit tout de suite.

Il n'est même pas dit que la lumière qu'on verra à la fin de la 470 est la même que la Lumière céleste de la 560.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Toute la chasse tourne autour du concept de la lumière donc l'aube en fait partie.
Maintenant la lumière à découvrir en fin de 470 est "localisable" sinon elle n'apporterait rien de supplémentaire au déroulement des énigmes excepté une nouvelle notion du concept. "Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière.": mon Tout et l'Ouverture sont localisables donc la lumière de la 470 l'est aussi.

Amitié Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Djer a écrit :Toute la chasse tourne autour du concept de la lumière donc l'aube en fait partie.
Maintenant la lumière à découvrir en fin de 470 est "localisable" sinon elle n'apporterait rien de supplémentaire au déroulement des énigmes excepté une nouvelle notion du concept. "Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière.": mon Tout et l'Ouverture sont localisables donc la lumière de la 470 l'est aussi.

Amitié Djer.


Joli démo - j'aime et j’adhère. Ca ne valide pas l'aube mais ca permet effectivement de valider le fait que "ca se trouve en france"

Je suis juste étonné de voir que si l'aube est forcément cité lors de la résolution des énigmes, j'ai le sentiment global qu'une grosse partie des joueurs la rejettent en tant que solution.

Je le comprends parfaitement, quand tu bloques, tu repasses tout à la loupe pour trouver l’élément faible .
Je veux donc savoir pourquoi car si y a un élément dont je suis sur (ca n'engage que moi, bien sur :franchouillard: ) c'est bien la lumiere = rivière aube.

Si un élement factuel permet de l'éliminer définitivement, ma foi, je retourne jouer aux pâtées de sables, ma place n'est point ici :lol:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Strikerfoxx a écrit :Je veux donc savoir pourquoi car si y a un élément dont je suis sur (ca n'engage que moi, bien sur :franchouillard: ) c'est bien la lumiere = rivière aube.

Si un élement factuel permet de l'éliminer définitivement, ma foi, je retourne jouer aux pâtées de sables, ma place n'est point ici :lol:


tu renverses les rôles : si tu as l'Aube comme lumière tu devrais expliquer par quels codages tu obtiens ce résultat.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
@ Strikerfoxx: ma lumière n'est pas l'Aube. Quand tu auras localisé la lumière, tu n'auras pas de doute.

Amitié Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Tu auras remarqué strikerfoxx la qualité de l'argumentation de ceux qui défendent une autre lumière que l'Aube, tu voulais du factuel et bien tu est servi!
On ne sais pas ou elle est, on ne sait pas ce qu'elle est...Mais on doit le croire sur parole c'est pas l'aube, c'est pas bien " brillant" tout ça comme démonstration.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Pour moi, la lumiere est un concept: c'est la vérité, le chemin qui amene à la zone.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
ockham a écrit :Tu auras remarqué strikerfoxx la qualité de l'argumentation de ceux qui défendent une autre lumière que l'Aube, tu voulais du factuel et bien tu est servi!
On ne sais pas ou elle est, on ne sait pas ce qu'elle est...Mais on doit le croire sur parole c'est pas l'aube, c'est pas bien " brillant" tout ça comme démonstration.
Cordialement, Ockham.


Je n'argumente pas pour défendre ma lumière et ne vous demande pas de me croire sur parole. Je donne juste quelques précisions de ma lumière. Désolé Ockham mais tu as déformé mes propos.

Je sais que de toute façon même si la solution réelle serait mise en ligne, elle serait dénigrée.

Amitié Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
je pense que la lumière doit être trouvée par décryptage .j'ai plusieurs pistes différentes (car je n'ai pas la780 en entier) mais aucune ne me donne Aube.les deux plus fiables me donnent soit RA soit Phare.mais bon je ne suis sûre de rien.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Il n' y avait pas "d'attaque" personnelle Djer; il y avait juste un constat général sur la pauvreté des réponses.
Pour ce qui concerne ton intervention, je cherche encore les "précisions" que tu dis avoir donné sur "ta lumière" dans ton post...( je crois que l'on est tous à peu près certain de notre lumière) mais cela n'apporte rien de le déclarer sans argumenter.
Le dénigrement! Non ou de manière exceptionnelle. Que l'on ne te suive pas dans tes solutions, ou même que l'on cherche à les démolir, oui bien sûr et alors? Sur ce sujet, je sais de quoi je parle mais comme beaucoup d'autres chercheurs, cela ne m'empêche pas de défendre le morceau. C'est aussi une manière de tester la solidité de son hypothèse ; ensuite il t'appartient de faire le tri dans les réactions; celles qui t'apparaissent objectives et les autres ...
Un " quand tu auras localisé la lumière , tu n'auras pas de doute", c'est vrai que même si ce n'était pas lâché avec mauvais 'esprit, ça résonne un peu comme "moi je sais... mais je ne dirai rien".
Libre à toi de ne pas vouloir partager sur un sujet, on a tous notre jardin secret sur lequel on ne souhaite pas trop s'exprimer mais quand c'est le cas et bien, le mieux justement, c'est de rien dire...
Pour conclure, ce n'est pas la "contradiction" qui est la plus exaspérante ( l'opposition des points de vue est une richesse ), c'est l'absence d'un débat d'idées...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Didou
Chevêchette
Messages : 35
Enregistré le : 19.03.2008
Amha, l’aube est un leurre, donc une fausse piste.
Pas bien méchante d’ailleurs puisque sa définition suffit à nous mettre en garde.

Chronologiquement, l’aube précède l’aurore qui elle-même précède le lever du jour. (C’est bien en considérant le déroulement de la journée que l’idée de considérer l’Aube comme lumière nous vient, on est bien d’accord ?)

Or, l’aube ne nous fournit que des lueurs qui ne sont que le reflet de la véritable lumière sur l’atmosphère, en l’occurrence le soleil.
Même l’étape suivant, l’aurore, ne nous révèle pas la véritable lumière. Il nous faudra attendre le lever du jour pour la déterminer avec précision.

Amitiés
Didou
St
Stone
Re: La lumiere n'est pas l'aube - selon vous ? Messagepar Stone » 16 févr. 2013 à 08:02
Pour moi la lumière est Lugdunum: colline de lumière.
Pourquoi lugdunum? Parce que pour moi, la MA est l'époque (l'antiquité) (dont on se doute grâce au coq: Gallus Gaulois) qui couvre l'ensemble du jeu. Cette lumière est rencontrée sous une autre forme en 780 puisque je passe par la porte de Lugdunum en partant d'Avaricum.

Je ne pense pas que l'Aube fasse partie du jeu, bien trop simple, trop facile...donc fausse piste. (AMHA)



Image

Juste pcq elles me font marrer.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
http://michel.lalos.free.fr/cadrans_sol ... miere.html

Le chemin de lumière a Vézelay : http://www.auxerretv.com/content/index. ... C3%A9zelay

vezelay est aussi l'ouverture historique du pélerinage sur la voie de Compostelle qui s'étend de Bourges à Roncevaux : faits indiscutables ....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Djer a écrit :Je sais que de toute façon même si la solution réelle serait mise en ligne, elle serait dénigrée.

1.000.000 OK avec ça ! :bravo: :bravo: :bravo:
Et c'est bien pourquoi ça ne servirait à rien de l'étaler en ligne...

La lumière étant une conséquence de l'aube ne peut être l'aube.
(j'ai bien écrit aube et non Aube, car là c'est encore une autre histoire)
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Tout commence à l'aube, et Tout finit dans l'Aube, le retour au " berceau "...
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
la lumière c'est l'arc en ciel.
La lumière c'est la vérité.
La lumière c'est l'Aube.
La lumière c'est l'éclair.

jm
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
La lumière n'est pas l'Aube, en faisant un mélange de mes solutions qui tiennent plutôt bien la route, j'ai compris qu'il ne fallait pas se fixer, mais lier les découvertes, on peut comprendre SVD (et pas SUD ^^), l'alpha romain et son utilité, ce qu'est la lumière (et même la décrypter mais bon c'est pas vraiment utile amha) même comprendre pourquoi un cocher, pourquoi une boussole et un "piéton". Tout est utile sinon... :titanic:
Disons que les énigmes sont au format .zip et le chouetteur est Winzip. :champion:
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Strikerfoxx, et tous les autres,

Pourquoi la rivière Aube ne serait-elle pas la lumière?, est une manière de poser la question; pourquoi le serait-elle? en est une autre.

Pour moi, et apparemment à contrario de beaucoup, le département de l'Aube est la lumière. Dire qu'une solution est mauvaise parce qu'elle est simple est dangereux et paradoxalement simpliste. Je suis à Roncevaux, je regarde par Bourges, que vois-je? Le département de l'Aube. C'est simple? Oui, et c'est aussi élégant. A moins de trouver une solution qui me paraît plus crédible, je garde celle-là. Cohérence.

De manière un peu plus factuelle, l'énigme qui révèle la lumière révèle également la notion de coeur, qui doit être intégrée en fin d'énigme. On peut donc poser comme hypothèse un lien entre lumière et coeur. Dans ce contexte, une lumière qui prend sur une carte l'espace d'un département permet d'imaginer un coeur en son sein lui aussi localisable sur la carte (une ville), ce que ne permet pas une rivière.

Donc l'auteur te montre le département, puis il te parle d'une flèche qui vise le coeur. Le trait La Flèche - Troyes (chef-lieu du département de l'Aube) file tout droit sur Dabo. Couple double pour Max: il te fournit le coeur de la lumière (Troyes) et allume la mèche d'une fausse piste fantastique en donnant l'impression que Dabo va jouer un rôle majeur dans la chasse.

Enfin, tu pars d'un à priori: lumière et lumière céleste sont une seule et même chose. Or, ce n'est pas le cas.
En fin de compte (pour en revenir à la 560), que révèle l'Ouverture en 470? L'Aube, certes. Mais encore?

Je te souhaite de pouvoir débloquer la 560.
Qui te prouvera que la Lumière est bien le département de l'Aube et son coeur... Troyes.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour moi la raison qui fait que la Lumière ne peut être l'aube ( rivière ou département) c'est qu'il faut une carte pour le voir.
Or celle-ci n'est indispensable qu'à partir de la 500.
Bien sûr , il est des cadors en géographie qui peuvent l'affirmer sans carte mais leur nombre est infime et je doute qu'ils aient l'age des sujets que Max jugeait apte à trouver la solution.

On doit y reporter les solutions , pas les y trouver.

Si, par contre, AUBE est décrypté dans le texte/titre/visuel de la 470 ( puisque c'est là qu’ apparaît le mot lumière pour la 1ere fois) et qu'en reportant Roncevaux Bourges( si c'est notre ouverture) et Aube ( mais à quel endroit ?) on constate qu'ils sont alignés, la carte ne sert alors que pour visualiser nos trouvailles et confirme ainsi la validité de AUBE et n'est plus considérée comme outil. Est-ce le cas ?

L'élément antérieur qui permet de savoir si c'est la bonne lumière ne peut être le moment du visuel 530 ( à l'aube) puisqu'il n'a aucune importance ( madit).

Cela dit sans préjuger de la validité dans l'alignement cité par Max des Roncevaux et Bourges.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]