L'Ouverture est concerné par une distance en 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Bonjour,

Je reviens sur ce forum parce que celui de la chouette.net ne permet pas de discussion suivi dès que le post est passé en page 2.

Hier, sur le forum de la chouette.net, j'ai posée une question qui n'avait aucun rapport avec la chasse et j'ai demandé qu'ils y répondent. Tous les chercheurs qui se sont prêtés au jeu ont eu la même la même analyse de la question et ont répondu la même chose.

J'ai également donné le résultat du petit sondage concernant ma question et j'ai donné un Madit. Ce Madit est la copie conforme de la question que j'avais posé pour faire mon petit sondage.

Mon voisin n'est pas sympathique, le votre l'est il ?
Mon voisin n'est pas sympathique, le votre l'est il aussi ?

A la première question, trois chercheurs ont répondu OUI et un aussi bien OUI que NON

A la deuxième question, tous les chercheurs ont répondu NON parce que le AUSSI fait référence à la "NON SYMPATHIE DE MON VOISIN".

Répondre NON à la deuxième question, c'est dire que votre voisin EST SYMPATHIQUE puisque dire NON, c'est dire mon voisin n'est PAS PAS SYMPATHIQUE

On est tous d'accord sur la seule façon de répondre à cette question parce qu'il n'y a pas trente six façon de le faire. Il y a des règles que l'on applique sans s'en rendre compte.

Dans le cas de la deuxième question, le AUSSI ajouté malencontreusement à la fin change complètement le sens de celle ci.

Mon voisin n'est pas sympathique, le votre l'est il aussi ?
Mon voisin n'est pas sympathique, le votre l'est il également ?
Mon voisin n'est pas sympathique, le votre l'est il de la même manière ?

Si je vous réponds : Je vais répondre strictement à votre question telle qu'elle est posée (problème de formulation) : NON

Vous allez tous en déduire que le voisin sur lequel porte la question EST SYMPATHIQUE.

Alors pourquoi dans le Madit suivant les chercheurs n'ont ils pas la même logique ?

QUESTION No 35 DU 1999-11-30
TITRE: GRAAL 1
530: TOUT OUVERTURE LUMIERE ... PEUT ON DIRE SANS FAIRE DE JEU DE MOTS QUE MON T OUT OUVERTURE .. TOUT DROIT ET C'EST LA LUMIERE? 470: VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) L'EST ELLE AUSSI?*

530 : JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CA, DESOLE. 470 : JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMU- LATION) : NON. AMITIES -- MAX

Pour moi, et pour vous cela devrait être aussi le cas : Le NON veut dire que l'ouverture est concernée par une distance en 470 !

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi le chercheur qui connais forcement (au moins inconsciemment) les règles que l'on applique pour répondre aux questions en général n'appliquent jamais ces même règles dès lors que c'est Max qui répond.

Max avait il des règles différentes que celles que nous appliquons tous sans exception lorsque nous faisons une réponse ?

Si c'est le cas, alors nous pouvons jeter tous les Madits


Pour moi, l'ouverture n'étant pas concerné par une distance en 470, j'en déduit que ma 470 est fausse. J’essaye donc de voir comment en 470, l'ouverture pourrait être concernée par une distance.

PS : Je cherche dans les Madits des indications et jamais des confirmations de ma piste.
Be
Bethel
"Mon voisin n'est pas sympathique, le votre l'est il ?
Mon voisin n'est pas sympathique, le votre l'est il aussi ?"

Bonjour Berrurier,

Amha ces propositions ne sont pas exactes.

Il me semble plus juste de dire "Mon voisin n'est pas sympathique, le votre ne l'est il pas non plus?"

QUESTION No 35 DU 1999-11-30
TITRE: GRAAL 1
530: TOUT OUVERTURE LUMIERE ... PEUT ON DIRE SANS FAIRE DE JEU DE MOTS QUE MON T OUT OUVERTURE .. TOUT DROIT ET C'EST LA LUMIERE? 470: VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) ne L'EST ELLE AUSSI pas non plus?*

530 : JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CA, DESOLE. 470 : JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMU- LATION) : NON (elle ne l'est pas non plus). AMITIES -- MAX

Donc l'Ouverture (Amha) n'est pas concernée par une distance dans cette énigme.

Il me semble normal que les avis divergent ...Diffcile de répondre correctement à une question mal formulée.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Bethel a écrit :Bonjour Berrurier,

Amha ces propositions ne sont pas exactes.

Il me semble plus juste de dire "Mon voisin n'est pas sympathique, le votre ne l'est il pas non plus?"

QUESTION No 35 DU 1999-11-30
TITRE: GRAAL 1
530: TOUT OUVERTURE LUMIERE ... PEUT ON DIRE SANS FAIRE DE JEU DE MOTS QUE MON T OUT OUVERTURE .. TOUT DROIT ET C'EST LA LUMIERE? 470: VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) ne L'EST ELLE AUSSI pas non plus?*

530 : JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CA, DESOLE. 470 : JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMU- LATION) : NON (elle ne l'est pas non plus). AMITIES -- MAX

Donc l'Ouverture (Amha) n'est pas concernée par une distance dans cette énigme.

Il me semble normal que les avis divergent ...Diffcile de répondre correctement à une question mal formulée.

Pourquoi donc ces propositions ne sont pas exactes ? Y aurait il une règle quelconque dans la langue Française qui m'interdirais de poser une de ces deux questions ?

En plus, tu modifies la question, chose que Max ne fait jamais !

Si la question est comme tu dis : "L'est elle pas non plus" et que la réponse est "Non elle ne l'est pas non plus" alors tu as raison. Par contre, si tu réponds NON et uniquement NON sans précision supplémentaire, alors tu as tord parce que la réponse est NON (elle n'est pas pas concernée). Si elle n'est pas pas concernée alors elle est concernée.

JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMU- LATION) : NON

Max à bien vu qu'il y avait un problème dans la question de Graal non pas parce que cette question ne veux rien dire car dans ce cas, il n'aurait pas répondu. Rien n'interdit à Graal de demander si l'Ouverture n'est PAS PAS concernée par une distance en 470. Graal voulait poser une question mais le aussi malencontreux inverse le sens. Max met en garde en ajoutant qu'il répond à la question telle qu'elle est posée et strictement à celle ci.

La question est :

L'ouverture est elle aussi (pas concernée par une distance)
L'ouverture est elle également (pas concernée par une distance)
L'ouverture est elle de la même manière (pas concernée par une distance)

Si Max répond NON à cette question, c'est que l'ouverture est concernée par une distance en 470 et cela même si dans notre 470 l'ouverture est pas concernée par une distance.

Je te conseille vivement de faire lire ce Madit à dix personnes qui ne connaissent rien à cette chasse. Tu leurs demande de faire attention à la question et de répondre strictement à la question. Je suis sur que les dix te diront la même chose : Cette réponse veux dire que l'ouverture est concernée par une distance.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
En logique simple, la réponse NON équivaudrait à dire "Non, l’ouverture n’est pas . PAS concernée par une distance". (et donc EST concernée)

Mais en logique de sens, c’est le contraire.

Car, à quoi faut-il répondre ?
Il faut répondre à la question initiale, mais adaptée à l’ouverture.
Et quelle était la question initiale ?
Ben tout simplement celle qui a servi de base à la réponse pour la destination !
À savoir : “La destination est-elle concernée par une distance ?”
Et max répond en changeant destination par ouverture : “L’ouverture 470 est-elle concernée par une distance ?”
Et sa réponse est NON !

Car la phrase “La destination n’est pas concernée par une distance, n’est pas une question, mais un résultat de réponse.”

En conclusion, mais AMHA, je pense que Max a simplement répondu Non en suivant une logique de sens.
Mais, comme l’écrit Bethel, il est difficile de répondre clairement à une question mal formulée.

NB: il est clair que l’on ne peut rien tirer de ce madit.
Les 2 réponses possibles Oui ou NON conduisent à des interprétations contraires.

Remarque 1 :
Avez-vous remarqué que Max aurait levé toutes les ambiguïtés s’il avait répondu simplement “Non, elle ne l’est pas” ou "OUI elle l'est"
Vous me direz que c’est plus long qu’un simple NON ! Ben, pas d’accord, car il a pas besoin alors d’écrire toute la phrase
“JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMULATION)”,
à comparer avec : “NON, ELLE NE L’EST PAS” ou "OUI ELLE L'EST"


Remarque 2
QUESTION No 21 DU 2000-10-24
TITRE: angle
BJR MAX. "PAS DE MESURE DE LONGUEUR A EFFECTUER EN 470"
PAS DE MESURE D’ANGLE EGALEMENT
--------------------------------------------------------------------------------
ANGLE : OUI (CE QUI VEUT DIRE "NON, IL N'Y EN A PAS A FAIRE !) AMITIES -- MAX

Sa réponse est OUI, pas de mesure d’angles également.
Qui doit se comprendre comme NON, pas de mesures d’angles !
C’est clair comme du jus de boudin !!

Ah..enfumage, quand tu nous tiens !

Merci Max pour tes réponses claires et compréhensibles par un gamin de 15 ans !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Je te conseille de laisser tomber les madits tant que tu n as pas fait un tour complet des énigmes jusqu à la 520
Ensuite tu peux confronter tes résultats aux madits et encore il te faut des réponses justes.
En gros les madits sont de la merde qui t embrouillent parce qu il sont au 1 er degré et que souvent les formulations obligent Max à répondre d une certaine manière.
Bonne continuation
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
priatel a écrit :En logique simple, la réponse NON équivaudrait à dire "Non, l’ouverture n’est pas . PAS concernée par une distance". (et donc EST concernée)

Mais en logique de sens, c’est le contraire.

C'est quoi la "logique de sens" ? Un nouveau concept ?

priatel a écrit :Car, à quoi faut-il répondre ?
Il faut répondre à la question initiale, mais adaptée à l’ouverture.
Et quelle était la question initiale ?
Ben tout simplement celle qui a servi de base à la réponse pour la destination !
À savoir : “La destination est-elle concernée par une distance ?”
Et max répond en changeant destination par ouverture : “L’ouverture 470 est-elle concernée par une distance ?”
Et sa réponse est NON !

Car la phrase “La destination n’est pas concernée par une distance, n’est pas une question, mais un résultat de réponse.”

Non, il ne faut pas répondre à la question initiale adapté à cette question. Il faut répondre à la question qui est posée telle qu'elle est posée.

priatel a écrit :En conclusion, mais AMHA, je pense que Max a simplement répondu Non en suivant une logique de sens.
Mais, comme l’écrit Bethel, il est difficile de répondre clairement à une question mal formulée.

Mais justement, cette question n'est pas mal formulée elle est très claire.

Tu sais qu'en Français, il vaut mieux éviter les répétitions qui font pas très jolie dans une phrase.

Ma fille n'est pas grande, votre fille est elle pas grande ?
Ma fille n'est pas grande, la votre l'est elle aussi ?

Pourrais tu m'expliquer en quoi la deuxième phrase est incorrecte ?

Ces deux phrases sont correctes et veulent dire la même chose, sauf que la deuxième l'est un peut plus.

Le AUSSI enlève toute l’ambigüité qu'il pourrait y avoir sur l'est elle (Oui, mais quoi).

priatel a écrit :NB: il est clair que l’on ne peut rien tirer de ce madit.
Les 2 réponses possibles Oui ou NON conduisent à des interprétations contraires.

Encore heureux que le OUI et le NON conduisent à des interprétations contraires ! Sinon nous serions très mal barrés !

priatel a écrit :Remarque 1 :
Avez-vous remarqué que Max aurait levé toutes les ambiguïtés s’il avait répondu simplement “Non, elle ne l’est pas” ou "OUI elle l'est"
Vous me direz que c’est plus long qu’un simple NON ! Ben, pas d’accord, car il a pas besoin alors d’écrire toute la phrase
“JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMULATION)”,
à comparer avec : “NON, ELLE NE L’EST PAS” ou "OUI ELLE L'EST"

Ben OUI justement, je l'ai remarqué.

Mais lorsqu'il réponds "JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMULATION)", il lève toute l’ambiguïté de SA RÉPONSE. Il répond en fonction de la question et la question posée par Graal est :

L'ouverture est elle AUSSI PAS CONCERNE PAR UNE DISTANCE ?

Répondre NON, en précisant qu'il répond strictement à la question telle qu'elle est posée, c'est dire que contrairement à la destination, l'ouverture est concerné par une distance en 470.


priatel a écrit :Remarque 2
QUESTION No 21 DU 2000-10-24
TITRE: angle
BJR MAX. "PAS DE MESURE DE LONGUEUR A EFFECTUER EN 470"
PAS DE MESURE D’ANGLE EGALEMENT
--------------------------------------------------------------------------------
ANGLE : OUI (CE QUI VEUT DIRE "NON, IL N'Y EN A PAS A FAIRE !) AMITIES -- MAX

Sa réponse est OUI, pas de mesure d’angles également.
Qui doit se comprendre comme NON, pas de mesures d’angles !
C’est clair comme du jus de boudin !!

Ah..enfumage, quand tu nous tiens !

Merci Max pour tes réponses claires et compréhensibles par un gamin de 15 ans !

Tu as quel age ?

PAS DE MESURE D’ANGLE EGALEMENT
OUI (CE QUI VEUT DIRE "NON, IL N'Y EN A PAS A FAIRE !) AMITIES -- MAX

Je suis entièrement d'accord que le OUI veux dire NON, il n'y en a pas à faire. Même sans le commentaire entre parenthèse, ce OUI veux dire la même chose. Mais Max se sent obligé d'en ajouter une couche. Les réponses à une question négative demande un peu plus de réflexion que les question à une question affirmative.

Tu prends une réponse positive et tu appliques exactement la même règle que si la réponse était négative. Une réponse OUI et une réponse NON s'analyse complètement différemment.

Imagines que Max ait répondu NON à cette question, cela aurait signifié quoi ?

PAS DE MESURE D’ANGLE EGALEMENT

1) NON ce qui veut dire que NON il n'y en a pas à faire ?
ou bien
2) NON ce qui veut dire que OUI il y en a une mesure d'angle à faire ?

Si tu me réponds que c'est la solution 1, il y a un problème parce que le OUI voudrait dire exactement la même chose que le NON !

Si le OUI veux dire que NON, il n'y en a pas à faire, alors le NON veux dire que OUI, il y en a une à faire !

Et je suis d'accord aussi avec toi quand tu dis qu'un gamin de 15 ans devrait comprendre cela sans que Max se sente obligé d'ajouter la signification du OUI entre parenthèse.
Modifié en dernier par berurier le 29 avr. 2013 à 17:00, modifié 1 fois.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
doubleto a écrit :Je te conseille de laisser tomber les madits tant que tu n as pas fait un tour complet des énigmes jusqu à la 520
Ensuite tu peux confronter tes résultats aux madits et encore il te faut des réponses justes.
En gros les madits sont de la merde qui t embrouillent parce qu il sont au 1 er degré et que souvent les formulations obligent Max à répondre d une certaine manière.
Bonne continuation

Je vois pas très bien l’intérêt d'arriver en 520 pour ce rendre compte que en 470 l'Ouverture est concernée par une distance. Je trouve que c'est perdre son temps et que ce n'est pas comme cela que cette chasse sera résolue.

Justement, le fait qu'ils soient au premier degré de devrait pas t'embrouiller, il suffit de lire aussi attentivement la question que la réponse parce qu'une réponse est toujours faites en fonction d'une question.

Confronter ces solutions aux Madits est d'une absurdité sans nom. Ce n'est pas parce que une réponse correspond à ta solution qu'elle est forcement juste. Il peu y avoir d'autres possibilités que tu n'as pas vu.

Le truc à trouver à t'il des poils ?
OUI

Ce n'est pas parce que tu as trouver Chien que Chien est la solution.

Moi ce que je cherche dans les Madits, ce sont des informations complémentaires qui permettent d'avoir des indices.
Be
Bethel
L'avis d'une prof de français...

"Moi je dirais la 1ère avec quelques corrections : Mon voisin n'est pas sympathique, le vôtre l'est-il aussi?
La 2ème est correcte mais moins jolie
La 3ème c'est pas trop "français"
Donc dans la 1ère je comprends que tu me demandes si mon voisin n'est pas sympa..SI c'est le message que tu veux faire passer, il est juste."

Voilà, si çà peut vous aider :)
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
berurier a écrit :QUESTION No 35 DU 1999-11-30
TITRE: GRAAL 1
530: TOUT OUVERTURE LUMIERE ... PEUT ON DIRE SANS FAIRE DE JEU DE MOTS QUE MON T OUT OUVERTURE .. TOUT DROIT ET C'EST LA LUMIERE? 470: VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) L'EST ELLE AUSSI?*

530 : JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A CA, DESOLE. 470 : JE REPONDS AU PREMIER DEGRE, ET STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE (FORMU- LATION) : NON. AMITIES -- MAX

Pour moi, et pour vous cela devrait être aussi le cas : Le NON veut dire que l'ouverture est concernée par une distance en 470 !


Bonsoir berurier

Effectivement cette question peut laisser perplexe....

On me dit que "X" n'est pas concernée par "y" et on me demande si "z" l'est "aussi".....



La question porte, il me semble, sur "l'action" évoquée dans le préambule, à savoir le verbe qui est le principal moteur d'une phrase et dans ce cas en négation soit, "ne pas être concernée"

Donc est-ce que "z" l'est aussi soit "ne pas être concerné" : réponse NON => "z" n'est pas concerné" par "y" : c'est une confirmation de la négation du fait que "x" puisse être concerné par "y"...et c'est pareil pour "z"....qui n'est pas concerné par "y".

Le 2ème à propos de l'angle semble le confirmer....mais sa problématique est qu'il n'y a pas de verbe dans la demande sur l'angle, et c'est pour cela qu'il rajoute NON,....avec un verbe en négation qui reprend l'expression d'avant !

Il semblerait que son principe est de confirmer une négation en indiquant "non, + confirmation de l'action négative"

Mais c'est très subjectif et peut être soumis à interprétation quand même...

A plus
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Personnellement j'emploie la technique algébrique pour comprendre une réponse .
Moins(non ou negation) par Plus (oui ou affirmation) donne moins ( Negation).
Moins (non ou negation) par moins (non ou negation) donne plus (oui ou affirmation).
Plus (oui ou affirmation) par Plus (oui ou affirmation) donne Plus (oui ou affirmation)

+ par - donne -
5 + 5 font 9 ? affirmation ==> +
Non (non ou negation) ===> - la reponse est donc - : Non (non ou negation) 5+5 ne font pas 9

- par + donne -
5 + 5 ne font pas 9 (non ou negation) ==> -
Oui (oui ou affirmation) ==> + la reponse est donc - : Non 5+5 ne font pas 9.

+ par + donne +
5+5 font 10? (oui ou affirmation) ==> +
OUI (oui ou affirmation) ==> + la reponse est donc ==> + OUI 5 + 5 font 10.

- par - donne +
5 + 5 ne font pas 10? (non ou negation) ==> -
NON (non ou negation) ==> - la reponse est donc ==> + OUI 5+5 font 10

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Bethel a écrit :L'avis d'une prof de français...

"Moi je dirais la 1ère avec quelques corrections : Mon voisin n'est pas sympathique, le vôtre l'est-il aussi?
La 2ème est correcte mais moins jolie
La 3ème c'est pas trop "français"
Donc dans la 1ère je comprends que tu me demandes si mon voisin n'est pas sympa..SI c'est le message que tu veux faire passer, il est juste."

Voilà, si çà peut vous aider :)

Le message que je voulais faire passer est le suivant :

Si Max réponds NON à la question :

VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) L'EST ELLE AUSSI?*

Le AUSSI signifie PAS CONCERNE PAR UNE DISTANCE.

Une réponse OUI veux dire NON elle n'est pas concernée
Une réponse NON veux dire OUI elle est concernée

Max attire l'attention du lecteur du Madit sur la formulation de la question parce que, telle qu'elle est posée, il faut faire un peu de gymnastique pour comprendre la réponse.

Comme Max à répondu NON, cela signifie que OUI, l'Ouverture est concernée par une distance en 470.

C'est ça le message que je voulais faire passer.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Bioposis a écrit :Bonsoir berurier

Effectivement cette question peut laisser perplexe....

On me dit que "X" n'est pas concernée par "y" et on me demande si "z" l'est "aussi".....

La question porte, il me semble, sur "l'action" évoquée dans le préambule, à savoir le verbe qui est le principal moteur d'une phrase et dans ce cas en négation soit, "ne pas être concernée"

Nous sommes donc tous d'accord que le AUSSI remplace PAS CONCERNÉE PAR UNE DISTANCE.

Bioposis a écrit :Donc est-ce que "z" l'est aussi soit "ne pas être concerné" : réponse NON => "z" n'est pas concerné" par "y" : c'est une confirmation de la négation du fait que "x" puisse être concerné par "y"...et c'est pareil pour "z"....qui n'est pas concerné par "y".

L'on a pas l'habitude de répondre à une question négative parce que l'on évite toujours de poser ce genre de question. Notre cerveau n'est pas habitué à cela, c'est pour cette raison que les réponses à ces questions nous semblent souvent difficile à comprendre. Cependant, si l'on se pose quelques secondes et que l'on y réfléchisse, on se rends compte qu'il n'y a pas deux façons de répondre à ce genre de question. Il y a une règle et cette règle Max l'applique dans le Madit sur l'angle.

QUESTION No 21 DU 2000-10-24
TITRE: angle
BJR MAX. "PAS DE MESURE DE LONGUEUR A EF FECTUER EN 470", PAS DE MESURE D4ANGLE E GALEMENT ? LE VASSEUR (PS:POUR LE PSEUDO VOUS AVIEZ RAISON, IL S'AGIT BIEN DE OLIVIER LE VASSEUR SURNO MME LA BUSE)

ANGLE : OUI (CE QUI VEUT DIRE "NON, IL N'Y EN A PAS A FAIRE !) AMITIES -- MAX PS : AH OUI, JE NE ME SOUVENAIS PLUS DU VRAI NOM DE L'AUTEUR DU FAMEUX CRYPTOGRA MME QUI L'A RENDU CELEBRE !

Une réponse affirmative à une question négative = Une réponse négative à la question NEGATIVE

C'est la seule et unique règle à respecter pour répondre OUI à ce genre de question.

Maintenant, regardons la seule et unique règle à respecter pour répondre NON à ce genre de question.

Si Max avait répondu NON à cette question, qu'est ce que cela aurait signifié ?

angle : non (ce qui veut dire OUI, il y en a au moins une à faire)

Une réponse négative à une question négative = Une réponse positive à la question POSITIVE

Cette règle marche pour n'importe quelle question négative, alors pourquoi diable elle ne marcherait pas pour la question de Graal ?

Est ce que tu n'aimes pas le chocolat ?
OUI = NON je n'aimes pas le chocolat
NON = Oui j'aime le chocolat

Est ce que tes enfants sont pas grands ?
OUI = NON il ne sont pas grands
NON = OUI il sont grands

Bioposis a écrit :Le 2ème à propos de l'angle semble le confirmer....mais sa problématique est qu'il n'y a pas de verbe dans la demande sur l'angle, et c'est pour cela qu'il rajoute NON,....avec un verbe en négation qui reprend l'expression d'avant !

Il semblerait que son principe est de confirmer une négation en indiquant "non, + confirmation de l'action négative"

Mais c'est très subjectif et peut être soumis à interprétation quand même...

C'est exactement la règle que je donne pour répondre OUI à une question négative !

Celle que je donne pour répondre NON à une question négative est toujours vérifié et je ne vois pas pourquoi cela serait différent avec la question de Graal.

Ce n'est pas une question du subjectivité, c'est une question de réflexion parce que les questions négatives demandent une gymnastique intellectuelle pour comprendre la réponse. Le cerveau humain étant très paresseux, il évite de poser ce genre de question.

Ce genre de question ne devrait pas être soumis à interprétation si l'on applique les règles de bases.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour bérurier

Un autre qui peut confirmer le principe de ses réponses :


QUESTION No 28 du 19/09/1997
TITRE : ALIGNES 560?
MAX ,IL Y A CONTRADICTION SUR VOS REPONS ES AU SUJET DEL'ALIGNEMENT CARUSBURC- OUVERTURE - LUMIERE CELESTE: QR 15.09.97, NUMERO 38 AS-TU DIT QU'ILS NE SONT PAS ALIGNES? 'NON' QR ''CATASTROPHE''NO 6 DU 16.09.97:' CARUSBURC OUVERTURE ET LUMIERE CELESTE NE SONT PAS ALIGNES' QUID?? ULYSSE
JE N'AI PAS ETE CLAIR : MON "NON" VOU- LAIT DIRE "NON, ILS NE SONT PAS ALIGNES" ET PAS "NON, JE NE L'AI JAMAIS DIT". EXCUSEZ-MOI. (MAIS IL EST VRAI QUE J'AI ECRIT ICI DES DIZAINES DE FOIS QU'ILS N'ETAIENT PAS ALIGNES, ET QUE J'AI TEN- DANCE A PENSER QUE TOUT LE MONDE LE SAIT !) AMITIES -- MAX


C'est la même façon : il répond non en confirmation d'une affirmation négative énoncée avant et dans sa précision il le dit bien....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Be
Bethel
berurier a écrit :
Bethel a écrit :L'avis d'une prof de français...

"Moi je dirais la 1ère avec quelques corrections : Mon voisin n'est pas sympathique, le vôtre l'est-il aussi?
La 2ème est correcte mais moins jolie
La 3ème c'est pas trop "français"
Donc dans la 1ère je comprends que tu me demandes si mon voisin n'est pas sympa..SI c'est le message que tu veux faire passer, il est juste."

Voilà, si çà peut vous aider :)

Le message que je voulais faire passer est le suivant :

Si Max réponds NON à la question :

VS M'AVEZ DIT QUE LA DESTINATION N' ETAIT PAS CONCERNEE PAR UNE DISTANCE DAN S CETTE ENIGME OK ET L'OUVERTURE(QUI EST MENTIONNEE) L'EST ELLE AUSSI?*

Le AUSSI signifie PAS CONCERNE PAR UNE DISTANCE.

Une réponse OUI veux dire NON elle n'est pas concernée
Une réponse NON veux dire OUI elle est concernée

Max attire l'attention du lecteur du Madit sur la formulation de la question parce que, telle qu'elle est posée, il faut faire un peu de gymnastique pour comprendre la réponse.

Comme Max à répondu NON, cela signifie que OUI, l'Ouverture est concernée par une distance en 470.

C'est ça le message que je voulais faire passer.



Mais que veux tu dire par "concerné par une distance"? Que tu utiliserais la mesure en 470? Je ne comprends pas bien en fait où tu veux en venir. Je suis peut être complètement débile... :suer:

Priatel: par rapport à la mesure d'angle, je voudrais préciser qu'il est possible que...les angles se fassent tout seuls :)) Dans mon jeu, je ne mesure pas les angles (alors que j'en trouve en 470) mais j'en dessine quand même par rapport à mes trouvailles et sans mesure, j'instiste, ils tombent, justes, égaux sans les mesurer.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@Bethel
J'ai mis le madit sur les angles , non pas pour discuter sur le fait qu'il y en ait ou pas, mais uniquement pour répondre à Berurier sur la logique de Max lors de ses réponses (OUI- mais faut comprendre NON).
Le présent fil de discussion n'est pas de savoir qui a raison (ouverture concernée par distance) mais de savoir que "devons-nous" comprendre logiquement lorsque Max répond NON à la question telle qu'elle est formulée.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Be
Bethel
certains vont répondre: il dit Oui et d'autres Non suivant leurs solutions et donc ce qui leur conviendrait le mieux :)
Concernée par une distance...si nous comprenions un peu mieux la question et la manière utilisée par Berrurier peut être que d'autres Madits viendraient nous confirmer ce oui ou ce non.

Imaginons que berrurier utilise une distance...donc par rapport à un autre lieu...par exemple celui du coeur, peut être que d'autres Madits pourraient nous aider à répondre (pas selon nous mais selon Max) à la question.

Je suis revenue sur l'histoire des angles parce que c'est un peu comme pour Carignan qui figure en toutes lettres sur la carte, ce n'est pas parce qu'il figure sur la carte qu'il est forcément au bon endroit. Et pourtant...nous restons en accord avec les madits.
Ce n'est pas parce que nous ne devons effectuer de mesure d'angle qu'il n'y en a pas en 470.

Du coup la question de distance, de oui ou de non, devient encore plus complexe. Oui... mais il faut comprendre non...non mais...que faut il comprendre ensuite?

Tout çà n'a ni queue ni tête non d'un Ouroboros! :ancien:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Bethel a écrit :certains vont répondre: il dit Oui et d'autres Non suivant leurs solutions et donc ce qui leur conviendrait le mieux :)

Mais enfin, un NON veut dire NON et certainement pas OUI parce que l'on a envie que cela soit un OUI !

Si une question pose une hypothèse juste alors la réponse est OUI
Si une question pose une hypothèse fausse alors la réponse est NON

Ce n'est pas plus compliqué que cela !

Votre fille est elle majeure ?
Si l'hypothèse (majeure) est juste vous répondrez OUI
Si l'hypothèse (majeure) est fausse vous répondrez NON

C'est la seule et unique façon de répondre OUI ou NON à une question quelle que soit la question.

Votre fille est elle pas majeure ?
Si l'hypothèse (pas majeure) est juste vous répondrez OUI
Si l'hypothèse (pas majeure) est fausse vous répondrez NON

Il n'y a que deux possibilités :

Soit la l'ouverture est concernée par une distance, soit elle n'est pas concernée.

Si Max répond NON à : L'ouverture n'est elle pas concernée par une distance.
Alors il répondrait OUI à l'ouverture est elle concernée pas une distance.

Ma fille est Mineure et vous me demandez si elle est Majeure, je vous répondrait NON. Si vous m'aviez poser la question inverse (votre fille est elle mineure) j'aurais répondu OUI.

Votre fille est elle grande ? NON
Votre fille est elle petite ? OUI

L'ouverture est elle pas concernée par une distance ? NON
L'ouverture est elle concernée par une distance ? OUI

Bethel a écrit :Concernée par une distance...si nous comprenions un peu mieux la question et la manière utilisée par Berrurier peut être que d'autres Madits viendraient nous confirmer ce oui ou ce non.

Ce n'est pas un OUI ou un NON, c'est un NON et un non veux toujours dire NON ! On réponds NON à une question que si l'hypothèse de la question est fausse.

Bethel a écrit :Imaginons que berrurier utilise une distance...donc par rapport à un autre lieu...par exemple celui du coeur, peut être que d'autres Madits pourraient nous aider à répondre (pas selon nous mais selon Max) à la question.

Personnellement, je n'ai pas de distance concerné par l'ouverture et je le regrette parce que Max nous dit qu'il y en a une de manière claire nette et précise.


Bethel a écrit :Du coup la question de distance, de oui ou de non, devient encore plus complexe. Oui... mais il faut comprendre non...non mais...que faut il comprendre ensuite?

Tout çà n'a ni queue ni tête non d'un Ouroboros! :ancien:

Ce n'est pas une question de OUI ou de NON, c'est un NON la réponse de MAX !
Et un NON est un NON qui signifie TOUJOURS : L'hypothèse que vous soulevez dans votre question est FAUSSE.

Et un OUI est un OUI qui signifie TOUJOURS : L'hypothèse que vous soulevez dans votre question est JUSTE.

Il n'y a absolument rien de complexe dans la façon de répondre par oui ou par non à une question et ce n'est pas plus compliqué de comprendre la réponse.
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
priatel a écrit :@Bethel
J'ai mis le madit sur les angles , non pas pour discuter sur le fait qu'il y en ait ou pas, mais uniquement pour répondre à Berurier sur la logique de Max lors de ses réponses (OUI- mais faut comprendre NON).

Ce n'est pas une question de logique Maxienne, c'est une question de logique qui est la même partout dans le monde depuis que l'on a appris à communiquer !

Pas de mesure d'angle en 470 ?
L'hypothèse "pas de mesure d'angle" est juste donc Max réponds OUI qui signifie qu'il n'y a pas de mesure d'angle à faire.

Si l'hypothèse "pas de mesure d'angle" est fausse Max aurait répondu NON qui signifie qu'il y a une mesure d'angle à faire.

Si tu as des problèmes pour comprendre une réponse à une question négative, c'est très simple, je vais te donner une petite astuce qui marche toujours.

Rends la question positive est inverse la réponse

Ma fille est elle majeure ? NON
Ma file est elle mineure ? OUI

Ma maison est elle grande ? OUI
Ma maison est elle petite ? NON

C'est toujours vrai quelle que soit la question à partir du moment ou il n'y a que deux possibilités.

L'ouverture est elle pas concernée par une distance ? NON
L'ouverture est elle concernée par une distance ? OUI
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Logique de raisonnement toujours implacable et fondée, :okydoky:
mais je trouve que
"concernée par une distance" ne veut rien dire du tout.

...par une mesure de distance, je veux bien, et encore ...
C'est toujours le cas dès qu'on se déplace sur une carte (1er degré). :orgue:

L'insistance quant à la formulation ne pourrait-elle pas porter sur la parenthèse insérée et
"L'OUVERTURE (QUI EST MENTIONNEE)" ? :cafe:

Cdlt
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
De l'art de transformer les madits en énigmes, et de passer les énigmes à la trappe...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré