Ce que je pense être la méga-astuce...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Strikerfoxx a écrit :Je reprends doucement la chouette et j'ai justement repéré les madits en question concernant la fleche... même si je ne partage pas tout a fait ton analyse (tres interressante !) car je commence à me demander si "La rosse et le cocher" ne serait pas les deux points permettant de former une flèche avec l'ouverture.

Tiens pour illustrer mon idée et peut etre la tienne

QUESTION No 50 DU 1998-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
CCE N'EST LE BON CHEMIN etc.EST CE A DIR EQUE L'ON POURRAIT FAIRE UNE CONFUSION E TVISER AUTRE CHOSE QUE LE COEUR.AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Ca laisse à penser qu'on a plusieurs choix possible au moment d'utiliser la fleche... or avec Bourges et Roncevaux seulement ... pas vraiment moyen de se tromper !


Toute idée est bonne à prendre... Je ne suis pas du tout sûr de tout l'échafaudage que je suis en train de monter (déplacement vraiment sur Greenwich ? La première flèche pourrait-elle être précise et déterminer deux lieux ? etc.). Mais je suis sûr de la solution de la 470! En revanche, comme dit au début, il est fort possible, je dirais même que c'est absolument nécessaire de nettoyer mes résolutions en fonction de vos autres cheminements mais je pense que si l'on ne considère pas une sorte de miroir placé soit sur Greenwich, soit pourquoi pas sur le méridien de Paris, on est condamné à aller dans le mur... Et ça j'en suis maintenant sûr parce que ça me sert pour les énigmes suivantes... Mais ne garder que l'idée générale de ma démonstration, les détails sont parfois discutables... je corrige mon miroir à chaque énigme...
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Je continue...

La 470: une thématique royale et des épées

La 470, nous l'avons vu, est le lieu où l'on comprend qu'un miroir est nécessaire pour la résolution. Elle fonctionne en binôme avec la 780 puisque la flèche du titre nous renvoie à la flèche de la 780.

Si la 470 "thématise" de manière sous-jacente l'idée du double, de la multiplicité et donc du miroir, elle thématise de manière plus directe autour de la chanson de Roland, de Charlemagne et des épées leur appartenant. Il est bien clair aussi que si les traits se dédoublent, il est fort possible que les épées se dédoublent aussi, ainsi que les rois... "Par la gaîté se multiplie" peut signifier que par l'épée La Joyeuse, on multiplie les rois. Nous verrons également que les destinations se multiplient :

QUESTION No 21 DU 1997-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUT 470
QUEL QUE SOIT MON TOUT, EN470, PAR L'OUVERTURE JE VOIS LA LUMIERE. SUIS-JE DANS L'ERREUR?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, C'EST JUSTE. AMITIES -- MAX


Il y aurait donc plusieurs TOUT et pourtant les deux peuvent voir la lumière... Nous avons vu que la flèche était française (madits) mais il faut encore qu'elle vise le coeur. Il faut donc retourner à la 780 pour comprendre ce qu'il se passe. Il y a donc un deuxième niveau de lecture de la 780. Oui, ça fait beaucoup, d'autant plus qu'il y a la mesure à trouver également en 780. J'imagine que la 780 est la plus difficile des énigmes...

Retour à la 780, deuxième niveau de décryptage: la flèche qui vise le coeur

Le visuel de la 780, je l'ai déjà dit est particulier. Nous savons maintenant que les deux entités sont de trois-quart (puisqu'il faut préciser...), qu'il sont sur un même axe si l'on considère le miroir. Il faut être attentif au visuel et ne pas prendre Becker pour un idiot. Il est évident que dans le cahier des charges reçu de MV pour Becker, il devait y avoir quelque chose comme ça : "dessine-les de telle manière qu'on ait l'impression qu'ils soient à la fois de face et de dos, qu'on ne puisse réellement déterminer s'ils viennent vers nous ou s'éloigne, ne leur dessine pas de visage, ne met pas de main au cocher pour que l'on ne soit pas sûr s'il est attelé ou non aux chevaux du premier plan... Et la, derrière la tâche de lumière, redessine un cheval qui partirait Sud-West mais faut pas trop qu'on le voit non plus... etc. etc."
En gros, le premier pas a été fait mais malheureusement notre pauvre piéton n'a pas pu aller à Roncevaux alors qu'il le désirait ardemment. Il n'a pas pu aller où il voulait. Donc rebelote, on recommence.

Cette fois-ci, le piéton vient vers nous et c'est le cocher qui s'éloigne avec une nouvelle monture cachée derrière la tâche lumineuse, monture qui pourrait être la rosse. Le piéton pourra aller vers sa "cosse et son rocher" mais pas vraiment vers le lieu qu'on imagine. Conclusion : Le piéton vient vers nous cette fois-ci, il se dirige donc au NORD-OUEST (oui, j'ai bien dit au nord-ouest), le cocher, quant à lui, se dirige tout naturellement (avec le miroir s'entend) au SUD-OUEST. Nous sommes cette fois-ci, nous observateurs, de l'autre côté du miroir. Le deuxième niveau de décryptage de la 780 (celui que nous conseille la 470) doit être vu comme un deuxième essai, cette fois-ci concluant ! C'est ce que Max Valentin appelle le Changement De Direction (CDD) et cela explique pourquoi la destination n'est pas dans le champ de la première direction générale de la 780 (madits). CQFD

Résolution finale de la 470: la lumière, le coeur, et "l'autre chose"

Il faut donc résoudre une bonne fois pour toute cette 470. Nous avons un premier Tout, Roncevaux, lieu de destination du cocher, je pense. Et nous devons faire en sorte que la flèche vise le coeur. Nous sommes donc à Roncevaux, chez Roland, chez Charlemagne, avec La Joyeuse, avec Durandal, avec le cocher. Tout se multiplie, les rois, les épées, les lieux. Nous sommes donc à Roncevaux, nous cherchons le bon chemin, celui qui vise le coeur. La flèche visait l'Atlantique, maintenant elle vise le centre de la France. Le coeur n'est pas vraiment déterminé, mais centre de la France, c'est déjà pas mal comme coeur. Nous sommes donc à Roncevaux et nous tirons un trait en direction de l'Ouverture. Moi j'ai gardé Trois Moutiers comme Ouverture mais vous pouvez le faire sur Bourges si vous voulez mais pour ça, il faut déplacer le miroir... Bref, la flèche doit être précise cette fois-ci. Très précise ou du moins assez précise par rapport aux longitudes et aux latitudes. La flèche était française, nous l'avons corrigée, elle reste française bien que ses extrémités ne le seront plus. La flèche restera française mais le bon chemin, lui, ne le sera plus. Et là, si vous êtes assez précis, vous allez "refaire" multiplier les épées et les rois :

Image

WINCHESTER!

Roncevaux: 43°00'35'' / 1°19'10''
Winchester: 51°03'48'' / 1°18'31''
Si c'est pas du pile poil par rapport à la latitude 47°00'00''!!

Winchester, c'est le roi Arthur, Excalibur dans un rocher, la table ronde que l'on peut visiter. Winchester, c'est Camelot dans la légende, Winchester c'est le lieu où Arthur retire l'épée du rocher...
Winchester c'est le W de la boussole (ça, vous comprendrez en résolvant les énigmes suivantes)...
Le A est-il Arthur ? Angleterre ? ou seulement "à"?
Les cent noeuds sont la traversée de la Manche et l'eau (O)...

Les rois ont été multipliés, les épées aussi, il y a deux destinations, deux flèches ou plutôt une flèche mais "corrigée", deux Tout, un coeur à déterminer, un miroir=lumière dont le fonctionnement se précisera...

Il reste des zones d'ombre bien sûr et il faut déterminer si l'énigme est complétement décryptée (doit-on mettre le miroir (la lumière) à Bourges puisque ça fonctionnerait également ? Doit-on tracer le X entièrement (la question de carignan se pose) ? Doit-on garder l'autoroute également (je pense que non mais qui sait?))...

Ce que nous confirme la 580

La confirmation de Winchester est donnée par la 580.

Confirmation thématique : On passe des lettres française aux lettres anglo-saxonnes, Les villes sont mises plus ou moins en rond comme la table ronde.

Confirmation par la clé de passage: Le miroir?

La clé de passage nous dit MV (madits) est peut-être utilisée SANS le savoir dans le décryptage primaire. Et dans ce décryptage primaire, on inverse les lettres non?
Et c'est encore la clé de passage qui nous permettra de savoir ce qu'il y a à faire avec ces dix villes trouvées (mais ne sont-elles pas 11 avec Winchester? ou 12 avec Roncevaux?):

QUESTION No 28 DU 1998-10-13
TITRE: ENIGME 580
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDENTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMICALEMENT - JASON
--------------------------------------------------------------------------------
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX


Est-ce la méga-astuce ?

A vrai dire, je n'en sais rien. Pour moi, c'était un "simple" décryptage, une astuce pour décrypter le triptyque 530-780-470. Mais plus j'avance, plus je vois que cette découverte est primordiale. La chasse change complétement si l'on suit cette voie. Je prendrai un seul exemple que je n'ai pas encore résolu. Mais comprenez bien: si le miroir, qui fonctionnera différemment à chaque énigme j'en suis sûr, est efficient pour le reste de la chasse, essayez d'imaginer ce que ça engendre. On comprend assez rapidement que 2424 n'est pas Carignan en tant que tel mais bien une image de Carignan, on comprend aisément que ce doublage du Morse est là pour ne faire comprendre quel Carignan nous prenons. Imaginez aussi qu'un trait que l'on tire, peut être automatiquement double, voire quadruple... Si en plus l'aiguille nous trahira (je me comprends), et que donc si le Nord n'est plus au Nord, vous voyez bien où je veux en venir... Bref, le coq de la 530, nous montre déjà la difficulté, il chante à l'ouest mais peut-être également à l'est, il est de toute évidence reflété par un miroir... Y a du pain sur la planche et c'est aussi pour cette raison que je donne ce décryptage... un peu marre d'être seul sur ce chemin.

Conclusion

J'ai dit au début que je prenais des risques. Peut-être. Il est possible que cette résolution existe quelque part sur le net. Je ne l'ai pas trouvée. Si un chercheur utilise ce décryptage, en le corrigeant de ces erreurs bien évidemment, et qu'il déterre la chouette, je serais heureux qu'il me le crédite et plus spécialement qu'il remercie le Collectif Trictrac de la Chouette d'Or qui a décidé de ne rien cacher et de laisser parler tous les individus qui jouent le jeu de la transparence. Ca fait 20 ans tout de même, il serait temps que cette bestiole sorte de terre, j'aimerais lire le Livre des Solutions au coin du feu moi!

Bonne chasse!

Clignote du Collectif TricTrac
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Je vous amène un petit ERRATA quand j'aurai le temps. Mais grossière petite erreur que vous aurez corrigée par vous même... C'est bien à l'ouverture, à Bourges que le deuxième niveau de lecture se fait. La première fois en 780, on est à 3Moutiers, la deuxième fois à Bourges d'où le 47-47 du texte de la 780 (deux points sur la latitude 47). Le miroir est donc, semble-t-il plutôt la latitude 47 que les méridiens. Je ne sais si je me fais comprendre mais un nouveau schéma devrait suivre...

Ce qui ne change rien à l'idée générale de la résolution, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Note à l'attention des modos: ce topic serait plus à sa place dans le forum "Solutions des Sans Hulotte"

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, personnellement j'aurais besoin d'élaguer. Prenons les choses l'une après l'autre.

Déplacement ou pas en 530 ...
QUESTION No 43 DU 1996-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PREMIER PAS
VOUS CONFIRMEZ TOUJOURS LA REPONSE QUE V OUS M'AVEZ FAITE EN SEPTEMBRE 93 (PSEUDO FLYNN SUR MANYA) CE N'EST PAS LE DEPLACEMENT INITIAL" AIGLON.(PAS GLOP?)
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS LA LISTE DES REPONSES MANYA SOUS LES YEUX EN CE MOMENT. MAIS JE VOUS CONFIRME QUE LA 780 N'EST PAS, EN EFFET, LE DEPLACEMENT INITIAL. POUR UNE RAISON SIMPLE : LA 530 EST AVANT LA 780 ! AMITIES -- MAX

Un mois plus tard, Max embrouille tout:
QUESTION No 38 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEPLACEMENT
LE DEPLACEMENT EN 780 N'EST PAS LE DEPLA CEMENT INITIAL AVEZ VOUS DIT.DONC JE PAR S DU LIEU POUR DEMARRER LE JEU,JE PASSE PAR L'OUVERTURE ET LA JE VOIS LE COCHR EET LE PIETON SE CROISER? DUR DUR....MAIS PASSIONNANT CE JEUC.LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
EN 530, IL N'Y A AUCUN DEPLACEMENT INI- TIAL. LE DEPLACEMENT COMMENCE AVEC LA 780, AU MOMENT DU CROISEMENT. MERCI POUR VOS COMPLIMENTS. AMITIES -- MAX

A ce point-là de l'histoire: si on fait la synthèse, la 780 n'est pas le déplacement initial parce qu'il y a la 530 avant, mais il n'y a aucun déplacement en 530 car le déplacement commence avec la 780 !?

S'ensuivent quelques échanges laborieux sur ce même sujet, puis Max réussit enfin à s'exprimer avec moins d'ambiguité:

QUESTION No 20 DU 1996-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEPLACEMENT
VOUS AVEZ DIT QUE LE PREMIER DEPLACEMENT N'ETAIT PAS LA 780.CELA SIGNIFIE DONC QUE CELUI CI A LIEU EN 530.A PARTIR DU R ESULTAT DE LA CHARADE JE ME DIRIGE VERS LE COEUR?MERCI MAX .LOUP
[... Bruit à ignorer ...]
JE CONFIRME EN EFFET CELA. LE PREMIER DEPLACEMENT VIENT AVANT LA 780, MAIS LA RAISON EN EST EVIDENTE PUISQU'IL FAUT DEMARRER LE JEU DE QUELQUE PART EN 530. TOUTEFOIS, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE (VOTRE QUESTION PRECEDENTE) COMMENT CELA S'OPERE, LOUP. AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1997-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
MAX,LE COQ PORTE T IL LA FRANCE SUR SA T ETE?OU EST CE UN EFFET D'OPTIQUE? VOUS DITES QUE C'EST LE DEPLACEMENT INIT IAL:10/06/96,ALORS QUE CETTE ENIGME N'ES T QU 'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU????? NOUS SOMMES AU POINT DE DEPART ET NOUS N E BOUGEONS QU'EN 780 POUR PRENDRE UNE DI RECTION?SVP MAX,UNE PETITE EXPLICATION
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A BIEN UNE FRANCE DERRIERE LA TETE DU COQ. LA PREMIERE ENIGME EST LA B. LA 530 EST BIEN L'ENIGME QUI VOUS DONNE LA CASE DEPART, ET C'EST LA OU IL FAUT SE REN- DRE APRES LA "B". ON JOUE UN PEU SUR LES MOTS, LA. MAIS NAVRE SI CE N'ETAIT PAS TRES CLAIR. AMITIES -- MAX

Bref, mon interprétation est qu'il s'agit simplement de pointer le crayon sur Bourges en 530. Ceci dit rien n'interdit par contre de trouver à ce stade la structure, le balisage, qui facilitera ou autorisera le déplacement en 780. A l'aide d'un miroir pourquoi pas?

A la fin de la 530, on a un Sage, dont on peut dire que le propre est de réfléchir. De même au début de la 780, les points de suspension invitent eux aussi à la réflexion.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
wotan a écrit :De même au début de la 780, les points de suspension invitent eux aussi à la réflexion.


Merci Wotan de t'intéresser à cette résolution. Je serais très content que d'autres s'y intéressent également. Il y a beaucoup de choses à dire et comme je suis plutôt seul sur ce chemin, il y a obligatoirement des erreurs. Bien entendu. Je rebondis sur ce que tu viens de dire parce qu'en effet:

QUESTION No 49 DU 1996-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
PREMIER PAS... DOIT-ON CONTINUER LA PHRA SE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
PREMIER PAS : NON, CES DEUX MOTS SUFFI- SENT. LES POINTS DE SUSPENSION INVITENT SIMPLEMENT A LA REFLEXION. AMITIES -- MAX


Cette réponse n'est peut-être pas anodine. De plus l'IS : « POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L’OUVERTURE EST LE BON GUIDON »

La ligne de MIRE = la ligne de miroir...
A cela s'ajoute, ce que j'ai déjà dit mais je répète celui qui me semble le plus important : l'IS du COR de Roland est un cryptage en miroir et le COR donne ROC. De plus, il faut rester SIMPLE donc DOUBLE dès la 780...

De ma résolution, je n'arrive ni à voir Winchester ni à voir le miroir comme résolution fausse. Pour le reste bien sûr, je suis prêt à remettre tout en cause.

La question du déplacement initial, de la position de l'Ouverture, du premier pas (qui ne se fait pas avec les pieds) est très problématique. Si la chouette n'a pas été découverte en 20 ans, c'est, à mon humble avis, que le départ même est biaisé. Il y a quelque chose de fondamental à trouver, une astuce générale qui démarre dès la 530. Ce pourrait être, par exemple, l'Ouverture qui bouge sur la latitude 47. Ce pourrait être, par exemple aussi, la mesure qui se combine avec les chiffres en haut des énigmes et qui nous indiquerait le déplacement de quelque chose... Bref, si l'on accepte le "pas affaire de 2'20", a minima l'énigme nous dit que par la suite, on ne sera pas sur Bourges. Il y aurait donc une combine à faire en étant Sage.

Pour reprendre ma résolution qui pourrait "montrer" un déplacement soit du miroir soit de l'Ouverture elle-même. Je l'ai corrigée quelque peu car elle sera peut-être plus compréhensible comme ça :

Image

On aurait donc plutôt un miroir sur la latitude 47 avec des points d'impact qui bousge au fur et à mesure des énigmes. Ce nouveau schéma permettrait d'expliquer pourquoi l'on retrouve quand même Carignan en 500. Il permettrait de montrer que le point de contact pour le miroir est toujours sur la latitude 47 mais peut se déplacer (mon idée est que peut-être l'Ouverture bouge et que la CI comprise pourrait nous l'expliquer). Il y a deux niveaux de lecture en 780 et deux point 47. Le premier pas (premier croisement) se ferait au niveau de Greenwich (par exemple), le deuxième pas (ou deuxième croisement-rebelote) se ferait sur l'ouverture bourges. Les deux points 47 sont suggéré par les vers de la 780 (là où tu dois... premier point 47 et où tu voudras... deuxième lieu de croisement sur 47)

Ce deuxième schéma est à prendre avec mille pincettes car je n'ai pas complétement résolu la 580 et la 600. Mais en gros, c'est pour témoigner de l'idée que 2424 pourrait être une image de Carignan (le morse est doublé)... Mais peut-être pas cette image-ci car la 580 et la 600 devrait faire évoluer le concept :

Image

Ce schéma est aussi là pour montrer que peut-être le point du miroir bouge... Je me base sur ce madit magnifiquement déniché par alucard (d'ailleurs alucard, si tu passes, dis-moi ce que tu penses de ma résolution, parfois l'impression que l'on a une vision assez proche de la chasse, dans ses grandes lignes):

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX


Si c'est vraiment ce que Max a dit, mon schéma pourrait servir à un début de réflexion pour la 500. Je suis de ceux qui pensent que Ascq et Dabo sont des fausses pistes... Avec le jeu des miroirs, il est alors possible de tracer une spirale à 4 centres (carré)... Mais je le répète, la 580 et la 600 devrait f--- un peu le bazar dans tout ça, donc c'est plus une vision d'approche...

Conclusion: j'ai l'impression que comprendre le concept d'Ouverture nous aiderait grandement à comprendre tout ça. La CI également... j'en ai une, je l'étaye encore... mais elle n'est pas totalement efficiente...

Merci wotan!
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Post très intéressant...
...ça me parle forcément, après je crois que la piste du miroir est une des premières explorées non ?

Qu'en disent les Grands Anciens ?

Et qu'est-ce qui les a fait renoncer à cette piste ?...

@+,
Schlopsy
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Après quelques mois à travailler la suite, voilà ce que je pense qu'il faut garder de ce post:

1. La lumière est un miroir (visiblement un axe) dont le fonctionnement demande à être précisé au fur et à mesure des énigmes.

2. La 470 a comme "thématique" le miroir et donne "Winchester" comme solution. Deux rois: Charlemagne, Arthur. Deux épées (voire trois): La Joyeuse et Excalibur (et Durandal).

3. Le lieu du croisement de la 780 est le coeur du miroir. Direction NE-SE pour une première lecture (formant une flèche) et direction NO-SO dès la 470 pour que la flèche vise le coeur. C'est le CDD.

4. Les personnage sont de 3/4. Ils n'ont pas de visages pour qu'ils puissent soit s'éloigner de nous soit s'approcher de nous. Première lecture et deuxième lecture (CDD).

5. La clé de passage pour la 580 est le miroir mais à utiliser de manière symbolique.

6. L'usage des notes anglo-saxonnes et les villes en rond de la 580 (table ronde) confirment que nous sommes en Angleterre.

Depuis lors, j'ai trouvé la 580 (une solution de Max, c'est sûr, mais est-ce la seule?) et la suivante (certain de mon NNP mais avec Max, la plus grande difficulté est de savoir ce qu'on doit faire de la solution si ce n'est pas un simple lieu). Maintenant, je suis bloqué à la 420 (c'est mon mur), je tente de corriger ma spirale et de trouver une CI viable ainsi que le concept d'ouverture. Mes nouvelles solutions, je les garde pour moi pour l'instant. Je pense que ce que j'ai donné au-dessus est déjà suffisamment énorme (même si certains détails demandent corrections). Je suis prêt à en discuter!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, j'ai plutôt travaillé sur une "ligne de mire" Cherbourg-Golfe-Juan. Il doit y avoir quelque part sur ce site un fil sur ce que j'ai appelé le "coup de l'iode"...

Tout cela est très intéressant. De plus, dans l'IS "bon guidon", Guidon est une des variantes de Gui, Guido, With, qui est le patron des cochers (Quid). On parle aussi de "mire" pour une boussole.

Et dans l'IS, deux mots me semble particulièrement importants :

LE BON guidon

car ils renvoient à LE BON chemin et à LE BON sens.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
comme vous le savez je note sévèrement les solutions des autres (celles de ma femme ou les miennes aussi je vous rassure) donc comme j'ai un peu d’ancienneté dans la chasse et qu'à mon sens la critique est souvent ce qui permet d'avancer, je vais faire quelques remarques :

- j'utilise le miroir en 780, pour transformer SWNE en SAGE et obtenir comme résultat final de la 780 LE PASSAGE
- la clef (solution de la 780) me permet de comprendre la destination et me confirme la mesure
- la 580 donne CREST et le nombre de sentinelles : TROIS, et surtout VALENCE qui est la clef qui permet de comprendre que la 600 repose sur les éléments chimiques
- la 600 donne des choses qui n'ont jamais été révélées sur un forum, mais CIVRAY et DABO en font partie

je précise que sans la 600 il n'est pas possible de comprendre la suite des énigmes, la 600 est plus compliquée que ce qu'en croient certains chercheurs.

- je situe la méga astuce en 500 (amha) (mais je n'ai pas terminé cette énigme) plus compliquée que la 600, c'est pour cette raison que je ne possède pas la 420 en entier.

bref Clignote, je n'accroche pas sans décodage et ton cheminement en manque, et je crois qu'on peut faire fausse route à voir cette chasse littéraire, elle n'est ni littéraire ni matheuse elle demande de l'astuce, une fois que l'on a décrypté par une astuce un de ses éléments, alors là seulement on va prendre un dico et une encyclopédie pour chercher une solution finale à l'énigme.

ceci dit sans rejeter les possibilités que tu nous as présentées, le miroir de CARIGNAN est une chose possible mais je préfère celui de Irna.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
delphinus a écrit :- la 580 donne CREST et le nombre de sentinelles : TROIS, et surtout VALENCE qui est la clef qui permet de comprendre que la 600 repose sur les éléments chimiques

Ah bon? Trouver un lien avec la 650 cinq énigmes avant celle-ci, c'est osé... Pour moi, aucun lien avec ça.
delphinus a écrit :- la 600 donne des choses qui n'ont jamais été révélées sur un forum, mais CIVRAY et DABO en font partie

Absolument pas chez moi... Dabo n'existe pas dans ma chasse mais j'en suis qu'à la 420... Mais en effet jamais révélée sur un forum, ça je peux l'assurer.
delphinus a écrit :je précise que sans la 600 il n'est pas possible de comprendre la suite des énigmes, la 600 est plus compliquée que ce qu'en croient certains chercheurs.

Pour ma part, elle n'est pas si difficile. Le problème, c'est qu'il faut savoir où l'on est en 600. Pour ça, il faut résoudre la 580. La 600 est bien une énigme où je suis sûr d'avoir la solution de Max.
delphinus a écrit :- je situe la méga astuce en 500 (amha)

La méga-astuce se situe au début du jeu (il faudrait retrouver le madit...). Mais où je te rejoins, c'est que je suis de moins en moins sûr d'avoir trouvé la méga-atuce. Je crois avoir simplement résolu une partie des énigmes. Complétement intuitivement, je dirais que la méga-astuce devrait être un mélange entre le concept d'ouverture, le fonctionnement de la mesure et le chiffre en haut des énigmes. Mais c'est purement intuitif. En gros le fonctionnement du miroir, ces déplacements, et son évolution (trahison de l'aiguille et touti quanti...).
delphinus a écrit :bref Clignote, je n'accroche pas sans décodage et ton cheminement en manque, et je crois qu'on peut faire fausse route à voir cette chasse littéraire, elle n'est ni littéraire ni matheuse elle demande de l'astuce, une fois que l'on a décrypté par une astuce un de ses éléments, alors là seulement on va prendre un dico et une encyclopédie pour chercher une solution finale à l'énigme.

C'est pas grave que tu n'accroches pas. Je pense que "les anciens" ont trop développé leur propre chasse pour oser la remettre en cause. Ce que je comprends. Moi-même, j'aurais beaucoup de difficultés à abandonner Winchester aujourd'hui... Cela dit, en effet, je pense que la chasse est littéraire avant tout. Si elle ne l'était pas, je l'aurais abandonnée depuis le début. Je crois en avoir eu la confirmation en résolvant la 580 et la 600. Le côté "littéraire" de la chasse, pris dans son sens large de Histoire, jeux de mots, rébus, double sens, choix des mots, mauvaises rimes etc., n'empêche pas les astuces, ça je peux te le confirmer. L'alpha-numérique et le côté "mathématiques" a déjà pris beaucoup de place dans les décryptages primaires... La grande difficulté de cette chasse, c'est de trouver des solutions astucieuses ET de savoir quoi faire de ces solutions. Ce dernier point, ben c'est pas du gâteau...
delphinus a écrit :ceci dit sans rejeter les possibilités que tu nous as présentées, le miroir de CARIGNAN est une chose possible mais je préfère celui de Irna.

Pour Carignan, on peut abandonner mon décryptage. Il servait à tenter de montrer que le miroir suit toute la chasse mais je n'avais pas encore résolu la 580. Ma proposition est donc caduque aujourd'hui. Merci du commentaire.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Hello Nyctale.

Je viens de lire ceci que tu avais publié il y a quelques temps, ce madit est exacte je viens de vérifier,

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES etc etc ........
--------------------------------------------------------------------------------
....... EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX


mais voici ce que j'ai trouvé et qui est un peu gênant ....


QUESTION No 30 du 19/10/2001
------------------------------------
TITRE : 2424
------------------------------------
2424...SE SITUE A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE CONNUE PRECEDEMMENT, C'EST BIEN CELA?
------------------------------------
JE N'AI PAS PARLE "D'EXTREMITE"... AMITIES -- MAX

Bien dommage que Max ne soit plus là pour rectifier ce qui est bon ou pas ...
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Je ne crois pas que ces 2 madits soient opposés, les 2 verbes (TROUVER et SE SITUER) n'impliquant pas une action égale.

On peut trouver un "TRUC" à l'extrémité d'une ligne, sans qu'un élément de ce qui s'y situe soit ce truc, mais parce que ce truc nous l'y avons cherché par la doc ou autre moyen, en fonction de ce que demande l'énigme.
"Se situe" implique ce qui est à l'extrémité sans qu'il y ait besoin de chercher autre chose.

Exemple, trait de Lyon à Marseille.
Au bout du trait se situe Marseille, mais on y trouve la Bonne-Mère ou un bon verre de pastis bien frais...

Et ne pas me dire que 2424... n'a qu'une seule signification en oubliant : "dans le jeu".
Bourges est une ville située au centre de la France, mais n'a dans le jeu qu'une seule signification : l'ouverture.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
joselyne a écrit :Hello Nyctale.

Je viens de lire ceci que tu avais publié il y a quelques temps, ce madit est exacte je viens de vérifier,

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES etc etc ........
--------------------------------------------------------------------------------
....... EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX


mais voici ce que j'ai trouvé et qui est un peu gênant ....


QUESTION No 30 du 19/10/2001
------------------------------------
TITRE : 2424
------------------------------------
2424...SE SITUE A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE CONNUE PRECEDEMMENT, C'EST BIEN CELA?
------------------------------------
JE N'AI PAS PARLE "D'EXTREMITE"... AMITIES -- MAX

Bien dommage que Max ne soit plus là pour rectifier ce qui est bon ou pas ...


J'arrive à 2424 par un autre chemin et en tous cas pas par Roncevaux-Bourges-Carignan. Donc la question de l'extrémité ne me pose pas de problème.

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX

Ce qui m'intéresse dans ce madit, c'est que MV aurait laissé entendre que 2424 se trouvait sur les 2 lignes !!!! qui forment l'ortho... C'est paradoxal mais ça me semble très juste dans mes essais de soluces. Il y a deux Carignan en quelque sorte... Bref, je continue sur mon miroir qui suit TOUTE la chasse, me semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Il n'y rien de paradoxale si 2424 se situe sur l'angle droit de l'orthogonale,2424 est donc bien sur les 2 lignes soit à l’extrémité de l'une et de l'autre, là ou ces 2 lignes se rejoignent...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré