Et quelle est votre lumière?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 11:51
MV avait une liste de sujets tabous, c'est-à-dire sur lesquels il refusait absolument de répondre. La lumière était son tabou numéro 1. Il est assez facile de comprendre que la lumière est la clé de voûte de toute la chasse !

Mais bon, si vous voulez croire autre chose et vous persuader que vous êtes tous à deux doigts de la cache (tout en ayant des solutions différentes), c'est votre droit.

Mais est-ce bien raisonnable ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Anatta » 23 oct. 2013 à 12:44
L'intelligence est parfois son plus redoutable ennemi.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 13:13
Mmm...

L'intelligence est une denrée précieuse, et je trouve qu'il n'y en a pas assez dans le monde d'aujourd'hui. On a salué l'Internet comme une formidable occasion de libérer l'humanité, etc., et au bout du compte on a quoi ? Un clip qui fait un tabac sur YouTube avec un mec qui embrasse des filles au bout de trois questions ! (Et des électeurs prêts à voter pour un parti dont le programme est de la folie furieuse au motif que "on les a pas encore essayés, alors on verra bien !").

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 23 oct. 2013 à 13:24, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar ockham » 23 oct. 2013 à 13:16
Sujet brûlant est un sujet tellement chaud que l'on n'ose s'exprimer à son propos de peur de se brûler...Un sujet secret, Tabou quoi!
Sur le fond:
On sait tous ce qu'est un sujet "tabou" on connait sa signification premier degré: Un sujet sur lequel MV refuse de s'exprimer pour ne pas "gauchir le jeu" et ce n'est pas un mot (tabou) qui peut justifier que l'on doive exclure d'emblée une "lumière" quelle qu'elle soit:
Puisqu'une fois n'est pas coutume tu te sert d'expression ( sujets tabous) reprise en madit pour souligner ton propos:
Des sujets tabous, effectivement y'en a pas qu'un seul dans cette chasse comme exposés dans celui qui suit; quand à l'établissement d'un classement par ordre de priorité, je t'en laisse la responsabilité car tous les sujets tabous semblent apparemment ne pas avoir été abordés ( mais c'était en 96):

QUESTION No 12 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUJETS TABOUS
Parmi les sujets tabous, y en a-t-il qui n'aient jamais ete aborde en Q/R publiq ues ? Combien en restent-ils ? Pouvez-vous les lister afin que nous ne vous interrogeassions point dessus ? CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
JE LES AI LISTES IL Y A QUELQUES JOURS : SPIRALE, NEF, ASPECT DU SITE, SUPERSOLU- TION, MESURE... JE CROIS EN AVOIR OU- BLIE UN OU DEUX, N'AYANT PAS MES NOTES AVEC MOI AU MOMENT OU J'ECRIS CES LI- GNES. IL Y EN A AU MOINS UN QUI N'A JA- MAIS ETE ABORDE, NI ICI NI EN BAL "LES AUTEURS". AMITIES -- MAX

Oh il a oublié son n° 1: La lumière parce qu’il n'avait pas ses notes ; il a perdu le sens des priorités cet homme.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 13:23
Je suis sûr qu'un maditologue te démentira sans peine sur ce point. Pour ma part, je n'ai pas de compilation sous la main.

Et sans madits, il ne faut pas être très malin pour comprendre que, dans une chasse dont on commence par classer les énigmes avec des longueurs d'onde de couleurs, et dont MV a vanté la très grande cohérence, la lumière est quelque chose de fondamental, dont on ne se débarrasse pas en deux coups de cuiller à pot, avec l'Aube ou Râ/Ré.

Enfin bref...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 13:31
Tiens, je t'ai trouvé ça dans la synthèse de Zarquos :
http://www.zarquos.net/synthese_chasse.php#generalites

synthèse de Zarquos a écrit :Les tabous de Max Valentin sont des sujets sur lesquels il refuse de répondre car il ne peut pas en parler sans lâcher des infos importantes (ça fausserait le jeu).
Mais si Max Valentin ne répond pas directement sur les sujets tabous, il lâche quand même quelques infos de temps en temps quand l’enchaînement des questions l’y oblige.
La liste des sujets tabous est la suivante : tout ce qui a trait à la lumière (lumière, ombres, course du soleil, …), la mesure (nature, valeur(s), …), la spirale à quatre centres (nature, …), la nef encalminée (nature, …), les sentinelles (nature, …) et la fin du jeu (description de la zone, reliquats, 12ème énigme / supersolution, repères, aspect physique du site).


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Don Luis a écrit :Oh, il y a longtemps que j'ai renoncé à convaincre un autre chouetteur ! Mais, sans vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond, je rappelle juste que la lumière était un des "tabous" de MV, un tabou que, contrairement à d'autres, il s'est toujours refusé de lever. Vous croyez VRAIMENT qu'il aurait fait tant de mystères si la lumière était un truc aussi banal que l'Aube ou Râ ? Et que peut bien venir faire Râ dans une énigme où il est question de Roland de Roncevaux ??? Laissez cela à PépéAlphonse !

DL


Ah parce qu'il faut qu'il y ait un rapport entre roland et la lumière ? et pourquoi çà ? Aprés tout le visuel représente une épée plantée dans un rocher et il n'est pas évident de trouver un rapport entre le visuel et roland, que je sache...
Ensuite, je pense que le nom de la lumière est différent selon les énigmes tout en représentant la même chose.
Ainsi Ré peut devenir sol en 580 (et inversement) pour devenir l'étoile un peu plus tard.... il s'agit toujours de la même chose.
Enfin ré en 470 est issu selon moi d'un petit décrytage de la 470....
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar ockham » 23 oct. 2013 à 13:49
Mais oui DL, je suis très "con" parce que je considère que l'Aube constitue un état de ma lumière!
Continue à nous prendre de haut, ça te rend tellement plus crédible!
Je ne vois d'ordonnancement par priorité dans le madit que tu cites, il en est d'autres ou la lumière n'est pas citée en premier et même comme celui que je t'ai livré ou la lumière est carrément absente et oubliée; tu retiens celui qui t'arrange et tu nous donne des leçons...
Dans celui que tu cites au sujet de la lumière il est clairement écrit que la course du soleil en tant que lumière compte également au nombre des tabous mais cela tu l'ignore aussi, l'Aube ça craint!
Quelle argumentation minable pour écarter une lumière, tu es décidément bien meilleur quand tu argumentes sur tes propres pistes que lorsque tu te lance dans ces mesquines entreprises de dénigrement " gratuites".

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 14:06
Bah... j'essaie juste de vous dire que vous devriez être moins certains de vous, car vos pistes qui sont différentes, ne peuvent pas être toutes justes, mais vous ne voulez rien savoir, d'accord ! Alors tapez-moi dessus, c'est sûr que ça donnera plus de poids à vos pistes.

Tapez-moi dessus, mais surtout, surtout, ne venez pas me féliciter si d'aventure, il s'avérait un jour que j'avais raison d'essayer de vous sortir de vos certitudes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar ockham » 23 oct. 2013 à 14:17
C'est pas ton meilleur rôle celui de la victime...
Quand au conseil:
Bah... j'essaie juste de vous dire que vous devriez être moins certains de vous, car vos pistes qui sont différentes, ne peuvent pas être toutes justes, mais vous ne voulez rien savoir, d'accord !

Visiblement c'est faites ce que je dis et pas ce que je fais...
Trouve la chouette , c'est sincèrement tout le mal que je te souhaite!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cool :eek: moi aussi j'ai TROYES en 470 et je ne considère pas que l'Aube puisse faire l'affaire.
je sens que Max nous a concocté une astuce sur la lumière.

cette astuce je ne l'ai pas pourtant j'ai cherché, elle réside dans la 470 c'est certain, or parmi nous en 470 nos solutions sont toutes différentes, on ne peut pas avoir tous raison c'est une évidence.

par contre on peut tous avoir tort.

j'attends que quelqu'un nous explique le cryptage de la 470 concernant la dernière phrase et le titre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar jalec » 23 oct. 2013 à 14:51
A propos de l'Aube :

AUBE...BEAU : ruisseau du sud-ouest de la France, affluent du...Né.
...........EBAU : structure de bois et de paille destinée à être enflammée
lors des fêtes de la mi-Carême. Un pantin de paille, l'ébau (le Beau),
est mis à feu, marquant l'avènement de la nouvelle saison et la promesse
du retour des beaux jours avec le printemps.
...........UBAE : Eusparassus ubae , araignée.

Encyclopédique ment...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il y a au minimum 5 ou 6 lumières différentes dans le jeu, dont la moitié seront fausses.

D'ailleurs, dans le jeu, on obtient de meilleurs résultats en se focalisant sur les mots ordinaires plutôt que sur les très collantes lumière, nef et autres spirales.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 15:37
ockham a écrit :Quelle argumentation minable
mesquines entreprises de dénigrement .

Cordialement, Ockham.


Mieux vaut en sourire !

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 23 oct. 2013 à 18:14, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 15:56
delphinus a écrit :j'attends que quelqu'un nous explique le cryptage de la 470 concernant la dernière phrase et le titre.


Si tu veux un crypto pur et dur dans la 470, je n'en ai pas (et, personnellement, je doute des cryptos qui ne donnent qu'une lettre ou deux, fût elle au "cœur" - du style RE).

Par contre, dans mon mini-blogs, j'ai mis la synthèse que tu me demandais, et là, tu trouveras un décryptage pur et dur d'OBERNAI, ville natale de Ste Odile, qui était aveugle et a recouvré la vue, ainsi qu'un autre décryptage, moins garanti, qui fait allusion à Baume-les-Dames, le lieu où elle a recouvré la vue.

Et là, il y a peut être non seulement de la lumière, mais le fait de VOIR la lumière... (Cf l'Ouverture qui "révèle" la lumière... Quand tout est "révélé"...). L'IS "les grandes lumières" exploite aussi ce thème : au début (B), on est aveugle, puis chaque énigme (longueur d'onde) concourt à nous faire retrouver la vue et VOIR. La lumière est faite de petites lueurs : c'est la somme de tout ce qu'il faut trouver, l'aboutissement même de la chasse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Anatta » 23 oct. 2013 à 16:47
delphinus a écrit :j'attends que quelqu'un nous explique le cryptage de la 470 concernant la dernière phrase et le titre.


Hum... C'est vraiment parce que tu insistes :banderole: :
1. La dernière phrase te permet de tracer l'axe Roncevaux - Bourges, qui pointe vers l'Aube. Tu as la Lumière.
2. Le titre évoque le coeur: c'est Troyes, chef-lieu de l'Aube. Tu as le Coeur.
3. La ville de La Flèche vise Troyes et fournit l'axe représenté par la garde de l'épée: tu as la Flèche.
4. Tu as également... le bon chemin.

A ton service! :chevalier:

Comment ça, un AUTRE cryptage?

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Rachel » 23 oct. 2013 à 17:39
delphinus a écrit :j'attends que quelqu'un nous explique le cryptage de la 470 concernant la dernière phrase et le titre.

Non tu n'attends pas le decryptage mais ce qui t'arrangerait.
Car si le decryptage ne te convient pas , tu le balayeras d'un revers de main sans autre forme de procès.

Le mien est clair et simple . Fleche = Direction = ON . De^part du chemin dans le Cher 18 = R
Le Coeur se trouve dans le 35 ( CE ) plus exactement au Grand Bé.

Le titre explique la premeire partie de la charade ' A RONCE.
Le chemin à suivre pour ensuite voir la lumiere est donné par VA U X. ( U = 21 Cote D'or.)
A noter que C OTE D OR reste COR ....
BG initiales de Grand Bé sont alignés dans BourGes avec la lumiere OURES => OURSE
La clef de sortie 780 ( S) vise le coeur ( dans le sens allusion = fleche) et prend la place du C qui est l'affaire du devin. et COEUR devient SOEUR qui n'est rien d'autre que l'anagramme de OURSE.

CHARLEMAGNE = => CHAR LE MAGNE = LE GRAND CHAR

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
alabastrum a écrit :Ensuite, je pense que le nom de la lumière est différent selon les énigmes tout en représentant la même chose.
Ainsi Ré peut devenir sol en 580 (et inversement) pour devenir l'étoile un peu plus tard.... il s'agit toujours de la même chose.
Enfin ré en 470 est issu selon moi d'un petit décrytage de la 470....


C'est amusant parce que j'avais plutôt le sentiment inverse à savoir que la lumière pourrait être la désignation commune d'éléments à chaque fois différents.
L'étoile est un excellent exemple de concept lumineux.
En 780, Compostelle signifie champ d'étoile et initie l'importance de la lumière des étoiles.
En 470, la lumière de l'Aube provient d'une étoile, notre soleil tout comme en 420.
Le NNP pourrait être la constellation du navire Argô.
Vénus est appelée (à tort car c'est une planète), l'étoile du berger.
L'arc de triomphe se situe sur la place de l'étoile.
Les carrefours de certaines forêts - comme celle de Marly dans les Yvelines - sont désignés par le terme étoile.
Allez, il y a même une Etoile Jarnac en forêt de Velours à Lux (en Côte-d'or).

Les grandes lumières sont faites de petites lueurs peut aussi signifier que la lumière prendra des aspects multiformes que nous rencontrerons tout au long du jeu.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar Don Luis » 23 oct. 2013 à 17:54
Attention que la lumière des étoiles est plutôt du genre aveuglant...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Et quelle est votre lumière? Messagepar jalec » 23 oct. 2013 à 18:13
De La Baule Yvois l'Aube...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : becarre, Google [Bot]