Amusons-nous autour de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Schlopsy » 15 sept. 2016 à 16:08
Allez, mon cadeau du jour pour Mon Premier : Saut-de-loup !

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 16 sept. 2016 à 13:35
Schlopsy : joli le "haha" = "Saut-de-Loup" ! Il fallait la trouver celle-là !

Cdlt

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 20 sept. 2016 à 09:12
Bonjour

Suite au fil de Couscous "Voici mon cadeau", je rajoute à notre liste pour mon 6ème "DELACROIX"...cela ouvre de belle perspective pour notre recherche de phrase !

Merci Couscous ! :bravo:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Hobby » 20 sept. 2016 à 12:25
Le laurier pour le V de victoire est singulier...
On dit bien "les lauriers" pour une couronne de vainqueur.

Gilles Preulousne a écrit :Mon Huitième a le goût du laurier,
Le laurier est un des attributs d'Apollon.
Apollon a poursuivi de ses ardeurs la nymphe Daphné; celle-ci a été changée en laurier-rose pour lui échapper.

Sauf que le laurier-rose est très toxique, pour décourager Apollon certainement.

Le goût du laurier... sauce (déjà dit) bouillon, bouquet, poison
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 20 sept. 2016 à 12:46
Pour ma part, je resterai sur la phrase "Chanson de geste où le souffle héroïque triomphe, pas la mort."
Ça ouvre des perspectives intéressantes.
Fructueuses, je sais pas, mais intéressantes...

:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar fourty » 20 sept. 2016 à 14:06
Il manque une donnée pour nous guider dans ces définitions, sinon ça part tous azimuts.

Pour moi, on sait où es la zone à la fin de la 520 et les charades nous permettent de trouver les points qui la définissent. Si l’item correspond à un point de la zone , banco !

-Mon premier, par la gaieté se multiple correspond à une deuxième lecture du visuel de la 470.
Nous sommes en pleine bataille, à Roncevaux.
Les chevaliers crient montjoie chaque fois qu’ils trucident un maure comme le montre l’épée plantée dans une tête si on fait tourner le visuel.
Montjoie.jpg

La vague et les petits points représentent ces cris comme dans une bande dessinée.
L’épée est aussi une croix plantée dans des cailloux appelée montjoie.
Dire que montjoie par la gaieté se multiplie, ça colle, non ?
Si maintenant tu as un lieu qui s’appelle Montjoie dans ta zone, c’est une sacrée confirmation.

-Mon troisième (t’offre) de l’air.
Dans la chasse, nous avons rencontré des compas et des noms de vents (septentrion, ponant) ce qui nous renvoie à une rose des vents sur un compas de marine. Cette étoile est découpée en aires de vent ou (par abus de langage) air de vent (http://littre.reverso.net/dictionnaire- ... n/air/1454) : En termes de marine, air de vent, chacune des trente-deux divisions du vent. Je suivais le même air de vent pour toute règle. [Rousseau, Émile, ou De l'éducation] Les marins ont pris l'habitude d'écrire air de vent ; mais ce n'en est pas moins une faute et une confusion d'air avec aire ; l'expression propre est une aire de vent (voir AIRE), c'est-à-dire la 32e partie de la surface ou cercle qui renferme la direction des trente-deux vents. On trouve aussi air pour vitesse : Ce vaisseau a de l'air, il va vite. C'est encore une faute, et c'est erre qu'il faut mettre (voir ce mot) : ce vaisseau a de l'erre.
La rose des vents d’un compas de marine t’offre de l’air. Tiens tiens , avec une faute….
Si un lieu de la zone présumée s’appelle compas ou étoile du compas……..

J’ai des réponses pour d’autres items mais il en manque encore.

Amitiés
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 20 sept. 2016 à 16:22
Hobby a écrit :Sauf que le laurier-rose est très toxique, pour décourager Apollon certainement.

Le goût du laurier... sauce (déjà dit) bouillon, bouquet, poison


Salut Mort....euh Hobby.... :suer:

J'imagine une utilisation des termes plus "indirecte".....

goût avec un autre sens que le .....sens de la "sapidité"...

Exemple : la réponse pourrait être Apollon puisque ce dernier était attiré par Daphné, qui pour lui échapper s'est transformé en laurier....donc Apollon avait bien la goût (attrait, envie) du laurier (Daphné) !

Pas mal celle-là je la garde ! :egyptien:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Maximinus » 20 sept. 2016 à 21:18
Bioposis a écrit :Bonjour

Suite au fil de Couscous "Voici mon cadeau", je rajoute à notre liste pour mon 6ème "DELACROIX"...cela ouvre de belle perspective pour notre recherche de phrase !

Merci Couscous ! :bravo:

A plus

Alain


Dans le même ordre d'idée :
USD-00100-A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 20 sept. 2016 à 23:04
Maximinus a écrit :Dans le même ordre d'idée :


Non monsieur, c'est une chasse française monsieur ! :alatienne:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 24 sept. 2016 à 10:12
Bon... Petit compte-rendu de l'état de l'art en 470...

Sortant de la 780 avec CAPPELA en guise de clef de passage, l'idée de penser à CHANT ou CHANSON nous encourage à envisager une autre solution pour notre charade.
Allons donc y:

I) CHANT, parce que la gaité pousse à chanter
II) SONDE "Engin non habité destiné à explorer l'espace", c'est donc bien elle qui te permet (offre) d'accéder à l'espace
III) GESTE car le verbe "offre" ne doit pas être forcément sous-entendu dans la définition, qui deviendrait: "mon quatrième de l'air". Ce "de l'air !" qu'on réplique gentiment à quelqu'un qui nous saoule par un geste explicite de la main
IV) HOULE, qui amène l'eau sur la plage
V) SOUFFLET: "ronfler comme un soufflet de forge" est une expression recensée dans le dictionnaire, et le ronflement de l'objet est concomitant à l'abaissement de son manche
VI) RHO, la valeur grecque du cent
VII) HIC "Le noeud ou la principale difficulté d'une affaire" (Littré), seul sens autorisé de ce petit mot
VIII) TRIOMPHE, comme la cérémonie romaine où le général victorieux se voyait coiffé d'une couronne de lauriers
IX) PAS: l'étonnement est un choc sur le sabot d'un cheval, dont le pas se trouve dès lors ralenti
X) LAME: pour qu'une lame soit liée à une autre, elle doit être tirée de son fourreau, c'est-à-dire nue
XI) MORT, pas plus terminal (enfin) et mystérieux que ce truc là.

Nous aurions donc "Chanson de geste où le souffle héroïque triomphe, pas la mort".
Contrairement aux apparence, nous ne serions donc pas à Roncevaux (où le "souffle héroïque" de Roland a causé sa mort) mais dans une autre chanson de geste où le héros soufflerait dans son cor en signe de victoire.
Même si je ne prétend pas connaître toutes les chansons de geste, l'une a retenu mon attention: "https://uwaterloo.ca/margot-francais/projets/adaptations-allemandes-chansons-geste/lion-bourges".
Cette chanson compte les aventures d'un héritier élevé par une lionne après que son père ait été exilé de Bourges et qui, après moult péripéties, parvient à retrouver son honneur en sonnant le cor familial dans sa ville natale.
"Lion de Bourges" ! Ne serait-ce pas une belle confirmation pour quiconque aurait quitté Bourges vers le sud ?

Mais, mais, mais... La 530 et la 780 nous ont averti qu'à Bourges se trouvaient deux méridiens: le terrestre, et le céleste. Et donc deux chemins.
Si le terrestre peut éventuellement nous mener à Roncevaux, où peut nous mener le céleste ?
Dans la constellation du Lion peut-être... Et plus précisément vers alpha Léonis, également appelé Régulus, ou Basilicos, ou "le coeur du Lion" (cor Leonis) ! Le coeur censé indiquer le bon chemin ne pourrait-il pas être Cor Leonis (cf le visuel de l'IS "çà s'est passé...") ?

Et si la 530 nous confirmait un tant soit peu tout ça ?
J'ai déjà expliqué ma vision des items I à III qui pourraient nous faire penser à deux demi-cercles (nos méridiens). Nous aurions ensuite:
IV) CHANSON DE GESTE, qui s'inspire toujours - par définition - de faits historiques
V) LION: parfois enragé, mais qui suivi de alpha nous mène à Régulus
VI) ACCENT: la seule véritable chose que l'on entend dans ETERNITE mais que l'on ne voit pas
VII) BASILIC, l'animal fantastique

Régulus pourrait donc nous servir d'axe pour pointer vers une basilique...
Et notre Lumière pourrait bien se trouver sur un axe LYON-BOURGES...
Des idées ?

:orgue: :orgue: :orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar jalec » 24 sept. 2016 à 17:35
@ Pepper.

Salut !

L'abbatiale d'HAMBYE s'aligne avec BOURGES et LYON.
FranceNormandieHambyeAbbatiale.jpg

Distance HAMBYE - LYON... 580 kms... :clavier:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar jalec » 24 sept. 2016 à 17:43
J'allais oublié... le méridien d' HAMBYE passe par la commune de... VITRE, 35 500... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 30 sept. 2016 à 19:00
Salut Jalec !
Sympa cet "HAMBYE". Rien que le nom est séduisant, même si j'aurai préféré une basilique... :hinhin:

Et sinon, je suis bien content avec mon Cor Leonis, mais je cherche toujours ma flèche... :bougie:
Je pensais: la flèche est décochée = la flèche est D Cocher, c'est-à-dire delta Auriga ?
Ça ressemble à du désespoir, non ?

:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar jalec » 30 sept. 2016 à 22:49
@Pepper. Je crois que Max précise que la flèche n'est pas encore partie... donc il semble qu'elle ne fasse que viser...
Gardons malgré tout des espoirs... !? :triste: ?!
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 28 avr. 2017 à 22:58
Hors-Sujet
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]