Amusons-nous autour de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 07 sept. 2016 à 11:10
S17 a écrit :Pr ceux qui veulent vraiment s'amuser à ce jeu, je peux vous donner les vrais reliquats qui servent à ce 2e passage, et la consigne... Ce sera plus pertinent...

Pepper a écrit :Ne serait-ce pas un peu comme donner des perles aux cochons ?


Comme les perles sont malheureusement rares de nos jours dans les huîtres du Bassin d'Arcachon, je veux bien que S17 partage les vrais reliquats, même si je ne suis pas un gros cochon (quoique, cela peut dépendre du contexte :alcoolo: ).

A plus

alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar crew » 07 sept. 2016 à 11:34
Hors-Sujet
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar irkaja » 07 sept. 2016 à 22:41
je viens de réaliser que la charade mène au jeu de l'oie, j'ai déjà lu des post mentionnant le jeu mais sans explications sur le pourquoi et le comment. La "gaité" est expliquée au passage", donc en me référant aux images reportées dans les cases (question est ce que ces images sont les mêmes d'un jeu à l'autre ?), on a

1) joie => J oie => Jeu oie
2) ?
3) air => flute (joueur de flute) case28
4) eau => puits case 31, arrosoir case 29, fontaine case 37 (faut il tout prendre ou choisir une solution?)
5) cor case 57
6) ?
7) œuf =>9 case 9
8) médaille case 55
9) âne case 19
10) cœur case 47
11) mort case 58.

il y a même un lion ferroce case 2 ...

Je veux bien vos idées pour les cases manquantes et des idées pour savoir quoi en faire, bien que 11x8=88 constellations. Si on en met une par case et qu'on lance les dès (où sont-ils?), on tombe sur la case de la constellation qui va bien pour trouver la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 08 sept. 2016 à 06:23
Hello Irkaja
En voilà une piste intéressante que, pour ma part, je n'avais jamais croisée !
Toutes ces cases sont effectivement assez troublantes...
Peut-être devrais-tu créer un nouveau fil (s'il n'en existe pas déjà un) afin de creuser cette piste ?
Modifié en dernier par Pepper le 08 sept. 2016 à 07:21, modifié 1 fois.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 08 sept. 2016 à 07:14
Et sinon, dernière tentative partielle en date...

En partant de Terre/Centre/Cher/Bourges - Ciel/Zénith/Cocher/Capella...

I) CHANT... assez raccroc avec Capella (clef de passage ?)
II) Mon second n'est pas de l'espace mais offre de l'espace => SONDE
III) De l'air. Si on rapproche cet item du IV de la 530 => INSPIRATION
IV) En lien avec les vagues qui amènent l'eau sur le rivage => HOULE
V) Le SOUFFLET ronfle quand il expire l'air, c'est-à-dire quand on en couche le manche. On dit d'ailleurs "ronfler comme un soufflet de forge".
VI) RHO, le seul item dont je ne vois pas quelle autre solution il pourrait avoir
VII) Un noeud est un problème, un os => HIC est un synonyme et n'a pas d'autres significations...
...
XI) Personnellement, je ne connais rien de plus terminal et de plus inconnu que la MORT

D'où "Chanson d'inspiration où le souffle héroïque... mort (ou maure)"

Partiel et perfectible...
:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Prélat: ecclésiastique qui a une dignité considérable dans l’Église.
Défroqué: qui a quitté ou qui veut quitter l’état monastique ou l’état ecclésiastique (un moine, un prêtre défroqué).
Froc: vêtement monacal.


Un prélat qui aurait une liaison amoureuse ne devrait-il pas se défroquer?
Ne serait-il pas figurativement nu sans son froc?

La fin de votre phrase pourrait être: "(a)près la mort."
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 08 sept. 2016 à 09:51
:bravo:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 08 sept. 2016 à 15:33
Bonjour Gilles

Ce "prélat" est magnifique ! :champagne:

Il peut permettre de confirmer les 2 derniers items de manière correcte prelat mort....et incidemment l'antépénultième qui doit finir par le son "a", si l'on veut "après la mort".

Merci !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 08 sept. 2016 à 16:14
Pepper a écrit :Et sinon, dernière tentative partielle en date...

En partant de Terre/Centre/Cher/Bourges - Ciel/Zénith/Cocher/Capella...

I) CHANT... assez raccroc avec Capella (clef de passage ?)
II) Mon second n'est pas de l'espace mais offre de l'espace => SONDE
III) De l'air. Si on rapproche cet item du IV de la 530 => INSPIRATION
IV) En lien avec les vagues qui amènent l'eau sur le rivage => HOULE
V) Le SOUFFLET ronfle quand il expire l'air, c'est-à-dire quand on en couche le manche. On dit d'ailleurs "ronfler comme un soufflet de forge".
VI) RHO, le seul item dont je ne vois pas quelle autre solution il pourrait avoir
VII) Un noeud est un problème, un os => HIC est un synonyme et n'a pas d'autres significations...
...
XI) Personnellement, je ne connais rien de plus terminal et de plus inconnu que la MORT

D'où "Chanson d'inspiration où le souffle héroïque... mort (ou maure)"


:bravo:

Le "Souffle héroique" il fallait la trouver celle-là ! :loveyou:


Pour III)....."geste" irait très bien (inspiration me semble trop long), on se fait de l'air avec des "gestes"

Chanson de geste où le souffle héroïque........(il y a d'autres chanson de geste avec d'autres batailles d'ailleurs).

A plus

Alain

Mort me semble parfait.....mais pas pour "Maures" puisque :

29/04/96
6
AL-MAR
RENCONTRE-TON AL-MAR,OU DES ELEMENTS PERMETTANT DE LE COMPRENDRE, AVANT LA 600? ULYSSE

BONNE QUESTION ! LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 08 sept. 2016 à 16:17
Irkaja a écrit :je viens de réaliser que la charade mène au jeu de l'oie, j'ai déjà lu des post mentionnant le jeu mais sans explications sur le pourquoi et le comment. La "gaité" est expliquée au passage", donc en me référant aux images reportées dans les cases (question est ce que ces images sont les mêmes d'un jeu à l'autre ?), on a

1) joie => J oie => Jeu oie
2) ?
3) air => flute (joueur de flute) case28
4) eau => puits case 31, arrosoir case 29, fontaine case 37 (faut il tout prendre ou choisir une solution?)
5) cor case 57
6) ?
7) œuf =>9 case 9
8) médaille case 55
9) âne case 19
10) cœur case 47
11) mort case 58.

il y a même un lion ferroce case 2 ...


Bonjour Irkaja

C'est sympa mais existe--t-il un modèle de base des case du jeu de l'oie ? Car avec les variantes tout est possible !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 08 sept. 2016 à 16:27
INSPIRATION me plaisait car cela permettait de faire écho à la 530, mais la phrase manquait dès lors d'un mot...

GESTE ferait une phrase plus saine, mais l'explication ne me séduit pas complètement...

L'idéal serait, en trouvant la phrase, de tomber sur une chanson différente de celle à laquelle tout le monde pense - ce qui rendrait ce décodage un passage obligé...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 08 sept. 2016 à 16:46
Il est vrai que GESTE est un peu limite...

Ce qui est important aussi dans 2, 3 et 4 c'est le terme "t'offre" et pas "te donne" (même nombre de signes mais nombre de lettres différents) => cela impliquerait une relation particulière entre l'offreur et le receveur ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar dominique » 08 sept. 2016 à 17:22
Je note pour ma part, que le jeu de l' oie a une forme de spirale. Theme récurrent. Donc une base de piste à creuser

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 08 sept. 2016 à 17:35
Bioposis a écrit :Ce qui est important aussi dans 2, 3 et 4 c'est le terme "t'offre" et pas "te donne" (même nombre de signes mais nombre de lettres différents) => cela impliquerait une relation particulière entre l'offreur et le receveur ?

Oui, cela serait plus logique... Ainsi "puits" me semblerait plus pertinent que "lac", par exemple.
C'est cette même nuance qui me fait aussi un peu tiquer sur SONDE.
CHANT pourrait tout aussi bien être CHANSON, libérant dès lors le II pour un autre mot.

Après avoir vérifié sur le dico, GESTE décrit surtout un mouvement du bras ou de la main... ça pourrait donc aller, en tirant un peu...

A vrai dire, il n'y a que le RHO et le HIC qui me satisfont à peu près. MORT (ou MAURES) un chouia moins. Tout le reste reste ouvert.
Bref, y'a du boulot...

:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 08 sept. 2016 à 17:55
En y réfléchissant bien... Lorsqu'on adresse à quelqu'un un sympathique "Allez, de l'air...", on l'accompagne volontiers d'un petit geste de la main très explicite...

:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 09 sept. 2016 à 09:27
Pepper a écrit :C'est cette même nuance qui me fait aussi un peu tiquer sur SONDE


Oui SONDE me fait aussi une mauvaise impression....Connaissant le Max et sa précision, si c'était SONDE il aurait écrit "t'ouvre" l'espace.....c'est plus joli (et même nombre de lettres et signes !).

Pepper a écrit :Oui, cela serait plus logique... Ainsi "puits" me semblerait plus pertinent que "lac", par exemple


De même OASIS serait pas mal....mais j'imagine une solution moins basique/terre à terre mais plus imagée.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 10 sept. 2016 à 08:09
Je viens de percuter que "souffle héroïque" pouvait être compris au tout premier degré et faire référence au coup de cor de Roland ! :boulet:
A première vue, ça serait bien encourageant mais d'un autre côté, la fin de phrase a intérêt à être "renversante" car si tout ce mal devait nous mener à la Chanson de Roland !
:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Couscous » 10 sept. 2016 à 10:52
Une légère contribution sur l’espace entre A et R.
Cette espace qui nous est offerte et lié au cercle, puisque l’espace convient parfaitement si nous le remplaçons par un O donc un ARC de cercle, et curieusement nous retrouvons AO
Je crois que cette idée avais déjà était proposé par quelqu’un et je vais quand même en rajouté une couche.
Si on combine les idées émise entre AIR EAU et ESPACE OU ARC, on peut soupçonner qu’un parc ou aire de jeu s’y cache, voir même un PARKING ! AIEE
Certains parking offre de l’eau, une aire de jeu pour les enfants, et quelle plus beau plaisir que d’entendre les enfants jouez dans la gaieté, donc dans de l’espace !
Obligatoirement si MAX nous conduit d’un point A au point X peut être une fois dans la zone( je me suis déjà étendue sur l’idée d’un déplacement sur la zone en 470), on sera obligatoirement obligé de GARER notre voiture dans un parking, idée que je retrouve avec celui qui et en RAGER en 580 et la 530 ! :cafe:
Co
Cote Z
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Cote Z » 10 sept. 2016 à 12:39
A=eau.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 12 sept. 2016 à 07:56
Chanson de geste où le souffle héroïque n'... pas la mort.

Si le n'... ressemblait à quelque chose comme "n'entraîne" ou "n'appelle", on n'aurait la certitude que la chanson de Roland n'est pas le contexte de cette énigme. :suer:

ou alors:
Chanson de geste où le souffle héroïque triomphe...
Chanson de geste où le souffle héroïque succède...
:orgue:

PS: Il y a une chanson de geste dont le nom est trop beau pour être vrai: Lion de Bourges.
Mais même sur le web, ses mentions sont confidentielles. Alors en 1993... :pfff:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]