Amusons-nous autour de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 26 août 2014 à 19:48
Rachel a écrit :Bon salut Bioposis, non à ma connaissance personé n'a été aussi loin dans le délire

Oui, j'appellerai ça comme ça aussi... :edente:

Rachel a écrit :Cela dit pour le goût du laurier (VIII) vous avez LAPIN en cuisine , et pour le (V) BUCHE ou SAPIN ou CHÊNE ( bois coupé donc couché en feu)

Ok pour ton lapin (si j'ose dire) mais plus mesuré sur le reste. D'après les dicos que j'ai consultés, le verbe "ronfler" (et le verbe doit être importantissime) s'applique usuellement à peu de choses: l'homme (bien sûr), le moteur à combustion, l'orgue, le canon, le tonnerre.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 26 août 2014 à 20:47
Pepper a écrit :Je comprends ta perplexitude, Bio, mais cette hypothèse a retenu mon attention pour les motifs suivants:

1) j'en ai pas d'autres, et, je dois bien le dire, aucune solution publiée ne m'a jamais fait m'écrier "Bon sang mais c'est bien sûr !"


Pareil....cela me semble tellement évident....mais l'évidence m'a souvent joué des tours dans ma vie... :suer:

Pepper a écrit :2) elle répondrait AMHA parfaitement au cahier des charges implicitement donné par MV sur la conception de ses énigmes: astucieuse, à la portée du joueur "moyen" et remarquablement défendue puisque le joueur est alors sûr de l'avoir déjà résolue.


Il est certain que sortir une phrase ou des instructions cohérentes de cette démarche sur 11 items, ce serait confirmation éclatante, dans la mesure où la lumière n'en serait que plus lumineuse !!!

Pepper a écrit :3) certains intitulés des items sont vraiment bizarrement tournés. Le summum est pour moi le IX. Quand on connaît l'autre sens de "étonnement", que l'on considère l'utilisation du verbe "se traîner" et qu'on a encore dans la tête la rosse qui nous a tant martyrisés...


Voir 1)

A plus

:alatienne:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 03 sept. 2014 à 07:03
Working in progress...

I. ?
II. CIEL
III. BRISE
IV. LARME
V. LAS
VI. RHO

Si elle brise l'arme, la ro(che...)
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 11 oct. 2014 à 07:17
Ou alors:
I. Chant
II. Sonde
III: Rot
...
:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Couscous » 11 oct. 2014 à 14:31
Quelqu'un a t'il exploiter le N ou Z en rapport avec Napoléon et c'est problème de ronflement, je crois avoir lu quelque part que Napoléon ronfler!
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar fourty » 12 oct. 2014 à 11:06
Salut Pepper

Tu as mis le nez, les doigts et les neurones dans le secret le plus évident de cette chasse :okydoky: et le moins admis :pigepas: :
Pepper a écrit :Dieu sait que je n'ai aucune certitude dans cette chasse, mais plus je triture cette charade et plus j'y sens anguille sous roche...
Même si elle semble moins niaise que la 530, la charade 470 pourrait cacher une seconde réponse, moins évidente que celle que tout le monde connaît.
En effet, alors qu'il n'y a ici aucune contrainte de mètre ou de rime, certaines définitions me laissent perplexe. Définitions qui ne dépareraient pas dans un mot croisé. .


Tu as tout compris. Il faut décrypter une seconde fois tous les items des deux charades.
Ce nouveau sens (décryptage) n’intervient que dans un second niveau , le premier de la 530 à la 520 nous ayant mené au pied des sentinelles, donc dans la zone, ce second niveau doit nous donner les points définissant la zone et les reliquats. Les deux charades sont alors en première ligne, toutes les définitions donnant un cadre de jeu avec 18 réponses à trouver.

Certains items de la 470 donnent une définition de reliquats. Je n’ai pas encore tout pigé et je ne sais pas faire le tri entre les items donnant des points de la zone et ceux donnant les reliquats. Mais la mécanique doit être parfaite et logique sinon c’est le délire.
Un item doit nous envoyer vers une seule énigme et les décryptages, méthodes utilisés pour résoudre cette énigme premier niveau doivent nous donner le reliquat. Un bon dictionnaire est indispensable

Prenons « Tandis que mon neuvième, par l’étonnement, se traîne »
L’étonnement étant une maladie touchant le sabot du cheval, c’est un cheval qui se traîne.
La 780 est la seule énigme qui parle directement de chevaux, illustration+cocher+rosse.
L’item définit parfaitement une rosse ( cheval).
Mais il faut avoir décrypté totalement la 780 pour savoir que cocher+boussole nous envoient dans le ciel, que le croisement se passe aussi dans les étoiles , que la Rosse est une nébuleuse spirale découverte par Lord Rosse . Il suffit de s’y intéresser pour trouver qu’elle s’appelle aussi M51 d’après la classification de Messier.
Rosse=galaxie spirale=M51, c’est le second sens de rosse.
C’est intéressant avec M =mesure ou mètre pour trouver une cache qui est à plus de 50 mètres de toute construction humaine. Voir
post43354.html#p43354/
Les reliquats ne sont pas obligatoirement des mots construisant une phrase.

Il ne reste plus qu’à trouver cette construction qui ne doit pas avoir de nom et la direction à prendre.............dans la bonne zone....... :cassetete:


Amitiés
:champagne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
hanapura
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 22.09.2013
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar hanapura » 12 oct. 2014 à 12:10
Bonjour

Je m'étais amusé autour de la 470 (en 1996) moi aussi, en respectant l'ordre du texte et je trouvais dans le sens Nord Sud :

A

R O
N
C E
V
A
U
X

Ce qui me donnait : à rn (repère naturel, route nationale ?) 105 au croisement
Ou alors
à rn (repère naturel, route nationale ?) 100 va u (?) croisement

Tout ça dans le sens ouest-est

Voilà pour ma contribution

:coucou:
croixrouge
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 16.10.2014
Mon Premier par la gaîté se multiplie

Joie => euphrosyne => fille du soleil
croixrouge
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 16.10.2014
Il est toujours nu lorsqu il a une liaison.
Il s agit bien entendu du nourrisson lorsqu il est encore relié au cordon de sa mere.ça c est une réponse qui colle !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 15 janv. 2015 à 09:21
Bonjour

Je reviens un peu sur les essais de ce post.

J'ai vu une solution pour mon premier, chez nos collègues de la chouette.net, qui m'a intéressée :

"vie" car cela débuterait bien "viser" ou "visée".

Pour avoir ces mots il faut bien sur avoir un début en second type "zé...." et "zéro" est intéressant, sachant que c'est rien, vide comme l'espace.

Un début pourrait donc être :

vie - zéro = visée (ou viser) au....

Ci-dessous une petite compil des mots évoqués dans ce fil...

Sachant que l'on peut trouver "rosse" et "pied", il serait intéressant d'y retrouver "boussole" et "cocher" ?


1 vie(sée) an(en) année vœux rire joie chant la verre tournée
2 zéro trou temps barre sonde ciel (si elle) vide aile
3 vent vantail rot pet brise argon
4 lac lame larme pluie mer glace goutte
5 roi mots vers laie las corps gendarme
6 mot are siecle hecto rho
7 tete gland coulant lacet rets
8 amer devin pythie oracle thym pyrrhus sauce heros carriériste ambiteux césar ersatz
9 rosse carne badaud
10 pied tete nourrisson lame cou nuque cœur ame fil conducteur
11 elle femme


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 29 juil. 2016 à 10:02
Cent fois sur le métier...

1) VERRE: "gaieté" peut avoir une connotation de légère ivresse: et qu'on commence à picoler, on a tendance à multiplier les verres (expérience personnelle)
2) LE CIEL
3) LE VENT
4) LE PUITS
...

soit "Vers le ciel levant Le Puy..."
:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 29 juil. 2016 à 19:40
Pepper a écrit :Ou alors:
I. Chant
II. Sonde
III: Rot
...
:orgue:


IV: Lance
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 31 juil. 2016 à 19:46
Bioposis a écrit :Bonjour

1 vie(sée) an(en) année vœux rire joie chant la verre tournée
2 zéro trou temps barre sonde ciel (si elle) vide aile
3 vent vantail rot pet brise argon
4 lac lame larme pluie mer glace goutte
5 roi mots vers laie las corps gendarme
6 mot are siecle hecto rho
7 tete gland coulant lacet rets
8 amer devin pythie oracle thym pyrrhus sauce heros carriériste ambiteux césar ersatz
9 rosse carne badaud
10 pied tete nourrisson lame cou nuque cœur ame fil conducteur
11 elle femme


A plus

Alain


Hello Bio
Ce récapitulatif est fort bien venu, merci !

Régulièrement, je me dis que cette approche est complètement folle.
Et puis je me ressors l'argument choc: franchement, n'y avait-il pas meilleure manière de faire trouver le N que cette définition là ? L'homophonie N-haine n'était pas matière à mieux ?

Bien sûr, cela pousserait à croire que cette énigme a une deuxième solution, et cette solution alternative ne serait pas forcément une autre charade.

Surtout que le champ semble tellement vaste...
A moins que le visuel ne nous aide à trouver quelques items permettant d'initier la démarche: que "chanson de Roland" soit codée, par exemple, serait une belle aide...

:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 08 août 2016 à 11:00
Ma short list...

I. VERRE | DANSE | CHANT
II. (LE) CIEL | SONDE | AILE | VIDE
III. LE VENT | ROT
IV. LAC | LANCE | LARME | PUITS | ...
V. SONNEUR | OURS | SOUFFLET (c'est, je crois, l'un des items le plus limitatif dans sa définition, donc le plus utile à trouver en premier)
VI. RHO (à mon avis, le seul mot qui collerait vraiment à la définition) | POINT FAIT A TEMPS
VII. CHAINE (le mot doit être simple, puisque "n'est qu'un noeud")
VIII. TROPHEE | COUPE | VICTOIRE (Je retire devin ou héros car, à mon avis, peu compatible avec l'idée d'avoir un goût)
IX. ROSSE | CARNE | PAS
X. COEUR | ÂME | LAME (idem que V)
XI. MORT (je ne vois que ce mot là, puisque le "enfin" ne s'imposait pas et doit donc avoir son utilité)
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 10 août 2016 à 06:44
...rocher ne coupe pas l'âme maure.
"Âme" en arabe = nefs
:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 29 août 2016 à 15:29
Coucou Pepper !

Comment vas-tu depuis le temps ? J'espère que tu as passé un bon été ! :alatienne:

Toujours sur la brèche...pour cette charade à 2 balles ? :cafe:

Je reste sur mes "tête", "pied", "mains" pour le "nu" avec liaison (" - "), cela me semble très séduisant !

Le "chanson de roland" est très sympa, mais qu'est-ce que cela nous demanderait de chercher ? Le texte n'est pas figé.....Et cela serait redondant avec l'éventuelle fausse piste "A Roncevaux" ?

J'ai juste trouvé un autre Abbé, de la Rue celui-là qui a un rapport avec la chanson de Roland...mais trouver cela en 1978.....dur dur....dommage il rejoindrait l'abbé de l'Epée, l'abbé Lacaille.....l'abbé donnerait plus que 2 idées ! :titanic:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 29 août 2016 à 16:51
:alatienne:
"L'abbé R'gère regardant passer le cortège funèbre.

Un grand malheur est arrivé à l'Abbaye et j'ai la pénible mission de vous en faire part. Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait le salut, l'abbé Quille tomba dans les bras du père Iscope. Les révérends pères, en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien. Un seul restait joyeux: le père Fide. Quant à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le Saint Plet lui parle car lui au moins l'aurait aidé à comprendre. On alla chercher le père Manganate et le père Itoine, les deux médecins de l'Abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains.

Le lendemain fut donc célébré son enterrement Chacun fut appelé à l'Abbaye par les célèbres cloches sonnées par le père Sonnage. La Messe fut dite sur une musique de l'abbé Thoven. Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du père Choir. A la fin de l'homélie, le père Cepteur fit la quête et remit les dons à l'abbé N'Pé.

Après la Messe une grande discussion s'engagea : l'abbé Canne et l'abbé Trave voulaient passer par les champs. Le père Clus s'y opposait. L'abbé Casse en était enchanté. Le père San avec sa tête de Turc ne voulait rien entendre. Le père Vers et le père Nicieux semaient le doute dans les esprits. Finalement on décida que, comme à l'accoutumée, l'abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt. Devant la tombe creusée par le père Forateur, en l'absence du père Missionnaire, l'abbé Nédiction donna l'absolution. Le père Venche et l'abbé Gonia fleurirent la tombe et on la recouvrit d'une pierre tombale préparée par l'abbé Toneuse. Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant. Le père Pendiculaire était plié en deux de douleur. L'abbé Vitré était plein de larmes. La mère Cédès, invitée pour l'occasion, fermait la marche en compagnie du frère du père Igord. En dernier, le père Du fut retrouvé.

A l'arrivée, le père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres du Saint Doux. Le père Nod et le père Collateur servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions.

Signé : l'abbé Bici.
"

Sinon j'ai 2 nouveaux pour mon Dixième : vingt et cent..... :alcoolo:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison...
Il n'y a qu'une solution possible, c'est l'ETAIN (numéro atomique=50, c'est à dire nu=50 en grec)
Donc quand l'étain SN a une liaison chimique il est toujours nu...
Ok ??
ARex
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 29 août 2016 à 19:57
Hello Bio ! :alatienne:
Oui, tout va bien. Quand on se reprend à titiller la chouette, c'est que tout va plutôt bien dans la vie...

Oui, aussi, cette charade continue de me turlupiner.
Tu remarqueras que j'ai quand même fait un énorme bond en avant puisque j'ai enfin quitté la 780 :plane:
Je la quitte avec Capella au zénith et la tête dans les étoiles.

@arex.bacon: ETAIN, très intéressant ! Et très prometteur pour former une phrase !
Mais quelque chose m'échappe: Sn serait également nu s'il n'avait pas de liaison, non ?
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 30 août 2016 à 20:32
Bioposis a écrit :Je reste sur mes "tête", "pied", "mains" pour le "nu" avec liaison (" - "), cela me semble très séduisant !
Alain

Ne penses-tu pas que la définition pourrait convenir à ces mots si le seul mot composé dans lequel ils étaient impliqués soit nu-XXX ?
S'il existe d'autres mots composés où ces mots apparaissent, le "toujours nu" serait faux, non ?

Bioposis a écrit :Le "chanson de roland" est très sympa, mais qu'est-ce que cela nous demanderait de chercher ? Le texte n'est pas figé.....Et cela serait redondant avec l'éventuelle fausse piste "A Roncevaux" ?
Alain

Oui, tu as tout à fait raison. La chanson de Roland est ce à quoi tous les chercheurs ont pensé en trouvant Roncevaux.
Son seul intérêt serait de nous aider à trouver quelques items de la charade, mais bof...

Je vois de plus en plus cette épée comme un asterisme.
La deuxième charade devrait alors porter mon attention sur le ciel. "CIEL" pour le l'item II est une sacrée invitation.
"DANSE" irait bien aussi pour l'item I.
Reste à trouver la suite... :orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]