Amusons-nous autour de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Vous finirez par vous rallier à ma piste! :soleil:
Gilles Preulousne a écrit :Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.

Couché peut vouloir dire écrit; on peut coucher sur le papier un texte, un discours.
On dit d'un discours grandiloquent qu'il est ronflant.
Cet adjectif pourrait s'appliquer à un dithyrambe, louange enthousiaste et excessive.
À l'origine, un dithyrambe était un chant dédié à Dionysos, dont l'une des épiclèses est Dithyrambos.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 03 sept. 2016 à 23:33
Bonsoir Gilles

Ok pour le ronflant, mais cela s'applique à une "déclamation" il me semble ? Lors que c'est exprimé oralement...or quand c'est "couché", ce n'est que écrit...

D'où le débat avec l'ami poivré sur "vers"...ce n'est pas parce qu'ils sont écrits qu'ils sont ronflants....c'est la manière de les dire qui les rend ronflant, comme un discours, un texte ?

En revanche, on fait bien ronfler des clauses/un contrat....qui ne sont qu'écrits....

Cela dit une liste de 11 dieux cela le ferait aussi !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Salut Bioposis,

D'après le Petit Robert, "ronflant" s'applique également au style (donc à l'écrit):

Ronflant: plein d'emphase; grandiloquent et creux.
Emphase: emploi abusif ou déplacé du style élevé, du ton déclamatoire.
Grandiloquence: éloquence ou style affecté, qui abuse des grands mots et des effets faciles.

Mais Max dit bien "ronfle" et non pas "est ronflant"...

Je reconnais que mon approche manque de rigueur. Par contre, le tableau des associations ronfler-coucher, je trouve que c'est une bonne manière de chercher.

Concernant la piste des dieux, j'ai beaucoup travaillé dessus depuis mon message de 2013.
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 05 sept. 2016 à 10:22
Bonjour Gilles

Bon et bien "vers" semble pouvoir convenir ! Mais aussi désormais "style", "ton",.....

Merci pour ton appréciation de mon petit tableau de recherche ! :alatienne: Une version remise à jour en fonction de nos échanges :

https://www.dropbox.com/s/yfas8x7rjfw4lu6/470%20-%20Charade%20-%20Mon%20Cinqui%C3%A8me%20-%20Les%20possibles%20Ronfler-Coucher%20-V05092016.pdf?dl=0

Pour les dieux pourquoi pas ! Mais pour certains cela risque d'être coton de trouver une correspondance !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 05 sept. 2016 à 10:58
Pour ma part, je pense au contraire que les pistes seront foisonnantes et qu'on trouvera toujours un moyen (plus ou moins) pertinent de relier un dieu (voire un sous-dieu) à tel ou tel item.
Ceci dit, la piste est tentante mais, AMHA, pour pouvoir l'exploiter, il faudrait là aussi qu'un élément antérieur nous définisse le "cadre" de nos correspondances...
:orgue:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar S17 » 05 sept. 2016 à 19:40
Exact, qqsoit la recherche il faut un cadre pour inciter à se lancer ds une telle recherche... Ms ce cadre existe bien :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Timy » 05 sept. 2016 à 20:48
Pepper a écrit :Pour ma part, je pense au contraire que les pistes seront foisonnantes et qu'on trouvera toujours un moyen (plus ou moins) pertinent de relier un dieu (voire un sous-dieu) à tel ou tel item.
Ceci dit, la piste est tentante mais, AMHA, pour pouvoir l'exploiter, il faudrait là aussi qu'un élément antérieur nous définisse le "cadre" de nos correspondances...
:orgue:


Le risque de se laisser embarquer par son imagination et la subjectivité est réel, c'est bien analysé.

Pour y pallier, si j'étais l'auteur, ce serait via le premier item. Celui-ce devrait être déverrouillé par un autre élément de l'énigme afin de ne laisser aucun doute.

@+
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 05 sept. 2016 à 20:57
Comme je le disais plus haut, quiconque quitterait la 780 avec Capella dans un coin de la tête serait heureux de trouver "Chanson" pour l'item I...
Mais ensuite...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Bioposis a écrit :Pour les dieux pourquoi pas ! Mais pour certains cela risque d'être coton de trouver une correspondance !

Pepper a écrit :Pour ma part, je pense au contraire que les pistes seront foisonnantes et qu'on trouvera toujours un moyen (plus ou moins) pertinent de relier un dieu (voire un sous-dieu) à tel ou tel item.

Vous avez tous les deux raison: trouver des correspondances n'est en effet pas bien difficile. Ce qui est coton, c'est de trouver des correspondances qui ne me paraissent pas trop capillotractées. Et ce qui serait encore plus coton, ce serait d'en trouver qui ne paraissent pas capillo aux autres chouetteurs...
:inspiration:

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Gilles Preulousne le 06 sept. 2016 à 08:31, modifié 1 fois.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
(fausse manip)
Modifié en dernier par Gilles Preulousne le 06 sept. 2016 à 08:09, modifié 1 fois.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
(fausse manip)
Modifié en dernier par Gilles Preulousne le 06 sept. 2016 à 08:08, modifié 1 fois.
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
(fausse manip')
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Schlopsy » 06 sept. 2016 à 10:17
Gilles, enlève tes moufles !

@+,
Schlopsy
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Mes messages se sont gaîment multipliés !
Voilà qu'il occupent tout l'espace !
Les gens vont penser que je ne manque pas d'air... ou que je n'ai pas inventé l'eau tiède.
Mais que faites-vous, modérateurs ? Êtes-vous déjà couchés ? Ronflez-vous ?
Je suis sûr à cent pour cent que vous trouveriez le nœud du problème.
Autant de messages à la suite, c'est une faute de goût, je pensais que vous l'auriez vu (une fois n'est pas coutume).
Mais à mon grand étonnement, vous traînez.
Pour que ma bêtise ne reste pas ainsi mise à nu, je suppose que je dois entrer en liaison avec vous.
Quand réparerez-vous enfin ma faute ? C'est la grande inconnue...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar crew » 06 sept. 2016 à 17:55
:bravo:
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Mercredi matin...
J'avais aussi quelques idées sérieuses concernant le premier item...
La gaité est un terme qui peut également faire référence au monde du Cheval...
Il fait alors référence à la vivacité d'un cheval, sa vitesse, son rythme de course, son galop....
A vous de voir si ça vous aide, moi je trouve ça plutot intéressant...particulièrement ce thème récurrent parmi d'autre concernant le monde du cheval (notamment en 470).....
Bonne journée, en espérant des commentaires constructifs....
Arex
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 07 sept. 2016 à 07:09
Salut Arex.
Oui, j'avais noté aussi ce sens très particulier du mot, très émoustillant alors qu'on vient justement de quitter une rosse...
90% des gens aurait utilisé le mot "joie" dans l'énoncé pour faire trouver la lettre A, c'est donc - peut-être - que le mot "gaité" a un rôle supplémentaire.
"Gaité" peut aussi avoir une connotation de légère ivresse. Dans ce cas, "VERRE", "TOURNEE" ou "CHANSON" pourraient avoir leurs chances...
Une "gaîté" est aussi une petite pièce de théâtre destinée à faire rire, on peut donc ajouter "RIRE" à la besace...

:orgue:
Modifié en dernier par Pepper le 07 sept. 2016 à 10:13, modifié 1 fois.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar S17 » 07 sept. 2016 à 08:05
Quel est l'intérêt de chercher à refaire la charade sans avoir la consigne pour ce 2e passage ? Je ne comprends vraiment pas. C'est comme si tu commençais à créer un meuble au piff et qu'à la fin je disais "c'est une chaise que je voulais"...
En fait vous êtes devins ? :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar S17 » 07 sept. 2016 à 08:07
Pr ceux qui veulent vraiment s'amuser à ce jeu, je peux vous donner les vrais reliquats qui servent à ce 2e passage, et la consigne... Ce sera plus pertinent...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 07 sept. 2016 à 08:17
S17 a écrit :Quel est l'intérêt de chercher à refaire la charade sans avoir la consigne pour ce 2e passage)

Heu... l'amusement peut-être ?
S17 a écrit :Pr ceux qui veulent vraiment s'amuser à ce jeu, je peux vous donner les vrais reliquats qui servent à ce 2e passage, et la consigne... Ce sera plus pertinent...

Ne serait-ce pas un peu comme donner des perles aux cochons ? :pfff:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]