Amusons-nous autour de la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 30 août 2016 à 22:51
Eh bien disons que l'invariabilité de "nu" avec ces autres mots n'existe qu'avec la présence du trait d'union, ,qui fait la liaison, ce qui me semble convenir à "quand il a une liaison".

Si pied ou un autre mot apparaît avec d'autre (coup-de-pied,....), il n'empêche que c'est quand il a une liaison avec nu qu'il est toujours "nu".

Ça marche aussi avec va-nu-pied.... :jesors:

Dans ce ciel....ça le fait !

Et la suite ???? Dans ce ciel, trouve......

Mon 3ème t 'offre de l'air.....un trou ca le fait aussi ! (un trou d'air ...ou le trou du c.... :bouletrepere: )

Mon 4ème t'offre de l'eau....commençant par "ve"

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
3e t'offre de l'air....opéra me semble le plus approprié (surtout avec la piste musicale, et le coq chantant)
(sinon la pompe, le vent....)
4e t'offre de l'eau....le verseau me semble très bien, comme la fontaine, la gourde, la source....
5e c'est bien le vers du poète qui semble le plus pertinent et correspondre à la définition...
6è rho bien sur, ou hecato, ou C (il peut y avoir aussi des lettres :-)
7e un noeud, c'est soit juste ne, soit le coeur ou encore l'hymen qui me semblent les mieux
8è le gout du laurier, je penserais pour le savon, ou la victoire, les palmes, la sauce,
9è le sabot, le cheval, la rosse....
10è l'Etain assurément
11è la mort....
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 31 août 2016 à 10:59
Merci arex.bacon

Oui le "vers" du 5ème item me semble aussi le plus probable ! :alatienne:

Voici un nouveau récapitulatif :

  1. : DANSE VIE AN ANNEE VOEUX RIRE JOIE CHANT VERRE TOURNEE
  2. : CIEL SONDE ZERO TROU TEMPS BARRE VIDE AILE
  3. : OPERA POMPE VENT TROU BRISE ROT PET EVANTAIL BRISE ARGON
  4. : VERSEAU FONTAINE GOURDE SOURCE LARME LAME GLACE GOUTTE PUIT OASIS
  5. : VERS BUCHE LAS ROI MOTS LAIE LAS CORPS OURS PORC TRUIE COCHON
  6. : RHO HECTO ARE SIECLE LUMIERE
  7. : NE TETE GLAND COULANT COEUR HYMEN LACET RETS CHAINE
  8. : SAVON VICTOIRE PALME SAUCE AMER DEVIN PYTHIE PYRRUS DEVIN ORACLE THYM HEROS CESAR ERSATZ COUPE TROPHEE
  9. : SABOT CHEVAL ROSSE CARNE BADAUD CURIEUX PAS
  10. : ETAIN BEBE NOURRISON NOUVEAU-NE PIED TETE MAIN LAME COU NUQUE COEUR AME FIL CONDUCTEUR
  11. : MORT FEMME ELLE


Un premier essai :

  1. : DANSE ====> Dans ce
  2. : CIEL ====> ciel
  3. : TROU ====> Trou-
  4. : VERSEAU ====> ver saut
  5. : VERS ====> vers
  6. : RHO ====> Rhô-
  7. : NE====> ne
  8. : SAVON VICTOIRE PALME SAUCE AMER DEVIN PYTHIE PYRRUS DEVIN ORACLE THYM HEROS CESAR ERSATZ COUPE TROPHEE LAURRIER
  9. : SABOT CHEVAL ROSSE CARNE BADAUD CURIEUX PAS
  10. : ETAIN BEBE NOURRISON NOUVEAU-NE PIED TETE MAIN LAME COU NUQUE COEUR AME FIL CONDUCTEUR
  11. : MORT FEMME ELLE
:eek:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Stella83
Chevêche
Messages : 66
Enregistré le : 25.03.2015
Localisation : VAR
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Stella83 » 31 août 2016 à 11:34
Bonjour,

Oui triangle d'or Avignon Nîmes, Arles . Voir blasonnement Nîmes
La ville de Lyon et le canal du Rhône passant par la ville de "Beau Caire" qui se jette à Sète...
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 31 août 2016 à 20:06
Bioposis a écrit :Oui le "vers" du 5ème item me semble aussi le plus probable ! :alatienne:

Hum... On peut très bien faire ronfler un vers qui n'est pas écrit ou le lire normalement sans le faire ronfler. Par ailleurs, il me semble que l'on fait ronfler des vers, mais que ce ne sont pas les vers qui ronflent eux-mêmes... mais à défaut de mieux...

Bioposis a écrit :Voici un nouveau récapitulatif :
  1. : DANSE VIE AN ANNEE VOEUX RIRE JOIE CHANT VERRE TOURNEE
  2. : CIEL SONDE ZERO TROU TEMPS BARRE VIDEAILE
  3. : OPERA POMPE VENT TROU BRISE ROT PET EVANTAIL BRISE ARGON
  4. : VERSEAU FONTAINE GOURDE SOURCE LARME LAME GLACE GOUTTE PUIT OASIS
  5. : VERS BUCHE LAS ROI MOTS LAIE LAS CORPS OURS PORC TRUIE COCHON
  6. : RHO HECTO ARE SIECLE LUMIERE
  7. : NE TETE GLAND COULANT COEUR HYMEN LACET RETS CHAINE
  8. : SAVON VICTOIRE PALME SAUCE AMER DEVIN PYTHIE PYRRUS DEVIN ORACLE THYM HEROS CESAR ERSATZ COUPE TROPHEE + TRIOMPHE
  9. : SABOT CHEVAL ROSSE CARNE BADAUD CURIEUX PAS
  10. : ETAIN BEBE NOURRISON NOUVEAU-NE PIED TETE MAIN LAME COU NUQUE COEUR AME FIL CONDUCTEUR
  11. : MORT FEMME ELLE


Pas d'accord avec toutes les solutions, mais l'intention est utile. Et il est tellement plus facile de barrer que de proposer. :oops:

Pour ma part, j'oscille entre trois débuts de phrase:
- Danse / Ciel (Dans ce ciel...)
- Chant / Sonde / Rot / Lance (Chanson de Roland se...)
- Verre / Le ciel / Le vent (Vers le ciel levant...)

Et puis comme RHO me semble la seule solution pour le VI, CHAINE aurait mes préférences pour le VII (rocher ne...)

Pffff... Plus j'y pense et plus je désespère de constater que les options sont trop nombreuses... Si cette solution est la bonne, il doit y avoir quelque chose dans les énigmes précédentes pour nous mettre sur la voie...
Si, par exemple, on sort de la 780 avec CAPELLA, commencer la 470 avec "Chanson" serait encourageant...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Je suis un peu comme toi, y a pas de phrase évidente qui semble se dégager...
Néanmoins on peut observer plusieurs choses:
- la présence de quelques vers: verseau, vers, univers (pour l'item 2)
- que les derniers items peuvent se lire phonétiquement étain+mort = est un maure...(enigme 600+Othello)
-que d'autres items peuvent se lire vers+rho+ne = Verone....(les amants de Verone)
-que la chouette a été enterré dans la nuit du 23 au 24 avril jour de l'anniversaire de la mort de Shakespeare...
-que le titre de la 470 peut etre une référence évidente a un coeur brisé, à l'amour et quoi de mieux que le Roméo et Juliette de William...

Cela reste l'une de mes hypothèses de travail grâce à d'autres élements de mon jeu que je ne peux développer...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 02 sept. 2016 à 10:33
Pepper a écrit :Hum... On peut très bien faire ronfler un vers qui n'est pas écrit ou le lire normalement sans le faire ronfler. Par ailleurs, il me semble que l'on fait ronfler des vers, mais que ce ne sont pas les vers qui ronflent eux-mêmes... mais à défaut de mieux...


Salut Pepper

A la réflexion, effectivement, je concède que le terme "faire ronfler des vers" s'applique plutôt à leur "déclamation" qu'à la manière de les écrire.....et que dans ce cas la définition de correspond à "vers".....

Pour cet item, nous avons donc à associer "ronfler" et "coucher", avec une notion de cause-conséquence puisque c'est bien quand il est couché que mon cinquième ronfle (est-ce à dire qu'il ne ronfle pas quand il est n'est pas couché ? => similitude avec "nu" et "liaison" mais sans le toujours).

Sur ces 2 mots, "ronfler" - conséquence est celui qui a le nombre de sens possibles le plus faibles selon 2 principales possibilités :
Le sujet est une personne :
- Émettre un bruit sonore pendant son sommeil
- Par extension "dormir"
- Par expression figurée : "faire ronfler les R en parlant"
- Par extension figurée : "faire ronfler les vers en les déclamant avec emphase"
- Par extension : le bruit que fait le cheval en soufflant ou une personne
- Rare : faire ronfler des écrit comme des contrats...les mettre en valeur (quand ils sont écrits)

Le sujet est une chose :
- Produire un son sourd et régulier avec toutes les adaptations possibles (vent, mer, instruments de musiques,moteur, usine.....)

En revanche "coucher" a plus de définitions possibles (et je pars du principe que c'est le verbe et non le substantif) :
Emploi transitif
- Disposer, étendre quelque chose où quelqu'un
- Mettre quelqu'un au lit
- Abattre, jeter à terre, renverser, quelqu'un ou quelque chose
- Courber, incliner vers l'horizontale quelque chose (quelqu'un ?)
- Vider une bouteille
- Rabattre le poil
- Pour faire du marcottage
- Ajuster un fusil en joue, viser quelque chose ou quelqu'un
- Mettre, consigner quelque chose par écrit, inscrire quelqu'un dans un registre, une liste,...
- Appliquer, étendre en couche
Emploi pronominal
- Se mettre, s'allonger en position horizontale (se mettre au lit, en position de repos)
- Abandonner
- Éconduire, repousser quelqu'un
- Se courber, se pencher sur quelque chose
- Un astre qui se couche
- Se renverser
- S'incliner, se courber
Emploi intransitif
Non applicable

Voilà, si vous avec d'autres définitions que je peux avoir oubliées, n'hésitez pas !

Plus qu'à associer les différents sens des 2 mots et voir ce qui est possible !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 02 sept. 2016 à 11:42
En fait cela revient à chercher les possibles (et éliminer les impossibles) selon le tableau ci-dessous.

J'aime bien le "clause" (close ou "clos ce")...mais selon le principe de cause/conséquence, ce n'est pas parce que la clause est couchée (écrite) qu'elle ronfle ?

https://www.dropbox.com/s/t4acm7cnyqp5435/470%20-%20Charade%20-%20Mon%20Cinqui%C3%A8me%20-%20Les%20possibles%20Ronfler-Coucher.pdf?dl=0

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 02 sept. 2016 à 12:48
@Arex: bien vu le fil rouge sur Shakespeare.
Néanmoins, ma question reste pressante tant j'aimerais que tu aies raison pour le X: pourquoi l'étain ne serait pas nu s'il n'avait pas de liaison ?

@Bio
Ne sois pas plus sévère que moi: On conjecture sur le fait que le gars Max ait réussi à coder deux solutions (une lettre et un mot) avec une seule définition ! Ce serait un tour de force et autoriserait quand même quelques petites entorses à la syntaxe !

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que la (ma) logique voudrait effectivement qu'il y ait un rapport de cause à effet entre le fait que le V soit couché et qu'il ronfle, exactement comme pour le X, ou même le I.
Personnellement, je n'ai retenu pour l'heure comme pertinents que les mots satisfaisants l'expression "ronfler comme un...", à savoir:
  • Sonneur (de cloche)
  • Ours (mais, a priori, je n'ai trouvé de références à cette expression que sur des sites canadiens)
  • Soufflet (de forge) - le seul qui rendrait effectivement pertinent le "quand il est couché"

Mais difficile de les placer dans une phrase (à part peut-être l'ours, si la PAE est réelle :plane: ).

Le "vers" reste acceptable, AMHA. Et a un potentiel "d'insertionnabilité" beaucoup plus grand.

Serait également possible un mot en rapport avec une personne très fatiguée, ou complètement :ivresse: ...
Bref, on est pas rendu... :pleure:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
si j'ai bien compris ta question ce n'est pas incompatible:
Sn est l'étain et son numéro atomique est toujours 50, donc nu en grec.
je ne vois pas ou est le problème
(on a bien vu que l'étain était récurrent dans la chasse....a chacun de réflechir pourquoi !!)
cordialement, Arex
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 02 sept. 2016 à 14:11
A mon avis, il y a une forte contrainte de cause à effet dans la définition: s'il a une liaison, mon X est toujours nu.
Sous-entendu: s'il n'a pas de liaison, alors mon X n'est pas obligatoirement nu.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Franchement ta réflexion est intelligente mais sur ce coup là tu te compliques très sérieusement la tâche...
La réponse est clairement Etain parce que la définition doit faire référence à la chimie, parce que c'est un élément du jeu et pour que l'item ait du sens me semble t il.
Il y a peu de choses dont je suis presque sûr dans cette chasse, et c'est bien cet item, l'ETAIN...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Schlopsy » 02 sept. 2016 à 17:06
Mais ce n'est pas l'Etain qui est nu, masi le Fil, quand il doit avoir une liaison...

...à propos de fil c'est étonnant que vous n'ayez pas relevé une résolution alternative (et, je trouve, intéressante) de la charade ur un autre fil, que je reproduis ici :

Larme / porte / son / pommeau / vers / cent / mille marin / amer / équidé / fil / anonyme

? (je sais, moi aussi le pommeau de douche à roncevaux me gêne un peu... ;-)
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Ah bon le fil est nu ??
Faut que tu m'expliques...ce que tu racontes n'est pas clair du tout et tu sembles balancer des trucs sans aucune réflexion derrière ! quel est l'intéret ??
Mon dixième est l'étain....toute personne censé aura compris que 50 se dit nu en grec. Que l'étain est un élément au numéro atomique égal à 50, qui a donc des liaisons chimiques et que donc qui répond parfaitement à la définition (il y en a peu...)
Si tu as fait de belles recherches je pense que tu trouvera des éléments significatifs qui vont également en faveur de cet Etain récurrent sous différentes formes...

La langue, comme le nombre d'items dans la première charade...sept fois....!!
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Schlopsy » 03 sept. 2016 à 00:13
arex.bacon a écrit :Ah bon le fil est nu ??
Faut que tu m'expliques...ce que tu racontes n'est pas clair du tout et tu sembles balancer des trucs sans aucune réflexion derrière ! quel est l'intéret ?? [...]
Si tu as fait de belles recherches je pense que tu trouvera des éléments significatifs qui vont également en faveur de cet Etain récurrent sous différentes formes...
La langue, comme le nombre d'items dans la première charade...sept fois....!!


Désolé de t'avoir dérangé. Je te laisse à tes soudures et à tes belles recherches... bonne continuation !

@+,
Schlopsy
Co
Cote Z
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Cote Z » 03 sept. 2016 à 08:47
Juste une association d'idées provoquée par la résolution "alternative". Fil + nu + liaison = connexion électrique. C'est pour le fun car je n'y crois pas une seconde... :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 03 sept. 2016 à 16:18
C'est vrai ça, Arex: tu as l'air à cran. :gourdin:
Je sais qu'on est tous sur les nerfs depuis 23 ans, mais quand même... :hinhin:

Deux fils électriques, pour assurer la continuité du courant, doivent être dénudés pour être reliés. La définition collerait parfaitement.
Et pourtant, je préfèrerais tant que ce soit ETAIN...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Pepper » 03 sept. 2016 à 19:30
Autre fragment de réponse qui me plait bien: TROPHEE / ROSSE / COEUR / MORT
"(tre) au féroce coeur Maure"

...qui me conduirait vers Kabelaced, alias "Cor Leonis", alias Regulus, alias alpha Leonis.. :plane:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar tompoucex » 03 sept. 2016 à 19:34
Deux sujets différent simultanément ? amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Amusons-nous autour de la 470 Messagepar Bioposis » 03 sept. 2016 à 22:56
Cool les gars, ici c'est un post où l'on vient en paix... :alatienne:

Pepper a écrit :@Bio
Ne sois pas plus sévère que moi: On conjecture sur le fait que le gars Max ait réussi à coder deux solutions (une lettre et un mot) avec une seule définition ! Ce serait un tour de force et autoriserait quand même quelques petites entorses à la syntaxe !


Justement le fait d'avoir réussi ce coup de maître (selon notre point de vue :ancien: ) va dans le sens de ton message....Max savait très bien que "couché" c'est pour "écrit"....donc il n'aurait pas pu faire cette approximation je crois...

Une mise à jour des possibles associations ronfler-coucher :
https://www.dropbox.com/s/t4acm7cnyqp5435/470%20-%20Charade%20-%20Mon%20Cinqui%C3%A8me%20-%20Les%20possibles%20Ronfler-Coucher.pdf?dl=0

Et plus j'y réfléchis plus "rosse" me semble intéressant !

Ton "féroce cœur Maure" est très joli ! :bravo:

A suivre !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré