Un décryptage de la flèche qui vise le coeur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
echofox
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 23.11.2013
Bonjour à tous,

Bon, alors pour mon premier post sur ce forum, un petit tour de présentation : en 1994, achat du bouquin de la chouette avec quelques amis, décryptage des charades dans l'euphorie (imaginez, à l'époque j'habitais Bourges, on avait l'impression d'avoir trouvé la chouette dès la 530 :hinhin: ...) vite calmée par la difficulté des énigmes et le prix du minitel ... Presque deux décades plus tard et une bonne couche de poussière sur le livre, je me suis remise au décryptage très très doucement ... Vu que la chasse n'est plus vraiment une course de vitesse, ça tombe bien :hehe: . Alors à force de vous lire, ça donne envie de participer et de soumettre quelques réflexions au feu nourri de vos remarques.

Donc je vous soumets un décryptage sur la flèche qui vise le coeur, décryptage que je n'ai pas vu dans vos rubriques, ou alors désolé si j'enfonce des portes ouvertes.

Prenons le titre "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur" avec le mot coeur au sens centre ou milieu. Quand je vois l'épée sur le visuel, ça me donne l'idée de couper le texte (en dehors du titre) par le milieu en comptant le nombre de lettres, et voilà ce que ça donne :


Code : Tout sélectionner

       MONPREMIERPARLA  G  AITESEMULTIPLIE                     
          MONSECONDTOF     FREDELESPACE                              
   MONTROISIEMEDELAIRE     TMONQUATRIEMEDELEAU         
     QUANDILESTCOUCHEM     ONCINQUIEMERONFLE               
MONSIXIEMEVAUTCENTETMO     NSEPTIEMENESTQUUNNOEUD
         MONHUITIEMEAL  E  GOUTDULAURIER                           
 TANDISQUEMONNEUVIEMEP     ARLETONNEMENTSETRAINE      
  MONDIXIEMEESTTOUJOUR  S  NUQUANDILAUNELIAISON      
         MONONZIEMEENF  I  NESTLINCONNUE                           
TROUVEMONTOUTETPARLOUV  E  RTURETUVERRASLALUMIERE



GESIE = SIEGE

Flèche + Coeur + Siège : il s'agit du siège de Châlus où Richard Coeur de Lion trouva la mort, touché par un carreau d'arbalète.

Donc le résultat de ce décryptage donne CHALUS et une date 6 avril 1199, date de la mort de Richard.

Pour moi c'est typiquement ce type de décryptage dont sont constitués les reliquats ...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Sauf que
QUESTION No 1 DU 1998-01-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARSES 470
AVEZ VOUS DIT UN JOUR, QUE LA FLECHE DE CETTE ENIGME N'A JAMAIS TUE PERSONNE ? - ARSES -
--------------------------------------------------------------------------------
FLECHE : JE NE SAIS PAS SI JE L'AI DIT UN JOUR, MAIS JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Bienvenue echofox...je suis d'accord avec toi sur le principe.
Mais selon mon interprétation personnelle, ce n'est pas seulement un lieu que l’énigme demande, par lequel on voit la lumière par l'ouverture mais aussi un "bon chemin. Donc pour le lieu je dis pourquoi pas, a condition de préciser l'ouverture et la lumière mais le chemin "fléché" quel est il? dans ton contexte la seule possibilité est d'aller de Chalus a Rouen...mais alors quid de Roncevaux?

En réponse a Priatel, le contexte de la résolution peut très bien faire référence a la flèche de Chalus (d'ailleurs ce n'est pas une flèche mais un carreau!) et la flèche du titre a une direction a suivre. La réponse de Max est tout a fait valable s'il fait référence a la seconde. En plus, si la fléché est bien celle de Chalus, je crois que Max aurait trouve un moyen de ne pas y faire référence.

B.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Merci, je ne le connaissait pas celui-là !!! Il est champion du monde !!!

Je ne parle pas du madit de Priatel qu'il vient de ramener, mais bien de l'excellent décryptage d'Echofox. (marrant le pseudo par ailleurs !)

Donc Bravo EchoCharliefox !
Il y a un siège qui apparaît bien en 470 alors.
Je n'ai pas vérifié ton partage en deux, à la Moise ^^ , j'espère qu'il est juste.
Le mot siège est fascinant dans le contexte de la chasse qui s'éternise, c'est comme de trouver le mot naufrage dans la B par exemple, le jeu ne bug pas, ni Max, mais quelque chose nous dépasse.

Il est évident que les règles du jeu données dans le livre sont incomplètes...
______________

Question compréhension du jeu,je remets une couche à Priatel et Senegal, vous partagerez, c'est élastique.
Et donc désolé par avance si les mots imagés qui vont suivre heurteront la sensibilité des vrais chouetteurs.
Je m'énerve parce que répondre un madit pareil comme une vérité auprès d'un nouvel intervenant révèle carrément de l'obscurantisme. Et puis déja on dit BONJOUR à un nouveau qui de surcroit livre un vrai décryptage, surtout quand on a que du madit avarier et copier-coller à lui revendre, c'est de la suffisance senegalesque ce truc!!!
Et pour l'obscurantisme, la face lumineuse est, l'indéboulonnable véracité des décryptages qui sont plus forts que les madits.

Tu l'a ouverte pour ne rien dire Priatel, un foireux et laconique madit puis rien d'autre * ! Tu postes les madits par réflexe ou par envie de manifester de ta personne ? Dans les deux cas cela ne vient pas d'une envie de cogitation mais plutôt amha, soit pour museler, refréner, DECOURAGER les jeunes chouetteurs de peur qu'ils ne touchent pas aux madits pour tenter d'avancer et donc de te dépasser, ou alors, comme on a eu l'exemple récent avec l'égocentrisme plus ou moins développé chez les uns plus que les autres, une envie de dire "Hello c'est Priatel, prends ce madit Echofox et ferme-la !".
Priatel le préposé à la gamelle des madits, c'est ça ta vision ?

* Comme ton ami trioliste Senegalqui a été le seul il me semble à répondre un NON laconique au possible retour de Blacktiger comme modo. Beh alors Senegal, qu'est-ce qui t'a déplu chez BT ? Les autres chouetteurs qui ont répondu NON ont développés, mais toi tu énumères les 3 premières propositions de DeVinci en répondant comme si l'oracle parlait, et pour la 4 tu lâches un NON que je ne comprend pas.
Surement que cela à un rapport avec votre fameuse 530.

Vous avez fait chiercertains pendant des années avec vos soluces sans soluces et maintenant qu'ils sont plus là vous sautez sur des victimes fraiches.

Je m'en veux et je m'en fous de polluer ce fil, c'est plus fort que moi quand je vois la bêtise en vraie.
(C'est vrai quoi, le gars y sort un super décryptage et l'autre lui colle un madit sans explication comme si c'était une tarte à la crème, mais fous le camps ou tais-toi !)

Bonjour Archimède.
Aujourd'hui, ce sera juste un carton :jaune:
Relis tranquillement les bouts de phrase barrés et expliques-toi ensuite leur utilité pour ton propos.


Tu aurais pu attendre un peu que la nouvelle modération s'installe avant de dégainer dans un fil plutôt constructif . N'en profite pas parce qu'il n'y a qu'un seul modo.

Va jouer ailleurs si les participants ne te plaisent pas , ou ignores-les.

Modo De Vinci
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Archi, t'aurais pu attendre que les nouveaux modos soient en place :egyptien: ...Ah nonnnnn! c'est en fait un test pour les nouveaux modos. :hinhin:
Dis moi Archi qu'est ce que tu crois qu'il va se passer? Priatel et Senegal vont changer apres ton intervention? Que vont ils répondre? :cafe:
B.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
J'suis navré, je suis tendu en ce moment, les journées pourries s’enchaînent, et je ne trouve pas la détente.

Le siège est celui des assaillants ou celui d'un monarque ?
Le bébé par le siège, le bassin ?
Le siège est aussi le postérieur.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Buonardo a écrit :Ah Que vont ils répondre? :cafe:
B.

Crois-tu vraiment qu'il me faille répondre à cela ? C'est bien mal me considérer.

mais, en réponse à ton message plus avant, n'oublie pas 2 choses:
- La flèche ne fait que VISER; donc, dans ton analyse, la flèche ( ou carreau, ou trait) ne peut pas être un projectile.
Pour ce qui est d'une direction, là, je ne dis rien, car effectivement, cela VISE.
- La flèche 470 n'a pas la même définition dans un dico que celle de la 420
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bonjour et bienvenu echofox.
Très belle idée que la tienne mais je trouve qu'il est dommage de devoir retirer des lettres puis en trouver l'anagramme pour obtenir une solution.
C'est un peu du même acabit que les VÉRITÉ et ÉTERNITÉ de Delphinus . Autant VÉRITÉ est pur puisque obtenu sans autre artifice qu'une lecture linaire , autant ÉTERNITÉ l'est moins bien qu'un peu téléphoné par son compère VÉRITÉ.
Bien sûr , il n'existe qu'une anagramme possible avec GESIE mais je trouve qu'il manque une lettre pour avoir un rapport direct avec la 530 ou d'en substituer une (le dernier E) pour avoir une idée de la bonne solution de cette 470.
Cette lettre ( qui dans les 2 cas est la même !) a par contre un rapport direct et étroit avec le départ de la flèche...( ou du moins de l'endroit ou nous sommes lorsque nous considérons cette flèche)
A creuser ( même si pour moi la solution est cuite depuis longtemps)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Ce que je voulais dire c'est qu'il peut y avoir plusieurs "flèches" dans une même énigme et Max peut ne répondre que sur celle(s) qui l'arrange(nt). Enfin, c'est comme ça que j'arrive a m'en sortir, mais comme tu le dis souvent AMHA!
B.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
priatel a écrit :mais, en réponse à ton message plus avant, n'oublie pas 2 choses:
- La flèche ne fait que VISER; donc, dans ton analyse, la flèche ( ou carreau, ou trait) ne peut pas être un projectile.
Pour ce qui est d'une direction, là, je ne dis rien, car effectivement, cela VISE.
- La flèche 470 n'a pas la même définition dans un dico que celle de la 420
:alatienne:

Que tu donnes un madit ou que tu répondes comme tu viens de le faire c'est exactement pareil.
Ton post est en cul de sac, il ne solutionne rien et découle directement des madits, il n'y a là aucune place pour insérer d'autres raisonnements, les madits sont d'ailleurs prévu pour ça.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Buonardo a écrit :Ce que je voulais dire c'est qu'il peut y avoir plusieurs "flèches" dans une même énigme et Max peut ne répondre que sur celle(s) qui l'arrange(nt). Enfin, c'est comme ça que j'arrive a m'en sortir, mais comme tu le dis souvent AMHA!
B.

Ben, AMHA, c'est limite escroquerie ! :rouge:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Echofox

Bonjour,

Tu ne le sais sûrement pas, mais il y a sur le site, un chapitre intitulé « Trombinocope » et c’est là qu’habituellement les nouveaux ( sur le forum s’entend) se présentent.

Mais bon… :alatienne:

En ce qui concerne ton analyse, j’ai juste voulu te donner un madit qui contredit Châlus ( en ce qui concerne la flèche)

Je t’informe que, puisque tu prends des références historiques ( Richard Cœur de Lion) qu’il faut quand même aller jusqu’au bout des recherches.
Ainsi, dans le cas que tu utilises, Richard n’a jamais été touché au cœur mais à l’épaule gauche et c’est de cette blessure qu’il en est mort.
Ce serait donc une bien mauvaise flèche que celle de Châlus, non ?
Or, elle doit viser le cœur LE PLUS PRÉCISEMENT POSSIBLE !

A toi de te faire une opinion ; moi, je t’aurai dit ce que j’en pense ( quel que sympa que soit ton décryptage !)
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Buonardo a écrit :Priatel et Senegal vont changer apres ton intervention? Que vont ils répondre? :cafe:
B.

Moi, rien ... c'est le boulot des ( du ) modos d'apprécier à sa juste valeur le post d'Archimède ! :okydoky:
Modifié en dernier par Sénégal le 28 nov. 2013 à 11:12, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Bonjour,

Je n’ai pas de SIEGE dans mon jeu à ce stade, mais je trouve également intéressant ce décryptage
(au passage, SIEGE n’est possible que parce que « gaîté » s’écrit sans E).

D’abord, quand on voit ça

Code : Tout sélectionner

[quote]
MONPREMIERPARLA  G  AITESEMULTIPLIE                     
          MONSECONDTOF     FREDELESPACE                             
   MONTROISIEMEDELAIRE     TMONQUATRIEMEDELEAU         
     QUANDILESTCOUCHEM     ONCINQUIEMERONFLE               
MONSIXIEMEVAUTCENTETMO     NSEPTIEMENESTQUUNNOEUD
         MONHUITIEMEAL  E  GOUTDULAURIER                           
TANDISQUEMONNEUVIEMEP     ARLETONNEMENTSETRAINE     
  MONDIXIEMEESTTOUJOUR  S  NUQUANDILAUNELIAISON     
         MONONZIEMEENF  I  NESTLINCONNUE                           
TROUVEMONTOUTETPARLOUV  E  RTURETUVERRASLALUMIERE
[/quote]

la question resurgit de savoir si la mise en page des énigmes est importante ou non (madit que non) parce qu’Echofox reprend le texte tel que découpé dans le livre. Si la mise en page est à négliger, c’est qu’on peut retrouver ce découpage « naturellement ».
C’est en effet le cas ici, puisque le découpage ligne à ligne correspond à celui des items de la charade SAUF pour les 3ème et 4ème, regroupés, de même que pour les 6èmes et 7èmes.
Or il se trouve que le texte donne une indication pour les regrouper sous la forme du mot « ET » qui n’apparaît que devant le 4ème et le 7ème.
On peut imaginer redécouper ces deux regroupements pour avoir le découpage complet item par item. AMHA le ET serait alors à accoler au second item de chaque paquet (4ème et 7ème), car une virgule précède chaque fois le « ET » (je sais « la ponctuation n’a pas d’importance »…).
Mais ça ne donne rien de plus car ces lignes ont un nombre pair de lettres et le mot ET aussi.

Par ailleurs, pour l’anagramme on peut imaginer ajouter le T de l’épée à GESIE.
Mais encore plus intéressant est de rajouter toutes les apostrophes du texte et de les compter comme les lettres (je vous laisse le refaire…).
Si je ne me suis pas trompé on obtient : GNEAS.

Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Echofox,

Et bienvenu(e?) sur ce forum, même si tu le lis depuis un moment.
Je trouve que l'idée que tu défends est belle! Je suis satisfait de ma solution personnelle mais je trouve que l'hypothèse est élégante.
Tu évoquais le feu nourri des critiques... Te voilà rassasié(e)!
Ce fil est un joli baptème du feu, mais je suppose que tu avais assez lu pour savoir à quoi t'en tenir :alatienne: .

@ Priatel: il me semble compliqué d'argumenter simultanément selon ces deux directions:
- la flèche ne peut pas être le carreau d'arbalète puisqu'elle ne fait que viser
- la flèche ne peut pas être le carreau d'arbalète puisqu'elle touche l'épaule au lieu du coeur.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'Echofox ait jamais écrit que Richard avait été touché au coeur. Une flèche qui vise (aussi précisément qu'elle le veut) un coeur peut très bien atterrir dans une épaule (on vise rarement une épaule, sauf pour pleurer); ça pourrait d'ailleurs justifier pourquoi le texte comprend "vise" au lieu de "touche" par exemple. Ceci écrit pour le seul intérêt du débat logique, je ne crois pas que cet argument soit le bon.

Amitiés.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@Anatta
Heu.. je donnais MON point de vue !
Qu'ensuite, vous le mettiez à la poubelle, je n'ai absolument rien contre.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
on obtient : GNEAS.

D'ailleurs, ça m'a toujours étonné que personne ne mentionne le nombre important d'allusions sexuelles dans le jeu (très freudien).
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Crie pas, je te lis de toute façon avec attention.

Oui, c'est ton point de vue. Et je te donne mon point de vue sur ton point de vue.
Pourquoi parler de "jeter à la poubelle"? Je ne jette rien, au contraire, j'en parle avec toi. :pigepas:

N'est-ce pas l'objet du forum? Discuter des points de vue des uns et des autres?
Deux arguments que tu énonces m'apparaissent contradictoires. Je les soulève, notamment parce que je les ai peut-être mal compris. Et si j'ai bien compris, alors il me semble qu'il y a une faille dans le raisonnement et je t'en fais part.

C'est tout...

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Remarques sur la proposition d'ECHOFOX.

Bonjour, voilà, c'est fait. Maintenant, les remarques :

Effectivement, le mot SIEGE apparaît. Je l'avais trouvé, certainement comme d'autres mais il ne m'avait pas à ce point fait réfléchir. On a tendance à ne pas voir des méthodes de cryptage par couche. Bien fait pour ma "gueule". J'en suis réduit à étayer.

1 - Richard Coeur de Lion est Richard 1er (Premier), ce qui pour une charade est déjà une belle similitude. Que dit l'énigme : Mon premier, par la joie se multiplie. A or A est 1er dans l'alphabet.

2 - Le coeur de Richard n'est visiblement pas atteint puisqu'il se trouve à Rouen. Là, effectivement, le bon chemin doit prendre une direction qui n'est pas celle de Chalus.

3 - Richard 1er, lors de sa 3e croisade portait l'épée d'Arthur qui fut donnée au roi de Sicile en échange de l'argent utile à la rançon. ce rapprochement avec la geste Arthurienne était né du premier des Plantagenets, par ailleurs conte d'Anjou comme le roi René (de Bourges).

4 - Le dieu de la lumière est LUG et la ville de lumière Lugdonum (Lyon). Phonème acceptable ?

J'ai montré le lien avec le bon chemin, le lien avec l'épée, que l'épée a un nom, qu'il existe un lien avec Bourges, ...

J'ai pas osé parler des pôles (épaule) :franchouillard:

A +
Donc, il existe tout un faisceau d'éléments en faveur de cette possibilité.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
echofox
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 23.11.2013
Merci à tous pour votre réactivité et votre sens de la répartie, en effet Anatta je n'en attendais pas moins :bravo:

@ priatel : AMTHA, la flèche qui vise le coeur n'a en effet jamais tué personne, j'ai déjà une "flèche" qui part de Roncevaux, passe par Bourges (le coeur) et tombe sur Carignan, flèche qui est complètement inoffensive. Quand j'interprète le titre dans un autre contexte (celui de Richard Coeur de Lion), je le reformule "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le (Richard) Coeur (de Lion)" et pas "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur (de Richard Coeur de Lion). Le fait que le carreau d'arbalète n'ait pas touché le coeur ne me gène donc pas dans cette optique.

@ buonardo : C'est vrai que mon chemin principal ne passe pas par Rouen, je suis plutôt dans une hypothèse très classique Roncevaux - Bourges - Carignan, mais je rebondis sur ta remarque :
Châlus est sur la droite Roncevaux - Bourges d'après mes traçés. Et la droite Châlus - Rouen (qui au passage se prolonge jusqu'à Dieppe, mais bon, les hasards ...) fait un angle de 33° avec la droite Châlus - Bourges. J'aime bien ce chiffre 33 ... même si je ne sais pas quoi en faire ...

@ rachel : le décryptage donne GESIE, l'anagramme est très simple et en effet il n'y en a qu'un possible. J'ai bien quelques hypothèses sur le sujet :
- MV n'a pas voulu s'embêter pour mettre les lettres dans le bon ordre ... mouais ... je ne connais pas Max mais il a répondu à des milliers de messages sur Minitel, on ne peut pas le taxer de fainéantise ou de facilité :hehe:
- MV pense que les lettres dans l'ordre donnent un décryptage trop facile, alors il les mélange ... mouais ... elle est pas terrible non plus, le mélange n'est pas vraiment compliqué et presque trop propre 2-3 => 3-2 : GE SIE => SIE GE
- Justement le fait que le mot SIEGE soit mélangé de cette manière là a un sens particulier (lequel ?)
- Le fait que la première lettre traversée soit un G (lettre n°7) a une signification particulière (laquelle ?)
- En fait il y a d'autres lettres à trouver et le mot est G____E_SIE : des volontaires pour un pendu ?

@ ambiorix : je crois me rappeler qu'il y a des madits contradictoires sur l'utilité de la mise en page, je vais essayer de les retrouver pour étayer mon édifice branlant :hinhin:
GNEAS = SAGE N ?

Au plaisir de vous lire ...

Echofox

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]