Lumière, chemin, flèche et coeur: quelle cohérence?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Sénégal a écrit :QUESTION No 7 DU 2001-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALIGNEMENT BIS
A MA QUESTION "MON TOUT , OUVERTURE ET C OEUR SONT ILS ALIGNES?" VOUS AVEZ REPOND U CETTE SEMAINE QUE VOUS NE POUVIEZ PAS REPONDRE, MAIS J'AI SOUS LES YEUX LA MEM E QUESTION (AVEC EN TITRE 470(1) MAIS JE N'AI PLUS LA DATE QUI DOIT REMONTER A U N OU DEUX ANS) ET VOUS AVIEZ REPONDU: LA REPONSE EST OUI.S'AGIT-IL D'UNE ERREUR?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS NE POUVEZ PAS ME DONNER LA DATE, JE NE PEUX PAS VERIFIER. MAIS FRANCHEME NT, CA M'ETONNERAIT QUE J'AIE REPONDU A CETTE QUESTION PAR OUI OU NON ! AMITIES -- MAX

Tu vois, Max ( archi sûr de son coup ) mentionne qu'il n'a surement pas répondu OUI ou NON à cette question ...
C'est pas qu'il ne veut pas, il ne PEUT pas répondre OUI ou NON.

Tout à fait d'accord. :alatienne:
En résumé, cela dépend de la formulation de la question, selon que celle-ci précise ou non où on est dans le jeu :
si la question est posée en 470, la réponse est NON (QUESTION No 7 du 27/08/1998 et suivante)
si la question est posée sans autre précision, la réponse est "je ne peux pas répondre" (QUESTION No 49 du 17/09/1999 puis QUESTION No 7 du 27/07/2001 ci-dessus).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Maximinus a écrit :Uncleon Mars a écrit:
Bonjour,
en passant par là, je me demande si le Madit suivant a fait l'objet d'une étude approfondie...
QUESTION No 39 DU 1998-04-27
TITRE: UNIQUE POINT (BIS)
JE NE SAIS PAS SI MA QUESTION EST PASSEE : TOUT DE LA 470=UNIQUE POINT D'OU L'ON PEUT VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE? OU BIEN ALORS EST-CE QUE L'ENSEMBLE DES PO INTS ENTRE CE TOUT ET L'OUVERTURE AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? MORPHEE.
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI A VOTRE PRE- MIERE PROPOSITION... AMITIES -- MAX
Si A_RONCEVAUX est l'UNIQUE point par lequel on voit la Lumière par l'Ouverture, il faudra que ceux qui trouvent une Lumière alignée géographiquement avec Roncevaux et Bourges expliquent pourquoi n'importe quelle autre ville ou lieu sur le trajet n'aurait pas pu faire l'affaire. (je ne sais pas si je suis très clair).
C'est essentiellement ce qui justifie mon hypothèse d'une compréhension autre de ce que signifie "par l'ouverture", qui ne fonctionnerait qu'avec Roncevaux ou plutôt qu'avec A_Roncevaux, justifiant d'ailleurs le "A_" au passage.

Il y a (entre autres) la possibilité d'une superposition....

S'il n'y a qu'un point , c'est qu'il n'y a pas d'espace entre Mon Tout et L'Ouverture et donc qu'il y a Superposition ou identité entre Mon tout (Une partie de celui ci*) et Ouverture.

Mais pour parler d'alignement il faut 3 éléments : soit 3 points distincts et bien individualisés sur une même droite , soit 2 points idoines et une direction précise les reliant de façon voulue.
Si ouverture et Mon tout sont soit confondus ( superposés) soit la même chose, pour parler d'alignement de ces entités avec la Lumiere, il faut donc cette direction précise que seul le Tout peut également fournir ( et c'est la raison de mon "une partie de celui-ci*").

C'est ce que Max a voulu signifier dans sa réponse sur le non alignement entre Mon tout, Ouverture et cœur.:QUESTION No 14 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION 2, SUITE
JE DEMANDE CETTE NOUVELLE PRECISION, CAR DIRE QUE TOUT-OUVERTURE-COEUR SONT NON A LIGNES, DE TOUTE FACON, C'EST RECONNAITR E IMPLICITEMENT QUE "COEUR EQUIVAUT A PO INT GEOGRAPHIQUE DISTINCT DE TOUT ET OUV ERTURE". cONFIRMEZ-VOUS CELA? OU BIEN DIRIEZ-VOUS FINALEMENT QU'A TOUT E QUESTION DE CE TYPE, PAS DE REPONSE.
EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX


Mais il répondait en fait implicitement que la question précise méritait cette réponse précise or la question était:
QUESTION No 1 DU 1998-08-25
TITRE: 470(1)
LA FLECHE VA T'ELLE AU COEUR DE QUELQUE CHOSE DONNE PAR LA 470.? MON TOUT, OUVERTURE ET COEUR SONT IL ALI GNES?
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUES- TION. LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

Il n'y a aucune ambiguité sur la façon de poser cette question .Aussitôt démentie pas un erratum :
QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX



Si en plus on considère comme l'a très justement démontré Alabastrum que le cœur est dans A RONCEVAUX soit le tout de la charade , on se retrouve avec l'égalité maintes fois signalée par mes soins : Destination ( Mon Tout) = Ouverture = Cœur. ( quand je dis = cela signifie au même endroit ( surtout pour cœur qui n'est pas un lieu))
:bise: :bise:
Qu'on me sorte un madit contraire explicite et non interprété qui aille contre cette théorie.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Fradero a écrit :En résumé, cela dépend de la formulation de la question, selon que celle-ci précise ou non où on est dans le jeu :
si la question est posée en 470, la réponse est NON (QUESTION No 7 du 27/08/1998 et suivante)
Dont acte !
Pourtant en 470 on connait déja tout les éléments : Mon tout , l'ouverture et même le coeur qui doit être connu puisque c'est ce dont parle l'énigme :
QUESTION No 11 DU 2001-11-15
TITRE: BBASILE
SALUT MAX 1/ EST-ON CAPABLE DE TROUVER LE COEUR EN 470? 2/ L'OUVERTURE DONNE T-ELLE SUR UN ENDOI T CLOS? 3/LA CHOUETTE D'OR EXISTE-ELLE DEPUIS LE DEBUT DES ENIGMES? LAURIER
1 - L'ENIGME PARLE DE COEUR ! DONC... ! 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE 3 - QU'APPELEZ-VOUS "DEBUT DES ENIGMES " ? AMITIES -- MAX


D'autre part pour viser quelque chose il faut savoir ce que c'est et où il est . Or cette flèche vise très exactement le coeur donc de façon précise , sans quoi nous sommes fautifs...
QUESTION No 34 DU 1996-09-21
TITRE: FLECHE 470
BONJOUR MAX. EN 470, LA FLECHE VISE LE COEUR. MAIS LE VISE-T-ELLE EXACTEMENT ? J'AI L'IMPRESSI ON QUE SI ON LA TIRAIT, ELLE PASSERAIT UN PEU A COTE, NON ?
EN PRINCIPE, ELLE LE VISE EXACTEMENT. SI CE N'EST PAS LE CAS, C'EST SUREMENT DE VOTRE FAUTE !... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Néanmoins, il existe une autre possibilité que je n'ai pas vraiment creusé.
Imaginons qu'entre la 780 et la 470 le changement de direction ait lieu en un "endroit" non situable sur la carte intitulé CENTRE....
Je me demande si tout ce que nous avons débattu sur le sujet, madits compris ne serait pas toujours valable..
La flèche (de la boussole) viserait à partir du cercle O le CENTRE qui devient le coeur en 470 et du coup çà validerait le bon chemin. Le coeur n'a pas d'existence géographique c'est un mot ,point barre !
Resterai à savoir utiliser ce mot pour trouver la lumière....Ne jamais négliger toutes les hypothèses !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
alabastrum a écrit :Le coeur n'a pas d'existence géographique c'est un mot ,point barre !
Resterai à savoir utiliser ce mot pour trouver la lumière....Ne jamais négliger toutes les hypothèses !

Impossible avec le madit cité plus haut : Le coeur est visé EXACTEMENT .
QUESTION No 34 DU 1996-09-21
TITRE: FLECHE 470
BONJOUR MAX. EN 470, LA FLECHE VISE LE COEUR. MAIS LE VISE-T-ELLE EXACTEMENT ? J'AI L'IMPRESSI ON QUE SI ON LA TIRAIT, ELLE PASSERAIT UN PEU A COTE, NON ?
EN PRINCIPE, ELLE LE VISE EXACTEMENT. SI CE N'EST PAS LE CAS, C'EST SUREMENT DE VOTRE FAUTE !... AMITIES -- MAX


Essaye de viser un mot exactement...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Sur l'alignement, Max n'ose pas trop répondre à mon avis parce que cela validerait en quelque sorte une solution. En validant par exemple le tout, l'ouverture et le coeur, ça peut donner un certain ordre d'apparition sur cette ligne. Et c'est justement ce qu'il ne veut pas dévoiler...

Surtout si le tout est composé de plusieurs petits tout-tout.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Fradero a écrit :Tout à fait d'accord. :alatienne:
En résumé, cela dépend de la formulation de la question, selon que celle-ci précise ou non où on est dans le jeu :

Dont acte, même s'il manque une petite subtilité ... (amha ).

TITRE: ALIGNEMENT BIS
A MA QUESTION "MON TOUT , OUVERTURE ET C OEUR SONT ILS ALIGNES?" VOUS AVEZ REPOND U CETTE SEMAINE QUE VOUS NE POUVIEZ PAS REPONDRE, MAIS J'AI SOUS LES YEUX LA MEM E QUESTION (AVEC EN TITRE 470(1) MAIS JE N'AI PLUS LA DATE QUI DOIT REMONTER A U N OU DEUX ANS) ET VOUS AVIEZ REPONDU: LA REPONSE EST OUI.S'AGIT-IL D'UNE ERREUR?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS NE POUVEZ PAS ME DONNER LA DATE, JE NE PEUX PAS VERIFIER. MAIS FRANCHEME NT, CA M'ETONNERAIT QUE J'AIE REPONDU A CETTE QUESTION PAR OUI OU NON ! AMITIES -- MAX

Un madit de Max vaut bien un madit de Max
L'auteur du jeu sait quand même ce qu'il écrit .... :alatienne:
(surtout quand il n'y a pas de formulation ... fautive ou piégeuse ). :champion:

Au passage, je rappelle que je n'ai JAMAIS dit que Max se trompait,
j'ai dit que tenir compte de cette réponse peut pièger ... la preuve, voir ci dessus! :okydoky:
Modifié en dernier par Sénégal le 22 janv. 2014 à 07:51, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
alabastrum a écrit :Le coeur n'a pas d'existence géographique

C'est une affirmation ou une supposition ! :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Max n'ose pas trop répondre à mon avis parce que cela validerait en quelque sorte une solution. En validant par exemple le tout, l'ouverture et le coeur, ça peut donner un certain ordre d'apparition sur cette ligne.

Mais enfin! Il ne peut pas dire NON si cet alignement existe tout de même . ce n'est pas dans un madit anodin qu'il le dit . C'est un erratum !

Il a bien pendant quelques mois dit que Ouverture = lieu pour démarrer le jeu puis pendant une période il est revenu en arrière pour dire qui'l ne pouvait rien dire de plus que Le tout donne l'ouverture et le la 530 un lieu pour démarrer le jeu. Pour cela doit on annuler ses précédentes déclarations ?
Il a même dit qu'il n'aurait jamais dit oui ou non a une telle question et pourtant les madits existent.
Il avait même confirmé son erratum à Albar. ( ce qui fait qu'il l'a dit 2 fois).

Je trouve que là, on frôle la mauvaise foi parce que ça dérange les pistes. Pourtant moi, j'ai cela et sans problème et je l'ai même révélé ( chose que peu peuvent dire... enfin j'me comprends !)!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Edit, désolé ... erreur de manip ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Rachel a écrit :D'autre part pour viser quelque chose il faut savoir ce que c'est et où il est . Or cette flèche vise très exactement le coeur donc de façon précise , sans quoi nous sommes fautifs...
QUESTION No 34 DU 1996-09-21
TITRE: FLECHE 470
BONJOUR MAX. EN 470, LA FLECHE VISE LE COEUR. MAIS LE VISE-T-ELLE EXACTEMENT ? J'AI L'IMPRESSI ON QUE SI ON LA TIRAIT, ELLE PASSERAIT UN PEU A COTE, NON ?
EN PRINCIPE, ELLE LE VISE EXACTEMENT. SI CE N'EST PAS LE CAS, C'EST SUREMENT DE VOTRE FAUTE !... AMITIES -- MAX


"savoir ce que c'est" : OUI (ce qui est visé est identifié d'une manière univoque).
"où il est" : NON, ce n'est pas indispensable (je suppose que tu parles d'un lieu géographique)

Je vais faire une comparaison :
Suppose qu'on te demande de trouver quelqu'un en France et dont tu ne connaisses que ses empreintes digitales, et rien de plus. Tu as une définition unique de la personne et il n'y aura pas deux personnes qui seront ainsi désignées. Pour autant, si cette personne n'a jamais été fichée, tu seras incapable de la retrouver. Tu ne pourras même pas mettre un nom dessus. Et puis, un jour, cette personne est controlée, ses empreintes relevées : bingo! tu l'as trouvée.

C'est exactement (amha bien sûr) notre situation : en 470, le cœur est défini de façon univoque mais cette définition ne permet pas de trouver sa localisation. Dans ce contexte, le cœur est défini "exactement" (définition univoque) sans être encore localisable.
Peut-on viser un tel cœur ? Bien sûr. Le verbe viser s'emploie aussi bien pour un lieu que pour un objectif.
Plus tard dans la chasse, en 500, tu trouves un lieu. L'idée te vient (tu es sagace :bise: ) de regarder ses caractéristiques : bingo! cela correspond pile-poil au cœur que tu visais. :okydoky: .
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour Fradero.
"ce n'est le bon chemin que si LA FLECHE vise...."

Ce n'est pas toi qui vise...
Si ta flèche ne vise pas le coeur, ce n'est donc pas bon...
:champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
don quichotte a écrit :Bonjour Fradero.
"ce n'est le bon chemin que si LA FLECHE vise...."

Ce n'est pas toi qui vise...
Si ta flèche ne vise pas le coeur, ce n'est donc pas bon...
:champion:
Désolé DQ, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. :pigepas:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je réfléchis tout O... dites moi si je me trompe ! (je sais que je peux compter sur vous !)
- notre désormais fameux cercle O, on connait son centre et même on connait le nom de ce centre !
- et si c'est bon, çà a un rapport direct avec la 470....
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Fradero a écrit :Tout à fait d'accord. :alatienne:
En résumé, cela dépend de la formulation de la question, selon que celle-ci précise ou non où on est dans le jeu :

Un petit complément.
Tu as exactement le même" problème" avec ces 2 madits ...
Ce problème est directement lié à cette histoire de coeur alignés OU PAS.

QUESTION No 7 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
EN 470 FAUT CONNAITRE LE BON CHEMIN POUR VOIR LA LUMIERE? AMITIES, DREDD
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE VOUS REPONDS "NON", JE VOUS IN- DUIS EN ERREUR. SI JE VOUS REPONDS "OUI", JE VOUS INDUIS EGALEMENT EN ERREUR. C'EST DU A LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION, CAR VOUS MELANGEZ LE TITRE ET LA DERNIERE LIGNE DE LA CHARA- DE. POUR SAVOIR COMMEMT UTILISER CE TITRE, C'EST A VOUS DE JOUER ! AMITIES.

Mais ... avec une formulation légèrement différente, Max est catégorique !

QUESTION No 34 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-3
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE ? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX

Ca implique d'ailleurs, que certains feraient mieux de revoir leurs ... options !

Rachel a écrit :
don quichotte a écrit :Il y a en effet une condition sine qua non à la validité de la vision, et donc du bon chemin : « QUE SI la flèche vise le cœur

Hypothese valable uniquement si on pense que la vision de la Lumiere est concernée par le titre.
Si c'est la recherche de tout ou partie de Mon Tout qu'il concerne, le problème ne se pose pas. ( et c'est mon option)

:bise: :bise:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Ce qui est en accord avec un bon chemin La Flèche - Troyes, avec Troyes en coeur de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :Ce qui est en accord avec un bon chemin La Flèche - Troyes, avec Troyes en coeur de la lumière.

Je ne pense pas ... amha !
Ceci dit, je suis content de constater que de temps en temps les madits t'intéressent ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
On n'arrive à mon tout qu'en suivant le bon chemin et c'est de mon tout que je verrai la Lumiere donc : EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE ? LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
Le bon chemin concerne la recherche de mon Tout et donc en suivant ce chemin j'arrive à mon Tout et je peux voir alors la Lumiere.


TITRE: 470
EN 470 FAUT CONNAITRE LE BON CHEMIN POUR VOIR LA LUMIERE? AMITIES, DREDD
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE VOUS REPONDS "NON", JE VOUS IN- DUIS EN ERREUR. SI JE VOUS REPONDS "OUI", JE VOUS INDUIS EGALEMENT EN ERREUR. C'EST DU A LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION, CAR VOUS MELANGEZ LE TITRE ET LA DERNIERE LIGNE DE LA CHARA- DE. POUR SAVOIR COMMEMT UTILISER CE TITRE, C'EST A VOUS DE JOUER ! AMITIES.


1/ Est ce le fait de connaitre le bon chemin qui me permet de voir la Lumiere ? NON, c'est en ayant trouvé Mon Tout mais pour cela il faut avoir le bon chemin donc je risque ainsi de vous induire en erreur en repondant NON
2/ Si je connais le bon chemin cela me permet-il de voir la Lumiere ? OUI si vous avez le bon chemin du TItre, vous avez Mon Tout et COMME le dit la derniere ligne : De mon tout vers la Lumiere..... Mais vous melangez tout...et il ne faut pas croire que le bon chemin va de mon tout à la Lumiere et en repondant Oui je risque de vous induire en erreur !

Faut lire juste et connaitre la bonne solution pour tout comprendre..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Sénégal a écrit :Ceci dit, je suis content de constater que de temps en temps les madits t'intéressent ! :okydoky:


Oui, ils m'intéressent. Ce sont mes meilleurs ennemis, quelque part.
J'en ai lus des milliers.
Mais ils ne m'empêcheront jamais de faire fonctionner mon cerveau à 360 degrés.
Et ils ne m'ont jamais aidé à trouver une solution.
Mais à contrario, une fois la solution trouvée, on comprend les hésitations, les paradoxes,...

Mais tu as raison, je devrais être plus strict sur ma ligne de conduite et les exclure de mon argumentaire, qu'ils déforcent en fin de compte.

Amitiés.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je reviens sur le centre du cercle O de la 530. Est ce que l'on peut concevoir que le centre de la 530 c'est "alpha romain" et par extension, le centre du cercle O.
Du coup, ce centre s'appelle A, ce A que l'on retrouve devant roncevaux.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré