Lumière, chemin, flèche et coeur: quelle cohérence?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
alabastrum a écrit :Je reviens sur le centre du cercle O de la 530. Est ce que l'on peut concevoir que le centre de la 530 c'est "alpha romain" et par extension, le centre du cercle O.
Du coup, ce centre s'appelle A, ce A que l'on retrouve devant roncevaux.

Le centre c'est Bourges, le cercle, la lettre "O".
L'alpha romain renvoie juste au cercle pour la lettre "O".:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :Oui, ils m'intéressent.
Mais ils ne m'empêcheront jamais de faire fonctionner mon cerveau à 360 degrés.
Et ils ne m'ont jamais aidé à trouver une solution.
Mais à contrario, une fois la solution trouvée, on comprend les hésitations, les paradoxes,...

C'est toujours ce que j'ai dit, fait, et écrit. :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Et jamais je ne prétendrai le contraire. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :Et jamais je ne prétendrai le contraire. :alatienne:

Ben, tu pourrais pas ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Si, regarde: le problème avec toi Sénégal, c'est que ton cerveau a une minerve! Tu cherches uniquement dans l'angle éclairé par les madits, ça manque quand même singulièrement d'indépendance d'esprit, tu ne trouves pas?

Je plaisante.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :Si, regarde: le problème avec toi Sénégal, c'est que ton cerveau a une minerve! Tu cherches uniquement dans l'angle éclairé par les madits, ça manque quand même singulièrement d'indépendance d'esprit, tu ne trouves pas?

Je plaisante.

En fait, j'ai acheté les madits avant d'acheter le bouquin ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Et les madits t'achèveront avant que tu achèves le bouquin! :champion:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :Et les madits t'achèveront avant que tu achèves le bouquin! :champion:


Moi, je ne risque rien ... par contre, certains autres ! :franchouillard:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Anatta a écrit :Si, regarde: le problème avec toi Sénégal, c'est que ton cerveau a une minerve! Tu cherches uniquement dans l'angle éclairé par les madits, ça manque quand même singulièrement d'indépendance d'esprit, tu ne trouves pas?

Je plaisante.

Tu sais, en fait, il y a bien pire que les madits ( que j'ai un peu utilisé qu'à partir de la 600 ).
Tu sais ce que c'est : les forums.

Combien, par exemple, ont vraiment décrypté la charade 530 ?
Pour eux, trouver cette énigme, c'était déjà quasiment impossible ( ma soluce, évidemment, au moins ). :ancien:

Combien aurait vraiment fait un lien en 420, ( juste ou faux )
avec une flèche de lumière qui tombe sur Dabo ...etc ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Maximinus a écrit :Uncleon Mars a écrit:
Bonjour,
en passant par là, je me demande si le Madit suivant a fait l'objet d'une étude approfondie...
QUESTION No 39 DU 1998-04-27
TITRE: UNIQUE POINT (BIS)
JE NE SAIS PAS SI MA QUESTION EST PASSEE : TOUT DE LA 470=UNIQUE POINT D'OU L'ON PEUT VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE? OU BIEN ALORS EST-CE QUE L'ENSEMBLE DES PO INTS ENTRE CE TOUT ET L'OUVERTURE AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? MORPHEE.
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI A VOTRE PRE- MIERE PROPOSITION... AMITIES -- MAX
Si A_RONCEVAUX est l'UNIQUE point par lequel on voit la Lumière par l'Ouverture, il faudra que ceux qui trouvent une Lumière alignée géographiquement avec Roncevaux et Bourges expliquent pourquoi n'importe quelle autre ville ou lieu sur le trajet n'aurait pas pu faire l'affaire. (je ne sais pas si je suis très clair).
C'est essentiellement ce qui justifie mon hypothèse d'une compréhension autre de ce que signifie "par l'ouverture", qui ne fonctionnerait qu'avec Roncevaux ou plutôt qu'avec A_Roncevaux, justifiant d'ailleurs le "A_" au passage.

Il y a (entre autres) la possibilité d'une superposition....


Je pense que dans ce cas, Max ne peut répondre qu'à la première question, car en répondant à la seconde il validerait une méthode de décryptage supposant le tracage d'un trait. Or Max se refuse à valider de telles méthodes.
Il se borne donc à indiquer que le tout est l'unique point d'où on peut voir la lumière, car c'est l'unique point donné par la chasse.

A mon sens cela n'exclut pas que les villes présentes sur le trait virtuel soient alignées ...
polotwo
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 09.11.2010
Je vous propose une autre solution que j'expose depuis quelques jours sur d'autres fils.
Mon coeur (coeur du jeu comme Bourges coeur de la France) est l'oeil du coq.
Sur le visuel de la 530 on peut tracer un cercle ayant pour centre cet oeil est passant
par Cherbourg, col de roncevaux, Strasbourg, et Lille. Le bec permet de pifomêtrer les 2
premiers; d'autres points feront peut être partie du jeu puisque ce coeur sera indirectement confirmé
plus tard (madit que je ne crois pas avoir été cité dans ce fil et qui peut contrarier certaines solutions).
Sur la 989 ce centre sera sur le méridien de Bourges, à environ 78 km du centre.
Ma flèche est à Bourges et vise le coeur, le piéton part vers le sud, le CDD s'effectuant au coeur pour aller à Roncevaux.C'est le bon chemin.
Ce coeur explique pourquoi Tout, ouverture et coeur ne sont pas alignés: ils ne sont pas formulés dans l'ordre du tracé.
La suite vous la lirez ailleurs si vous êtes interessés, mais ma lumière est Vezlay.
Tout, coeur, Vezelay alignés: on voit la lumière le long du bon chemin.
Par contre il n'y a que de mon tout que l'on voit Vezelay par l'ouverture: déviation de la lumière par l'ouverture. Montout -ouverture n'est pas à tracer.
P.S. Bourges-col de roncevaux: environ 530km
col de roncevaux-coeur: environ 470km.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Anatta a écrit :Bonsoir à toutes et tous,

Ce fil fera suite à celui-là: http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/comparatif-des-pistes-entre-b-et-470-t6412.html, lui même consécutif à celui-ci: http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/etat-des-lieux-t6387.html.

Suite à une question de Jardinier, le comparatif des solutions B-470 s'est clôturé sur cette remarque:
"Sur les neuf items que nous avons envisagés, le quatuor lumière - coeur - flèche - chemin est celui qui génère les réponses les plus diverses. Certains courants de pensée se rejoignent concernant l'ouverture, la direction ou encore la destination, mais dès qu'il s'agit de se tourner vers Bourges et d'entrevoir la lumière, les hypothèses s'éloignent les unes des autres comme les constellations de notre univers.

Or... Si le titre (et donc le chemin, le coeur et la flèche) se comprend à la fin, on peut imaginer que lumière, coeur, flèche et chemin peuvent produire une déduction dont les éléments s'articulent entre eux.
Donc je me suis dit que nous pourrions travailler sur une hypothèse qui postulerait les vérités suivantes:
1. le cheminement qui nous conduit à regarder la Lumière depuis Roncevaux est correct
2. les lumière, coeur, chemin, flèche et lumière sont en lien les uns avec les autres.

La question pourrait alors être la suivante: existe-t-il une ébauche de solution concernant ces quatre éléments en 470 qui semble fournir une cohérence accrue par rapport à toutes les autres?
Ceux qui ont une réponse au quatuor posteraient leur vision des choses en se focalisant sur ces quatre éléments, puis on discuterait de la qualité des réponses. Un cheminement émergerait peut-être..."

Pour plus de clarté, je vous propose de nous pencher sur ces quatre éléments en particulier à l'exclusion de tous les autres (sauf quand une explication en amont est nécessaire).

Celles et ceux que cela intéresse peuvent-ils développer la manière dont ils entrevoient les interactions entre Lumière, Coeur, Chemin et Flèche?
Quel est le lien entre cette Flèche qui vise Ce coeur? Et quelle est la nature du Coeur?
Pourquoi est-il nécessaire que le titre soit pris en compte à la fin de l'énigme?
Qu'est-ce que ce chemin? Un tracé? Une idylle? Un symbole?

Je sais que certains éléments ont déjà été exposés dans le fil précédent, mais je propose ici d'aller au bout de la précision déductive concernant ces quatre éléments. Que ceux qui se sont tus le tour précédent n'hésitent plus: on a besoin de toutes les idées.

A la fin, on discute... Et on vote? :champion:

Amitiés.

Salut Anatta,

Comme tu m'as gentiment indiqué le lien qui dirige vers ce message, je vais donc apporter mes hypothèses de jeu ici, mais en tenant compte de tous les éléments que j'ai proposé, tout récemment, sur un autre fil. Et désolé, de ne pas avoir pris le temps de lire toutes les réponses qui figurent sur celui-ci(11 pages).

Alors voici les significations que j'ai envisagé pour les éléments suivants :

Le bon chemin=le raisonnement par lequel il faudra passer pour déchiffrer l'énigme, la lumière correspondra aussi, et en quelque sorte, au bon chemin(qui sera la solution ou une partie non négligeable de la solution de l'énigme).

La flèche=une allusion à une direction et à une visée(regard, ligne de mire) qu'il faudra envisager pour décrypter et voir la lumière par l'ouverture.

Le coeur=un élément particulier qui se trouvera au milieu de ce qui doit être visé, ce qui laisse supposer que l'ouverture sera, et au moins, concernée. Cet élément particulier devra être "développé" pour qu'il participe activement au décryptage de l'énigme.

Mon tout=un lieu connu(situé à la frontière franco-espagnole) en rapport avec un événement lié à l'histoire de France et évidemment avec un empereur(Charlemagne).

La localisation plus précise=un endroit(suggéré par le visuel 470), situé au niveau de mon tout 470 et relatif à la bataille du 15 Août 778, ceci afin d'apporter des indices supplémentaires(tels que des personnages célèbres ou des édifices ou autres monuments) servant à la résolution de l'énigme et à la découverte de la lumière.

L'ouverture=la même qu'en 530, et en prenant en compte un élément se trouvant au sein(au centre) de l'ouverture.

La lumière(fin de l'énigme)=le bon chemin(début de l'énigme) qui s'apparentera, et après confirmation, à une route impériale.

L'élément antérieur=le terme "alpha romain" rencontré dans la charade 530 ou bien la direction Sud(clef de passage précédente) ou peut-être l'idée de croisement du cocher avec le piéton qui permettait de déduire que ce dernier se déplaçait sur une route servant à la circulation des véhicules(hippomobiles).

La clef de passage=la lumière précisément ou seulement une bonne idée(liée aux voies de circulation) que l'on pourrait en avoir à l'issue de l'énigme 470.

Amicalement,

Wylosae
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Merci pour ta contribution!
Amitiés.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Bonsoir amis chouetteur,

Ayant commencé cette chasse au trésor ultra addictive depuis quelques mois (c'est ma première chasse au trésor), je souhaite partager mes hypothèses et soumettre mes solutions à vos critiques. "Les grandes lumières étant faite de petites lueurs", j'espère que de vraies solutions viendront de petites contributions.

Pour trouver la cohérence entre lumière, chemin flèche et coeur, il faut amha bien comprendre la dernière phrase de la charade "Trouve mon tout, et, par l'ouverture, tu verras la lumière" et donc bien comprendre l'ouverture.

Je commence donc par l'ouverture, comme tout le monde j'ai Bourges... mais pas seulement. Pour moi, l'ouverture de la 530 c'est également le Bec (ouvert) du coq. L'ouverture étant le commencement, je suppose donc que derrière l'ouverture se cache la lettre B (début de Bourges, début de Bec, "commencement de la vie" avec BéBé --> BB, et surtout commencement de la chasse avec B --> Blanc).
Je définis donc l'ouverture par la lettre B et tous les mot commençant par la lettre B dont Bourges évidemment. Plus globalement le concept d'ouverture est la première lettre d'un mot.

Maintenant je reconsidère ma phrase "Trouve mon tout, et, par l'ouverture, tu verras la lumière". Ici je cherche une ouverture lié à l'énigme et je trouve "la Brèche (de Roland)". Brèche est le candidat idéal puisque qu'il répond doublement au critère d'ouverture (commence par B et est synonyme d'ouverture).
tout = à roncevaux
ouverture = brèche
lumière = solution/vérité
Je traduit donc la phrase en "trouve à roncevaux, et, par la brèche, tu verras la solution" que je comprend "la solution est dans la BrEChe". Je retombe sur mes pattes... :alatienne:
BEC = lumière.

Si vous n'êtes pas convaincus, voici une deuxième méthode encore plus simple et partant de la clé de passage à cette énigme que je considère être S (Sud). En suivant le conseil "Trouve mon tout, et, par l'ouverture, tu verras la lumière" dans le sens "Trouve la suite composé de mon Premier, mon Second,... et par le commencement (ouverture) tu verras la solution". Utilisons maintenant la clé de passage comme ouverture (concept global), cela donne " trouve mon Second, mon Sixième et mon Septième est tu verras la solution" soit "_ C E ". L'espace fait penser au jeu du pendu ou la lettre B est manquante "par l'ouverture (B), tu verras la solution". Je trouve BCE.

Une fois arrivé là, le titre c'est du gâteau "CE n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur".
BCE ou BEC = bon chemin. Comment choisir ?
Pour cela, il faut trouver le coeur. Ici, je pense que le coeur est à comprendre comme le milieu/le centre.
Le centre de mon tout "à ronCevaux" est la lettre C.
Je récapitule, entre BCE et BEC, le bon chemin est celui représenté par la flèche qui vise C.... pas besoin d'en dire plus vous avez saisi.

Mais alors QUID du visuel... Eh bien la roche évoque la brèche de roland, l'épée est durandal. En utilisant encore et toujours la méthode de l'acrostiche (ouverture), si D(urandal) est au centre(coeur) du visuel, D(urandal) est également au centre (coeur) de CE (bon chemin).

Conclusion:
mon tout = A roncevaux
bon chemin = BCE (doit former une flèche)
coeur = C
lumière (par alignement) = euh alors là roulement de tambour.... je propose C également. pourquoi me direz vous ? eh bien parce que. à vous de voir.


Merci d'avance pour vos remarques/critiques qui permettent d'avancer dans cette chasse qui n'a que trop durée. :champion:
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Petite remarque amusante ( sans plus) : BCE = 235 = 470/2
Pour ton developpement:
Si C = Cœur = Lumiere cela ne peut coller car tout ouverture cœur non alignés...
QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX


Et ceci est un erratum donc Max n'a pu répondre " à la légère"...
Et l'alignement sera avéré avec Tout Ouverture Lumière ??? Ce qui implique que cœur et Lumière = 2 choses différentes et ne peuvent donc pas être tous les 2 = à C.
D'autre part si BCE forment une flèche , et que C est le cœur cela signifie que la flèche touche le cœur puisque C en serait la pointe or il est dit " vise ".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Bonjour Rachel,

Effectivement, au vu de la réponse de Max, la lumière ne peut pas être C.

il reste deux solutions :

- l'aube (rivière ou département) ce qui ne remet pas en cause ma solution.
- la lumière est C et mont tout n'est pas "à roncevaux"... lieu à rechercher au sud est dans l'alignement BC...


"D'autre part si BCE forment une flèche , et que C est le cœur cela signifie que la flèche touche le cœur puisque C en serait la pointe or il est dit " vise "". là je ne suis pas tout à fait d'accord. A priori rien ne permet d'affirmer que le coeur ne va pas prendre une autre dimension dans les énigmes suivantes. Dans la 470, on ne sais pas ce que vaut C. C est le coeur de la 470 mais ce n'est peut être pas le "vrai coeur"...
Exemple: si je te dis vise X que tu identifies à un coeur à ce moment, ensuite je te dis X = tartenpion mais attention tu t'es trompé de coeur, le coeur c'est Y. Donc dans un premier temps, on ne comprend pas pourquoi la flèche vise le coeur.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
La lumière peut être ET l'Aube ET C

L'item C : coeur : vaut cent. Or le Centième mot est la lumière.

Et ça n'a rien d'incompatible avec l'Aube.

En effet, l'item C caractérise l'énigme 500.
Dans l'énigme 500, nous retrouvons les clefs musicales : clé de sol sur le visuel et UT dans le titre.
Il manque donc FA
Or la droite Forbach Angers confirmait l'Aube

Ajoutons à cela que la notion de musique trouvée en 470 (chanson de Roland cf un R), en 580 se retrouve logiquement en 500 avec la portée, les clefs musicales et Ut queant laxis.
Or la 'chanson de l'aube' c'est l'AUBADE. Qui à l'envers donne phonétiquement DABO
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
pir33 a écrit :Exemple: si je te dis vise X que tu identifies à un coeur à ce moment, ensuite je te dis X = tartenpion mais attention tu t'es trompé de coeur, le coeur c'est Y. Donc dans un premier temps, on ne comprend pas pourquoi la flèche vise le coeur.

Mais il n'y a qu'un coeur et là c'en ferait 2 !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Ma nouvelle vision des choses tend à m'orienter vers le fait que la lumière en 470 n'est pas un point précis.

Comme Beaucoup, je trouve l'AUBE en 470.
Cependant je la trouve en REGARDANT par l'ouverture.
La précision d'un trait ou d'un point ne transpire pas dans la phrase "TU VERRAS LA LUMIERE", comme elle est présente lorsqu'il s'agit de trouver la FLECHE D’APOLLON ou la SPIRALE.

A mon avis MAX ne nous demande ici que de VOIR, c'est à dire regarder au delà de l'ouverture et y identifier ce que l'on estime logique au regard de ce que l'on a déjà identifié en 530, sans besoin de précision. A ce titre, la rivière AUBE est le meilleur candidat.

En conséquence, "VOIR LA LUMIERE" doit simplement nous permettre de voir l'AUBE, celle-ci étant un indice sur la vrai nature de la LUMIERE, dont nous allons en apprendre un peu plus avant de sortir de l'énigme.

De la même manière, fin de 470, lorsque la FLECHE vise le COEUR, la dernière ville avant la frontière qu'elle couperait (si elle était tirée) porte un nom qui "éclaire" sur la nature de la LUMIERE ... et oriente le chercheur vers une notion un peu plus précise.
La encore, nul besoin de tirer un trait, ce lieu finale ne servant à priori pas de point de repère sur la carte.
A noter que le positionnement de la FLECHE par rapport au COEUR et à RONCEVAUX est le seul éléments requérant une certaine précision faute de rater ce qu'il y a à identifier AU DELA DU COEUR

En sortant de l'énigme, il ne nous reste donc qu'un lieu à utiliser plus tard pour les tracé, RONCEVAUX, une idée de ce que la LUMIERE pourrait bien être et des lieux résiduels ayant servit au décryptage de l'énigme.


je compte poster ma solution 530 - 780 - 470 dans la journée ou demain .... mais la rédaction prends du temps ... et ce n'est pas mon fort.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Pour moi il ne fait aucun doute que la lumière est un point précis.

En ce qui concerne le tout de la 470, comme quoi les madits...., si Max dit que ce n'est pas aligné avec l'ouverture et la lumière c'est parce que le tout peut avoir plusieurs définitions. Comme DL, un tout arithmétique, un tout formé de plusieurs éléments (A et Ronceveaux) mais aussi, un tout qui concerne plusieurs énigmes... Trouve mon tout peut signifier trouve les solutions de la 530, 780 et 470 et ensuite par l'ouverture tu verras la lumière. Et là ça change pas mal de choses...

DINIS.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]