le TOUT 470 cet inconnu...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar don quichotte » 22 janv. 2014 à 10:04
A la lecture des échanges, ici, et dans beaucoup de questions (madits), je crois qu’il y a méprise dans la compréhension du « TOUT 470 » faussant ainsi les conclusions.

Rappel : « TOUT 470 » = résultat de la charade (moult madits) = « A(espace)RONCEVAUX ».

Ce qui donne 1, 2, 3, ou 11 composantes, selon ce que l’énigme nous demande de retenir :
- 1 = « ESPACE » (on ne tient compte que de ce qui n’est PAS « littéraire »)
- 2 = « A », « RONCEVAUX » (les MOTS)
- 3 = « A », « ESPACE », « RONCEVAUX » (toutes les COMPOSANTES)
- 11 = « A(espace)RONCEVAUX » (les CARACTERES)

On voit qu’en aucun cas le TOUT 470 est « RONCEVAUX » seul, et chaque question qui ne tient compte que de lui est vouée à l’échec, car il est impossible alors de comprendre les réponses de Max sur un tout « COMPLEXE ».

Chapeau donc à celle ou à celui capable d’aligner « A(espace)RONCEVAUX » avec une « LUMIERE » en voyant par l' « OUVERTURE »,
à la condition indispensable et supplémentaire qu’une FLECHE vise un CŒUR le plus précisément possible (2 choses dont l’on dispose donc).
Il y a en effet une condition sine qua non à la validité de la vision, et donc du bon chemin : « QUE SI la flèche vise le cœur ».

En conclusion, je pense que les problèmes de formulation viennent de la bonne compréhension du TOUT...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Rachel » 22 janv. 2014 à 10:50
don quichotte a écrit :Il y a en effet une condition sine qua non à la validité de la vision, et donc du bon chemin : « QUE SI la flèche vise le cœur

Hypothese valable uniquement si on pense que la vision de la Lumiere est concernée par le titre.
Si c'est la recherche de tout ou partie de Mon Tout qu'il concerne, le problème ne se pose pas. ( et c'est mon option)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Sénégal » 22 janv. 2014 à 13:01
Rachel a écrit :
don quichotte a écrit :Il y a en effet une condition sine qua non à la validité de la vision, et donc du bon chemin : « QUE SI la flèche vise le cœur

Hypothese valable uniquement si on pense que la vision de la Lumiere est concernée par le titre.
Si c'est la recherche de tout ou partie de Mon Tout qu'il concerne, le problème ne se pose pas. ( et c'est mon option)

:bise: :bise:


Il semblerait que la lumière est concernée par le titre ... désolé !

QUESTION No 34 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-3
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE ? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar alabastrum » 22 janv. 2014 à 13:35
Ouais, c'est pas gagné !
Essayons déjà de savoir de quoi on dispose:
- le coeur: caractères de A roncevaux 6-47-10-3 éme caractéres...
- la flèche.... aïe ! flèche de la boussole ? oui je sais... ne pas confondre aiguille et flèche pour une boussole, mais donc une boussole peut avoir une flèche.
Mo
Morty II
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Morty II » 22 janv. 2014 à 14:17
don quichotte a écrit :Chapeau donc à celle ou à celui capable d’aligner « A(espace)RONCEVAUX » avec une « LUMIERE » en voyant par l' « OUVERTURE »,
à la condition indispensable et supplémentaire qu’une FLECHE vise un CŒUR le plus précisément possible (2 choses dont l’on dispose donc).
Il y a en effet une condition sine qua non à la validité de la vision, et donc du bon chemin : « QUE SI la flèche vise le cœur ».
Si je réexplique que j'ai une solution cohérente à tout ça, tu ne me croiras pas plus que d'autres car il faut des critères de déchiffrage différents des solutions géographiques et autres alignements. Est-ce que je re-tente, ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Rachel » 22 janv. 2014 à 14:34
alabastrum a écrit :- la flèche.... aïe ! flèche de la boussole ? oui je sais... ne pas confondre aiguille et flèche pour une boussole, mais donc une boussole peut avoir une flèche


Mais une aiguille de boussole peut t'aider à trouver une direction mais elle ne montrera que le N et à contrarion le S puisque elle est toujours dans l'axe SN.
Cependant grace au boitier de la dite boussole on peut avoir une direction qu'on peut aussi appeler Fleche-(direction à suivre).
Il n'y a donc que dans le cas des Directions N et S que l'aiguille devient une Fleche....
Ca tombe bien pour la 780 mais plus après puisqu'il y a CDD.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Rachel
Rachel a écrit :Si c'est la recherche de tout ou partie de Mon Tout qu'il concerne...
Le TOUT est le TOUT, donc compilation de TOUS les items de la charade.
Aucune raison de ne prendre qu’une partie de ce tout dans cette énigme.


@ Alabastrum
Alabastrum a écrit :Essayons déjà de savoir de quoi on dispose
On dispose de tout ce qu’il nous faut pour répondre à la dernière phrase, sachant que le titre se comprend en fin d’énigme (madits).
Il suffit donc, amha, d’assembler convenablement, en s’en tenant à l’énigme, et sans chercher midi à quatorze heures.

@ Morty II
Morty II a écrit :Est-ce que je re-tente, ou pas ?
pour moi ce n’est pas nécessaire...
:trinque:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Mo
Morty II
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Morty II » 22 janv. 2014 à 16:21
don quichotte a écrit :pour moi ce n’est pas nécessaire...

C'est noté. Tant pis pour vous...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hé... d'autres joueurs peuvent être intéressés... :bravo:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Mo
Morty II
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Morty II » 22 janv. 2014 à 16:45
don quichotte a écrit :Hé... d'autres joueurs peuvent être intéressés... :bravo:

Ce n'est pas mon impression.
Mais quand j'en aurai fini avec les reliquats, je saurai si la flèche vise bien le QUI et si le QUI est bien le ROLAND qu'il contient la Lumière visible par l'Ouverture et qu'ainsi elle indique le bon chemin à partir de Bourges, cette lumière dans le Roland. :alatienne:

(Pas clair, hein ? C'est exprès :edente: ).


Pour répondre à la première question du sujet, il semble indiscutable que le "tout" est composé de 11 éléments, dont un espace. il désigne, un lieu, un évènement, un contenu légendaire, un TOUT.

Maintenant une question corollaire, qui a peut-être déjà reçu une réponse ailleurs.
- Comment se place le "COEUR" visé par rapport au TOUT ?
C'est peut-être le tout qui explique le coeur, l'élément central.

Est-ce qu'on doit le comprendre avant de savoir comment voir la lumière par l'ouverture
ou après ?

Parce que cela peut changer l'utilisation du tout.
1 / TOUT - COEUR VISE - LUMIERE PAR OUVERTURE - CHEMIN/SOLUTION
2 / TOUT - OUVERTURE - LUMIERE - COEUR VISE - CHEMIN - SOLUTION
3 / TOUT - LUMIERE - OUVERTURE - CHEMIN - COEUR VISE - SOLUTION
etc.
Je vote pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Rachel » 22 janv. 2014 à 18:37
don quichotte a écrit :Rachel a écrit:
Si c'est la recherche de tout ou partie de Mon Tout qu'il concerne...

Le TOUT est le TOUT, donc compilation de TOUS les items de la charade.
Aucune raison de ne prendre qu’une partie de ce tout dans cette énigme.


Certes mais la signification réelle du Tout peut donner plusieurs parties dont une seule est concernée par le titre.
Et Max ne parle pas de ce qu'il faut en faire ( du resultat d e la charade )...
QUESTION No 45 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
BJR MAX (RE-RE-), DS LA 470, MON TOUT = 1. LA SOLUTION DE LA CHARADE ? 2. LA SOLUTION DE L'ENIGME ? MERCI VIELMOHLS, D'R CLUB VU ELSASS. HUGO, MAGELLAN, RIMART.
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE CHARADE. DONC "MON TOUT" DONNE LE RESULTAT DE CETTE CHARADE (TRES CLAISSIQUEMENT, EN SOMME). MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX



CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE et non "s'il faut en faire quelque chose" !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Sénégal » 22 janv. 2014 à 19:12
Rachel a écrit :QUESTION No 45 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
BJR MAX (RE-RE-), DS LA 470, MON TOUT = 1. LA SOLUTION DE LA CHARADE ? 2. LA SOLUTION DE L'ENIGME ? MERCI VIELMOHLS, D'R CLUB VU ELSASS. HUGO, MAGELLAN, RIMART.
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE CHARADE. DONC "MON TOUT" DONNE LE RESULTAT DE CETTE CHARADE (TRES CLAISSIQUEMENT, EN SOMME). MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... AMITIES -- MAX



CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE et non "s'il faut en faire quelque chose" !


Ben non ... :lol:

QUESTION No 35 DU 1999-04-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 - VOUS AVEZ UN JOUR...
...DECLARE QUE CETTE ENIGME ETAIT PLUS C OMPLEXE QUE LA 530. CE SURCROIT DE DIFFI CULTE EST IL LIE A LA CHARADE ELLE MEME ? OU BIEN A CE QU IL FAUT FAIRE APRES AV OIR TROUVE MON TOUT ? merci -miam
--------------------------------------------------------------------------------
MIAM, J'AI DIT CA IL Y A TRES TRES LONGT EMPS. AUJOURD'HUI, J'AI MIS DE L'EAU DANS MON VIN CAR J'AI APPRIS QUE J'ETAIS TRES MAUVAIS JUGE POUR ESTIMER LA DIFFIC ULTE DES ENIGMES. QUAND ON CONNAIT LES SOLUTIONS (CE QUI EST MON CAS !), ON EST TRES MAL PLACE POUR CA ! POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, JE NE PEUX PAS VOUSREPONDRE, CAR JE NE PUIS DIRE S'IL FAUT OU NON FAIRE QUELQUE CHOSE APRES AVOIR TROUVE MON "TOUT". C'EST A VOUS DE DECOU VRIR CELA. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Rachel.
Je ne suis pas d’accord avec ton saucissonnage du MON TOUT, d’autant qu’il y a une centaine de madits (je ne les ai pas comptés) confirmant que « MON TOUT » est le résultat de la charade, et non pas d’UN BOUT extrait de DE MON TOUT après l’avoir trituré dans tous les sens pour lui faire dire n'importe quoi et son contraire.
Mon tout, c'est mon tout..

Tu as le droit le plus strict de faire comme tu veux dans ton jeu, dans la mesure ou tu ne considères pas que c’est LA solution de Max que tout le monde devrait suivre... (pauvres d’eux...)


Mon intention avec ce fil, était d'attirer l’attention sur ce qu’on entendait par MON TOUT (résultat de la charade !), et que ce n’était pas simplement RONCEVAUX, contrairement à quasiment TOUT ce que je lis ici ou là.
Je m’en tiendrai donc à ça, car après c’est entrer dans les solutions qu’il ne sert à rien de présenter.

Je ne vais pas me livrer à une gueguerre de madits comme si j’avais quelque chose à prouver, je n’en citerai donc qu’un seul qui me paraît clair net et incassable, et ensuite, ayant dit ce que j'avais à dire, je ne te répondrai plus sur ce fil. Si tu pouvais faire de même, tout le monde y gagnerait...

Q50 DU 1996-09-20 -- TITRE: 470
Bonjour Max. En 470, voit-on la lumiere depuis "mon tout" (resultat de la charad e) lui meme ou a partir de ce qu'il indu it ou entraine ? Cordialement EXOCET
---------------------
OUI, ON VOIT LA LUMIERE DEPUIS "MON TOUT". AMITIES – MAX

Alors tu tronçonnes MON TOUT comme tu veux hein... et tu vois la lumière que tu veux d'où tu veux par ce que tu veux, moi je la vois par l'ouverture, depuis MON TOUT, c'est-à-dire : « A(espace)RONCEVAUX », et non depuis ce qu’il induit ou entraîne... Et je ne dis pas que c'est facile...
Amicalement.
:minederien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Mo
Morty II
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Morty II » 22 janv. 2014 à 20:38
Ben tu vois, Si tu n'as pas de madits dans ta besace, on passe... Il n'y a plus que ça qui compte. C'est moins l'esprit des énigmes qui importe que ce qui est dit sur l'esprit des énigmes. Moins les trains que les passages à niveau. :(
FlakeyFoont
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.10.2011
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar FlakeyFoont » 22 janv. 2014 à 20:51
Et si le tout de la 470 n'était qu'un détour? Il servirait alors seulement à comprendre par déduction la destination d'un des personnages de la 780

Cdlt

FF
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Archimede » 22 janv. 2014 à 21:00
Morty II a écrit :Ben tu vois, Si tu n'as pas de madits dans ta besace, on passe... Il n'y a plus que ça qui compte. C'est moins l'esprit des énigmes qui importe que ce qui est dit sur l'esprit des énigmes. Moins les trains que les passages à niveau. :(

M'en fin Morty ? Don Quichotte t'as dit qu'on avait pas besoin de tes solutions !
Don quichotte a prié Rachel aussi de ne pas trop distiller de madits ^^ Ou ses solutions, on ne sait pas trop bien s'il lui conseille de ne plus s'exprimer tout court, de ne pas donner de madits, ou s'il lui demande de faire comme lui, c'est à dire de ne pas présenter de solutions car ça ne sert à rien. Beh tiens, un peu leur adage en quelque sorte !
Rachel est aussi accusée sur un autre sujet en cours actuellement de pourrir le fil.
C'est surement la Ste Rachel aujourd'hui.

Moi j'aurais bien aimé savoir ce qui dérangeait Sénégal dans le déroulé vers Rennes de Rachel. Mais non c'est tellement plus simple de moucher le nez des gens avec des madits !

Je ne prends pas la défense de Rachel, rien à secouer elle et moi, mais je trouve un peu fort de café vos conseils.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Sénégal » 22 janv. 2014 à 21:12
Archimede a écrit :Je ne prends pas la défense de Rachel, rien à secouer elle et moi, mais je trouve un peu fort de café vos conseils.

Voyons voyons, quel comportement avait Rachel à propos de ma 530 ??
Je parle pas d'avant ma solution, déjà, c'était coton, mais après ...

Rachel a écrit :SI je dis cette histoire de O est du pipeau ( je l'avais d'ailleurs dit bien avant que Sénégal ne donne sa solution) et que je ne l’étaye que de ma certitude quel poids cela aurait. Zéro.

Si je rajoute :
QUESTION No 8 DU 1997-11-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE
PEUT-ELLE ETRE UNE LETTRE DE L'ALPHABET? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Ça a déjà un peu plus de gueule et de poids. sauf si on interprète autrement...

Si je dis la plume n'a aucune importance et que je rajoute
QUESTION No 37 DU 1996-05-13
TITRE: L'OUVERTURE
JE CROIS AVOIR LU DS CETTE RUBRIQUE QUE LA PLUME SUR LE COQ EST SS IMPORTANCE DO NC NON UTILISABLE A AUCUN STADE DU JEU, QUEL QU'EN SOIT LE NIVEAU DE DECRYPTAGE. AI-JE BIEN COMPRIS?
OUI. J'AI DEJA PRECISE SOUVENT QUE CETTE PLUME N'AVAIT RIEN A VOIR DANS LE JEU. AMITIES -- MAX

Ça a déjà un peu plus de gueule et de poids. sauf si on interprète autrement...

Mais comme je respecte l'avis de chacun je ne dis pas tout cela car cela ne sert à rien... :egyptien:
:bise: :bise:


Des critiques gratuites et négatives, des madits ... mince alors ... :lol:

Non, je ne crois pas 1 seconde que les reproches d'Archimède sont à sens unique ...
:champion:

Je suis étonné que tu n'es pas eu le même élan envers Rachel !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Archimede » 22 janv. 2014 à 22:07
Rachel utilise des madits ok, mais elle produit des décryptages quand même. Ca me paraissait intéressant de parler de son déroulé sur Rennes, mais vous vous êtes cru chez vous et avez refermé la porte ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Sénégal » 22 janv. 2014 à 22:14
Archimede a écrit :Rachel utilise des madits ok, mais elle produit des décryptages quand même. Ca me paraissait intéressant de parler de son déroulé sur Rennes, mais vous vous êtes cru chez vous et avez refermé la porte ^^

Ah bon, elle a pas fermé la porte ??
Non, t'as raison, elle l'a claqué.

Rachel a écrit:
SI je dis cette histoire de O est du pipeau ( je l'avais d'ailleurs dit bien avant que Sénégal ne donne sa solution) et que je ne l’étaye que de ma certitude quel poids cela aurait. Zéro.

Avant de donner la soluce .... :lol:

Je ne crois pas 1/4 de seconde à la soluce 470 de Rachel.
J'ai écrit " sérieux " car c'est tout, sauf, comme tu le dis, un décryptage digne de ce nom.
C'est un charabia tordu, étriqué, et capillo.

Vraiment rien de méchant là dedans ... ce n'est que mon avis! :alatienne:

Tu voulais que je te réponde : c'est fait. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: le TOUT 470 cet inconnu... Messagepar Archimede » 22 janv. 2014 à 22:33
T'es le roi de la réponse Sng, tu tapes ton texte de l'index gauche et le droit est dans ton nez, c'est ça ?
Arrête Sng, regarde ton copain dans l'énigmathèque, il a sorti sa quéquette, t'es pareil.

^^

Faut rire les copains, sinon on devient fou avec vos madits !


Edit Modération : Et une fois de plus, après quelques semaines tu retombes dans tes travers Archimède...
:jaune: Ceci est un dernier avertissement avant exclusion longue durée. A bon entendeur !
Modo karavan
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré