questions sur la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
questions sur la 470 Messagepar delphinus » 25 janv. 2014 à 08:12
MODE CANDIDE

rappel : il est quasi impossible de résoudre une énigme sans la clef qui permet de l'aborder correctement

votre résultat de la charade est A RONCEVAUX

question 1: en quoi la clef de la 780 qui est LA DIRECTION (madits) vous a-t-elle permis de trouver la charade ou la solution de la 470 ?

question 2 : en quoi le visuel vous permet-il de conclure sur RONCEVAUX ou ce visuel était-il INDISPENSABLE pour trouver A RONCEVAUX ?

question 3 : pourquoi une IS confirme-t-elle ce RONCEVAUX que tout le monde possède ?

question 4 : quel est le codage qui gouverne cette énigme ?

question 5 : quelle est la clef de sortie de cette 470 qui permet d'aborder la 580 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: questions sur la 470 Messagepar DINIS » 25 janv. 2014 à 09:42
Je me tente :

1- Pas besoin de clef de passage pour la charade, c'est comme Bourges. Par contre la direction fait partie de la solution, pour choisir le bon "A Ronceveaux".

2- Je pense que le visuel n'est pas là pour trouver Ronceveaux (pas besoin du coq pour Bourges) mais plutôt pour guider, confirmer, le bon chemin : coeur, flèche, lumière...

3- Il me semble que l'IS ne confirme pas Ronceveaux mais 778, il me semble, je n'en suis pas sûr!

4- Aucune idée, si par décryptage tu entends un décryptage à la "Delphinus"...

5- La lumière! Un point géographique mais surtout une révélation je pense pour le reste de la chasse. La lumière fait référence à un thème qui parcourt la chasse!

Tout ceci n'est que mon point de vue bien entendu...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: questions sur la 470 Messagepar Sénégal » 25 janv. 2014 à 09:44
Je t'aurais bien répondu, mais comme je raconte n'importe quoi ...

delphinus a écrit :Sénégal : c'est vraiment n'importe quoi !

je ne qualifie pas ceci comme une solution ni un décryptage, c'est une affirmation gratuite, il n'y a aucune astuce dans TA solution.

alors soit il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans vos esprits soit vous vous foutez de nous.

désolé mais c'est ce que je pense sincèrement.


:champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: questions sur la 470 Messagepar delphinus » 25 janv. 2014 à 10:21
CQFD Sénégal ! tu n'as pas de réponses aux questions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: questions sur la 470 Messagepar Sénégal » 25 janv. 2014 à 10:23
delphinus a écrit :CQFD Sénégal ! tu n'as pas de réponses aux questions.

:lol: ( t'as le droit de le penser ) ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: questions sur la 470 Messagepar CJ » 25 janv. 2014 à 11:02
1 La direction nous permet d'emprunter l'axe dans le bon sens. L'interprétation correcte du TOUT nous donne le point d'arrêt sur cet axe.

2 Le visuel sert à positionner l'épée sur une carte de France.

3 Je ne sais pas mais cette IS, comme toutes les IS, recèle forcément une astuce.

4 Pas de "codage" dans cette énigme, l'essentiel est la compréhension de la locution 'A Roncevaux".

5 Je sors de la 470 avec AGDE, le lien avec la 580 est alors évident.

CJ
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: questions sur la 470 Messagepar delphinus » 25 janv. 2014 à 11:13
cela devient intéressant CJ, je suis presqued'accord avec Q2 et Q5

AGDE en fin de 470 donne la clef des notes de musiques ET permet d'introduire la liaison qui est un cryptage de BOURGES dont les consonnes donnent AGDE en ordre alphabétique

par contre DINIS et toi vous zappez la CLEF de passage SUD et on sait que sans la clef de passage provenant de l'énigme précédente on ne peut pas être sûr du cryptage de l'énigme
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Morty II
Re: questions sur la 470 Messagepar Morty II » 25 janv. 2014 à 13:33
Delphinus, je vais répondre mais c'est totalement à côté de tes propres pistes.

Q1 - Si la clé est la Direction, il s'agit de l'axe Est-Ouest qui ne permet pas de trouver la solution, mais la confirme quand on l'a comprise.

Q2 - A Roncevaux est le résultat incontournable et direct de la charade. Mais c'est un contexte permettant d'évoquer un évènement dans son ensemble et pas seulement un lieu ou une date.

Q3 - Comprends pas la question. Pas assez précise.

Q4 - Pas de code mais un décryptage du sens du titre. Le "QUI" désigné par la flèche et nous donne une clé vers la solution

Q5 - La clé de passage est la solution qui (avec le visuel) dit qu'il faut revenir d'où on vient c'est-à-dire en Espagne.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: questions sur la 470 Messagepar Rachel » 25 janv. 2014 à 13:40
Delphi , donne tes réponses .
Ne cherche pas à montrer aux autres ta superbe et leur petitesse d'esprit.

Mes solutions sont connues donc tu y trouveras les réponses à tes questions désintéressées...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: questions sur la 470 Messagepar don quichotte » 25 janv. 2014 à 14:44
delphinus a écrit :MODE CANDIDE
rappel : il est quasi impossible de résoudre une énigme sans la clef qui permet de l'aborder correctement votre résultat de la charade est : A RONCEVAUX...

Voici mes 5 réponses :

1. pourquoi la clef 780 devrait-elle aider à RESOUDRE la charade qui n’est qu’un « morceau » important, certes, mais un morceau quand même de la 470 ?

2. pourquoi le visuel devrait-il CONCLURE quelque chose sur Roncevaux ?

3. pourquoi faudrait-il encore une IS pour CONFIRMER ce que donneraient déjà la charade et le visuel ?

4. pourquoi une énigme devrait-elle être obligatoirement, purement et durement « CODEE » ? Le « labyrinthe » l’est-il lui ? N’est-ce pas une énigme à part entière ?

5. compte tenu de ce qui précède : joker... !

:egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: questions sur la 470 Messagepar delphinus » 25 janv. 2014 à 18:21
DQ je crois que tu as fumé de l'épinard en branches ...

si tu me réponds à 5 interrogations par 4 interrogations on ne va pas s'en sortir, c'est une façon de dire je ne sais pas amha :edente: sans l'avouer.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: questions sur la 470 Messagepar NAPO109188 » 25 janv. 2014 à 18:33
1) La direction ne sert pas a décoder la charade mais à identifier le chemin
2) l'épée nous fait penser à Durandal une fois que nous avons trouvé "a Roncevaux" ça ne permet pas de conclure que c'est à roncevaux mais c'est un élément qui renforce l'idée
3) Pas sur du tout que l'IS confirme la bataille, il y a la naissance le louis premier aussi en 778
4) excellente question ... amaha c'est l'extraction d'une lettre, dans un mot, dans une phrase
5) la lumière
Modifié en dernier par NAPO109188 le 25 janv. 2014 à 22:20, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: questions sur la 470 Messagepar don quichotte » 25 janv. 2014 à 20:34
@ Delphinus :
Ben non, tu te trompes : je n'ai rien fumé... :okydoky:

J'ai répondu à tes questions par des questions (sauf n° 5 :edente: ) simplement parce que ces 4 questions ne tiennent pas la route (!) et ne sont en rien en "conformité" avec LE jeu.
J'aurais pu te dire : hors jeu, hors jeu, hors jeu, hors jeu...

Ce que j'ai pris la peine de t'écrire veut bien dire ce que ça veut dire, et n'a rien à voir avec ta conclusion : "c'est une façon de dire je ne sais pas amha sans l'avouer."
Tu crois vraiment qu'à mon âââââge :ancien: j'en serais encore là ?? Si je ne sais pas je me tais, ou si j'écris, je le dis.

Imagines, qu'il faille avoir une réponse à chacune des centaines de milliers de questions posées par les joueurs (questions qui partent dans tous les sens, et souvent sans la moindre relation DIRECTE avec le jeu) pour ne pas passer pour un ignare... ? Wharf ! :langue:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: questions sur la 470 Messagepar Fradero » 25 janv. 2014 à 21:54
1) Permet d'éliminer un hameau Roncevaux situé dans le 77
2) Permet de trouver un lieu plus précis : le Col de Roncevaux
3) En première approche, confirme le Col de Roncevaux.
4) RAS
5) codage A=1
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: questions sur la 470 Messagepar Clignote » 25 janv. 2014 à 22:43
Allez, pour le plaisir mais mêmes remarques que DQ. Questions caduques car orientée sur ta chasse et sur ce que tu veux nous prouver. Mais je le fais quand même. pour le plaisir donc. Seule la 5ème est sans "sous-jacence"...

question 1: en quoi la clef de la 780 qui est LA DIRECTION (madits) vous a-t-elle permis de trouver la charade ou la solution de la 470 ?
Mauvaise question car trop orientée. Pour moi, c'est la "flèche" de la 470 que l'on doit "retrouver" dans les énigmes précédentes qui nous permet un deuxième niveau de lecture de la 780 qui nous permet d'accomplir un "nouveau" deuxième pas.

question 2 : en quoi le visuel vous permet-il de conclure sur RONCEVAUX ou ce visuel était-il INDISPENSABLE pour trouver A RONCEVAUX ?
Question orientée. Le visuel ne permet pas de "conclure" sur Roncevaux. Il ouvre sur le décryptage complet de l'énigme. Il "donne" d'abord Excalibur (premier regard) et bien plus par la suite.

question 3 : pourquoi une IS confirme-t-elle ce RONCEVAUX que tout le monde possède ?
L'IS ne confirme pas Roncevaux. Elle offre le miroir sur un plateau.

question 4 : quel est le codage qui gouverne cette énigme ?

Question orientée mais elle me fait beaucoup rire. Heureusement, les énigmes ne sont jamais "gouvernées" par un codage. J'aurais fait une autre chasse :champion: . C'est le miroir qui "gouverne" cette énigme.

question 5 : quelle est la clef de sortie de cette 470 qui permet d'aborder la 580 ?
Le miroir.

Delphinus... ne pas donner ses propres réponses, c'est peu galant tout ça :edente:
Modifié en dernier par Clignote le 25 janv. 2014 à 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: questions sur la 470 Messagepar Anatta » 25 janv. 2014 à 23:00
Q1. La direction sud ne permet pas de trouver le résultat de la charade, ni la solution de la 470. Elle permet de se positionner validement pour aborder la suivante, Roncevaux étant au sud de Bourges. Tu pars d'un point, une clé te dit au sud, et quand tu trouves Roncevaux, cette solution se trouve confirmée par la clé.

Q2. Ce visuel fonctionne en deux couches. La première, qui concerne la 470 en première lecture, a pour fonction d'attirer l'attention sur le mythe de Roland et donc sur le lieu Roncevaux qui lui est associé. L'inclinaison de la garde fait également le raccord avec l'inclinaison du Bon chemin compris grâce au titre de l'énigme.
Les éléments de seconde couche (inclinaison de la lame, pic montagneux en arrière-plan et détail du rocher en bas à gauche) ne peuvent se comprendre que plus tard dans le jeu.

Q3. C'est une excellente question et elle rend une fois de plus hommage au génie de l'auteur de cette chasse. Car si la première lecture, évidente, de l'IS, évoque la bataille de Roncevaux, il faut savoir qu'un autre fait d'Histoire retient l'année 778, événement précisément en rapport avec une compréhension de second niveau de cette énigme 470.

Q4. Les codages utilisés en 470: essentiellement analogiques.
- Charade.
- Polysémies: Aube /aube - la flèche / La Flèche
- Codage graphique (axe du bon chemin - inclinaison de la garde)

Q5. Clé de sortie: Troyes, qui donnera 3, attirant l'attention sur la ville "qui vaudra 3". Une autre homonymie, pour rester dans le ton de cette énigme.

Amitiés.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: questions sur la 470 Messagepar Clignote » 25 janv. 2014 à 23:08
Anatta a écrit :il faut savoir qu'un autre fait d'Histoire retient l'année 778,


Ca m'intéresse, t'as un lien sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: questions sur la 470 Messagepar Couscous » 25 janv. 2014 à 23:44
L’is tourne autour de ce qui c’est passé en 778 sur le col de Roncevaux ou de ce qui en découle, je doute que max voulez que nous retenions la bataille de Roncevaux mais plutôt la mort de Roland et l’appel au secours de celui-ci avec son cor. Les choses importantes qui on lieu en 778 sont :
Charlemagne fête la pâque à Chasseneuil prés de Poitiers juste avant de partir a Pamplune, sa femme y restera jusqu'à son retour.
-Bataille de Roncevaux le 15 août.
-Mort de Roland
-Retour de Charlemagne a Poitiers et naissance de Louis le pieux.
-Suite au trouble de la bataille l’administration de l’Aquitaine est réorganisée. Neuf comtes aquitains sont remplacés par des Francs.

C’est dans ce contexte ci que tourne toute la question de l'is mais le cor du visuel laisse peu de doute à la chose importante qui faut retenir.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: questions sur la 470 Messagepar alucard » 25 janv. 2014 à 23:57
@clignote
778 et Obernai
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: questions sur la 470 Messagepar Clignote » 25 janv. 2014 à 23:58
Couscous a écrit :C’est dans ce contexte ci que tourne toute la question de l'is mais le cor du visuel laisse peu de doute à la chose importante qui faut retenir.


Le miroir donc. :champion:

Merci pour ces infos. :okydoky:

Les IS ne font pas partie des énigmes. Elles sont des confirmations et parfois des petites aides mais elles ne doivent en aucun cas être le point de départ d'un décryptage. L'aide dans les IS n'est jamais directe. Je garde donc RONCEVAUX puisqu'il est donné par l'énigme. Si on me prouve que le partage de l'Aquitaine en régions donne comme acronyme A. R.O.N.C.E.V.A.U.X, je veux bien changer ma chasse.

... mais c'est quand même bien cette histoire de partage de l'Aquitaine... Je vais m'y pencher...

Désolé, je sors, faudrait pas que je pourrisse le post de Delphinus...

EDIT: merci alucard, je vais également regarder tout ça.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré