Tout, coeur, chemin, lumière....

Discussions au fil de l'eau sur la 470
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je crois que je le tiens !
C'est la forme de l'épée qui mets sur la bonne piste.... l'épée est en forme de croix. Car ce qui s'est passé en 778, c'est la mort de roland. Or comment symboliser la mort d'un preux si ce n'est en plantant son épée sur sa tombe pour symboliser la croix.
Oui, mais ! la tombe de roland n'est pas à roncevaux... elle est à Blaye. Charlemagne a déposé, selon la légende, le coeur de roland à roncevaux, ce qui fait que Blaye est devenu un lieu de pélerinage.
Mon tout est un lieu et ce lieu est Blaye.
Quand à la lumière, çà fait longtemps que la boussole nous l'indique.... sans contestation, quelque soit mon tout, l'ouverture et la lumière sont alignés...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je n'ai pas bien compris certains posts precedents...On sait que:
1- la fleche vise le coeur sur le bon chemin
2-on voit de mon Tout la lumiere par l'ouverture

Pourtant Tout-ouverture-lumiere- fleche-coeur ne sont pas alignes...comment reconciliez-vous tout ca? On voit la lumiere par l'ouverture mais on ne va pas vers la lumiere mais il me semble qu'il y a un madit qui dit le contraire????
B.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar Esteban » 01 févr. 2014 à 23:21
Pourtant Tout-ouverture-lumiere- fleche-coeur ne sont pas alignes...comment reconciliez-vous tout ca?


MAX dit que le titre concerne la derniere phrase de la 470 , mais nul part il ne dit que l'alignement du titre traduit par "le bon chemin" correspond à l'alignement optique TOU-OUVERTURE-LUMIERE

Dans ma piste "le bon chemin" ,ne concerne pas l'alignement TOUT-ouverture-LUMIERE mais concerne exclusivement le decryptage de la "BONNE" lumiere
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar Anatta » 01 févr. 2014 à 23:27
Effectivement, le bon chemin et l'axe "tout-lumière" sont deux choses différentes.
Leur seul point d'intersection est le coeur de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar indi » 02 févr. 2014 à 00:10
Je crois que chercher à résoudre cette énigme 470 à l'aide d'une carte est définitivement le meilleur moyen de s'engager sur une fausse piste. Il y a d'autres moyens tout aussi astucieux de procéder. Imaginez par exemple que la solution soit " la cathédrale de Chartres ". On y retrouve un labyrinthe - et donc un cœur - dans lequel le piéton pourrait s'engager. Ce qui expliquerait aussi pourquoi ce dernier est représenté en forme de flèche en 780, ce que beaucoup de chercheurs avaient déjà remarqué avant moi. Une fois parvenu au cœur, au centre, il regarde par le vitrail de Charlemagne, lequel reproduit l'épisode de la bataille de Roncevaux, et en particulier Roland tentant de briser son épée sur un rocher. Trouve mon tout, le vitrail, et par l'ouverture, tu verras la lumière en même temps que... mon tout ! Ce n'était qu'un exemple destiné à montrer qu'une carte n'est pas toujours indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar Rachel » 02 févr. 2014 à 01:20
Esteban a écrit :MAX dit que le titre concerne la dernière phrase de la 470 , mais nul part il ne dit que l'alignement du titre traduit par "le bon chemin" correspond à l'alignement optique TOU-OUVERTURE-LUMIERE

Dans la dernière phrase , il y a 2 choses à faire : Trouver le Tout et voir la Lumière par l'Ouverture.

Contrairement à une charade classique, il n'y a aucune définition même succincte du Tout à trouver.
Si on ne tient pas compte des madits on a le décryptage primaire des items ==> A RONCEVAUX et un paysage avec un rocher et une épée plantée dessus.
C'est donc un lieu qui parait le plus plausible.
Nous sommes en route donc sur un chemin ... il parait à priori logique de penser que ce chemin est celui dont parle le titre d'autant que la 2e chose à faire ( voir la Lumière) ne demande aucun déplacement, juste une vision.
La flèche visant le coeur impose une droite. Donc ce chemin est donc rectiligne.
Nous sortons de Bourges vers le Sud et nous avons A RONCEVAUX qui évoque plutôt le SO.
1/ Ce chemin ne peut pas concerner la route faite avant le CDD sinon le cœur serait au lieu (inconnu de façon précise) et donc la flèche ne peut être à Bourges. Impossible en tous cas
2/ Elle ne peut non plus être à l'endroit du CDD puisqu' il n'y a pas de lieu précis où elle pourrait se positionner. Impossible en tous cas
3/ Elle ne peut non plus être à Roncevaux puisqu'elle est française.Impossible en tous cas euh non ! Peut-être possible si la solution de la charade n'est plus RONCEVAUX !
4/ Il ne resterai donc que la possibilité qu'elle soit à l'Ouverture et qu'elle vise la Lumière ( ce qui suppose que cœur et lumière confondus). Cela est également impossible parce que la fleche vise de façon precise le cœur et que si nous avons une bonne idée voire une certitude de cette lumière en 470 cela ne suffit pas pour la situer exactement! D'autre part le terme de chemin est peu conventionnel pour parler d'une vision.et Tout Ouverture Cœur non alignés.Impossible en tous cas

De tout cela il en résulte une évidence :
On ne peut satisfaire à toutes les obligations que si, et seulement si, RONCEVAUX lieu n'est pas la destination... Il y a donc une décryptage supplémentaire à faire sur A RONCEVAUX.
On sait aussi qu e le bon chemin intervient pour trouver mon Tout ( le bon ) mais le titre ne sert pas à trouver le tout ( de la charade ) et c'est évident puisque A RONCEVAUX se trouve TRES facilement ( Et pourtant max a dit que la solution est plus difficile que 530.

J'attends d'autres possibilités car je n'en ai pas trouvées.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
L'interpretation primaire est donc la suivante:
MAx dit " Pour trouver le tout de la 470 il faut prendre le bon chemin" mais c'est une evidence au premier degre, ce qu'il ne dit pas c'est si le "bon chemin" est celui du titre.

Supposons que c'est le cas, fleche, coeur et tout de la 470 sont alignés. Donc on peut penser que:
1-je sors de Bourges et pars dans la direction générale du Sud
2- a un moment, je change de direction.
3-cette nouvelle direction est le bon chemin donc suit la fleche, va vers le coeur et vers mon tout.
4-une fois arrive au "tout", je regarde pas l'ouverture et je vois la lumiere

Le schema ci-dessous donne un exemple dans lequel "A_Roncevaux", veut simplement dire, quelque chose qui se trouve/s'est trouvé "à Roncevaux" et nous met sur la piste du tout qui est dans mon exemple Blaye, ou se trouve le coeur de Roland mais aussi par Chalus avec la fleche et le Coeur de Lion.

Ma question, est ce une solution possible et une facon de comprendre le probleme?

B.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar Rachel » 02 févr. 2014 à 06:24
Buonardo a écrit :Ma question, est ce une solution possible et une facon de comprendre le probleme?

Pour moi, Oui et c'est ainsi qu'il faut voir/ comprendre le problème, mais .... dans le déroulé de ton raisonnement tu laisses une place à l’interprétation.
Si c'est Bayle qu'il te faut trouver , tu dois soit le décrypter dans cette 470 soit en avoir entendu parlé ou suggéré dans les énigmes précédentes.

Le CDD est explicitement suggéré car il découle d'une logique.. logique qu'il faut comprendre et non pas se dire :" tiens! on a changé de direction !" et on doit trouver quelle est la nouvelle direction prise.
Et avec l'énigme 780 il n'est pas difficile de comprendre que c'est la flèche qui représente la nouvelle direction à prendre.
Max par ailleurs à dit qu'on ne pouvait pas faire aller quelqu'un dans une direction et lui faire trouver quelque chose dans une autre direction sans lui avoir au moins, suggéré ce CDD.
Il y a forcement une indication qui explique cela et de fait, elle y est en 780, mais sans indiquer la direction qu'il faudra prendre après ce CDD . Cela c'est du ressort de la 470.
Buonardo a écrit :Supposons que c'est le cas, flèche, cœur et tout de la 470 sont alignés

On ne peut , comme l'aurait dit Max parler d'alignement en parlant de Flèche - cœur -Tout isolement.
Pour cela il faut 3 points distincts ou 2 points distincts et une direction qui les relie.
Il faut, ici, connaitre aussi le départ de la flèche ( qui elle même est une direction) car Cœur et Tout sont au même endroit ou du moins le coeur est dans la destination( donnée par le tout) et ils ne représentent qu'un point à eux 2.
Comme le titre se comprend avec la dernière phrase c'est donc que celle-ci l'explique et il n'y a que la recherche de mon Tout donc le Mon Tout qui peut le faire.

Et pour corser un peu les choses , elle doit aussi expliquer comment voir la Lumière ou au moins savoir vers quel endroit regarder pour la voir.
Il en résulte que trouver la Lumière ne dépend pas de cette dernière phrase puisqu'il faut juste la voir et non pas la chercher ...

Et comme la clef de passage doit servir à quelque chose...
Voila exactement comment j'ai compris cette énigme et dans quelles directions j'ai cherché ses solutions.
Il se trouve que les résultats furent superieurs à mes espérances puisque Une très grande partie des découvertes antérieures non expliquées le furent et cela m'a ouvert grande la voie de la 580... et des autres.
La quasi totalité de mes solutions sont bien en clairs dans le post des solutions de Rachel...
Tout y est expliqué (enfin presque tout car il faut garder toujours une part de secret pour soi).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On ne connaît pas l’expression bon chemin en 780 donc pourquoi vouloir le cherchez je ne comprends pas la ? On est censé cherchez la destination en 780 celle qui nous enverra a mon tout et une fois découvert en 470 la on s’intéresse au titre mais exclusivement en 470, le bon chemin pour voir la lumière concerne non seulement le cœur mais aussi la lumière sinon pourquoi max aurais planté ses madit :

QUESTION No 34 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-3
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX[/code]


QUESTION No 29 DU 1997-05-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Z BON CHEMIN
EST-CE QUE LE FAIT DE "VOIR" LA LUMIERE EN 470 AIDE A TROUVER LE BON CHEMIN ? == Zou
--------------------------------------------------------------------------------
FORCEMENT. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
indi a écrit :Je crois que chercher à résoudre cette énigme 470 à l'aide d'une carte est définitivement le meilleur moyen de s'engager sur une fausse piste. Il y a d'autres moyens tout aussi astucieux de procéder. Imaginez par exemple que la solution soit " la cathédrale de Chartres ". On y retrouve un labyrinthe - et donc un cœur - dans lequel le piéton pourrait s'engager. Ce qui expliquerait aussi pourquoi ce dernier est représenté en forme de flèche en 780, ce que beaucoup de chercheurs avaient déjà remarqué avant moi. Une fois parvenu au cœur, au centre, il regarde par le vitrail de Charlemagne, lequel reproduit l'épisode de la bataille de Roncevaux, et en particulier Roland tentant de briser son épée sur un rocher. Trouve mon tout, le vitrail, et par l'ouverture, tu verras la lumière en même temps que... mon tout ! Ce n'était qu'un exemple destiné à montrer qu'une carte n'est pas toujours indispensable.


Oui cela pourrez être une possibilité sauf que le vitrail ou savoir que le vitrail contient la scène de la bataille de Roncevaux me parait un peu plus compliqué qu’une carte, car en 1993 a moins de te déplacer et le voir ou tomber sur une documentation qui en parle pas facile du tout !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
alabastrum a écrit :Je crois que je le tiens !
C'est la forme de l'épée qui mets sur la bonne piste.... l'épée est en forme de croix. Car ce qui s'est passé en 778, c'est la mort de roland. Or comment symboliser la mort d'un preux si ce n'est en plantant son épée sur sa tombe pour symboliser la croix.
Oui, mais ! la tombe de roland n'est pas à roncevaux... elle est à Blaye. Charlemagne a déposé, selon la légende, le coeur de roland à roncevaux, ce qui fait que Blaye est devenu un lieu de pélerinage.
Mon tout est un lieu et ce lieu est Blaye.
Quand à la lumière, çà fait longtemps que la boussole nous l'indique.... sans contestation, quelque soit mon tout, l'ouverture et la lumière sont alignés...


Il y a juste un problème avec cette théorie et je ne parle pas de la forme de la croix qui est évidente mais qui je pense ne s’appliquera pas en premier niveau, de plus dans la charade tu en a une autre de croix et c’est l’inconnue qui confirme le visuel, le problème c’est le rocher brisé qui reste inexpliqué ! Si c’est une tombe comme tu le dit alors ou tu dois retrouver cet incident survenu ou il faut essayer de trouvé une explication logique et plutôt symbolique de pourquoi l’épée et enfoncé au point de brisée le rocher :

QUESTION No 27 DU 1997-06-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EPEE
EN 470, L'EPEE BRISE-T-ELLE LE ROCHER,ES T-ELLE PLANTEE DEDANS OU SE BRISE-T-ELLE DESSUS?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE LE BRISE PUISQU'ELLE S'Y ENFONCE. AMITIES -- MAX



edit: il y a ce madit aussi:

QUESTION No 5 DU 2001-09-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIERRE-470
QD JE PARLAIS DE CROIX POUR L'EPEE JE PE NSAIS A UNE CROIX SUR UNE TOMBE.
--------------------------------------------------------------------------------
CELA RELEVE NEANMOINS DE LA RELIGION ! CELA DIT, J'AI DEJA PRECISE QU'AUCUNE TO MBE N'AVAIT DE ROLE A JOUER DANS CETTE C HASSE... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar Rachel » 02 févr. 2014 à 08:39
Couscous a écrit :On ne connaît pas l’expression bon chemin en 780 donc pourquoi vouloir le cherchez je ne comprends pas la ? On est censé cherchez la destination en 780 celle qui nous enverra a mon tout et une fois découvert en 470 la on s’intéresse au titre mais exclusivement en 470, le bon chemin pour voir la lumière concerne non seulement le cœur mais aussi la lumière sinon pourquoi max aurais planté ses madit :

On ne trouve pas le bon chemin en 780.
On apprend que ce ne sera pas on voudra .Ce qui correspond à un lieu particulier n'est caractérisé que pas un élément remarquable en 780 (je dirais même 2 éléments avec la lecture de la boussole).
Ce n'est qu'en passant en 470 qu'on comprend.
Mais en 780 on est alerté.
De sorte qu'on comprend de suite comment il faut travailler cette 470 et le titre évoque déjà quelque chose que la fin de l'énigme rend sûr et certain.

Pour ce qui et de la Lumiere , il est necessaire de prendre le bon chemin pour trouver Mon Tout ; seul point duquel on peut voir la Lumiere par l'Ouverture donc :EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE? ==> LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX
Pour le deuxieme c'est plus vicieux dans ce sens que si on connait la Lumiere , lorsqu'on la voit par l'Ouverture , on découvre (si ce n'était déja fait) automatiquement la destination donc le bon chemin ... LE FAIT DE "VOIR" LA LUMIERE EN 470 AIDE A TROUVER LE BON CHEMIN ?===> FORCEMENT. AMITIES -- MAX ( Forcement = par la force des choses...)
Cela dit cette Lumière est trouvée indépendamment de Mon Tout et donc de la dernière phrase . Dans cette dernière, on la voit ....juste...

C'est grâce à la Boussole , le contexte historique de la 470 et la clef de passage 780/470 qu'on la découvre..... et confirmée par les pioupious ...!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui la boussole a un rôle a joué il y a forcement une chose qui nous échappe qui du moins nous permet de comprendre la flèche et je dirais même le cœur, la ou je ne suis pas trop d’accord c’est pour dire que le bon chemin s’applique dans ce même déplacement de 780 jusqu'à mon tout de la 470 car cela peut porter a confusion ce qui reviendrai a dire qu’une droite la droite se trouve entre la 780 et la 470 celle qui nous permet de voir la lumière et visé le cœur alors que ce bon chemin concerne plutôt la 470 et 580.
Peut être se que tu veux dire c’est que dans ton déplacement 780 a 470 tu va rencontrer un point intermédiaire qui te permettra de trouvé le bon chemin en fin 470 ou tu moins tracé une droite qui passera précisément sur ce point, ceci je le vois plus logique et du moins conforme au madit
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
Couscous a écrit :On ne connaît pas l’expression bon chemin en 780 donc pourquoi vouloir le cherchez je ne comprends pas la ? On est censé cherchez la destination en 780 celle qui nous enverra a mon tout et une fois découvert en 470 la on s’intéresse au titre mais exclusivement en 470, le bon chemin pour voir la lumière concerne non seulement le cœur mais aussi la lumière sinon pourquoi max aurais planté ses madit :

QUESTION No 34 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-3
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX[/code]


QUESTION No 29 DU 1997-05-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Z BON CHEMIN
EST-CE QUE LE FAIT DE "VOIR" LA LUMIERE EN 470 AIDE A TROUVER LE BON CHEMIN ? == Zou
--------------------------------------------------------------------------------
FORCEMENT. AMITIES -- MAX


Une petite interrogation : puisque Max répond au premier degré, et que nous devons si je me souviens bien nous rendre à "la lumière", rien ne prouve que le "bon chemin" cité dans les madits ci-dessus soit celui du titre ? Me trompe-je quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar indi » 02 févr. 2014 à 11:05
Couscous a écrit :Oui cela pourrez être une possibilité sauf que le vitrail ou savoir que le vitrail contient la scène de la bataille de Roncevaux me parait un peu plus compliqué qu’une carte, car en 1993 a moins de te déplacer et le voir ou tomber sur une documentation qui en parle pas facile du tout !


Salut Couscous,

Ce vitrail est connu, on le retrouve même sur la plus célèbre édition de la Chanson de Roland ... Mais il faudrait bien sûr d'autres éléments nous conduisant à cette cathédrale ! Comme pour l'exemple de Pierre Loti.


http://www.livredepoche.com/la-chanson- ... 2253053415

Le madit sur Pierre Loti nous rappelle que l'association d'idées fait partie des méthodes de décryptage que Max considère comme possibles pour résoudre une énigme. On a souvent tendance à l'oublier. Et très honnêtement, si le choix de Pierre Loti apparaît logique à postériori, qui aurait pensé à lui avec les indices que donne Max ? Il faut déjà se creuser les méninges, ou faire quelques recherches... Un rouleau de cordes, une ancre, un stylo, un narguilé, un drapeau français... Sans compter que ces indices n'auraient certainement pas tous été représentés sur le visuel ! Il aurait fallu résoudre le texte de l'énigme pour en découvrir certains. Comme le rappelle Max, les éléments pris séparément ne sont d'aucune utilité, c'est leur mise en commun qui doit provoquer le déclic. Dans mon exemple, " par l'ouverture tu verras la lumière " peut être une manière astucieuse d'évoquer un vitrail. Mais ça pourrait aussi faire penser à un trou de serrure, ou autre chose, pas systématiquement un alignement sur la carte, c'est ça que je veux dire. Pareil pour le chemin et le cœur, qui évoquerait ici le labyrinthe. Rien ne dit qu'il s'agit d'un chemin en ligne droite, tout dépend de la nature de la " flèche ". Labyrinthe, vitrail, on peut alors déjà penser à une cathédrale. On est bien dans l'association d'idées.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar Rachel » 02 févr. 2014 à 11:17
Couscous a écrit :Peut être se que tu veux dire c’est que dans ton déplacement 780 a 470 tu va rencontrer un point intermédiaire qui te permettra de trouvé le bon chemin en fin 470 ou tu moins tracé une droite qui passera précisément sur ce point, ceci je le vois plus logique et du moins conforme au madit

Il y a forcement un moment donc un endroit ( precis ou pas est d'un autre domaine) pendant la descente vers le Sud depuis Bourges où il va y avoir changement de Cap.
La première partie est donc connue grâce à 780 : Bourges vers sud.
Nous nous retrouvons en 470 avec un décryptage de la charade qui peut donner un lieu mais qui ne se trouve pas au Sud même de Bourges.
Il y a donc eu CDD. La flèche qui montre le bon chemin est donc forcement à cet endroit intermédiaire , puisque elle ne peut pas être à Bourges puisqu'on aurait la destination plein Sud , ni à Roncevaux puisque cette flèche est française.
Le lieu précis ( pointable sur une carte) n'a pas d'importance . Il faut cependant bien savoir d'où elle part pour pouvoir parler d'alignement Flèche Cœur sans quoi on n'a qu'un point ( cœur ) et qu'une direction ( flèche).
Le titre 780 ( mais seulement en 470) permet de comprendre où il se situe et le décryptage 470 le confirme.
QUESTION No 22 DU 1999-07-13
TITRE: 780 LIEUX ET DIRECTION
1-VOUS AVEZ DIT QU'EN 780 IL N'Y A PAS D E LIEU, MAIS EGALEMENT QUE VOUS NE POUVE Z PAS DIRE SI LE LIEU DE CHANGEMENT DE D IRECTION A DE L'IMPORTANCE; JE NE COMPRE NDS PAS; Y A T'IL UN OU PLUSIEURS LIEUX QUI ONT DE L'IMPORTANCE 2-L'AXE DE LA BOUSSOLE EST-IL LE PREMIER AXE AVANT LE CHANGEMENT DE DIRECTION
JE PARLE DE L'ENDROIT OU SE PASSE LE CHANGEMENT DE DIRECTION (SOIT ENTRE LA 780 ET LA 470). JE CROIS QUE VOUS PRENEZ LE MOT "LIEU" DANS SON ACCEPTION DE "COM MUNE"... LISEZ (OU RELISEZ) LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95 : TOUT Y EST ! 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE, CAR C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES M


Enfin de CDD n'est pas inopiné et un élément dans la 780 nous permet de comprendre pourquoi il a lieu car il découle d'une logique... logique.
QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX

QUESTION No 9 DU 1999-08-13
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX



:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :Peut être se que tu veux dire c’est que dans ton déplacement 780 a 470 tu va rencontrer un point intermédiaire qui te permettra de trouvé le bon chemin en fin 470 ou tu moins tracé une droite qui passera précisément sur ce point, ceci je le vois plus logique et du moins conforme au madit

Tu as raison couscous.
C'est un point précis, dans le cadre de ce jeu et de l'énigme.

QUESTION No 23 DU 1998-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION EN 470: EST-IL IMPORTANT DE TROUVER OU CE CHANGEMENT A EU LIEU, AUTREMENT DIT E ST-IL IMPORTANT DE TROUVER PAR OU LE PER SONNAGE EST PASSE POUR ATTEINDRE LA DEST INATION OBJET DE LA 470 ? Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU QUE NON. LE POINT PRE- CIS SE SITUE ENTRE LA 780 ET LA 470. IL ME SEMBLE QUE JE DOIS RECTIFIER (OU RAPPELER) UN POINT QUE J'AI DEJA PRECI- SE SOUVENT : LE PERSONNAGE NE FAIT PAS L'ACTION DE CHANGER DE DIRECTION EN 470, IL A DEJA CHANGE DE DIRECTION ET VA VERS SA DESTINATION. LE POINT PRECIS (LA OUIL A REELLEMENT CHANGE DE DIRECTION) N'A PAS D'IMPORTANCE EN SOI, CE N'EST PAS CELA, LE NOEUD DU PROBLEME. AMITIES -- MAX

Un point précis c'est un point précis, donc un endroit précis.
Il n'est pas important car ce n'est pas Paris, Marseille , Toulouse ou Lyon... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty II
Re: Tout, coeur, chemin, lumière.... Messagepar Morty II » 02 févr. 2014 à 12:38
Entre le dernier mot de la 780 "Pied" et le premier mot suivant de la 470 "CE", il y a un point précis.
C'est celui qui termine la phrase.
"la Boussole et le Pied" .

Aurait-il eu la malice de jouer là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Uncleon Mars a écrit :
Couscous a écrit :On ne connaît pas l’expression bon chemin en 780 donc pourquoi vouloir le cherchez je ne comprends pas la ? On est censé cherchez la destination en 780 celle qui nous enverra a mon tout et une fois découvert en 470 la on s’intéresse au titre mais exclusivement en 470, le bon chemin pour voir la lumière concerne non seulement le cœur mais aussi la lumière sinon pourquoi max aurais planté ses madit :

QUESTION No 34 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470-3
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST OUI. AMITIES – MAX[/code]


QUESTION No 29 DU 1997-05-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Z BON CHEMIN
EST-CE QUE LE FAIT DE "VOIR" LA LUMIERE EN 470 AIDE A TROUVER LE BON CHEMIN ? == Zou
--------------------------------------------------------------------------------
FORCEMENT. AMITIES -- MAX


Une petite interrogation : puisque Max répond au premier degré, et que nous devons si je me souviens bien nous rendre à "la lumière", rien ne prouve que le "bon chemin" cité dans les madits ci-dessus soit celui du titre ? Me trompe-je quelque part ?


Dans les deux madit il est cité la 470 comment commettre une tel erreur? Imagine ensuite que non seulement tu dois trouver mont tout ensuite la lumière et ensuite la flèche et le cœur ça fait un peu trop je trouve.

Max dit que l’énigme contient un lieu mais il précise quand même de faire attention donc la manière comme on l’applique donc il laisse en suspens la possibilité de lieu intermédiaire ! Je vois plutôt un seul trait depuis mon tout vers la lumière, ce chemin nous enverrait au cœur de la lumière en utilisant la flèche, un seul trait si il y en a un depuis mont tout !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
indi a écrit :
Couscous a écrit :Oui cela pourrez être une possibilité sauf que le vitrail ou savoir que le vitrail contient la scène de la bataille de Roncevaux me parait un peu plus compliqué qu’une carte, car en 1993 a moins de te déplacer et le voir ou tomber sur une documentation qui en parle pas facile du tout !


Salut Couscous,

Ce vitrail est connu, on le retrouve même sur la plus célèbre édition de la Chanson de Roland ... Mais il faudrait bien sûr d'autres éléments nous conduisant à cette cathédrale ! Comme pour l'exemple de Pierre Loti.


http://www.livredepoche.com/la-chanson- ... 2253053415

Le madit sur Pierre Loti nous rappelle que l'association d'idées fait partie des méthodes de décryptage que Max considère comme possibles pour résoudre une énigme. On a souvent tendance à l'oublier. Et très honnêtement, si le choix de Pierre Loti apparaît logique à postériori, qui aurait pensé à lui avec les indices que donne Max ? Il faut déjà se creuser les méninges, ou faire quelques recherches... Un rouleau de cordes, une ancre, un stylo, un narguilé, un drapeau français... Sans compter que ces indices n'auraient certainement pas tous été représentés sur le visuel ! Il aurait fallu résoudre le texte de l'énigme pour en découvrir certains. Comme le rappelle Max, les éléments pris séparément ne sont d'aucune utilité, c'est leur mise en commun qui doit provoquer le déclic. Dans mon exemple, " par l'ouverture tu verras la lumière " peut être une manière astucieuse d'évoquer un vitrail. Mais ça pourrait aussi faire penser à un trou de serrure, ou autre chose, pas systématiquement un alignement sur la carte, c'est ça que je veux dire. Pareil pour le chemin et le cœur, qui évoquerait ici le labyrinthe. Rien ne dit qu'il s'agit d'un chemin en ligne droite, tout dépend de la nature de la " flèche ". Labyrinthe, vitrail, on peut alors déjà penser à une cathédrale. On est bien dans l'association d'idées.


Non si ton hypothèse me plait fort bien et l’illustration de pierre loti aussi et je suis d’accord avec toi seulement l’exemple du vitrail de cette cathédrale et la représentation de Roland ne me parait pas adéquate, en faite c’est la scène du vitrail qui ne correspond pas avec se que moi personnellement je voit sur le visuel simplement, pour le reste l’astuce peut être dans cette forme que tu le mentionne oui !

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré