Une photo de Rocamadour et les coïncidences du visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
pir33 a écrit :On défend nos solutions, moi j'aime bien. :alatienne:

Je ne défends pas ma solution, je reste factuel et objectif quant aux dires de Max.
pir33 a écrit :Certe les madits bouscule quelque peu cette solution mais je ne crois pas qu'ils l'infirment complétement si on admet que "mon tout est à roncevaux" permet de trouver un lieu qui est le résultat de la charade et que dans ce cas "à roncevaux n'est pas le lieu", le visuel doit effectivement évoquer ce même lieu.

Si on admet que mon tout est "A Roncevaux", c'est qu'il s'agit de l'unique lieu que donne la charade,
puisque ce tout n'en donne qu'1.
Cet unique lieu est en adéquation avec le visuel puisqu'il donne le même lieu.
Pour moi, c'est limpide.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Tymor a écrit :Senegal, je n'ai pas Rocamadour dans mon jeu.

Mais rien n'empêche, lorsqu'on a trouvé A RONCEVAUX qui est le résultat de la charade, de comprendre autre chose puis de se retrouver ailleurs, selon les instructions du texte et du titre. Non ?

Tymor (& inversement).

Quelles instructions ????
Le tout de la charade, c'est le tout de la charade, et il donne 1 lieu, qui est unique... ( pour le résultat de la charade).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Je fais un peu ma tête de mule mais peut on dire en bon français que "à roncevaux" est un lieu, c'est plutôt une destination précédé ou suivi par une action...."je vais à ..." "à...fais ceci". cette action est liée à un lieu, dans le cas "je vais à roncevaux", ce lieu est roncevaux.

Maintenant si je débute par une réponse "à roncevaux" . je peux construire une question par exemple "où se trouve le mémorial de roland ?", Quel est le lieu à trouver. Roncevaux ou le mémorial de Roland...

Pire encore si j'inverse la proposition, "à roncevaux, que trouve-t-on ?", euh j'en sais rien, les pyrénées.

et "à Roncevaux, que fait-on ?", ça je sais on trouve la lumière par l'ouverture... c'est la seule indication et pour moi elle signifie en première lecture, cherche la solution de la charade en réexaminant la 530.

D'après vous le résultat CHARADE+VISUEL = A Roncevaux ? Roncevaux est-il le lieu à trouver ?

Ok, c'est pure mauvaise foi.


:suer:
Modifié en dernier par pir33 le 02 mai 2014 à 17:42, modifié 8 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Ty
Tymor
Sénégal a écrit :Quelles instructions ????
Le tout de la charade, c'est le tout de la charade, et il donne 1 lieu, qui est unique... ( pour le résultat de la charade).

M'enfin... l'ouverture, la lumière, la flèche, le coeur... tu n'en fais rien ?
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
A_RONCEVAUX et doit être interprété comme "a une certaine distance de Roncevaux".

http://orsostanco.altervista.org/chouette/470.html
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tous à Zanzibar, L'an prochain à Jérusalem, L'année dernière à Marienbad...

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 02 mai 2014 à 17:19, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
jamais été ma aucun des trois
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Tymor a écrit :M'enfin... l'ouverture, la lumière, la flèche, le coeur... tu n'en fais rien ?

Alors, sois précis ... j'avais déjà souligné en rouge dans ton post précédent ce qui me semble une erreur.

Tymor a écrit :Senegal, je n'ai pas Rocamadour dans mon jeu.

Mais rien n'empêche, lorsqu'on a trouvé A RONCEVAUX qui est le résultat de la charade, de comprendre autre chose puis de se retrouver ailleurs, selon les instructions du texte et du titre. Non ?

Tymor (& inversement).

Tu n'as aucune instruction dans le texte: dans le titre, oui... ( on évoquait le lieu de la charade ).

En clair: le tout de la charade donne Roncevaux ( lieu unique donné par mon tout ).
Le reste, n'est pas le débat de base avec Pir33.

Cela se résume en gros par:
La charade donne 1 lieu unique qui est le même que celui qui est représenté par le visuel.

Aprés, tu vois la lumière ... mais ça, c'est une autre histoire.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ty
Tymor
Sénégal a écrit :Aprés, tu vois la lumière ... mais ça, c'est une autre histoire.

Ah, tu vois... ! Toi aussi tu as des après.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Ne cherchons plus à convaincre les non convaincus de Rocamadour.
Car nous, les convaincus, nous le savons que Rocamadour fait parti des éléments du jeu:
- La charade donne la solution de la 470: RONCEVAUX
- mais le texte + visuel nous fait apparaître l'épée dans un rocher et donc nous oriente vers Rocamadour
Ensuite l'IS valide à la fois RONCEVAUX, ROLAND et donc DURANDAL.(et pas une autre épée !)

Alors les chercheurs convaincus par Rocamadour, il nous faut plutôt chercher comment intégrer cet élément du jeu ROCAMADOUR sans remettre en cause l'unique solution solution 470 RONCEVAUX donnée par la charade.

Mois je pense qu'il ne faut pas que cela nous gène d'avoir en plus de la solution d'enigme 470 RONCEVAUX, un autre lieu comme ROCAMADOUR, car dans le jeu il n'y a pas que des solutions d’énigmes à faire apparaître, on peut faire apparaître d'autres éléments aux cotés des solutions d'énigmes pour comprendre l'ensemble.

De plus si on utilisait les madits comme certains(bons maditologues) l'ont fait dans cette rubrique, il ne faudrait pas non plus regarder, dans cette énigme 470, en direction de l'Ouverture pour voir la lumière et ni comprendre la direction visée par a flèche car il y a un madit qui nous dit PAS DE DIRECTION en 470 (QUESTION No 14 DU 1997-10-20).
Cela deviendrait alors stupide de ne pas comprendre les directions autour de la solution 470 sous prétexte qu'un madit nous dise PAS DE DIRECTION.
Donc les maditologues faites gaffe avec les madits.

Moi j'aurai tendance à penser que les madits sont aussi là pour ne pas que l'on confonde la solutions d’énigmes 470 avec ce qui se passe autour de la solution 470 et ce qui apparaît aux cotés de la solution d’énigme 470 qui ne donne qu'un lieu.


Voili-Voilou et Bisou à senégal :banderole: :edente: et aux autres pour ne pas faire de jaloux :oops: :loveyou:
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rocamadour est très certainement une solution bis ou ter de la 470, mais pour moi, l'épée du visuel c'est d'abord et avant tout Joyeuse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Tymor a écrit :
Sénégal a écrit :Aprés, tu vois la lumière ... mais ça, c'est une autre histoire.

Ah, tu vois... ! Toi aussi tu as des après.

Mais bien sur, qui a dit le contraire ?
Max demande de voir la lumière APRES avoir trouvé mon tout,
qui était le débat de base de mes posts.

Sénégal a écrit :Tu n'as aucune instruction dans le texte: dans le titre, oui... ( on évoquait le lieu de la charade ).

En clair: le tout de la charade donne Roncevaux ( lieu unique donné par mon tout ).
Le reste, n'est pas le débat de base avec Pir33.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ty
Tymor
Rocamadour ou Durandal ou Joyeuse (voire Roland ou Arthur auxquel j'avais pensé) se "comprennent".
Ils ne se décryptent pas.

C'est A RONCEVAUX qui se décrypte.
Ensuite il faut trouver une vraie logique pour en faire quelque chose.

Rocamadour c'est de la poésie épique.
C'est joli, mais pas logique, (même s'il m'arrive moi-même d'en user...)

Sauf si on peut admettre qu'il soit nécessaire de déjà utiliser la carte.
On pourrait trouver Rocamadour sur le chemin de Roncevaux - Saint Amour.
A peu près...
La flèche viserait le coeur, d'une certaine façon.
Mais est-ce une bonne façon de voir la lumière, quand on sait que l'amour rend aveugle ?

:alatienne:


@ PS Pour Senegal : alors on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Basile a écrit :Ne cherchons plus à convaincre les non convaincus de Rocamadour.
Car nous, les convaincus, nous le savons que Rocamadour fait parti des éléments du jeu:
- La charade donne la solution de la 470: RONCEVAUX
- mais le texte + visuel nous fait apparaître l'épée dans un rocher et donc nous oriente vers Rocamadour

Je ne cherche à convaincre personne.
Comme je l'ai écrit, je reste factuel et objectif quant aux dires de Max, et à ce qu'il demande
dans le texte des énigmes.
La charade donne A Roncevaux ( comme tu le dis ).
Max dit que la charade donne 1 seul et unique lieu qui est la destination du piéton.
Le visuel donne le même lieu que le résultat de la charade... ( madit ).
A partir de là, je me demande comment peut-on déduire que le visuel donne 1 autre lieu que Roncevaux.
Ce sont des bases, et ces bases sont pour moi incassables.

Basile a écrit :Ensuite l'IS valide à la fois RONCEVAUX, ROLAND et donc DURANDAL.(et pas une autre épée !)

L'IS valide le résultat de la charade.
Le problème est que l'épée de Roland n'a jamais été planté dans un rocher ( A Roncevaux).

Basile a écrit :De plus si on utilisait les madits comme certains(bons maditologues) l'ont fait dans cette rubrique, il ne faudrait pas non plus regarder, dans cette énigme 470, en direction de l'Ouverture pour voir la lumière et ni comprendre la direction visée par a flèche car il y a un madit qui nous dit PAS DE DIRECTION en 470 (QUESTION No 14 DU 1997-10-20).
Donc les maditologues faites gaffe avec les madits.

J'espère faire partie des bons maditologues ... lol ...

Le madit en question ne dit pas du tout ce que tu exprimes!

QUESTION No 14 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JPCH 470
470 - TROUVE-T-ON UNE DESTINATION SEULEM ENT OU UNE DESTINATION PLUS UNE DIRECTIO N
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS DE DIRECTION... AMITIES -- MAX

Max te ferait la même réponse si tu lui demandais si il faut chercher l'ouverture en 470 ....

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Tymor a écrit :Rocamadour ou Durandal ou Joyeuse (voire Roland ou Arthur auxquel j'avais pensé) se "comprennent".
Ils ne se décryptent pas.

C'est A RONCEVAUX qui se décrypte.
Ensuite il faut trouver une vraie logique pour en faire quelque chose.

Rocamadour c'est de la poésie épique.
C'est joli, mais pas logique, (même s'il m'arrive moi-même d'en user...)
...

ben oui, je ne connais pas ROCAMADOUR pour sa relation avec Roland, je ne prends pas Max pour un bisounours incapable de coder ROCAMADOUR si le besoin s'en faisait sentir, c'est marrant que les non-décodeurs se fient à internet pour bâtir des non-solutions, en fait c'est la paupérisation des chercheurs qui pondent des lignes d'explication sorties du net alors que tout est dans le livre, c'est du copier-coller sans valeur ajoutée...
certains font une chasse avec ce qu'ils aimeraient qu'il y ait dedans sans prendre en compte les cryptages de Max, pathétique !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Je vais essayé de résumer le problème du lieu de la 470 puisque c'est le débat.

Voici un résumé des indications irréfutables des madits concernant le lieu à trouver :

1) Le tout de la charade donne un seul lieu
2) le tout de la charade et le visuel évoque le même lieu
3) Il y a un seul lieu à trouver en tant que solution final de la 470 (la découverte de lieux intermédiaires n'est pas exclue), mais ce n'est pas tout ce qu'il y a à trouver dans la 470 ...
4) Le lieu à trouver est la destination du personnage important de la 780
5) Le tout est la destination

Pour beaucoup de chercheur la somme de ces indications impose forcement comme lieu RONCEVAUX car :

1) le tout de la charade qui est la somme des items donne "A RONCEVAUX".
2) Si le visuel évoque le même lieu que le tout, le visuel évoque "RONCEVAUX". Je note ici que le lieu évoqué par le visuel est déduit d'un madit et non d'une astuce de décryptage.
3) Roncevaux est le lieu final à trouver en 470.
4) la destination est donc Roncevaux soit Orreaga en Espagne.
5) Le tout, Roncevaux, est la destination.

Le but de ce post est d'essayer de proposer un autre lieu en 470 répondant aux mêmes consignes :

Je vous propose donc une solution alternative que voici :

1) le tout de la charade qui est la somme des items donne "A RONCEVAUX".
2) Je trouve Rocamadour comme lieu évoqué par le visuel grâce à une astuce de décryptage. Là je suis embêté car ce lieu est différent du tout de la charade mais je ne m'avoue pas vaincu et cherche la faille.
Soit Rocamadour est faux, soit mon tout (à Roncevaux) est faux. Je choisis de garder Rocamadour et propose une troisième explication, mon Tout n'est pas "complet" . Pour qu'il y ai une cohérence globale dans l'énigme, j'applique l'astuce qui m'a permis de trouver Rocamadour au résultat de la charade et là magie, l'astuce permet de transformer "à Roncevaux" en "Rocamadour".
Au final le tout de la charade qui est toujours "A RONCEVAUX" évoque ROCAMADOUR via une astuce (attention je n'ai pas dit que Rocamadour = mon tout) et le visuel évoque Rocamadour via la même astuce.
3) Un seul lieu à trouver = Rocamadour
4) le lieu de destination du pieton est Rocamadour.
5) Le tout est la destination. J'avoue que là je sèche un peu. :bougie:
J'ai toutefois une parade mais c'est bancale. Je suppose que le tout n'est pas "mon tout" de la charade ou bien "mon tout" est deux choses, sa définition "à Roncevaux" et son résultat "Rocamadour" mais je déforme un peu le madit 1) (à part si Max à intentionnellement semé le doute...)

Maintenant je m'adresse à Sénégal est aux autres chercheurs qui trouvent Roncevaux comme lieu à trouver en 470. Pouvez-vous me dire en quoi je transgresse les madits à part légèrement le 5) ?

PS: Si possible répondez en reprenant la numérotation de l'exposé afin de rendre clair le débat. De plus le débat ne porte pas sur la lumière, la flèche et le coeur donc merci de rester dans le sujet. :alatienne:
Modifié en dernier par pir33 le 03 mai 2014 à 12:06, modifié 6 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
delphinus a écrit :en fait c'est la paupérisation des chercheurs qui pondent des lignes d'explication sorties du net alors que tout est dans le livre, c'est du copier-coller sans valeur ajoutée...
certains font une chasse avec ce qu'ils aimeraient qu'il y ait dedans sans prendre en compte les cryptages de Max, pathétique !

Alors que je n'avais QUE le livre, j'ai toujours "eu" le même lieu en ce qui concerne le résultat de la charade et le visuel.
Ceci dit, Max a lâché des incassables ... autant en profiter.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
A mon humble avis, ce qui est incassable c'est le résultat de la charade et le visuel qui font référence à un seul et même lieu.

Ce qui n'empêche que ce lieu n'est peut-être qu'un intermédiaire. Et que la solution finale est tout autre, après avoir trouvé la compréhension de l'énigme car la compréhension n'est pas la solution de l'énigme. Dans toute énigme, il y a AU MOINS une solution et une clé. A la fin de cette énigme, il faut voir la lumière.

Et si la lumière était un lieu à déduire après le décryptage de l'énigme? Pour résumer, on peut décrypter le texte et le visuel et trouver un lieu (A RONCEVEAUX) et trouver après ce décryptage, une compréhension de l'énigme qui nous emmène en d'autres lieux (un lieu si A RONCEVEAUX est un intermédiaire, un autre si la compréhension finale est de trouver une suite ou un autre si la lumière est un lieu).

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :A mon humble avis, ce qui est incassable c'est le résultat de la charade et le visuel qui font référence à un seul et même lieu.

Ce qui n'empêche que ce lieu n'est peut-être qu'un intermédiaire. Et que la solution finale est tout autre, après avoir trouvé la compréhension de l'énigme car la compréhension n'est pas la solution de l'énigme. Dans toute énigme, il y a AU MOINS une solution et une clé. A la fin de cette énigme, il faut voir la lumière.

Et si la lumière était un lieu à déduire après le décryptage de l'énigme? Pour résumer, on peut décrypter le texte et le visuel et trouver un lieu (A RONCEVEAUX) et trouver après ce décryptage ...

En ce qui me concerne, tout ce que tu écris est juste, à part le mot "lieu" pour la lumière ... peut-être un lieu peut-être pas!
Tu trouves le résultat de la charade, et, par l'ouverture, tu vois (trouves) la lumière qui se trouve
de l'autre côté de l'ouverture, en ligne droite, par rapport au résultat de la charade.
Tu trouves donc bien "1 élément" supplémentaire , par rapport au résultat de la charade, dans la résolution de cette énigme.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tymor a écrit :Rocamadour ou Durandal ou Joyeuse (voire Roland ou Arthur auxquel j'avais pensé) se "comprennent".
Ils ne se décryptent pas.

C'est A RONCEVAUX qui se décrypte.


Mais si tu ne retiens que les "décryptages", au sens où l'entend Delphinus, les visuels ne servent à rien !

Pour moi, reporter le calque d'un visuel sur la 989, c'est aussi du décryptage.

De plus, même si je n'en parle pas puisque cela em... tout le monde, je décrypte 1166 dans la 470. Et 1166, c'est la date à laquelle ont été retrouvées les reliques de saint Amadour. Donc, d'une certaine façon, je "décrypte" bel et bien Rocamadour.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré