Une photo de Rocamadour et les coïncidences du visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je pense que c'est exactement ça.

Une fois la charade (et son tout) résolue, deux éléments interviennent:

Trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière : 1 élément

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur : 1 autre élément. Il me semble que Max a précisé que le titre est à utiliser une fois la charade résolue.


Trouve mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière:

Dès lors, j'en déduis que de A_RONCEVAUX est à prendre en considération avec la définition du tout et donc je comprends: A_Roncevaux, par l'ouverture je verrai la lumière.
Le A_R.... a une importance capitale selon moi. Max aurait très bien pu faire sa charade avec comme résultat RONCEVAUX et non A_RONCEVAUX.

On nous demande de passer par l'Ouverture:
Deux possibilités: Où l'on accepte l'ouverture dans son résultat Bourges ou bien on passe par l'énigme en elle même une seconde fois, la 780 et une partie de la 470 en poche.
Il suffit de voir la structure en charade, ainsi que des éléments du visuel en 530 pour ne pas se limiter au résultat Bourges (Amha biensur). Je pense que regarder le bec du coq de la 530 et le mettre en relation avec la 470 (780 en poche) est assez explicite pour reconsidérer la 530 et donc l'ouverture à ce moment précis du jeu.
N'oublions pas que le coeur de la 530 est justement A_R...

Bref se limiter à Bourges dès qu'on parle d'ouverture serait à mon sens une bien belle erreur...
La vérité, en vérité, ne sera pas affaire de devin.


Ensuite vient le titre qui devient la véritable étape de cette énigme:

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur.

-Ouverture/Passage/Chemin (en relation avec le piéton/l'attelage et le premier pas...) Enorme concordance des éléments.
-Fleche/Vise/Boussole/Direction/Par
-Coeur/Lumière/Sage...

Fin 470, il est grand temps de faire le point et de revenir sur les énigmes antérieures pour appréhender l'astucieux triptyque.


Tout ça pour dire que Rocamadour entre également dans mon jeu depuis toujours.
Pour ma part c'est en comprenant le deuxième passage vers la 530 (ouverture) comme nous le demande la 470.

Sénégal met en avant que le texte et visuel met en avant l'unicité de A_Roncevaux et je pense qu'il a raison.
Toutefois, le titre et la phrase liée au tout remettent tout en question une fois A_Roncevaux.
En allant même plus loin le simple fait que Roncevaux soit précédé de A_ force à se poser des questions sur la finalité du lieu à mon sens...

Aveugle, on me demande de voir la lumière... -> « citadelle de la Foi » ;)
Ty
Tymor
Don Luis a écrit :Mais si tu ne retiens que les "décryptages", au sens où l'entend Delphinus, les visuels ne servent à rien ! DL

Les textes et les visuels, ce serait un peu comme les paroles et la musique.

Je te donne un exemple.
Sur le visuel de la 470, il y a une épée et derrière des sommets pointus.
- Vois-tu un rapport ?
- Dans quel registre ce rapprochement nous mène-t-il ?

Pas de conclusions là-dessus. C'est juste un exemple.

:alatienne:
Modifié en dernier par Tymor le 03 mai 2014 à 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la solution de la 470 voire la clef de la 470 doit permettre de décoder la 580, c'est factuel et confirmé par moult madits, or ROCAMADOUR n'est pas décodé, à mon avis seule la solution permettra d'ouvrir la 580 avec la bonne clef ; ce qui avec ce que vous dites ne permet pas de le faire...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"la solution de la 470 voire la clef de la 470 doit permettre de décoder la 580".

Ce n'est pas vrai. Soit elle peut permettre de décoder, soit elle peut seulement permettre de mieux l'appréhender, la corroborer, l'aborder,... Bref, pas spécialement la "décoder". Tout n'est pas que "décodage" Delphinus, il y a aussi la compréhension, la déduction, l'interprétation...

En ce qui me concerne, c'est la lumière qui me permet de mieux aborder la 580. Si tu as la bonne lumière, tu sais ce que Max veut dire quand il parle d'enchaînement logique et cohérent entre les énigmes. Ca fait pas longtemps (même en ayant la lumière depuis un bon bout d'temps) que j'ai fait le lien avec la 580. C'est pas facile mais quand tu trouves la logique entre la 470 et la 580, c'est là que tu sais que tu as vraiment la bonne lumière!

DINIS.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Je souhaite revenir un instant sur les deux madits suivants qui semblent clair pour tout le monde .... sauf pour moi.

1) Le tout de la charade donne un seul lieu
5) Le tout est la destination

Ces indications portent sur le terme "Le tout" ou "mon tout" or, il me semble que le tout dans le contexte de cette charade est dual puisque comme toute charade, mon tout est la suite des items mais si mon tout évoque une devinette, mon tout est également le résultat de la devinette, non ?

Ces indications portent également sur deux mots "lieu" et "destination". la définition de "destination" est traitre puisque c'est le lieu vers lequel on dirige qqn ou l'emploi prévu pour qqch.
Si l'on s'attache à la deuxième définition, cela colle parfaitement avec la dernière phrase de la charade qui nous demande d'effectuer une action/de faire emploi du tout. la destination de "à Roncevaux" est de nous faire voir la lumière par l'ouverture, est-ce pour autant LA destination.

si une charade me donne "un oiseau" et que par une astuce de décryptage je trouve "aigle". Mon tout est deux choses, "un oiseau" et "aigle". Puisque les deux réponses font parties de la même "catégorie", je peux choisir l'une ou l'autre de ces deux réponses en fonction de la précision que je souhaite apporter. Il n'empêche que "aigle" est le seul vrai résultat (le plus précis).

Si maintenant je pose la question Est-ce que le tout de la charade est un volatile ou même un oiseau ? Je réponds OUI.

Est-ce que le tout de la charade donne un seul volatile ou oiseau? Je répond encore OUI.

Maintenant remplacez volatile par lieu, Mon tout est "un oiseau" par mon tout est "à Roncevaux" et Mon tout est "aigle" par mon tout est "Rocamadour". Le lien entre "à Roncevaux" et "Rocamadour" est bien sur plus délicat que le lien "un oiseau" et "aigle" mais pour une chasse de cette envergure ça ce comprend, non ?

conclusion, "à Roncevaux" est un tout NON COMPLET qui est UNE destination (2ème sens/définition) permettant de voir la lumière par l'ouverture, c'est un moyen qui est aussi un lieu (le seul donné par la charade SEULE). Le tout COMPLET est Rocamadour qui est le lieu et LA destination (1er sens/définition).

Suis-je le seul à comprendre la charade comme cela ou me fourvoie-je complètement ? :bougie:
Modifié en dernier par pir33 le 04 mai 2014 à 12:12, modifié 20 fois.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je pense qu'il manque quelque chose et ce quelque chose c'est le A devant roncevaux... car mon tout qui est la destination du piéton ce n'est pas roncevaux mais A roncevaux !

Imaginons que le piéton a changé de direction quelque part plein sud de bourges pour ensuite se rendre à roncevaux.... maintenant ce "quelque part plein sud" vous pouvez lui donner un nom, il s'appelle A.
Petit détail mais grosse conséquence: A roncevaux n'est pas un point mais un segment de droite....
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
alabastrum a écrit :Je pense qu'il manque quelque chose et ce quelque chose c'est le A devant roncevaux... car mon tout qui est la destination du piéton ce n'est pas roncevaux mais A roncevaux !

Admettons! La destination du piéton reste quand même Roncevaux,
qui est bien le seul lieu unique que donne la charade 470 ... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Pour moi le "A", c'est "à" pour une seule et unique raison, comprendre "Trouve mon tout" qui est superfétatoire.

Il faut comprendre mon tout est à Roncevaux, trouve mon tout. Cela implique forcement que mon "vrai" tout n'est pas la simple succession d'item donnant "à Roncevaux".

"et, par l'ouverture...." , le et permet de renforcer cette hypothèse. Première action, trouve mon tout (devinette) ensuite vois la lumière par l'ouverture et non "trouve mon tout, par l'ouverture, tu verras la lumière".

"A roncevaux" est un complément de lieu qui implique une action ou une question. "A roncevaux" n'est pas complet.

Sénégal, si je dis "A Roncevaux, n'y vas pas", Roncevaux n'est pas la destination.
Donc, si l'énigme dit "A Roncevaux, par l'ouverture tu verras la lumière", cela n'implique pas forcement que Roncevaux est la destination. J'imagine ici que le piéton a une carte sur lui et une règle permettant de suivre les indications sans forcement se rendre à Roncevaux.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Cà me fait doucement rigoler.... A roncevaux est bien le résultat de la charade, par contre "n'y va pas" là à priori, j'ai pas trouvé dans la charade !
Et çà s'est passé en 778, on en fait quoi ? roncevaux est incontournable, le problème n'est pas là.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
pir33 a écrit :Sénégal, si je dis "A Roncevaux, n'y vas pas", Roncevaux n'est pas la destination.

Mais qu'est-ce que tu racontes ... ça devient grotesque!

"n'y vas pas" ... t'as vu ça où, dans les castors juniors ???

Le tout de la charade, unique lieu à trouver, est la destination ... point.

QUESTION No 39 DU 2001-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESTINATION
A-TU-DEJA DIT QUE LE TOUT DE LA CHARADE ETAIT LA DESTINATION ? ALAIN (EN 470 BIEN SUR)
--------------------------------------------------------------------------------
LA DESTINATION DE QUOI ? C'EST UN POINT A TROUVER POUR VOIR LA LUMIERE PAR L'OUV ERTURE. DONC CE N'EST PAS LA FIN DE L'EN IGME. MAIS JE VOUS CONFIRME QUE CE POINT EST LE RESULTAT DE LA CHARADE. AMITIES -- MAX

De plus, au cas ou !

QUESTION No 11 DU 1998-01-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 ET 470
LE PIETON ET LE COCHER SONT TOUJOURS SUR LE MEME AXE EN 780, L'UN DES DEUX VA QUAND MEME QUITTER CET AXE POUR SE RENDRE A LA DESTINATION TROUVEE PAR LA CHARADE DE LA 470 OUVEZ VOUS CONFIRMER SVP AMITIES CATHY
--------------------------------------------------------------------------------
VOLONTIERS. MAIS PAS DANS LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1998-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 C
MON TOUT DE LA CHARADE CORRESPOND T IL A LA DESTINATION? AMITIES R
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
alabastrum a écrit :Cà me fait doucement rigoler.... A roncevaux est bien le résultat de la charade, par contre "n'y va pas" là à priori, j'ai pas trouvé dans la charade !
Et çà s'est passé en 778, on en fait quoi ? roncevaux est incontournable, le problème n'est pas là.


M'enfin... :eek: , c'est un exemple pour dire que "à roncevaux" est un complément de lieu et non un lieu et comme n'importe quel complément de lieu, ça ne va pas seul.

"à roncevaux" est incontournable, oui je n'ai pas dis le contraire. Je dis juste qu'il faut se méfier car je pense que ce n'est pas la destination.

Si je construit une charade qui donne "à Paris", je déduis que le résultat de la charade est "à Paris".
Ensuite si j'ai un visuel qui évoque la tour eiffel, j'en déduis que le résultat de la charade était la tour eiffel et non "à Paris"... et le résultat n'est qu'un lieu... Je pige pas le problème désolé pourtant j'essaye d'y mettre de la bonne volonté.

Tout le génie de Max est d'avoir construit une charade qui donne un complément de lieu qui ne renvoi pas au même lieu via une astuce de décryptage évoquée par ce même complément de lieu.
A Roncevaux --> Les Pyrénées --> L'épée y renaît --> Rocamadour, véritable résultat de la charade (lieu).
(CCL) --> (réponse via visuels) --> (astuce) --> lieu final

le tout est un CCL "à Roncevaux" ET un lieu "Rocamadour". Max peut donc se "régaler" dans les madits qui évoque le tout puisqu'il y a stricte équivalence mon tout = à Roncevaux = Rocamadour.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Ce qui me parait clair est que si le résultat de la charade est bel et bien A_Roncevaux, ce n'est pas pour autant la finalité de l'énigme.

+1 avec la personne du dessus sur son exemple de A_Paris:

A_Paris+Tour+324 = Tour Eiffel
A_Roncevaux+Epee+778 = Durandal ou Roland (mort/épée plantée en forme de croix)

Certains prendront en considération Joyeuse, mais pour moi L'IS avec l’olifant met en avant les attributs de Roland et non ceux de Charlemagne. Ce qui n'engage que moi...
Avatar de l’utilisateur
pavel
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 09.07.2009
Localisation : Marseille
Bonjour à tous,
J'avais posté un sujet en février pour donner mon sentiment sur Rocamadour. Le visuel renvoie à Rocamadour (épée plantée, visuel du château de Rocamadour en arrière-plan et vague qui amène l'épée de Roncevaux à Rocamadour).
Pour moi "Roncevaux" est un lieu, mais "A Roncevaux" n'en est pas un. C'est un résultat qui doit être décrypté !
Je rappelle le mien :
A = 1 lettre
espace = 0 lettre
Roncevaux = 9 lettres
Soit 109
Le visuel renvoie à Rocamadour, soit 109 (en A=1)
Si c'est un hasard, alors pas de chance pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Pas mal :bravo: un doute de plus sur Rocamadour!

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]