Le A de A Roncevaux

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Alinos57 » 25 mars 2014 à 17:00
C est vrai mais désolé je suis déjà bien avancé dans la chasse !!! J ai donné juste une petite contribution de mes recherches !!!!! Pour ma par je suis dans la zone et je cherche l endroit exact ou se cache le bestiau!!!
En tout cas tu as raison c est d ailleurs pourquoi max recommande d utiliser la carte plus tard dans la chasse!!!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Couscous » 25 mars 2014 à 18:23
Le visuel 470 suggère une localisation précise au niveau de Roncevaux(en Espagne). Le visuel suggère l'endroit où est situé le mémorial de la bataille(15 Août 778).
Il est nul besoin de trouver une épée plantée quelque part, c'est l’événement qui est suggéré par le visuel, seulement il y a à Roncevaux un gros rocher sur lequel sont incrustées des plaques rappelant cet événement(la bataille).
Ce rocher est situé non loin de la chapelle St Esprit(silo de Charlemagne) et non loin d'un édifice religieux qui accueillaient les pélerins et autres voyageurs pour se reposer au cours de leur parcours(cheminement).

Le mémorial est référencé dans le QUID comme la légende relative à l'épée plantée à Rocamadour.
Concernant la lumière je n'imagine pas que cela pourra être un lieu, j'en ai déjà un de lieu(Roncevaux=destination) et c’est amplement suffisant.

La suite de mon jeu penche pour cette hypothèse(Roncevaux et lumière liée au réseau Routier donc pas de nouveau lieu en perspective), et je considère Rocamadour comme une fausse piste...


J'avais déjà lue ta synthèse mais a mon avis tu va un peu vite,je suis d'accord que d'en un premier temps le visuel confirme Roncevaux ou la bataille c'est dérouler l'is le confirme mais elle confirme surtout le col pas Roncevaux comme lieu de la bataille, ensuite toute la différence se joue sur un A qui est crypté par l'auteur alors qu'il ne la pas fait avec A 2424 qui lui suggère ce lieu précis pour trouvé la spirale se qui laisse tout bonnement penser que Roncevaux n'est pas suffisant!
Pas suffisant parce-que le cor de Roland et sur l'is et que lue en contre sens tu y trouve ROC,pas suffisant parce-que en 530 tu a un rocher sur le visuel et en 780 aussi le mot rocher y et caché et que tu a un personnage qui ne c'est pas OU il va et surtout pas suffisant parce-que tous bonnement le madit ou max précise que le rocher et brisé n'est vraiment pas expliqué car Roland n'a jamais planter une épée a Roncevaux en brisant un rocher.
Comme je l'ai dit plusieurs fois si max donne cette précision il faut en trouver le sens car si cette roche et brisé par le fait d'une épée planter alors le lieu ou col de Roncevaux ne peu en aucun cas être le lieu final de l'énigme mais plutôt un lieu intermédiaire. Je ne me serrais jamais posé cette question si le rocher aurais était intact et si max n'aurais pas ajouté ça:


QUESTION No 27 DU 1997-06-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EPEE
EN 470, L'EPEE BRISE-T-ELLE LE ROCHER,ES T-ELLE PLANTEE DEDANS OU SE BRISE-T-ELLE DESSUS?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE LE BRISE PUISQU'ELLE S'Y ENFONCE. AMITIES -- MAX
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar pir33 » 28 mars 2014 à 23:37
Wylosae a écrit :
Couscous a écrit :
Wylosae a écrit ::


Tu trouve A Roncevaux ce que tu en fait en suite c'est une toute autre histoire selon max!
Tu a un décryptage élucider maintenant il te reste un titre et un visuel pour confirmer la chose et la tu te retrouve avec une petit soucis car le visuel bien que l’épée se situe sur Roncevaux n'explique en aucun cas cette épée planter sur le rocher pas plus que le faite que le rocher soit briser alors la effectivement Rocamadour et plus que probable de plus trouvé Rocamadour et son épée planter dans le rocher n'est pas chose facile dans le Larousse je le sais car je l'ai vérifier moi même,ceci il fallait le savoir sinon difficile pour l'époque alors que la plupart des chercheur était plutôt tomber sur la fausse piste d'Excalibur,ensuite il faut aussi expliqué le cœur?
La lumière rien ne dit que c'est un lieu donc pas obligé qu'il y ai plusieurs lieu a découvrir en 470,seulement un tout = relation de A Roncevaux avec une épée planter sur un rocher Roland sans oublier le rocher brisé! et la il n'y a pas photo Rocamadour reste une des possibilité les plus probable.


Le visuel 470 suggère une localisation précise au niveau de Roncevaux(en Espagne). Le visuel suggère l'endroit où est situé le mémorial de la bataille(15 Août 778).
Il est nul besoin de trouver une épée plantée quelque part, c'est l’événement qui est suggéré par le visuel, seulement il y a à Roncevaux un gros rocher sur lequel sont incrustées des plaques rappelant cet événement(la bataille).
Ce rocher est situé non loin de la chapelle St Esprit(silo de Charlemagne) et non loin d'un édifice religieux qui accueillaient les pélerins et autres voyageurs pour se reposer au cours de leur parcours(cheminement).

Le mémorial est référencé dans le QUID comme la légende relative à l'épée plantée à Rocamadour.
Concernant la lumière je n'imagine pas que cela pourra être un lieu, j'en ai déjà un de lieu(Roncevaux=destination) et c’est amplement suffisant.

La suite de mon jeu penche pour cette hypothèse(Roncevaux et lumière liée au réseau Routier donc pas de nouveau lieu en perspective), et je considère Rocamadour comme une fausse piste...

Voili, voilou...
:alatienne:



Alors moi je pense tout l'inverse, roncevaux est la fausse piste. L'épée et le rocher confirme Rocamadour (par la rosse et le cocher/par les causses et le rocher)."A roncevaux" permet également de trouver Rocamadour avec une petite astuce (qui lève entièrement le doute).
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Couscous » 29 mars 2014 à 07:04
Je ne pense pas que Roncevaux soit une fausse piste elle est juste un lieu intermédiaire nécessaire pour voir la lumière puisque max dit que c’est depuis le mont tout de la charade que l’on voit la lumière (c’est la ou se situe le danger, l’interprétation d’utilisé l’ouverture !) ensuite effectivement si l’on croit que bourges et le cœur nous filons indéniablement en ligne droite sur Carignan.

Par contre en utilisant mon second troisième et quatrième de la charade 530 que nous dit t’elle ?
Précède mes second et troisième cherchant leur chemin : OU + rocher
Mon quatrième s’inspire : R ou air + OU
Elle s’inspire d’un air et se n’est pas Roncevaux qui s’inspire d’un air mais bien Rocamadour et sa légende de Durandal figé sur un rocher.

Rien qu’avec mon second et troisième et quatrième nous avons un Rocher + COR+ROC+OU et rajouté a ceci la rime en age in, nié ceci serrait de la folie alors que nous l’avons sous les yeux, accepté 2424 avec le codage simple de Carignan et tout se que souhaitais max pour nous encalminé sur la fausse piste.

Tout le monde sais que pour passer d’une énigme a une autre nous avons une clef de passage et une aide pour décrypter la suivante et pour le cas de Carignan ce n’est pas le cas ! A mon avis la majorité des chouetteurs on pensé que le cryptage allait être comme les deux premières charades il on découvert Carignan et hop ! Tous dans le trou, mais personne a utilisé la fameuse clef de la 600 ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Esteban » 29 mars 2014 à 07:29
Roncevaux n'est pas une fausse piste ,puisque clairement décrypté par les items 3 à 11 de la charade , c'est un intermédiaire permettant de trouver la destination du piéton :
A (un espace de ) RONCEVAUX

Le "Bas Blessé" est peut là , à focaliser sur le A on en vient à éluder l'ESPACE.

Amitié
ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Wylosae » 29 mars 2014 à 10:19
Couscous a écrit :
QUESTION No 27 DU 1997-06-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EPEE
EN 470, L'EPEE BRISE-T-ELLE LE ROCHER,ES T-ELLE PLANTEE DEDANS OU SE BRISE-T-ELLE DESSUS?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE LE BRISE PUISQU'ELLE S'Y ENFONCE. AMITIES -- MAX


Evidemment que l'épée brise le rocher, sinon elle n'y serait pas enfoncée. Pour être plantée comme elle est, il a bien fallu que la pointe de la lame brise une partie du rocher.

Ce visuel est symbolique, sans le visuel le résultat de la charade n'aurait donné qu'un lieu et on ne saurait absolument pas ce qu'il faudrait en faire, ni quoi y chercher, ça pourrait être tout et n'importe quoi...

Comme pour l'ouverture(lieu) en 530, sans le visuel on ne saurait pas que le résultat de la charade correspond à un lieu, ni ou le situer, Bourges pourrait être le nom d'un personnage ou un autre lieu que celui qui est présent sur la première carte et situé dans le Cher, etc...

Le visuel dans son ensemble suggère donc un événement ancien(l'épée est là pour ça et on pourrait l'assimiler à Durendal et en déduire aussi que c'est celle de Roland). Le lieu + le visuel font donc référence à la bataille de Roncevaux qui avait eut lieu en 778 le 15 Août.

Les historiens et autres chercheurs(de chouette ou pas) n'ont jamais réussi à déterminer l'endroit précis de cette bataille.

Les habitants du coin s'en "moquent" ils ont pris un gros rocher(dont la forme rappelle celle du visuel) sur lequel ils ont planté des plaques qui relatent l'événement, et chaque année ils célèbrent ce fait historique.
Non loin de ce rocher se trouvent aussi des édifices dont le silo(chapelle St Esprit) de Charlemagne dans lequel ce dernier avait souhaité déposer les restes de ses douze pairs...

Ce genre d'informations peut se retrouver dans de la doc courante comme le QUID par exemple ou autres...

Ensuite, si tu prends connaissance des madits que j'ai cité ici : 470-chouette-d-or/c-est-pourtant-clair-t6899.html#p125687

Tu devrais te rendre compte qu'il n'y a pas de place pour d'autres lieux que celui qui est donné par le résultat de la charade, pour moi c'est parfaitement clair.

Et de ce lieu(à Roncevaux), je vois bien une lumière par l'Ouverture, cette lumière est confirmée ensuite et elle a un lien avec ma 420 etc...

Ma lumière est utilisée directement en 580 et avant même de commencer à faire des permutations alphanumériques, ma lumière est la clef de passage 470=>580.

Si tu peux obtenir une suite logique et cohérente avec Rocamadour(ou un autre lieu) et la lumière que tu verras depuis cet endroit, n'hésite pas à nous en dire un peu plus...

Wylosae...

P.s je viens de tomber sur un madit pour lequel on ne peut pas tirer de conclusion concernant la réponse, mais par contre je trouve la question très intéressante. Je me demande si le chercheur pensait lui aussi au mémorial de ma bataille(gros rocher) et éventuellement aux autres édifice qui se trouvent à proximité du rocher ou à la falaise dans laquelle est planté un vieux clou rouillé(légende pour touristes) à Rocamadour...

:professeur: a écrit :QUESTION No 37 du 08/10/1997
------------------------------------
TITRE : EPEE
------------------------------------
ELLE EST PLANTEE DANS UN ROCHER:EST-CE U N MONUMENT VISIBLE PAR DES TOURISTES?
------------------------------------
NAVRE, QUESTION BEAUCOUP TROP PRECISE ! AMITIES -- MAX
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Sénégal » 29 mars 2014 à 11:00
Wylosae a écrit :Evidemment que l'épée brise le rocher, sinon elle n'y serait pas enfoncée. Pour être plantée comme elle est, il a bien fallu que la pointe de la lame brise une partie du rocher.

Ce visuel est symbolique, sans le visuel le résultat de la charade n'aurait donné qu'un lieu et on ne saurait absolument pas ce qu'il faudrait en faire, ni quoi y chercher, ça pourrait être tout et n'importe quoi...

Comme pour l'ouverture(lieu) en 530, sans le visuel on ne saurait pas que le résultat de la charade correspond à un lieu, ni ou le situer, Bourges pourrait être le nom d'un personnage ou un autre lieu que celui qui est présent sur la première carte et situé dans le Cher, etc...

Le visuel dans son ensemble suggère donc un événement ancien(l'épée est là pour ça et on pourrait l'assimiler à Durendal et en déduire aussi que c'est celle de Roland). Le lieu + le visuel font donc référence à la bataille de Roncevaux qui avait eut lieu en 778 le 15 Août.

-1- Le problème, c'est que l'épée de Roland, même dans la légende, n'a jamais été planté dans un rocher.

-2- Si on considère uniquement "un" côté symbolique, Max n'aurait pas pu répondre NON à ce madit s'il avait voulu évoquer le lieu ce fait historique.

QUESTION No 39 DU 1995-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
AURIEZ-VOUS PU PLANTER UN CIMETERRE A LA PLACE DE L'EPEE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Il aurait parfaitement coller à la légende et au résultat de la charade, et, de plus, personne ne sait si un cimeterre n'a pas été planté dans un rocher lors de cette bataille... ( contrairement à Durandal).

-3- A Roncevaux est parfaitement éloquent : qui irait chercher un fromage chez l'épicier du coin qui s'appellerait Mr Roncevaux ?

-4- L'épée DOIT être plantée...

QUESTION No 39 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
Hi Max, Est il important que l epee soit representee plantee? Amities, Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UNE RAISON A CELA, OUI... AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1996-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAPHISME
SE POURRAIT-IL EN 470 QU'IL Y AIS UNE DI SPROPORTION DANS LA REPRESENTATION GRAPH IQUE DE L'EPEE ET DU SYMBOLE QUE REPRESE NTE LE ROCHER DANS LEQUEL ELLE EST PLANT EE. AMITIES INGEBORG
--------------------------------------------------------------------------------
LE VISUEL EST EXACTEMENT COMME IL FAL- LAIT QU'IL SOIT, ET COMME JE LE VOULAIS! JE NE PEUX DONC RIEN REPONDRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX

L'épée aurait été à même le sol, cela n'aurait rien changé pour évoquer la bataille ...

-5- Dans ce madit, Max indique "clairement" que cette épée n'a rien à voir avec une bataille...

QUESTION No 8 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SCENE DE L'EPEE
VOUS AVEZ DIT IL YA QQES JOURS QUE L'EPE E DE LA 470 EVOQUAIT UN LIEU. CONNAISSNT VOTRE PRECISION LEGENDAIRE, LE FAIT QUE L'EPEE EST PLANTEE DANS UN ROCHER N'EST PAS ANODIN. ET LE LIEU DOIT EN TENIR COM PTE. L'EPEE N'EST PAS MONTREE DANS LE FE U DE L'ACTION.EST-CE VOLONTAIRE ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
SI "FEU DE L'ACTION" I Y AVAIT, ELLE AURAIT PEUT-ETRE ETE MONTREE AINSI. MAIS LA, ELLE EST PRESENTEE TELLE QU'EL- LE DOIT L'ETRE. AMITIES -- MAX

... ce qui élimine du même coup Rocamadour.
Modifié en dernier par Sénégal le 29 mars 2014 à 11:50, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Wylosae » 29 mars 2014 à 12:00
1) L'épée de Roland n'a pas été plantée dans la légende. Mais son épée a laissé une "trace" indélibile dans la mémoire des gens et cela sur des siècles et des siècles (Amen !!! tien ça fait 33 en A=1 donc je suis sur la bonne voie, et elle n'est pas aussi impénétrable que ça...).

Dans mon argumentation, le fait que l'épée du visuel soit plantée, c'est principalement pour montrer que l'événement concerné est "marqué/gravé/planté" dans le rocher, et symboliquement cela représente bien le mémorial de la bataille qui se trouve à Roncevaux.

L'idée que dégage/suggère le visuel avec une épée plantée dans un rocher, me donne confirmation que le lieu trouvé est le bon et qu'il correspond à une localisation précise, celle que Max Valentin souhaitait que l'on découvre après avoir trouvé Roncevaux par l'intermédiaire de la charade, et cela donne aussi une justification (je ne dis pas que c'est la seule) à ce "A" devant "RONCEVAUX". C'est à dire qu'il faut comprendre ce A comme une action à mener au niveau de ce lieu.

2) Là tu tires des conclusions très personnelles sur la façon dont Max Valentin aurait du répondre en fonction de tes soluces. Max valentin avait voulu que soit représentée une épée ancienne de telle sorte qu'on puisse l'assimiler à un personnage à une bataille à un lieu etc, à qui ou à avec quoi voire à quand aurais-tu fait un lien avec le résultat de la charade et le rocher si un cimeterre avait été planté dedans. Vas-y dis moi ?

C'est une épée, cette épée est porteuse d'indices liés à la bonne solution, si on change complètement ce qui est présent dans le visuel on ne trouvera plus la même solution(la bonne, celle voulue par Max Valentin).
Donc essayer d’hypothéquer sur ce qu'aurait du répondre Max Valentin si un élément d'une énigme avait été tout autre, c'est un jeu qui a ses limites et surtout il faut savoir ce que l'on veut en tirer au final.

3) Tu es Devin ou tu y joues régulièrement dans ce jeu, j'oubliais...
Je te rappelle juste que tout est dans le livre et que ce jeu est basé sur des énigmes où chacun va interpréter de tas de manière la moindre chose. Donc comme pour l'ouverture, et pareil pour la destination du personnage, si tu n'as pas le visuel qui te confirme que c'est un lieu qu'il faut prendre en considération et te permet de le situer, tu ne peux pas d'emblée savoir que c'est bien cela la solution de l'énigme. Ils existent d'autres Bourges, d'autres Roncevaux ailleurs, si les énigmes(TITRE TEXTE et sans oublier le VISUEL) ne sont pas correctement interprétées, toutes les éventualités et autres pistes pourraient être envisageables. Les énigmes DU LIVRE, avec un peu de logique et du bon sens doivent remédier à des tas de divagations et ne laisse qu'un champ "d'investigation" beaucoup moins vague.

4) L'épée doit être plantée, effectivement et j'ai développé mes arguments sur le sujet. Je prends en compte une épée plantée car c'est ce qui figure dans le visuel, je ne cherche donc pas une soluce avec une épée qui serait au sol ou avec un cimeterre à la place de l'épée. Je cherche et trouve des réponses avec ce qui est présent dans les énigmes(Titre/Texte/Visuel). Ca me suffit puisque je trouve ensuite une solution qui n'est pas infirmée par les madits.

5) Bon là, ta déduction, c'est de l'extrapolation pure et simple. Tu confonds le déroulement d'une bataille(dans le feu de l'action) avec le fait que le visuel n'est là que pour rappeler un événement historique qui a existé mais qui n'est plus en train de se dérouler.
Le visuel suggère un lieu où s'est déroulée une bataille(cette bataille est terminée depuis l'an 778), ce n'est pas ce qui se passe au niveau de la bataille(pendant l'action de celle-ci) qu'il faut prendre en compte. Mais l'événement par lui même et surtout tous les éléments qui s'y rapportent(Charlemagne, Roland et pourquoi pas Olivier etc..., les monuments relatifs à cet épisode comme le mémorial, la chapelle St Esprit etc... et qui se trouvent à cet endroit).

:alatienne: ...

Wylosae

:minederien: Questions subsidiaires : c'est quoi ta destination en 470, c'est quoi ta lumière en 470, le cœur, l'ouverture le bon chemin, la clef de passage 470=>580 ?
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Couscous » 29 mars 2014 à 12:35
Sénégal a écrit :
Wylosae a écrit :Evidemment que l'épée brise le rocher, sinon elle n'y serait pas enfoncée. Pour être plantée comme elle est, il a bien fallu que la pointe de la lame brise une partie du rocher.

Ce visuel est symbolique, sans le visuel le résultat de la charade n'aurait donné qu'un lieu et on ne saurait absolument pas ce qu'il faudrait en faire, ni quoi y chercher, ça pourrait être tout et n'importe quoi...

Comme pour l'ouverture(lieu) en 530, sans le visuel on ne saurait pas que le résultat de la charade correspond à un lieu, ni ou le situer, Bourges pourrait être le nom d'un personnage ou un autre lieu que celui qui est présent sur la première carte et situé dans le Cher, etc...

Le visuel dans son ensemble suggère donc un événement ancien(l'épée est là pour ça et on pourrait l'assimiler à Durendal et en déduire aussi que c'est celle de Roland). Le lieu + le visuel font donc référence à la bataille de Roncevaux qui avait eut lieu en 778 le 15 Août.

-1- Le problème, c'est que l'épée de Roland, même dans la légende, n'a jamais été planté dans un rocher.

-2- Si on considère uniquement "un" côté symbolique, Max n'aurait pas pu répondre NON à ce madit s'il avait voulu évoquer le lieu ce fait historique.

QUESTION No 39 DU 1995-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
AURIEZ-VOUS PU PLANTER UN CIMETERRE A LA PLACE DE L'EPEE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Il aurait parfaitement coller à la légende et au résultat de la charade, et, de plus, personne ne sait si un cimeterre n'a pas été planté dans un rocher lors de cette bataille... ( contrairement à Durandal).

-3- A Roncevaux est parfaitement éloquent : qui irait chercher un fromage chez l'épicier du coin qui s'appellerait Mr Roncevaux ?

-4- L'épée DOIT être plantée...

QUESTION No 39 DU 1996-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
Hi Max, Est il important que l epee soit representee plantee? Amities, Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A UNE RAISON A CELA, OUI... AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1996-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAPHISME
SE POURRAIT-IL EN 470 QU'IL Y AIS UNE DI SPROPORTION DANS LA REPRESENTATION GRAPH IQUE DE L'EPEE ET DU SYMBOLE QUE REPRESE NTE LE ROCHER DANS LEQUEL ELLE EST PLANT EE. AMITIES INGEBORG
--------------------------------------------------------------------------------
LE VISUEL EST EXACTEMENT COMME IL FAL- LAIT QU'IL SOIT, ET COMME JE LE VOULAIS! JE NE PEUX DONC RIEN REPONDRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX

L'épée aurait été à même le sol, cela n'aurait rien changé pour évoquer la bataille ...

-5- Dans ce madit, Max indique "clairement" que cette épée n'a rien à voir avec une bataille...

QUESTION No 8 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SCENE DE L'EPEE
VOUS AVEZ DIT IL YA QQES JOURS QUE L'EPE E DE LA 470 EVOQUAIT UN LIEU. CONNAISSNT VOTRE PRECISION LEGENDAIRE, LE FAIT QUE L'EPEE EST PLANTEE DANS UN ROCHER N'EST PAS ANODIN. ET LE LIEU DOIT EN TENIR COM PTE. L'EPEE N'EST PAS MONTREE DANS LE FE U DE L'ACTION.EST-CE VOLONTAIRE ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
SI "FEU DE L'ACTION" I Y AVAIT, ELLE AURAIT PEUT-ETRE ETE MONTREE AINSI. MAIS LA, ELLE EST PRESENTEE TELLE QU'EL- LE DOIT L'ETRE. AMITIES -- MAX

... ce qui élimine du même coup Rocamadour.


A bon ça élimine Rocamadour? je ne crois pas du tout! Feu de l'action tu comprend quoi ? parce-que moi ça je l’interprète précisément comme UNE bataille et du coup ça confirmerai Roncevaux mais comme l'épée et figé sur le rocher de Rocamadour cette épée excuse moi et immobile puisqu'elle y planter donc elle n'est pas dans le feu de l'action de plus je rajoute encore une fois que max est clair,le rocher est brisé alors que A Roncevaux il n'y a rien de brisé sur la stèle par contre Rocamadour encore une fois oui!
Ensuite pour se qui est de la légende bien sure qu'elle existe tu la retrouve même sur le Quid de 92 ou Larousse je m'en souvient plus.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Sénégal » 29 mars 2014 à 12:40
Wylosae a écrit :4) L'épée doit être plantée, effectivement et j'ai développé mes arguments sur le sujet. Je prends en compte une épée plantée car c'est ce qui figure dans le visuel, je ne cherche donc pas une soluce avec une épée qui serait au sol ou avec un cimeterre à la place de l'épée. Je cherche et trouve des réponses avec ce qui est présent dans les énigmes(Titre/Texte/Visuel). Ca me suffit puisque je trouve ensuite une solution qui n'est pas infirmée par les madits.

Tu fais comme moi quoi ! :lol:

Au fait, c'est quoi ton astuce pour découvrir ( confirmer ) un lieu qui est écrit en toutes lettres dans la charade ???

QUESTION No 27 DU 2000-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FABRICE

VISUEL 780 ET 470 EST-CE LA MEME LUMIERE ?Y A T-IL UNE ASTUCE POUR INTERPRETER LE VISUEL DE LA 470?NAVRE SI ON DEJA POSE CES QUESTION, JE DEBUTE.
--------------------------------------------------------------------------------
LUMIERE : C'EST UN SUJET TABOU, SUR LEQU EL JE N'AI JAMAIS RIEN DIT. 470 : OUI. AMITIES -- MAX PS : BIENVENUE !

Pour le reste, ton argumentation ne tient pas désolé ...
Il ne s'agit pas de dire ( par exemple ) je cherche avec une épée plantée, et non une épée qui est au sol ...

L'épée DOIT ETRE plantée.

C'est ça la bonne question.

Avec "A Roncevaux" et une épée par terre ou un cimeterre planté,
c'était amplement suffisant pour définir le lieu de la bataille.
Or Max répond que cette "état" n'est pas possible
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar don quichotte » 29 mars 2014 à 17:29
@Sénégal.

A midi, le chef que j'interpellais (c'est un ami) m'a dit texto : "je suis en plein dans le feu de l'action, je reviens dès que j'ai une minute"...
Et je t'assure qu'il n'y avait AUCUNE bataille dans son resto (manquerait plus que ça !)... :franchouillard:

Tu connais le proverbe : bien faire et laisser braire ? Applique-le sinon tu vas y laisser ta santé... :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Buonardo » 29 mars 2014 à 17:52
Pas du tout je trouve cette discussion interessante. Je crois que Senegal demontre bien le fait qu'il y a une astuce dans la lecture du visuel et pas uniquement un enfoncement de clou relative a la solution du texte.
B.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Couscous » 29 mars 2014 à 17:52
Tu ne crois tout de même pas que la personne qui lui a posez la question a MV parlez de cuisine master chef ou de course de rallye? On reste sur le sujet ou je sort mon livre de cuisine :egyptien:
Il parlez précisément de la bataille de Roncevaux sous le feu de l'action et la max et clair elle n'a pas etait présenter de cette sorte donc...

Signification
Être au plus fort de l'action.

Origine

Le feu désigne ici, au sens littéraire, un phénomène d'excitation. Être dans le feu de l'action, c'est donc lorsque cette dernière est au plus haut. On agit ainsi dans l'emportement, pris par l'adrénaline de la situation.



Regarder se madit si ça casse pas roncevaux:

QUESTION No 42 DU 1998-06-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PLANTEE
EN 470, L'EPEE EST PLANTEE DANS UN E ENDROIT PRECIS DU ROCHER, N'EST-CE-PAS? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. DANS LE ROCHER, TOUT SIMPLEMENT... AMITIES -- MAX
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar pir33 » 31 mars 2014 à 15:16
Au risque de me répéter une nième fois, je pense que le "à" devant roncevaux indique clairement que "à roncevaux" est mon tout mais n'est pas le résultat de la charade. Je m'explique :

Voici une charade connue :

Mon premier est un animal,
Mon second est une anse,
Mon tout est une devinette.

Solution : chat - rade → charade.

Dans toutes les charades ou presque, mon tout est "défini" par un nom ("une devinette", "un animal", "un roi de france", "un lieu", "dans le ciel", "à Paris", ...) et par le résultat à proprement parler.

Dans mon exemple, mon tout est à la fois une devinette et plus spécifiquement une charade.

Mais rien n'empêche de faire l'économie de la dernière phrase à condition de définir mon tout à la place du résultat de la charade.

Cela donnerait :

Mon premier sert à séparer deux champs, (haie)
Mon second est la première page d'un journal, (une)
Mon troisième suit un, (deux)
Mon quatrième n'est pas mort, (vit)
Mon cinquième est sans équivoque, (nette)
trouve mon tout

Le résultat de la charade "Est une devinette" est la définition de mon tout. Le résultat reste charade mais j'ai fais l'économie de la définition de mon tout.

Dans la 470, il n'y a pas de définition de mon tout au sein même de la charade ("mon tout est ..." ou "pour trouver mon tout ...") car Max a trouvé cette astuce élégante pour s'en passer. Cela explique l'ambivalence de mon tout.

Au final, mon tout est "à roncevaux", à vous de trouver le résultat.

Ciao.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Couscous » 31 mars 2014 à 16:43
Si tu dit vraie on à un sérieux souci ou je n'ai pas bien compris! Tu veux peut etre dire que a Roncevaux est effectivement le tout de la charade mais il n'est pas le tout de l'énigme puisqu'il nous reste le titre plus le visuel,c'est ça? :pigepas:
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar pir33 » 31 mars 2014 à 17:37
Au même titre que dans mon exemple mon tout est "une devinette" et "une charade".

Mon tout de la 470 est "à roncevaux" est "?".
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar Don Luis » 31 mars 2014 à 20:36
L'astuce, c'est surtout de superposer le visuel à la 989, et de voir où mènent les axes suggérés par l'épée. C'est même très certainement pour ça que MB a dû refaire le visuel - et non pas parce qu'il avait dessiné l'épée par terre !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar pir33 » 01 avr. 2014 à 11:13
Don Luis a écrit :L'astuce, c'est surtout de superposer le visuel à la 989, et de voir où mènent les axes suggérés par l'épée. C'est même très certainement pour ça que MB a dû refaire le visuel - et non pas parce qu'il avait dessiné l'épée par terre !

DL


Bonjour Don Luis,

personnellement, je ne crois pas que faire des montages (bidouilles) de la sorte soit important. Il n'est pas non plus nécessaire de passer les visuels au microscope comme beaucoup le font.

C'est juste de l'astuce et du décryptage de l'ensemble titre/texte/visuel.

Pour superposer le visuel à la 989, il est nécessaire d'avoir l'échelle du plan par rapport à l'échelle du visuel ainsi q'un point de référence... c'est vraiment technique est peu astucieux amha.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar pir33 » 01 avr. 2014 à 12:14
Couscous a écrit :Tu veux peut etre dire que a Roncevaux est effectivement le tout de la charade mais il n'est pas le tout de l'énigme puisqu'il nous reste le titre plus le visuel,c'est ça? :pigepas:


Non ce que je veux dire, c'est que "à roncevaux" est mon tout au même titre que "est une devinette" est mon tout dans mon exemple. c'est mon tout mais pas la solution.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Le A de A Roncevaux Messagepar pir33 » 01 avr. 2014 à 12:21
Et oui en effet le visuel sert à confirmer le résultat et également à confirmer la méthode de décryptage.
Enfin le titre indique quoi faire du résultat.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré