La Chose Importante intervient-elle en 470 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 470
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
(légende pour le post ci dessous :
En vert ce qui est du domaine du DECRYPTAGE
en rouge ce qui est du domaine de l'UTILISATION DES RESULTATS DE DECRYPTAGE)



Hello,

Alors voilà, j'étais donc à groseiller en 470, (si, j'assume mon statut d'éternel newbie dans cette chasse), et à me heurter invariablement sur des MADITS disant en gros "UN SEUL LIEU EN 470", quand mon cerveau étriqué tomba sur celui ci :

QUESTION No 12 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-2
J'AI RELEVE DES INCOHERENCES DANS VOS RE PONSES A LA 470. DONC J'EN FAIS ETAT: VOUS DITES : EN 470 UN LIEU ET UN SEUL? VOUS DITES : MON TOUT-DONC CE LIEU - OUV ERTURE -DEJA CONNUE EN L'ENIGME PRECEDEN TE OU AVANT- LUMIERE ALIGNES. CA FAIT DO NC 2 LIEUX ET NON UN SEUL A TROUVER470*
--------------------------------------------------------------------------------
GRAAL, VOUS CONFONDEZ LA SOLUTION PROPREMENT DITE, ET CE QU'IL FAUT EN FAI- RE ! L'ENIGME DIT : "TROUVE MON TOUT" (DONC LE RESULTAT DE LA CHARADE) ET "PAR L'OUVERTURE TU VERRAS LA LUMIERE" (CETTE INDICATION VOUS DIT QUOI FAIRE). IL N'Y A RIEN D'INCOHERENT. AMITIES -- MAX


Max dissocie clairement ici : CE QUE DIT L'ENIGME "TROUVE MON TOUT" (DONC LE RESULTAT DE LA CHARADE) avec CE QU'IL FAUT EN FAIRE : "PAR L'OUVERTURE TU VERRAS LA LUMIERE"

Donc, si la SOLUTION de l'énigme est uniquement le DECRYPTAGE/DECODAGE de la charade et du visuel, alors d'autres lieux pourraient intervenir notamment sous forme de FLECHE, de COEUR ou de LUMIERE ... (mais je digresse).

Tout cela pour dire qu'il est important de se rappeler que dans les MADITS, MAX semble ne parler que du DECRYPTAGE/DECODAGE des énigmes au premier degrés, mais n'évoque pas de CE QU'IL FAUT FAIRE des résultats de décryptages.

-------------------------------------------------------

Venons en à la Chose Importante.

Par analogie à ce qui vient d'être écrit, peut on considérer que la CI est de l'ordre du "DECRYPTAGE"(soumis à des réponses au premier degrés en MADITS) , ou de l'ordre de l'INTERPRETATION/UTILISATION DES RESULTATS DE DECRYPTAGE ?(NON soumis à des réponses au premier degrés en MADITS) ?

Difficile de répondre tant qu'on n'a pas une idée claire de cette CI.

Ce qu'on peut dire, à la rigueur, c'est que suffisamment d'éléments nous permettent de penser que l'obtention du PIED relève du "DECRYPTAGE" du visuel (diamètre de la boussole).
Par contre, lorsque MAX évoque la CI, il est plus souvent dans l'UTILISATION de celle ci. D'ailleurs, il parle un temps de la mesure en indiquant que des chercheurs l'ont sans toutefois savoir s'ils ont déclinés TOUT CE QU'IL FAUT EN FAIRE.

QUESTION No 9 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNE MESURE
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ET RE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYE UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MEME LES ANCIENS PEUVENT PEN SER A L'ABANDO !!!
--------------------------------------------------------------------------------
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHER- CHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSU- ADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLES PLUS LOIN QUECELA. POUR CE QUI EST DES SOLUTIONS QUI ME SONT ENVOYEES, IL M'EST IMPOSSIBLE D'EN PRENDRE CONNAISSANCE, COMME JE L'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE ICI. CE COURRIER SERA OUVERT APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS (RARES ET PARTIELLES) QUI ME PAR- VIENNENT EN BAL, JE NE LES COMMENTE JA-MAIS, COMME VOUS LE SAVEZ. JE NE PEUX DONC REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS QUE SI J'AI UNE ABSOLUE CERTITUDE. OR, POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLE- MENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIES - MAX


Pour la suite de ma "démonstration"(lol), je vais donc considérer la CI et son UTILISATION comme étant externe au "périmètre" de DECRYPTAGE de la 780, car étant du domaine de l'INTERPRETATION/UTILISATION DES RESULTATS DE DECRYPTAGE de ce que nous donne l'énigme. (le pied).


Je me suis donc tourné vers les MADITS pour voir si nous avions un infime espoir de voir notre CI en 470.

A première vue c'est mal barré :

QUESTION No 21 DU 1996-06-10
-------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LA RENONTRE COCHER PIETON EST-ELLE UNIQUE? SINON PEUT-ELLE SE PRODUIRE DE NOS JOURS ? PEUT-ON PASSER A L'ENIGME SUIVANTE SANS AVOIR COMPRIS CETTE RENCONTRE? GAIA
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLE EST UNIQUE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIEME QUESTION. TROIEME QUESTION : NON. MAIS VOUS POURRIEZ EVENTUELLEMENT PASSER A LA SUIVANTE EN N'AYANT PAS COMPRIS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE CONTENUE DANS LA 780. POUR- TANT, TOT OU TARD, IL VOUS FAUDRAIT LEDECOUVRIR POUR AVOIR DES CHANCES DE POURSUIVRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1998-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MIAM EN REMET UNE TARTINE...
...1 - SANS LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 78 0, PUIS JE TOUT DE MEME ABORDER LA 470 S EREINEMENT ? 2 - MEME PROBLEME AVEC LA LUMIERE ! SAN S AVOIR COMPRIS/APPREHENDE/TROUVE LA LUM IERE, PUIS JE ME DEPATOUILLER DE LA 600? MERCI BEAUCOUP - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
MIAM, JE NE PEUX REPONDRE QU'EN TERMES GENERAUX. VOUS POUVEZ "SAUTER" CERTAINS DETAILS DE CERTAINES ENIGMES, ET ABORDER L'ENIGME SUIVANTE. MAIS TOT OU TARD, IL FAUDRA REVENIR EN ARRIERE ET COMPLETER CE QUI MANQUE, SOUS PEINE DE NE PAS TROU VER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX


En y regardant de plus près, dans les 2 MADITS ci dessus, MAX évoque le fait de pouvoir "aborder", ou "passer" à la suivante sans la CI, mais n'est pas catégorique sur le fait de résoudre/interpréter COMPLETEMENT l'énigme suivante.

En revanche le MADIT ci dessous semble être plus embêtant.

QUESTION No 5 DU 1996-02-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
PEUT-ON SOLUTIONNER LA 470 SANS ETRE SUR DE LA CHOSE IMPORTANTE A TROUVER EN 780 ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI (ET LA 470 N'EST PAS LA SEULE DANS LAQUELLE VOUS POUVEZ VOUS EN PASSER !) AMITIES -- MAX


... sauf que, si MAX assimile "SOLUTIONNER/DECRYPTER" à l'obtention de A_RONCEVAUX, (indépendamment de CE QUE NOUS DEVONS FAIRE DE CE RESULTAT), alors il est tout à fait envisageable que la CI n'intervienne pas dans ce cadre là, la charade se suffisant à elle même.

Le MADIT ci dessous irait d'ailleurs un peu dans ce sens là.

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
VOUS AVEZ DECLARE QUE LA CHOSE IMPORTANT E DE LA 780 NE SERVAIT PAS EN 470, MAIS SE COMPLETE T ELLE EN 470 ? A PLUS ET MERCI, MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
MIAM, DEPUIS 2 JOURS, ON ME PRETE BIEN DES AFFIRMATIONS ETRANGES ! VOICI TOUT CE QUE J'AI DIT A CE SUJET : - IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780 (EN PLUS DE LA DIRECTION DE L'UN DES PERSONNAGES) - ON PEUT TROUVER LA DESTINATION DE CE PERSONNAGE DANS LA 470 SANS AVOIR TROULA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 (CE QUI N'EST PAS TOUT A FAIT LA MEME CHOSE QUE CE QUE VOUS DITES CI-DESSUS). - ON PEUT TROUVER LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 SANS L'AIDE DE LA 530. VOILA. C'EST TOUT. JE NE PEUX VRAIMENT RIEN AJOUTER DE PLUS A CELA, NI VOUS DI- RE SI CETTE CHOSE IMPORTANTE SE COMPLETEEN 470. AMITIES -- MAX


MAX semble donc faire ici une légère distinction entre "TROUVER LA DESTINATION" sans la CI et "NE PAS UTILISER LA CI" en 470.

-------------------------------------------------------

DONC ...pour résumer je dirais que :

*Max répond la plupart du temps au 1er degrés concernant le DECRYPTAGE pur des énigmes, sans évoquer CE QU'IL FAUT EN FAIRE.
*Il y a 2 utilisation de la CI :
- L'utilisation sous forme de MESURE, du domaine des décryptage
- L'utilisation voilée, du domaine de l'UTILISATION DES RESULTATS DE DECRYPTAGE de la mesure.

Ainsi, lorsque Max explique qu'on peut se passer de la CI dans la 470, il répond au premier degré, voulant dire pas de CI pour "DECRYPTER" 470
(la charade se suffisant à elle même), ou qu'il n'y a pas d'utilisation de CI en 470 car on n'y fait pas intervenir de nombre de MESURES à multiplier ...
Par contre, rien n'empêche l'utilisation de cette CI en 470, mais MAX ne peut pas le dire, car c'est du domaine de l'UTILISATION DES RESULTATS DE DECRYPTAGE

-------------------------------------------------------

Personnellement, je trouverais cette utilisation de CI en 470 intéressante pour qqs raisons :

1-Pourquoi nous donner la mesure si tôt dans le jeu, alors que sa première occurrence en claire se situe en 500, et que sa possible première occurrence voilée pourrait apparaitre en 600 (?)
Cela pourrait-il être dû au fait que cette CI intervient une première fois dans l'énigme suivante ?

2-J'arrive en fin de 470 avec des doublons pour certains assez peu utilisés
-FLECHE / RONCEVAUX
-BOURGES/OUVERTURE/COEUR ...)

3-Je suis en 470 avec des questions pas vraiment résolues
-Pourquoi le CDD imposé par l'auteur doit il se comprendre
-En quoi la FLECHE vise t-elle le coeur
-En quoi le chemin du piéton depuis la 530 jusqu'à la 470 est il un parcours cohérent. Max semble d'ailleurs mettre l'accent sur ceci dans son tout dernier MADIT (le n° 33 lol).

QUESTION No 33 DU 2001-12-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FORMULATION
IL Y A BIEN UN PARCOURS DU CROISEMENT JU SQU'A LA DESTINATION ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. VOTRE MESSAGE EST LE DERNIER FIGURANT DA NS CETTE RUBRIQUE, QUE VOUS AVEZ L'HONNE UR DE CLORE. AMITIES -- MAX


Il y la dessous l'impression d'une astuce d'orientation qui nous manque, et qui pourrait bien être du domaine de la CI.

Je me demande d'ailleurs si le coupe 780/470 (et l'utilisation qui y serait faite de cette CI), ne serait pas une sorte de répétition générale pour la 560.

Ces énigmes ont en effet qq similitudes ...

Un changement de direction à définir/comprendre.
Un pacours pendant lequel il se passe qq chose dont on ne sait rien
-Parcours du piéton entre 780 et 470
-Parcours de Neptune entre les 2 aides.
Il y est question à chaque fois de voir la LUMIERE

... mais peut être suis je en train de m'égarer ...

Any thoughts ?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Non , non, je suis d'accord avec ce que tu écris... j'ai écris en 780 ce que je comprends du croisement rosse cocher boussole pied, çà t'amène à 33 cm de bourges plein sud... puis le piéton tourne pour aller à roncevaux. Et là il te faut comprendre le A isolé devant roncevaux...

Edit Modération : Merci d'éviter de citer l'intégralité d'un long message situé juste au-dessus. Dans ce cas, préférez l'utilisation de l'option "Répondre" à l'option "Citer".
Modo karavan
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pas du tout concernant la CI dont l'utilisation sous quelque forme que ce soit intervient bien plus tard .
Il est un madit concernant la 470 où il dit qu'on peut la resoudre sans comprendre le croisement de 780 mais on n'ira pas bien loin , et encore MOINS LOIN que si on n'a pas la CI ....
Donc la CI aucun intérét en 470 au moins et donc plus avant 580 et 600.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]