Un nouveau coeur en 470 - et un autre trait par l'Aube

Discussions au fil de l'eau sur la 470
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Je vous propose ce matin la possibilité d'un nouveau coeur, qui présente un peu d'originalité (et qu'il ne me semble pas avoir vu jusqu'à présent, mais mon intermittence dans cette chasse pourrait peut être me l'avoir fait manquer).

Je m'intéresse actuellement à une possible "ASTUCE D'ORIENTATION" entre la 780 et la 470, en lien avec la Chose Importante.

Hier, j'étais en train de creuser du coté de l'utilisation des coordonnées cartésiennes ou géographique, lorsque je suis arrivé à l'enchainement suivant.

La carte au 1/1 000 000 utilise une projection cartographique dite de "BONNE", du nom du personnage qui l'a inventé.

Wikipédia nous en dit la chose suivante :
Citation:
La projection de Bonne est une projection cartographique qui impose que les parallèles soient des cercles concentriques équidistants, et que l'échelle le long des parallèles soit constante, et égale à celle du méridien d'origine. En outre, le rayon de courbure d'un « parallèle origine » est respecté. Elle est donc équivalente, mais non conforme, sauf au voisinage de son point d'origine.
Cette projection a été proposée vers 1780 par Rigobert Bonne. Elle a été utilisée en France vers 1800 pour les cartes dites « d'État-Major » au 1/80 000 (pour lesquelles le parallèle origine était le 45e nord, et le méridien d'origine celui de Paris ; l'intersection se trouve dans la commune d'Ayrens, 45° 0′ 0″ N 2° 20′ 14.025″ E). Cette projection est utilisée pour la carte de France Michelin à l'échelle 1/1 000 000.
La forme la plus surprenante est celle où le « parallèle origine » est le pôle, qui donne une projection en forme de cœur (on trouve un exemple primitif de cette projection particulière dans la carte créée par Petrus Apianus, Tabula orbis cognoti universalior, Ingolstadt, 1590 - British Library). Cette projection est appelée projection de Werner.L'originalité de cette projection est qu'elle se traduit par une forme en coeur.



Je me suis intéressé qqs minutes à AYRENS, qui aurait pu faire un candidat sérieux au lieu précis de changement de direction, mais celui ci n'étant pas à localiser et AYRENS n'apparaissant même pas sur la carte, je l'ai mis de coté pour le moment.

J'ai donc porté mon attention sur l'inventeur de cette méthode.

Rigobert BONNE est né à RAUCOURT ET FLABA, dans les ardennes, à une poignée de km de .... CARIGNAN

Pourquoi, alors ne pas faire de RAUCOURT, ce fameux COEUR qu'il faut viser, en lien avec le lieu de naissance de son inventeur ?

Quels pourraient en être les "avantages" dans le cadre de la chasse

-Premièrement, le trait en 470 passe un "chouillat" DANS le paté jaune "BOURGES", là ou le trait CARIGNAN le frôle (pas super convaincant, certes). En tout cas ça ne remet pas en cause LUMIERE = AUBE, vu que ce nouveau trait coupe toujours la rivière (pas très loin d'ANGLURE, mais pas suffisamment près pour que ce soit à prendre en compte)

-Deuxièmement, en tracant le méridien de paris à sa vraie position (donc à l'ouest de Bourges), le trait RON-RAU coupe le méridien pile poil au niveau 47 ème paralèlle, là ou le trait RBC est plus au sud.

-Troisièmement, (on n'est plus en 470 ).
En 500, on me dit qu'une orthogonale passe à CARIGNAN. En orientant l'ortho sur un axe RAUCOURT - CARIGNAN, la droite résultante coupe ... GOLFE JUAN.

-Quatrièmement, il y a un lien direct entre le COEUR et la carte au 1/1 000 000, un lien avec un système de coordonées, et donc peut être une piste à creuser de ce coté ...

OK, tout cela est rigolo, mais il y a aussi ENORMEMENT de choses qui compromettent cette piste. En vrac :

-à 185 km , il n'y a rien sur l'ortho, si ce n'st que du coté nord, on tombe pile poil sur le bord de la carte dans MAPANOT (lol).

-RAUCOURT est à priori au centre de ... rien ... ce qui pose problème qd on sait que ce COEUR aurait pour signification CENTRE.

-"De cette ouverture est né un coeur" -> aucun lien à priori entre RAUCOURT ET FLABA et BOURGES ... tout du moins entre les villes (je n'ai pas encore tenté les anagramme ).

-Il est nulle part question de FLECHE la dedans ....

Bref ... ce n'est donc pas la piste du siècle, mais je vous la livre telle que je l'ai trouvée hier ...
Je retourne la machouiller un peu pour voir si j'en tire des trucs supplémentaires

Any Thougths ?

S
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]