LA LUMIÈRE N'EST PAS...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar satchell » 21 mars 2014 à 09:09
Le flot de madit tend effectivement à défendre l'idée "pas de carte en 470".

Mais comme évoqué précédemment, je pense que Max ne parle dans ce cas que du décodage de la solution de l'énigme et non ce qu'il faut en faire.

C'est d'ailleurs ce qui me laisse penser qu'il y a bien une spirale à tracer en 500.
Max parlant au premier degré de décryptage, il nous donne CARIGNAN, et depuis cet endroit nous demande implicitement de tracer une spirale sur la carte afin de nous emmener à un second endroit.

Viendra ensuite le moment d'analyser cet en droit (le fameux que faire du résultat), avec ou sans carte dans ce nouveau cas.

En 470 je reste donc sur l'idée qu'il ne faut pas de carte pour décoder RONCEVAUX, mais qu'il nous en faudra une pour "voir la lumière" et simplement relever le fait que sur une carte, au delà de Bourges, nous tombons sur l'Aube ... je ne trace cependant pas de trait car on me demande simplement de voir.
Et puis, dans une toute autre direction, je trouve la Flêche. Je lui fait viser le coeur à l'aide de Roncevaux, et je note ce que je vois (tjrs sur la carte) au delà du coeur.

Mais encore une fois, je ne tire aucun trait.

Nous avons vraisemblablement des approches différentes. il ne s'agit donc pas de se convaincre les uns et les autres. le fait de confronter nos théories nous permet cependant d'étayer ou de dégrader les notres ...

Cdlt

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Wylosae » 21 mars 2014 à 09:15
don quichotte a écrit :Dommage que tu ne souligne pas en rouge la suite : POUR LE DECRYPTAGE...
Tu peux donc DECRYPTER sans aucune carte
Mais pour VOIR la lumière, UNE (LA) carte est nécessaire...
:champion:

:cafe:
Peut-être faudrait-il préciser : Pour "voir" sa représentation sur une(la) carte.

C'est à dire, une fois que l'on en a une bonne idée de cette lumière ou que l'on saura précisément ce qu'elle est.

Et cette bonne idée ou précisément ce qu'elle est, doit pouvoir s'obtenir grâce au décryptage de l'énigme 470(qui suit la 780 et la 530) et sans avoir recours de manière indispensable à une(la) carte.

Une(la) carte en 470 peut être utile dans le sens de comprendre qu'il y a eu un changement de direction mais ce changement de direction n'est pas indispensable pour imaginer ce que peut être la lumière ou seulement en avoir une bonne idée.

Quand la lumière sera confirmée(après la 470...) ce changement de direction sera mieux compris donnera une certaine cohérence à l'enchaînement des énigmes et à ce qu'il convenait de découvrir.

Certaines déductions faites dans une énigme ont un rôle à jouer plus tard dans le jeu, des fois juste dans l'énigme qui suit et d'autres fois après plusieurs énigmes.

Par exemple, la direction Sud en 780 permet de savoir que l'on part d'un point(lieu=Bourges) et on peut déjà imaginer quelques hypothèses relatives à cet axe de déplacement comme par exemple qu'il se situe sur un méridien particulier sur lequel des savants ont fait des calculs pour établir un mètre étalon, etc...

Cette direction* sera la clef de passage vers l'énigme suivante, et si c'est la clef elle aura une utilité. Si cette utilité est importante, elle contribuera au décryptage de l'énigme 470. Or elle ne sert pas à faire découvrir le nom de l'endroit où le piéton se rend puisque ça sont la charade et le visuel 470 qui nous l'indique.
Donc cette clef servira à autre chose, et comme il n'y a qu'un lieu(la destination=mon tout=résultat de la charade + visuel) à découvrir en 470 et bien il reste une utilité relative à la découverte de la lumière.

* direction en guise de clef de passage, mais en comprenant également que la direction du piéton s'effectuait sur une voie de circulation, puisqu'il(le piéton) avait croisé, sur un même axe, un cocher conduisant une hippomobile.

Wylosae :marin: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Rachel » 21 mars 2014 à 10:09
satchell a écrit :En 470 je reste donc sur l'idée qu'il ne faut pas de carte pour décoder RONCEVAUX, mais qu'il nous en faudra une pour "voir la lumière" et simplement relever le fait que sur une carte, au delà de Bourges, nous tombons sur l'Aube ... je ne trace cependant pas de trait car on me demande simplement de voir.

Mais trouver l alumiere fait partie du decryptage de l'énigme donc , tu dois l'avoir decryptée SANS la carte .
Dans ce cas , à quoi te sert-elle puisque tu sais.
S'il te faut voir(trouver) quelque chose qui n'a pas été déjà trouvé dans le livre , tu fais de la carte un outil.... et ça ... c'est pas bien !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar don quichotte » 21 mars 2014 à 10:24
Réponse collective :
Wylosae a écrit :Une(la) carte en 470 peut être utile ... ... ... pour imaginer ce que peut être la lumière ou seulement en avoir une bonne idée.
satchell a écrit :1. Le flot de madit tend effectivement à défendre l'idée "pas de carte en 470".
2. Mais encore une fois, je ne tire aucun trait.
Rachel a écrit :Dans ce cas , à quoi te sert-elle puisque tu sais.

Comment tracer un trait de mon TOUT vers la lumière sans carte ??
(à moins que le traçage ne se fasse qu'atteint le X° niveau...) :

Q10 DU 2001-10-23 -- TITRE: LELONBEC
MAX,JE N'AI TJRS PAS COMPRIS VOTRE CAHIE R DES CHARGES QUAND AUX REPONSES QUE VOU S NE POUVEZ PAS DONNER...JE REFORMULE DN C MA QUESTION : 1 LE COEUR DE LA 470 EST-IL LE COEUR DE MON TOUT. 2 EST-CE QUE LA LIGNE EST A TRACER DE MO N TOUT VERS LA UMIERE? AMITIES.
------------------------
LELONBEC, IL Y A DES QUESTIONS AUXQUELLE S JE PEUX REPONDRE ET D'AUTRES, SI J'Y R EPONDAIS, QUI FERAIENT DECOUVRIR LA CHOU ETTE SANS LE MOINDRE DECRYPTAGE. 1 - JE NE PEUX PAS REPONDRE. 2 - OUI AMITIES -- MAX

satchell a écrit :En 470 je reste donc sur l'idée qu'il ne faut pas de carte pour décoder RONCEVAUX (*), mais qu'il nous en faudra une pour "voir la lumière" (*) et simplement relever le fait que sur une carte, au delà de Bourges, nous tombons sur l'Aube ... je ne trace cependant pas de trait car on me demande simplement de voir.
(*) Exact, mais jamais il n'est dit de tracer de RONCEVAUX à BOURGES et vers ... pour tomber sur AUBE... mais juste de tracer une ligne de MON TOUT VERS LA LUMIERE...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar satchell » 21 mars 2014 à 10:31
Rachel a écrit :
satchell a écrit :En 470 je reste donc sur l'idée qu'il ne faut pas de carte pour décoder RONCEVAUX, mais qu'il nous en faudra une pour "voir la lumière" et simplement relever le fait que sur une carte, au delà de Bourges, nous tombons sur l'Aube ... je ne trace cependant pas de trait car on me demande simplement de voir.

Mais trouver l alumiere fait partie du decryptage de l'énigme donc , tu dois l'avoir decryptée SANS la carte .
Dans ce cas , à quoi te sert-elle puisque tu sais.
S'il te faut voir(trouver) quelque chose qui n'a pas été déjà trouvé dans le livre , tu fais de la carte un outil.... et ça ... c'est pas bien !

:bise: :bise:


Je suis d'accord concernant la lumière.
Celle ci apparaissant en 530, (coq chantant au levé), une personne s'imaginant les positions de RONCEVAUX et BOURGES, pourras mentalement déduire que l'AUBE est la lumière en 470, sous réserve d'avoir un minimum de culture géographique.

Cependant, je suis catégorique concernant la visée de la FLECHE. S'il est là aussi aisé de s'imaginer la position de la FLECHE et du à fortirori, celle du coeur à peu de chose près, savoir ce qu'il y a au delà du cœur demande de se pencher sur une carte, et ce même si nous ne devons rien y tracer.

D'ailleurs pour rappel :
QUESTION No 35 DU 1999-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 1
780: CARROSSE OU PLUTOT FIACRE OU BIEN L E DISTINGO IMPORTE PEU? 2: 470 PEUT ON DIRE FLECHE COEUR DESTIN ATION DANS CET ORDRE ? 3 : OU FLECHE DESTINATION COEUR ? AMITIES A PLUS*
--------------------------------------------------------------------------------
780 : LE NOM EXACT N'A PAS D'IMPORTANCE. 470 : FLECHE, COEUR ET "AUTRE CHOSE" ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 49 DU 1999-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 1
A MA Q: GRAAL 1 D'HIER VS AVEZ REPONDU: FLECHE COEUR ET "AUTRE CHOSE" CET AUTRE CHOSE C'EST LA DESTINATION? 2: Q: MON TOUT OUVERTURE LUMIERE ALIGNES OU: 3: OUVERTURE MON TOUT LUMIERE ALIGNES? 4: SI JE VOUS DIS MON TOUT OUVERTURE COE UR NON ALIGNES SUIS JE DANS LE VRAI? *
--------------------------------------------------------------------------------
1 - JE RESTE SUR "AUTRE CHOSE" ! A VOUS DE TROUVER. 2 - CELA DOIT SE COMPRENDRE AINSI : "DE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PAS- SANT PAR L'OUVERTURE". 4 - JE NE PEUX PAS REPONDRE, DESOLE, GRA AL. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 1997-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JEANPS
BONJOUR MAX.SI LA FLECHE VISE PAS TRES P RECISEMENT LE COEUR,PEUT ON L'Y AIDER,OU DOIT ON SE BORNER A CONSTATER??PEUT ON LA LAISSER PASSER TOUT PRES?? LA DERNIER E PHRASE DE LA 520 CONTRIBUE-T-ELLE A LA LOCALISATION??ON PEUT TOUJOURS DEMANDER ,NON??BYE.
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRE- CISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Couscous » 21 mars 2014 à 10:37
Attention Rachel la carte devient un outil si, je dis bien si la chose que tu trouve ne reflète pas physiquement sur la carte et tu la chercherais ou si la chose n'est pas confirmé tout d'abord avec le décryptage.
Si la lumière et X et ce X et présent sur la carte tu ne fait pas de la carte un outil puisque tu confirme se que tu trouve mais voila! La carte ou une carte n'est nullement nécessaire pour trouvé la lumière ou pour décrypter l'énigme comme tu la précisé de plus rajoutons a cela que le seul et unique trait réellement confirmé par max et celui de la 560 qui passe par l'ouverture pour voir la nef.
MV c'est refuser de dire si la façon de voir par l’ouverture et la même en 470 et en 560 et pour ce que j'en ai pu déduire pour moi la réponse et non! En 470il y a trop de madit qui va plutôt dans le sens d'utiliser l'ouverture en utilisant une tout autre méthode qui n'est certainement pas celle de la carte! Je crois que tu vois a quoi je pense :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Wylosae » 21 mars 2014 à 10:52
don quichotte a écrit :
Wylosae a écrit :Une(la) carte en 470 peut être utile ... ... ... pour imaginer ce que peut être la lumière ou seulement en avoir une bonne idée.

Tout d'abord ma phrase complète était celle-ci
Une(la) carte en 470 peut être utile dans le sens de comprendre qu'il y a eu un changement de direction mais ce changement de direction n'est pas indispensable pour imaginer ce que peut être la lumière ou seulement en avoir une bonne idée.

Merci de ne pas tronquer des parties de phrase, car l'idée reprise pour contre-argumenter ne correspondra pas à ce qui était proposé initialement.
don quichotte a écrit :Comment tracer un trait de mon TOUT vers la lumière sans carte ??
(à moins que le traçage ne se fasse qu'atteint le X° niveau...) :


Ben tout simplement en traçant une fois et une fois seulement que la solution, sans utiliser une(la) carte, aura été obtenue.

Je ne vois pas où il y aurait un problème.

Je décrypte et trouve la lumière sans me servir d'une carte, je sais ce qu'elle est sans me servir d'une carte et si j'ai envie de la tracer ou de voir ce que représente la lumière sur une carte je peux le faire, c'est tout.

Si la carte devient indispensable pour décrypter la lumière ou d'autres éléments de la 470, alors Max Valentin disait n'importe quoi et je ne pense pas que ç'était le cas.
Les décryptages qui nécessiteront une(la) carte de manière indispensable peuvent ne pas être faux, on peut éventuellement deviner ce que pourrait être la lumière, mais en toute logique(surtout celle de Max Valentin et de ses madits) la lumière devrait être décryptée sans une(la) carte.

Autre exemple, le lieu de la 530 pourrait se découvrir avec beaucoup beaucoup de chance et une sacrée intuition, donc sans avoir recours au décryptage de la charade mais alors il manquerait cette partie de décryptage et avancer dans le jeu sans les décryptages de chaque énigme ne devrait pas être la meilleure façon de procéder.

En imaginant que la lumière soit l'Aube, un chercheur peut supposer que c'est la lumière en scrutant une carte. Si Max Valentin a crypté la 470 de manière qu'avec un décryptage adéquat l'Aube ressorte de ce décryptage, il faudra avant tout passer par le décryptage de l'énigme.
Les madits qui traient de la 470 et qui sont relatifs à l'utilisation d'une(de la) carte seraient pleinement justifiés. Puisque une(la) carte ne serait pas indispensable pour décrypter l'énigme car le chercheur aura les moyens de trouver(voir) la lumière sans l'aide d'une(de la) carte.[/quote]
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Rachel » 21 mars 2014 à 11:21
Couscous a écrit :Attention Rachel la carte devient un outil si, je dis bien si la chose que tu trouve ne reflète pas physiquement sur la carte et tu la chercherais ou si la chose n'est pas confirmé tout d'abord avec le décryptage.
Couscous , ceci n'était qu'un exemple cité par Max pour ce qui est de la realité carte/ sol reel.
Il est un Madit où il precise bien qu'en aucune façon la carte ne nous donnera un élément qui n'aurait pas été au prealable trouvé grace au livre ( et tu sais ce que signifie EN AUCUNE FACON).
Si ta lumiere est par exemple AUBE , il faut l'avoir deja decrypté dans le livre ( mais l'Aube est pas un élément mais un moment et il n'est en rien generateur de Lumiere. C'est le moment où le jour se leve et donc la lumiere c'est le soleil qui la genere , pas l'Aube.

Wylosae a écrit :Puisque une(la) carte ne serait pas indispensable pour décrypter l'énigme car le chercheur aura les moyens de trouver(voir) la lumière sans l'aide d'une(de la) carte

Entierement d'accord et c'est ce que je dis depuis touours.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar don quichotte » 21 mars 2014 à 11:31
Wylosae a écrit :... ... ... Ben tout simplement en traçant une fois et une fois seulement que la solution, sans utiliser une(la) carte, aura été obtenue.
Je ne reprends que cette portion de ton post (POUR NE PAS ALOURDIR EN REPETANT TOUT !) mais je ne vois pas où je diverge avec toi, car je suis INCAPABLE de tracer AVANT d'avoir trouvé la solution SANS CARTE ! C'est exactement ce que je dis en citant Max...
Et la solution je la trouve en 470 au 1er niveau.
Tu peux même tracer après avoir été faire pipi... ou au 25° niveau... si ça te dit... :egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Wylosae » 21 mars 2014 à 12:08
On se mélange un peu les pinceaux, c'est parti du fait que j'ai apporté une précision à tes explications, et pour me répondre tu as transformé(en tronquant une partie de mes explications) ce que j'exprimais.

Ma précision portait sur le terme VOIR qui dans le cadre de l'énigme 470 s'apparente forcément à l'idée qu'il faudra DÉCRYPTER pour savoir ce que sera la lumière.

Donc, comme ensuite tu as indiqué qu'il fallait nécessairement une carte pour VOIR la lumière sur la carte, si tu ne reprends pas les précisions(et exemple) que j'avais donné dans mon message, ça laisse planer un doute sur la signification que pouvait avoir pour toi le terme VOIR LA LUMIÈRE.

Si tu me dis que tu décryptes la 470 sans la carte et que ce n'est qu'après avoir obtenu la solution que tu traces sur la carte, nous voyons les choses de la même façon.

Et j'irais même un peu plus loin, ce traçage ne doit pas non plus contribuer à faire découvrir des éléments nouveaux qui aideraient à faire découvrir les solutions des énigmes qui précèdent la 500(énigme qui indiquera l'échelle d'une carte, cette carte n'étant indispensable qu'à ce stade du jeu).

Avons-nous le même point de vue ?
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar don quichotte » 21 mars 2014 à 12:10
Pourquoi devrais-je confirmer une fois de plus ce que j'ai écrit ici ? tu ne sais pas lire ?
:orgue:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar DINIS » 21 mars 2014 à 15:16
Mouais... Au lieu de demander à MV si une carte est nécessaire, demandez-vous plutôt si vous, vous en avez besoin!

T'achètes le livre, tu trouves Bourges, la première chose que tu fais c'est de prendre une carte. Tu peux aussi attendre la 780 ou la 470 mais tu sors forcément une carte. Pourquoi se brider avec les madits!

Vous vous posez des questions et faîtes vous-même les réponses avec votre propre interprétation. Par exemple, si vous réfléchissez un peu à cette phrase : Trouve mon tout, ... verras la lumière. On ne vous demande pas de la TROUVER. Imaginez qu'en regardant par l'ouverture, j'y vois une fenêtre et que par cette fenêtre je VOIS la lumière. Et bien peu importe la source de lumière, ce qui est important, c'est peut-être la fenêtre!

VOIR la lumière c'est peut-être comprendre quelque chose, tout simplement. D'ailleurs c'est exactement ça, tu verras la lumière est une expression qui te dit que lorsque tu sauras de quoi il s'agit, tu comprendras.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Wylosae » 21 mars 2014 à 16:24
DINIS a écrit :Mouais... Au lieu de demander à MV si une carte est nécessaire, demandez-vous plutôt si vous, vous en avez besoin!

T'achètes le livre, tu trouves Bourges, la première chose que tu fais c'est de prendre une carte. Tu peux aussi attendre la 780 ou la 470 mais tu sors forcément une carte. Pourquoi se brider avec les madits!

Vous vous posez des questions et faîtes vous-même les réponses avec votre propre interprétation. Par exemple, si vous réfléchissez un peu à cette phrase : Trouve mon tout, ... verras la lumière. On ne vous demande pas de la TROUVER. Imaginez qu'en regardant par l'ouverture, j'y vois une fenêtre et que par cette fenêtre je VOIS la lumière. Et bien peu importe la source de lumière, ce qui est important, c'est peut-être la fenêtre!

VOIR la lumière c'est peut-être comprendre quelque chose, tout simplement. D'ailleurs c'est exactement ça, tu verras la lumière est une expression qui te dit que lorsque tu sauras de quoi il s'agit, tu comprendras.

DINIS.

Ton raisonnement me laisse penser que tu n'auras pas besoin de carte pour décrypter l'énigme.
Et si c'est le cas, j'approuve. Mais dans ce cas les madits ne brident rien du tout, car s'ils sont lus correctement ils laissent comprendre que la carte n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggère l'échelle(la 500 sans aucun doute, les madits le font comprendre).

Donc ce qu'il faudra retenir, c'est que l'utilisation d'une carte(et d'autant plus si elle devenait indispensable) pour décrypter(et je ne dis pas comprendre les solutions) les énigmes qui précèdent la 500, sera une source remarquable de fausses pistes possibles.

Car dès que des lieux apparaissent dans les décryptage,s on est tous tentés de les relier les uns aux autres et à d'autres pour découvrir encore des tas de choses non cryptées dans les énigmes.

Les madits servent essentiellement à s'éviter des tas de fausses pistes, les madits indiquent que la carte n'est indispensable QU'A PARTIR de l'énigme qui en suggère l'échelle.

La carte sur le visuel 530, peut donc orienter vers une utilisation erronée de la première carte et de faire en sorte que le chercheur n'aille pas chercher le bon décryptage adéquat pour les premières énigmes du jeu.
Par contre la carte et le coq servent tout de même à faire comprendre que le résultat de la charade se trouve au niveau de l'oeil et qu'il ne faudra pas aller chercher autre chose qu'un lieu et un lieu situé au niveau de l'oeil.

Se munir d'emblée d'une carte(la bonne) n'oblige pas le chercheur à s'en servir au début du jeu de telle manière qu'elle soit indispensable pour découvrir une solution. Et ça aussi ça se comprend en lisant les madits attentivement et avec un certain recul.

Après chacun est libre d'avancer comme il l'entend...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Clignote » 21 mars 2014 à 16:31
Pour revenir au début du post.

Merci couscous, ça fait du bien de redire les choses essentielles sur la lumière : son intangibilité!

Tu cites un madit sur l'Ouverture, et là, ama, ta conclusion est erronée. Le madit le voici:

QUESTION No 50 DU 1997-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE
BONJOUR MAX 1.LA LUMIERE ET LA LUMIERE CELESTE SONT ELLES LES MEMES? 2.Y 'A T'IL 1 OU 2 OUVERTURES? 3.L'OUVERTURE EST-ELLE TANGIBLE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LUMIERE = SUJET TABOU. OUVERTURE : JE VOUS RENVOIE A L'I.S DU 30 JANVIER 94. TANGIBLE : "OUVERTURE" REPRESENTE QUELQU E CHOSE, ET CE QUELQUE CHOSE EST EN EF- FET TANGIBLE. AMITIES -- MAX

Ce madit, mais il y en a d'autres, est tout de même intéressant. Max ne dit pas que "l'Ouverture EST tangible", il dit que l'Ouverture REPRESENTE QUELQUE CHOSE et que CE QUELQUE CHOSE EST TANGIBLE. Ce n'est pas la même chose.
En gros l'équation Ouverture = Bourges, ville du Cher ne fonctionne pas à la lumière de ce madit ou pas tout à fait comme ça.

Ici nous avons Ouverture représente quelque chose ET quelque chose est tangible... à méditer! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Wylosae » 21 mars 2014 à 17:57
:cafe:

Si la lumière, dans le cadre du jeu, était un cours d'eau ou une voie de circulation, cela ne fera pas de ces hypothèses des lieux et ça sera la représentation en tant que lumière qui sera intangible.
Par contre dans le contexte du jeu, ce qui représentera la lumière sera tangible, il est possible de toucher un cours d'eau ou une route et ces deux hypothèses peuvent très bien être "remarquées" par des points particuliers qui eux pourront être alignés avec d'autres éléments du jeu tels que des lieux.

QUESTION No 28 du 09/10/1998
------------------------------------
TITRE : GRAAL SUTE
------------------------------------
530: TU VERRAS LA LUMIERE PAR L'OUVERTUR E CETE LUMIERE EST ELLE TANGIBLE? VS AVEZ REPONDU POUR LA LUMIERE DE 560 A LORS ICI? 420: LA LA ET Y SONT ILS LE MEME LIEU? 420: LUMIERE EST ELLE EN RAPPORT AVEC CE LLE DE 470?*
------------------------------------
UNE LUMIERE N'EST PAS TANGIBLE. MAINTE- NANT, CE QU'ELLE REPRESENTE, PEUT L'ETRE MAIS C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. 420 : OUI. 420 : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. AMITIES -- MAX


:alatienne:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Lit Bouh
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 21.02.2014
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Lit Bouh » 21 mars 2014 à 21:11
Couscous a écrit :

"Petite anecdote la dernière fois je suis aller chez mon neveu qui lui aussi est chercheur et il m'a dit de m'installer sur une table avec tout les Larousse de l’époque et un quid et une carte et bien croyez moi que cela fait tout drôle de voir combien cette chasse était limité a l’époque sans internet!
Il faut se remettre un peu dans le contexte du départ de chasse,c'est a dire une carte qui n'est pas forcément la bonne un quid un téléphone et le Larousse,ceci change toute la vision de la chasse." fin de citation

Je partage ta visons des choses,je pense qu'il ne faut pas négliger cette aspect

Wylosae à écrit :

"Exemple : Si la solution envisagée par Max Valentin était l'autoroute du soleil.
Cette voie de circulation, est-elle tangible ou non ?" fin de citation

Très bonne remarque et au point ou nous en sommes on peu tenter le coup à savoir si cela peut être une piste, tangible ou non.
Autoroute du soleil ça ma mit la puce à l'oreille, donc j'ai un peu farfouiller sur google j'ai trouvé plusieurs choses intéressantes concernant l'autoroute du soleil :
l'autoroute du soleil en France est représenté par 2 autoroutes :

l'A6 (LYON - PARIS)
l'A7 ( LYON - MARSEILLE)

La route européenne 15 :

E15 en France = A26, A1, A6, A7 et A9. ( en Europe de Inverness à Algésiras voir image ci-dessous)

Image

Donc en partant de là j'ai fait un itinéraire pouvant servir d'ouverture pour trouver la lumière si j'ose m'exprimer ainsi :suer: :

De Roncevaux j'emprunte les chemins de St Jacques de Compostelle jusqu'à Narbonne via les voies du sud :

Image

une fois à Narbonne, on prend l'autoroute A9 jusqu'à l'A7 et pour finir l'A6.

élément qui me dit d’arrêter une fois sur l'A6 :

Image

Vous aurez remarquez les 470 km comme notre énigme.

J'ai aussi remarqué que la longueur total de l'E15 divisé par la 7 eme énigme soit 3610 / 500 : 7.22 ou... 22 / 7
peut être un clin d'oeuil par rapport à la 780 ou une indication de mesure pour la 500...

MADIT complémentaire :
satchell a écrit :Cependant, je suis catégorique concernant la visée de la FLECHE. S'il est là aussi aisé de s'imaginer la position de la FLECHE et du à fortirori, celle du coeur à peu de chose près, savoir ce qu'il y a au delà du cœur demande de se pencher sur une carte, et ce même si nous ne devons rien y tracer.

D'ailleurs pour rappel :
QUESTION No 35 DU 1999-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL 1
780: CARROSSE OU PLUTOT FIACRE OU BIEN L E DISTINGO IMPORTE PEU? 2: 470 PEUT ON DIRE FLECHE COEUR DESTIN ATION DANS CET ORDRE ? 3 : OU FLECHE DESTINATION COEUR ? AMITIES A PLUS*
--------------------------------------------------------------------------------
780 : LE NOM EXACT N'A PAS D'IMPORTANCE. 470 : FLECHE, COEUR ET "AUTRE CHOSE" ! AMITIES -- MAX



Amicalement, Lit bouh
« Langage. Musique avec laquelle nous charmons les serpents qui gardent le trésor d'un autre. »
Ambrose Bierce
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Couscous » 21 mars 2014 à 21:45
DINIS a écrit :Mouais... Au lieu de demander à MV si une carte est nécessaire, demandez-vous plutôt si vous, vous en avez besoin!

T'achètes le livre, tu trouves Bourges, la première chose que tu fais c'est de prendre une carte. Tu peux aussi attendre la 780 ou la 470 mais tu sors forcément une carte. Pourquoi se brider avec les madits!

Vous vous posez des questions et faîtes vous-même les réponses avec votre propre interprétation. Par exemple, si vous réfléchissez un peu à cette phrase : Trouve mon tout, ... verras la lumière. On ne vous demande pas de la TROUVER. Imaginez qu'en regardant par l'ouverture, j'y vois une fenêtre et que par cette fenêtre je VOIS la lumière. Et bien peu importe la source de lumière, ce qui est important, c'est peut-être la fenêtre!

VOIR la lumière c'est peut-être comprendre quelque chose, tout simplement. D'ailleurs c'est exactement ça, tu verras la lumière est une expression qui te dit que lorsque tu sauras de quoi il s'agit, tu comprendras.

DINIS.

Tu réponds toi même a la question DINIS, mais attention tu peu aussi oublié la fenêtre car pour avoir un brin de lumière il n'est peut être pas nécessaire de l'ouvrir.
Le seul fait que max n’a jamais répondu si on utiliser l’ouverture de la même façon en 560 que 470 devrais quand même nous mettre la puce a l’oreille ! N’oublie pas que Bourges restera toujours l’ouverture mais il serra toujours un tout de 7 items qui aujourd’hui encore n’a pas encore étais vraiment compris !
Tu a le droit de regarder sur la carte néanmoins tu peux peut être voir la lumière en utilisant un des items de la charade et l’astuce peut se trouvé à ce niveau la !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Couscous » 21 mars 2014 à 22:24
Clignote a écrit :Pour revenir au début du post.

Merci couscous, ça fait du bien de redire les choses essentielles sur la lumière : son intangibilité!

Tu cites un madit sur l'Ouverture, et là, ama, ta conclusion est erronée. Le madit le voici:

QUESTION No 50 DU 1997-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LUMIERE
BONJOUR MAX 1.LA LUMIERE ET LA LUMIERE CELESTE SONT ELLES LES MEMES? 2.Y 'A T'IL 1 OU 2 OUVERTURES? 3.L'OUVERTURE EST-ELLE TANGIBLE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LUMIERE = SUJET TABOU. OUVERTURE : JE VOUS RENVOIE A L'I.S DU 30 JANVIER 94. TANGIBLE : "OUVERTURE" REPRESENTE QUELQU E CHOSE, ET CE QUELQUE CHOSE EST EN EF- FET TANGIBLE. AMITIES -- MAX

Ce madit, mais il y en a d'autres, est tout de même intéressant. Max ne dit pas que "l'Ouverture EST tangible", il dit que l'Ouverture REPRESENTE QUELQUE CHOSE et que CE QUELQUE CHOSE EST TANGIBLE. Ce n'est pas la même chose.
En gros l'équation Ouverture = Bourges, ville du Cher ne fonctionne pas à la lumière de ce madit ou pas tout à fait comme ça.

Ici nous avons Ouverture représente quelque chose ET quelque chose est tangible... à méditer! :edente:


Salut Clignote tu a raison mais dans le cas de la lumière tu ne trouveras rien qui dit qu’elle représente quelque chose de tangible alors que pour max il aurait était aussi simple de le confirmé sans pour autant dire qu'elle est une ville car précisément c'était une des choses qui le préoccupait tiens pourquoi?! Bonne question !
Si max dit que la lumière est intangible moi je le crois et je reste avec cette image la car de toutes les choses tangible confirmé dans tout les madit la lumière et l'unique chose dont il a dit le contraire et pour moi ça sait un warning affiché sur mon front !!
Imagine une seconde que la lumière soit LA MESURE !!! Peut tu dire que la mesure et tangible? Imagine que la lumière et une relation avec la musique? Peut tu dire que la musique et tangible?
La lumière peut tout aussi représenter une astuce pour découvrir les fausse pistes ou la méga astuce et el resterais intangible !

Rend toi compte un instant tu es en 470 et le fait de voir par l’ouverture t’amène tout droit sur la RBC qui alimente une des plus grosse fausse piste du jeu : Dabo
Bravo MV tu as réussi ton coup, trop bien même comme le dirais lui, à un tel point que aujourd’hui encore on crois toujours que la chouette est la bas !
On pense tous au bon chemin en 470 et l’autre vous l’oublier ? Oui l’autre le mauvais chemin ! Celui si il ne faut pas l’oublier car il a étais construit de toute pièce par quelqu’un de très habile et il savait ce qu’il faisait, la preuve lui-même a dit quelle fonctionner même trop bien !
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Djimbo » 22 mars 2014 à 02:51
Lit Bouh a écrit :Couscous a écrit :

"Petite anecdote la dernière fois je suis aller chez mon neveu qui lui aussi est chercheur et il m'a dit de m'installer ...

[...]


Amicalement, Lit bouh



Salut Lit bouh,

Plusieurs remarques m'interpellent dans ton post. Tu ne peux sûrement pas te baser sur des choses qui soit n'existaient pas en 1993 (voire avant quand le jeu a été conçu) soit n'étaient pas à la portée du commun des mortelles en 1993. Une longueur d'autoroute en 1993 ???

Tu ne peux pas non plus amha enchaîner des décryptage de décryptage de décryptage ou plutôt une série d'associations comme celle-ci.

Tu peux décrypter une première chose à partir du livre puis éventuellement associer ce décryptage à un autre élément du livre pour arriver à un nouveau décryptage et ainsi de suite (et encore...).

Sinon, je pense que tu auras vite fais de t'éloigner du semblant de solution.

Djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Lit Bouh
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 21.02.2014
Re: LA LUMIÈRE N'EST PAS... Messagepar Lit Bouh » 22 mars 2014 à 12:09
Djimbo a écrit :Salut Lit bouh,

Plusieurs remarques m'interpellent dans ton post. Tu ne peux sûrement pas te baser sur des choses qui soit n'existaient pas en 1993 (voire avant quand le jeu a été conçu) soit n'étaient pas à la portée du commun des mortelles en 1993. Une longueur d'autoroute en 1993 ???

Tu ne peux pas non plus amha enchaîner des décryptage de décryptage de décryptage ou plutôt une série d'associations comme celle-ci.

Tu peux décrypter une première chose à partir du livre puis éventuellement associer ce décryptage à un autre élément du livre pour arriver à un nouveau décryptage et ainsi de suite (et encore...).

Sinon, je pense que tu auras vite fais de t'éloigner du semblant de solution.

Djimbo


Je ne me base pas sur des choses qui n'existé pas en 1993, mais avant que le jeu est été conçu. Ce n'est pas a la portée des immortelles, seulement il faut un peu chercher. Et certains éléments comme les 470 km de l'A6 me confirme ce que j'ai trouvé. Puis autoroute du soleil quand on parle de lumière ça me semble tout a fait concordant :
470 : Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur, là on a l'autoroute qui fini a quelques Km de la ville de Paris ET en région parisienne ! On vise donc bien le "coeur".
Ensuite je lis "Trouve mon tout et par l'ouverture tu verra la lumière." et l'autoroute du soleil n'étant qu'une sorte d'ouverture menant au soleil soit à la lumière.
Je pense qui si bonne piste de ma part il y a, mon petit doigt me dit qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir pour la lumière étant donné que nous sommes sur le 'bon chemin'.

Voici la carte avec l'autoroute E15 / A9 en flèches Noir et les autoroute A6 et A7 en flèche Jaune :

http://www.casimages.com/img.php?i=1403 ... 616178.jpg

Amicalement Lit bouh.
« Langage. Musique avec laquelle nous charmons les serpents qui gardent le trésor d'un autre. »
Ambrose Bierce

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]