Mon dixième : un coup de main SVP !

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Je ne suis pas fort en logique....comment prendre les 2 plus bas ?

Inverser la proposition "mon 10ème est toujours nu quand il a une liaison"

=> mon 10ème "n'est jamais nu quand il n'a pas de liaison" ?

=> mon 10ème "a toujours une liaison quand il est nu" ?

Merci pour votre aide !

A plus

Alain



22/09/97
11
PRECISIONS -ENCORE- SI DANS UNE ENIGME L'EXPRESSION 'TOUJOUR S NU QUAND IL A UNE LIAISON' EST UTILISE E ALORS QU'EN VERITE LA VERITE EST QUE ' PARFOIS NU' OU A LA RIGUEUR ,SOUVENT NU' AURAIT ETE EXACT, NE PEUT-ON DOUTER DE LA RIGUEUR DE LA DESIGNATION DE LA CACHE A D'AUTRES STDES ET NOTAMMENT DE LA REV ERSIBILITE DE LA DEMARCHE ? X

NON, PAS "PARFOIS NU", MAIS "TOUJOURS NU" ! POUR COMPRENDRE, PRENEZ LE PRO- BLEME A L'ENVERS !... QU'APPELEZ-VOUS "REVERSIBILITE DE LA DEMARCHE" ? AMITIES -- MAX


22/09/97
30
PRECISIONS ENCORE ??? PRENANT LE PROBLEME A L'ENVERS, JE VAIS ETRE TRES Z'URTICANT MAIS IL EST TROP P' URGENT DE SAVOIR POURQUOI CE PAUVRE U N' AURAIT PAS D'AUTRE LIAISON QUE CELLE QUI LE LAISSE BIEN N'U. EST-CE FORT T'UTILE DE NE PAS RECONNAITRE LA UNE IMPROPRIETE DE TERME, TOUOURS ETANT TOUJOURS ET PAR FOIS ETANT PARFOIS ? AMITIES NANOMETRIX

JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE PRECEDENTE: INVERSEZ LA PROPOSITION, ET VOUS AUREZ LA REPONSE ! AMITIES -- MAX
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
UN U voilà l'inversion et avec la liaison tu as aussi la réponse au 10ème item
1 969,697 excuses, les plus plates...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
ben les deux sont bonnes
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Quand il n'a pas de liaison, il n'est jamais nu.

Celle-ci me paraît plus intéressante. Une des définitions du mot liaison est celle-ci :

" En fauconnerie, se dit des ongles et des serres des oiseaux de proie, et de l'action avec laquelle ils lient et enlèvent le gibier. "

Intéressant, parce que si on prend le cas de l'aigle, l'énigme 420 insiste sur ses serres et sur le fait qu'il perd ses plumes. Il perd ses plumes, donc dans une certaine mesure se retrouve nu. Quant à la marque des serres, elles peuvent de ce fait évoquer la liaison.

Inverser la proposition peut aussi mettre l'accent sur le fait que n et u sont, graphiquement parlant, la même lettre mais représentée une fois à l'endroit et une fois à l'envers. C'est d'ailleurs bien ce processus qui est mis en avant dans le fait de devoir passer par angusta pour arriver à augusta.

Augusta renvoie à auguste, auguste à l'empereur, l'empereur à l'aigle, et l'aigle à Napoléon. Napoléon qui était surnommé " l'Amant ", autre manière de se retrouver nu quand on a une liaison.

nu inversé donne encore un, et un c'est l'unité, le Tout, dont le symbole est l'ouroboros, le serpent qui se mord la queue, ou la réunion des limites de l'éternité. Le Tout dont il est question dans la 650, et qui traduit peut-être le fait qu'au terme de l'énigme précédente, on est parvenu à augusta en passant par angusta, donc réussi à faire la liaison entre le n et le u et rétabli de ce fait l'unité.

Ce sont des idées, mais bon, au final, ça n'explique toujours pas pourquoi quand il n'a pas de liaison, il n'est pas nu, ou le fait qu'il soit toujours nu quand il a une liason.
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
liaison chimique
toujours nu=50
numéro atomique=50= ?
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
liaison chimique, ça oui c'est intéressant !

50, c'est le numéro atomique de l'étain, mais qu'est-ce qu'on en fait après ?

attends, parce que nu inversé donne un, et 1 c'est aussi le numéro atomique de l'hydrogène, et on retombe ainsi sur la fameuse liaison hydrogène ! Celle qui m'intéresse particulièrement, car sans elle, pas de spirale à quatre centres. C'est elle qui assure la cohérence de la spirale d'ADN notamment.
lion.amok
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 08.08.2011
c'est bien étain la réponse
personne ne te demande de renversé le résultat d'une définition ??
ce qu'on en fait ??
ben on fait la même chose pour les 10 autres items tu additionnes tes mots et ça te donne une phrase....ça s'appelle une charade.....
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
tu veux dire que tu reprends la charade en affectant un mot au lieu d'une lettre à chaque item, ce qui te donne une phrase ? Et elle dit quoi cette phrase ? Ah ben oui moi je pose les questions cash ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
J'aime beaucoup cette idée :

Nu = 50 en grec
50 est le numéro atomique de l'Etain
Liaison : on est dans le domaine de la chimie
=> est-ce une coïncidence si Étain est une des solutions possibles de la 600?

Si mon dixième vaut toujours Nu = 50, alors la totalité vaut 500
Or dans l'énigme 500, on a Étain qui est sur une des orthogonales possibles : Carignan-Gérardmer (qui amène a la solution du Petit Paris). On y rencontre aussi une autre letre grecque : Mu.

Si cette définition dans la charade nous amène au premier degré a trouver la lettre U, je pense que sa construction un peu bancale doit attirer notre attention sur un deuxième sens caché, sens qui peut se comprendre plus tard dans le jeu. Un peu a la manière de ce qu'on peu lire souvent pour la 530.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Je crois que nu en tant que 50 est intéressant. Mais je ne crois pas à Etain à ce niveau...."est toujours Etain ou l'Etain quand il a une liaison (chimique ou autre)....." bof !!!

En revanche, nu-tête et nu-pied......la tête ou le pied / les têtes ou les pieds sont toujours "nu" quand ils ont une liaison....et retrouver la TETE (limites de ETERNITE) ou le pied (de la BOUSSOLE) c'est intéressant !! Et avec 11 items permettant un nouveau vers en 11 pieds issu de 780 ???

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Chris
Nyctale
Messages : 108
Enregistré le : 07.06.2014
Le hasard sans doute, ce matin j'ai câblé des haut-parleurs et j'ai du dénuder les fils pour faire la liaison...
Cela me parait possible comme interprétation.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Chris

Pas mal....les fils sont dénudés quand ils ont une liaison....à garder sous le coude....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Chris a écrit :Le hasard sans doute, ce matin j'ai câblé des haut-parleurs et j'ai du dénuder les fils pour faire la liaison...
Cela me parait possible comme interprétation.

Hélas, cela est impossible !
"j'ai du" est TOUJOURS suivi d'un C.O.D. ( du moins en français).
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
L'item se traduit par :
SI 'mon dixième' est nu ALORS 'mon dixième' a une liaison
et non par
SI 'mon dixième' a une liaison ALORS 'mon dixième' est nu

C'est donc une Implication... ce n'est pas une Equivalence Logique...

La seule chose qu'on puisse en déduire est

SI 'mon dixième' n'a pas de liaison ALORS 'mon dixième' n'est pas nu

qui est la contrapposée de l'implication de départ (et non l'opposée ou l'inverse !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_contrapos%C3%A9e
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
On est nu et on a une liaison, a un moment ou un autre on etain la Lumiere apres avoir trouver mon Tout bien sur... :franchouillard:
est ce le coup de main attendu?
B.
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
azfo a écrit :L'item se traduit par :
SI 'mon dixième' est nu ALORS 'mon dixième' a une liaison

Moi j'aurai plutôt lu l'inverse.

Exemple
Le sol est toujours mouillé (conséquence) quand il pleut (cause)
Mon 10è est toujours nu (conséquence) quand il a une liaison (cause)

SI il pleut ALORS le sol est mouillé
SI il a une liaison ALORS mon 10è est nu

DONC si sol pas mouillé ALORS il ne pleut pas
DONC si mon 10è n'est pas nu ALORS il n'a pas de liaison

:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Mais j'y pense, peut être un lien avec la 520?
Si Eux alignés ALORS 2 intervalles
DONC si pas 2 intervalles ALORS eux ne sont pas alignés?

:cassetete:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
azfo a écrit :L'item se traduit par :
SI 'mon dixième' est nu ALORS 'mon dixième' a une liaison
et non par
SI 'mon dixième' a une liaison ALORS 'mon dixième' est nu

C'est donc une Implication... ce n'est pas une Equivalence Logique...

La seule chose qu'on puisse en déduire est

SI 'mon dixième' n'a pas de liaison ALORS 'mon dixième' n'est pas nu

qui est la contrapposée de l'implication de départ (et non l'opposée ou l'inverse !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_contrapos%C3%A9e



Salut azfo !

Merci de ta participation...

Mais je ne suis pas d'accord quant à ce que tu dis comme déduction :
SI 'mon dixième' n'a pas de liaison ALORS 'mon dixième' n'est pas nu

Je pense que l'on peut dire que SI 'mon dixième' n'a pas de liaison 'mon dixième' peut-être nu

Mon dixième peut-être nu même s'il n'a pas de liaison....mais quand il en a une....il est est toujours nu ???

Je suis convaincu que la bonne résolution de la 470 passe par la bonne compréhension de cet item (entre autre bien-sûr)...mais je me pose toujours la question de savoir si c'est pour maintenant ou pour plus tard....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
titechouette a écrit :Mais j'y pense, peut être un lien avec la 520?
Si Eux alignés ALORS 2 intervalles
DONC si pas 2 intervalles ALORS eux ne sont pas alignés?

:cassetete:



Joli !
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Exemples:
Nu Liaison
Nu Liaison
Nu Pas de liaison
Habillé Pas de liaison

Cela correspond à la 1ere formulation.
Donc la formulation de Bioposis est correcte : S'il n'y a pas de liaison il peut etre nu.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]