Mon dixième : un coup de main SVP !

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Si je puis me permettre de donner mon avis, je ne suis pas du tout d'accord avec le post d'azfo.
En effet, la proposition de départ est :

    - "Mon dixième est toujours nu quand il a une liaison"


Telle que je comprends cette phrase, la cause est le fait d'avoir une liaison ou pas et la conséquence est d'être nu ou pas. On peut donc en conclure les 3 implications (au passage, je précise que ces implication ne sont pas réciproques) suivantes :

    - "Si il a une liaison, mon dixième est nu"
    - "Si il n'a pas de liaison, mon dixième peut être nu"
    - "Si il n'a pas de liaison, mon dixième peut ne pas être nu"


La question de Bioposis en début de fil est de reformuler la prosition départ en inversant la cause (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs), on obtiendrait alors :

    - "Mon dixième n'est pas toujours nu quand il n'a pas de liaison"


En résumé, il suffit de faire une double négation de la cause et de la conséquence pour obtenir une proposition équivalente.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Ka
Kadyan
Re: Mon dixième : un coup de main SVP ! Messagepar Kadyan » 17 juin 2014 à 19:10
Ou encore, le mot "toujours" est en trop et sera un reliquat.
Sinon, "toujours nu" peut avoir un sens général qui concerne l'ensemble des énigmes, et pas seulement celle-ci.
Amicalement, Kadyan.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
karavan a écrit :La question de Bioposis en début de fil est de reformuler la prosition départ en inversant la cause (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs), on obtiendrait alors :

    - "Mon dixième n'est pas toujours nu quand il n'a pas de liaison"


En résumé, il suffit de faire une double négation de la cause et de la conséquence pour obtenir une proposition équivalente.



Bonsoir karavan

Voir plus bas....

Franchement, s'il ne fallait que trouver "U" et aucun autre sens à cette charade, tu crois qu'il aurait répondu cela ????? Je n'y crois pas une seconde ! Quel intérêt au concepteur de cette chasse de dire qu'il faut prendre le problème à l'envers afin de trouver ......"U" non pffffff, aucun intérêt ! Pourquoi répondre cela au 1er degré, alors que la terre entière avait "U" !!!!

Je suis prêt à parier un excellent grand cru de Saint-Emilion qu'il y a autre chose dans ce dixième et bien évidemment dans cette charade... :champagne:

En revanche, je suis toujours dans une impasse qui me bloque : maintenant en 470 cette autre interprétation ou plus tard (pas la supersolution il me semble) :oops:

Arghhh !!!!!!


A plus

Alain

22/09/97
11
PRECISIONS -ENCORE- SI DANS UNE ENIGME L'EXPRESSION 'TOUJOUR S NU QUAND IL A UNE LIAISON' EST UTILISE E ALORS QU'EN VERITE LA VERITE EST QUE ' PARFOIS NU' OU A LA RIGUEUR ,SOUVENT NU' AURAIT ETE EXACT, NE PEUT-ON DOUTER DE LA RIGUEUR DE LA DESIGNATION DE LA CACHE A D'AUTRES STDES ET NOTAMMENT DE LA REV ERSIBILITE DE LA DEMARCHE ? X

NON, PAS "PARFOIS NU", MAIS "TOUJOURS NU" ! POUR COMPRENDRE, PRENEZ LE PRO- BLEME A L'ENVERS !... QU'APPELEZ-VOUS "REVERSIBILITE DE LA DEMARCHE" ? AMITIES -- MAX


22/09/97
30
PRECISIONS ENCORE ??? PRENANT LE PROBLEME A L'ENVERS, JE VAIS ETRE TRES Z'URTICANT MAIS IL EST TROP P' URGENT DE SAVOIR POURQUOI CE PAUVRE U N' AURAIT PAS D'AUTRE LIAISON QUE CELLE QUI LE LAISSE BIEN N'U. EST-CE FORT T'UTILE DE NE PAS RECONNAITRE LA UNE IMPROPRIETE DE TERME, TOUOURS ETANT TOUJOURS ET PAR FOIS ETANT PARFOIS ? AMITIES NANOMETRIX

JE VOUS RENVOIE A MA REPONSE PRECEDENTE: INVERSEZ LA PROPOSITION, ET VOUS AUREZ LA REPONSE ! AMITIES -- MAX
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
hortense2
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 28.03.2014
c'est tout à fait juste Karavan :
s'il n'a pas de liaison soit il est nu soit il est non-nu,on ne peut pas conclure ;je ne connaissais pas le madit où Max dit d'inverser la phrase,je suis perplexe car il a très bien pu se tromper en inversant .Si quelqu'un a compris ce qu'il voulait dire??
Ka
Kadyan
Re: Mon dixième : un coup de main SVP ! Messagepar Kadyan » 17 juin 2014 à 19:57
Oui. Selon ce que je trouve, c'est très clair. C'est un peu comme une liaison entre tu et ut, entre uv et vu, entre us et su. Mais ici, c'est nu. La liaison a un sens. Toujours le même.
Amicalement, Kadyan.
Modifié en dernier par Kadyan le 17 juin 2014 à 20:06, modifié 2 fois.
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
Sans vouloir être triviale...Quand on a une "liaison", il vaut mieux être nu, non? Habillé, c'est difficile de conclure :hinhin: Max était un petit comique, non?
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
OU: mon UN (inverser NU) n'est jamais seul lorsqu'il a une liaison...En effet, il faut être à deux... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Ok, Je n'avais pas compris (ou pas bien lu) que c'était cette phrase qui t'avais amené à ta question :
MV a écrit :POUR COMPRENDRE, PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Ka
Kadyan
Re: Mon dixième : un coup de main SVP ! Messagepar Kadyan » 17 juin 2014 à 20:33
Ce problème aurait-il changé s'il n'y avait pas eu "toujours" ?
Mon dixième est nu quand il a une liaison. Est-ce que cela modifie le sens de la ligne ? Non.
Il y a donc deux questions :
La première : pourquoi "nu" alors qu'il n'y a pas de n proche pour faire cette liaison,
La deuxième : pourquoi "toujours".
Si toujours concerne l'ensemble des énigmes, c'est un indice à ne pas ignorer en relation avec ce "nu".
Sinon, c'est un mot indirectement inutile et il peut faire partie des reliquats.
J'ai conscience de ne pas répondre à la question initiale concernant l'inversion. C'est nu qu'il convient d'inverser pour faire un. A mon avis.
Amicalement, Kadyan.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut!
Je dirais que "mon dixième" est "un u", donc, toujours nu quand on fait la liaison. Si tu prends le problème à l'envers, nu devient un...ça ressemble juste à un petit coup de pouce de Max pour faire comprendre à celui qui posait la question que c'était un détail sans grande importance. De mémoire, Max répond à une question du même genre (pourquoi "mon dixième" ne serait pas tu ou zu): " vous oubliez un détail...un minuscule détail!".
Je pense aussi que les charades se lisent sur différents niveaux...Mon 10ème, correspondant à la 520 pour moi, pourrait faire allusion à quelque chose ou quelqu'un rencontré dans cette énigme (Quand tout est révélé peut aussi faire penser à la nudité).Mais en 470, un u devrait suffire à notre bonheur...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour moi le problème à l'envers est : Est-ce qu'une liaison rend U toujours nu ?

et UN U <==> U NU
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Bioposis a écrit :Quel intérêt au concepteur de cette chasse de dire qu'il faut prendre le problème à l'envers afin de trouver ......"U"


Il a vraiment dit ça?? quelqu'un a ce madit?

PS : j'ai trouvé..désolé si cité plus avant, j'ai pas lu tout le fil

QUESTION No 11 DU 1997-09-22
TITRE: PRECISIONS -ENCORE-
SI DANS UNE ENIGME L'EXPRESSION 'TOUJOUR S NU QUAND IL A UNE LIAISON' EST UTILISE E ALORS QU'EN VERITE LA VERITE EST QUE ' PARFOIS NU' OU A LA RIGUEUR ,SOUVENT NU' AURAIT ETE EXACT, NE PEUT-ON DOUTER DE LA RIGUEUR DE LA DESIGNATION DE LA CACHE A D'AUTRES STDES ET NOTAMMENT DE LA REV ERSIBILITE DE LA DEMARCHE ? X
NON, PAS "PARFOIS NU", MAIS "TOUJOURS NU" ! POUR COMPRENDRE, PRENEZ LE PRO- BLEME A L'ENVERS !... QU'APPELEZ-VOUS "REVERSIBILITE DE LA DEMARCHE" ? AMITIES -- MAX

je trouve ça très amusant.
Modifié en dernier par Cognomen le 17 juin 2014 à 21:41, modifié 1 fois.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Une petite extraction....pour réfléchir et constater qu'il y a autre chose évidemment....mais maintenant ou plus tard ????

https://www.dropbox.com/s/32ycfap78tidd ... 062014.pdf

C'est quoi cette toute petite, minuscule astuce qui nous échappe.... :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Hum...il suffit de prendre le problème à l'envers?
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Mais en partant de la solution...le "U" ???
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Bon :) Disons que je commence...

La charade donne "A RONCEVAUX", à l'envers "XUAVECNOR A"

"X U AVEC (oh la jolie liaison) NOR A"

Je te laisse continuer.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Cognomen a écrit :Bon :) Disons que je commence...

La charade donne "A RONCEVAUX", à l'envers "XUAVECNOR A"

"X U AVEC (oh la jolie liaison) NOR A"

Je te laisse continuer.
Pas mal, tu n'es pas loin du But . Mais X U AVEC N ORA(aura) est bien mieux . Et s'explique mieux surtout si tu y retires le COEUR ... !

J'explique : A RONCEVAUX sans COEUR ==> A N VA X !
E tcela donne donc A X va N
XU AVEC N aura ! ==> NU !

Cet AVEC ( liaison ) se retrouvera en 580 grace au VAUDRA et CE .; B VAUDRA 1 ==> 1 ARDU AV EC B

Donc il faut oter B ===> CE VAUDRA 1 !!! Car CE n'est le bon chemin .....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Non Rachel je persiste,ce que j'ai écrit est correct! :)

Il reste quelque termes à décoder simplement. C'est plus simple lorsque l'on sait ce que l'on cherche... Que voit l'oeil (à l'envers) en 780? J'ai commencé à y répondre en haut de ce fil :

780-chouette-d-or/hypothese-lettriste-t7179-15.html
Modifié en dernier par Cognomen le 17 juin 2014 à 22:27, modifié 1 fois.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
titechouette a écrit :Moi j'aurai plutôt lu l'inverse.


Ok... Mon objectif était plus loin...

Je voulais mettre en garde contre la création d'une opposée/inverse d'une implication... ce qui se produit régulièrement dans la vie courante où on prend souvent une implication pour une équivalence logique...

Dans les conversations de salon ça n'a guère de conséquences car on peut expliciter mais quand il s'agit d'un écrit, d'une pub, d'un contrat, d'un texte juridique...

Merci pour ta réaction...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Cognomen a écrit :Bon :) Disons que je commence...

La charade donne "A RONCEVAUX", à l'envers "XUAVECNOR A"

"X U AVEC (oh la jolie liaison) NOR A"

Je te laisse continuer.




Rachel a écrit :
Cognomen a écrit :Bon :) Disons que je commence...

La charade donne "A RONCEVAUX", à l'envers "XUAVECNOR A"

"X U AVEC (oh la jolie liaison) NOR A"

Je te laisse continuer.
Pas mal, tu n'es pas loin du But . Mais X U AVEC N ORA(aura) est bien mieux . Et s'explique mieux surtout si tu y retires le COEUR ... !

J'explique : A RONCEVAUX sans COEUR ==> A N VA X !
E tcela donne donc A X va N
XU AVEC N aura ! ==> NU !

Cet AVEC ( liaison ) se retrouvera en 580 grace au VAUDRA et CE .; B VAUDRA 1 ==> 1 ARDU AV EC B

Donc il faut oter B ===> CE VAUDRA 1 !!! Car CE n'est le bon chemin .....

:bise: :bise:


Ha, ha, ha...

Cognomen....connaissant une (toute) petite partie des solutions de Rachel.....je n'ai même pas eu le temps de te dire que ce que tu avais écrit allait lui faire très plaisir !!!! Elle a dégainée avant, trop forte pour nous pooôôvres mâles... :banderole:

Mais personnellement, à ce stade je reste dans la recherche des implications des différents mots....

Est-ce que mon dixième "a toujours avoir une liaison, quand il est nu ????"

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré