Mon dixième : un coup de main SVP !

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
J'avoue que je ne connaissais pas ou que j'avais oublié ce passage des solutions de Rachel...

un passage (réponse de Max) extrait de ton résumé au dessus ou il enfonce le clou...

"JE NE PUIS EXPLICITER LES ENIGMES. VOUS DEVEZ "FAIRE AVEC", DANS LE CONTEXTE DE CETTE ENIGME. ET DANS CE CONTEXTE, IL EST TOUJOURS NU... AMITIES -- MAX"

Non?....Ben si pourtant! ;)

u est toujours nu etc...donc on obtient "X NU AVEC NOR (de l'espace...à décoder) A"
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Vous vous compliquez pas la tâche, là? En 470 La charade te donne un a, un espace, un r, un o, un n, un c, un e, un v, un a, un u, un x...L'énigme ne demande pas de "prendre le problème à l'envers"! La minuscule astuce, c'est juste de comprendre qu'un u, prononcé avec la liaison, sera toujours nu phonétiquement. On cherche une lettre, pas à savoir qui est nu, pourquoi il est nu, ce qu'il ferait s'il était habillé, avec qui il a une liaison, et encore moins "l'envers" de ces questionnements! Que ne ferait-il pas, si, bien qu'habillé, sa liaison n'en était pas une???
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
un un en prononçant la liaison s'entend "un nain" pas nu. Mais j'avoue, il y a plus d'une lettre :)
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
@Egide: Et ça te mène loin cette façon de résoudre des "énigmes" ?

Peut-être qu'on nous invite à lire à l'envers?...en 780 par exemple?

Image

Merci à mon camarade Az pour cette trouvaille! ;)
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
J'ai pas lu tout le post...

Mais pour moi, c'est la question du miroir:

UN // NU
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Kadyan a écrit :...
Si toujours concerne l'ensemble des énigmes, c'est un indice à ne pas ignorer en relation avec ce "nu".
...

Kadyan.


:okydoky:
Je pense que tu peux enlever le "Si".

Le mot "nu" n'est pas à prendre au sens du mot (à poil) mais à l'association des lettres N + U.
"Quand il a une liaison" est plutôt à prendre comme "quand il est lié" à l'énigme.
Au final, quand vous trouverez un lien entre les lettres N et U, cela vous ramènera à Mon Dixième.

En 600:
Le texte, sur 4 lignes, comprend 9, 3, 9 et 2 éléments.
En utilisant l'importance de la "moitié" de la 530, cela nous donne 93 et 92.
93 et 92 représentent respectivement le Neptunium et l'Uranium par leur numéro atomique.
Comme en 580, la sélection de la 1ère lettre qui nous a permis la découverte du code A=0 nous permet ici, en 600, de mettre en avant la liaison entre les lettres N et U mais aussi de nous donner un coup de main pour la 420 avec la rapprochement Uranium->Uranus et Neptunium->Neptune.
Donc, en 600, l'élément associé à Mon Dixième de la 470 intervient ici.

En 420:
Les symboles de Neptune et Uranus sont lies car ils ont les 2 seuls symboles avec un rond situé en bas.
La branche du compas pointant le N a un trait qui se prolonge et qui finit par une tâche blanche situé à gauche du symbole de Jupiter.
Le lien N + U est fait par le rond en bas des symbole de Neptune et Uranus.
En prenant une règle, vous verrez que ces 2 ronds sont alignés avec cette tâche blanche liée à la branche du compas.
Donc, en 420, l'élément associé à Mon Dixième de la 470 intervient ici.

Max pensait sans doute à ça quand il parlait d'inversion: Nu (le lien N + U) est toujours mon dixième quand il a une liaison (lien avéré).

Un élément se cache donc derrière Mon Dixième et cela n'est pas qu'une simple lettre. Cet élément resservira déjà en 600 et en 420.

Tout cela est du domaine de AMHA.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour avoir une liaison il faut soit une liaison phonique un u ( nu) , des usages (zu) soit un lien ( nœud )
En cas de liaison phonique U n'est pas toujours NU puisqu'il peut y avoir d'autres phomenes mais si dans le cadre du jeu il à un lien c'est qu'il y a un nœud .
Dans le contexte de 470 le Nœud est E (7e n'est qu'un nœud = E car un E ==> un Nœud phonétiquement) On a donc un noeud à U ==> un E à U ==> EAU ==> O et de fait U ne sera donc pas NU
Il en resulte que la liaison se fait avec le mot LIAISON même ==> LIAISON U ==> LIAISON NU et si vous liez au N U cela donnera toujours NU confirmant bien que U est toujours NU lorsqu'il a une LIAISON.
Pour moi c'est la démonstration évidente du rôle de la phonétique ( et par là même du langage des oiseaux ) au moins dans cette énigme , mais cela....je le savais depuis 530 !

Forts de cela, il est alors évident de comprendre l'injonction des 3 offrandes de la charade ...ESPACE RO
Je vous ai dit que vous y viendrez.....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ka
Kadyan
Re: Mon dixième : un coup de main SVP ! Messagepar Kadyan » 18 juin 2014 à 08:59
Rachel a écrit :Pour avoir une liaison il faut soit une liaison phonique un u ( nu) , des usages (zu) soit un lien ( nœud )
Le dixième U du texte se trouve dans le mot "noeud", justement. En isolant n et u, restent les lettres de ode.
En capillotractant un peu, on voit que "mon sixième" et "mon septième" sont dans la même phrase. C et ODE pour un code ?
Kadyan.
Modifié en dernier par Kadyan le 18 juin 2014 à 09:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Clignote a écrit :J'ai pas lu tout le post...

Mais pour moi, c'est la question du miroir:

UN // NU


Objection :)

Un N dans un miroir ne donne pas un N
N N
sur l'un des N la diagonale devrait partir de bas en haut.

Par contre, un U peut donner un N (U inversé) dans un miroir au dessus de la lettre.

Du coup UN devient NU



EDIT: j'ai dit une bétise! Mise à part avec quelques typos on ne peut avoir de barre au U ou au N.
Dès lors un/nu marche également à l'horizontale, désolé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Nu est une lettre grecque. Nu est le v

Du coup il n'est plus nu, il est le v, il est levé

S'il n'est plus nu, il n'a plus une liaison.

Donc on enlève "une liaison". Dans le mot liaison. Ce qui s'entend "lit est son"

A toujours est son lit quand il est levé.



Je vous laisse deviner qui est ce A qui se lève à l'est et est toujours représenté nu.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Djer a écrit :Au final, quand vous trouverez un lien entre les lettres N et U, cela vous ramènera à Mon Dixième.


Bien vu! En effet, ce Nu pourrait aussi être une préparation à une énigme future (ou dans cette même 470?)... cela pourrait bien être une phrase à décrypter où il ne faudra pas oublier la liaison...

@Mupsai: je vois qu'on se pose les mêmes questions ! :champion: Mais que fait-on d'un R?
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
J'aime bien l'idée de la liaison= lien= nœud= E (=eux?)

Si mon 10è a une liaison (= a un nœud) alors il est nu
Donc si il n'est pas nu alors les nœuds sont défaits?

Je pense de plus en plus que ce 10è est vraiment important pour résoudre la 520! Faut juste trouver ce qu'on doit "habiller"! :pigepas:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Clignote a écrit :@Mupsai: je vois qu'on se pose les mêmes questions ! :champion: Mais que fait-on d'un R?


R évoque le centre, il ne bouge peut-être donc pas puisque c'est peut-être à partir de lui que s'opère l'opération miroir... :)
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
En 650 on a trouvé des sentinelles, peut être faut il les "habiller", leur mettre un (N')uniforme (pour rester dans le même champ lexical)?
Mais je ne sais pas ce que ça veut dire (je réfléchi juste tout haut)
Dans l'alphabet radio (version OTAN=> ALLIANCE militaire) le U est uniform (wiki)
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut, Cognomen...
Ma manière de résoudre une énigme ne se résume pas à une interprétation personnelle de cette charade, ou de cet item en particulier. Quant à savoir si elle me mène loin...Qui pourrait le dire? Tant que personne n'a la contremarque, difficile d'affirmer que l'un ou l'autre est plus avancé.
Le madit cité me parait clair comme de l'eau de roche, alors soit je me trompe complètement, ce qui est possible, soit c'est toi qui cherche trop compliqué là où c'est simple. J'ai dit dans un post précédent que je pensais moi aussi découvrir plus tard dans le jeu la raison pour laquelle Max utilise cette image "d'amant dans le placard". Pourtant, en 470,un simple u me suffit. Le madit n'est pas une is, donc, pourquoi, je le demande encore, devrions nous prendre le problème à l'envers? C'est un conseil sous forme de boutade, et Max ne le dis que pour aider le type, qui visiblement bloque sur un truc idiot. "Pourquoi pas zu???""ben parce que c'est nu!"...Donc, un u, dit avec la liaison.nu à l'envers=un! TILT!
Je pense ça, et toi, non. C'est ton droit, mais n'essaie pas de juger du travail des autres, sur un forum où par définition, très peu de gens sont du même avis.
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Bonjour Egide, je viens en paix...:)


Tout d'abord, je ne peux pas juger ton travail puisque je ne le connais pas.

Ce qui m'a agacé (je le reconnais), c'est que tu viennes, un peu péremptoirement m'a-t-il semblé, affirmer qu'il ne servait à rien de se casser la tête à comprendre pourquoi "u est toujours nu" puisqu'on l'a déjà compris en découvrant "A RONCEVAUX".

Seulement voilà, ce u "toujours nu", c'est pas la meilleure astuce du monde pour faire trouver un u. ça met la puce à l'oreille, ça intrigue...la preuve.

Toi ça ne t'intrigue pas....tu passes dessus... c'est à cela que j'ai réagi hier. Il me semble qu'il faut être aux aguets, curieux et suspicieux pour résoudre des énigmes. Les auteurs ont tendance à essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ils ont le vice chevillé au corps :)

Mais j'ai peut-être tout simplement mal interprété ton propos.

Concernant ce madit, je l'ai découvert hier... il ne m'a donc pas influencé.
Je l'ai trouvé très amusant car il va parfaitement dans le sens d'UNE utilisation que j'en fais.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Archimède
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 10.12.2013
Max nous en fait bouffer de toutes sortes, et suivant les goûts de chacun tous ne seront pas attirés par les mêmes plats.
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Clignote a écrit :J'ai pas lu tout le post...

Mais pour moi, c'est la question du miroir:

UN // NU


J'ai écrit BOURGES et j'ai placé un miroir à côté et de mon ouverture est né un coeur
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Cognomen :Désolé si mon ton était péremptoire, c'était pas voulu!
On expose des points de vue, et je respecte celui de chaque chouetteur...J'ai mon avis, je le donne, tout en sachant très bien que ceux qui en ont un différent ne se rallieront pas à mon panache blanc comme ça!
Enfin pour en finir avec ce u toujours nu, l'astuce n'est peut-être pas la plus fine du monde, mais c'est quand même suffisant pour trouver une lettre, et personnellement je ne la trouve pas meilleure ou moins bonne que pour les autres items (y compris ceux de la 530)...Aucun o ne m'a jamais offert d'eau, ni r d'air, je n'ai jamais vu un N ronfler, la lettre v n'a ni l'odeur, ni le goût du laurier. Dans le contexte du jeu, on accepte pourtant bien ces idées là! Alors, pourquoi pas un u toujours nu, dans ce même contexte?
Je viens en paix aussi, et cette dernière question n'appelle pas de réponse! J'ai bien compris que je ne te convaincrais pas! Mais c'est con, parce qu'au fond, je suis sur qu'il s'en faudrait de peu pour qu'on tombe d'accord...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
psychee a écrit :J'ai écrit BOURGES et j'ai placé un miroir à côté et de mon ouverture est né un coeur


:bravo: tant sur la forme que sur le fond !

@+,
Schlopsy

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré