Le retour...de la Garonne

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Le retour...de la Garonne Messagepar Tigrou* » 05 mai 2014 à 13:52
Bonjour à tous,

Disposant à nouveau d'un peu de temps libre pour me repencher sur notre rapace préféré, je remets au goût du jour la piste qui est la mienne pour la 470 : la Garonne. Je ne refais pas la démonstration de la phrase cachée, du contour du rocher etc... mais plutôt apporte quelques réflexions :

- Le Roussillon faisait parti de mes pistes puisque c'est aussi un nom donné au méridien de Paris (Roux-Sillon) et une région située plein sud de Bourges. En s'intéressant plus particulièrement sa date de rattachement au royaume franc et donc à l'Aquitaine en 778, j'expliquais ainsi le CDD du piéton. La destination devenait alors Toulouse ou Bordeaux : point commun la Garonne.

- Concernant la 470 et le "A Roncevaux", tout nous oriente vers la bataille de roncevaux. Or le A marque une destination, pour parler d'un déplacement on dit "de...à... Nous avons ici la destination, mais quel est le point de départ des compagnons de Roland. Ils venaient de Saragosse. Leur parcours est de Saragosse à roncevaux, soit un parcours S->N par substitution dans Saragosse = Naragonne => Garonne + NA (en capillotracatant un peu, A Roncevaux= Ce A vaut Rond; A=O et donc Garonne NO)

- Si on se penche sur les personnages ayant travaillé sur le méridien de Paris : Delambre/Mechain.
Du coup si l'on valide la Garonne, quel est le chemin ? Delambre et Mechain me le donne : on fait fît des accents Mechain Delambre devient "chemin de l'ambre", on se retrouve donc à l'aval de la Garonne soit l'estuaire de la Gironde, lieu où l'on retrouve les reliques de Roland à Blaye.

- Pour ceux qui voit la lumière dans l'Aube, plus tard avec l'outil chimique :
Cher->Aube ; 18->10 ; Argon->Neon (lumineux non ?) ; Garonne NO -> estuaire de la Gironde

Le débat est ouvert :)

Amitiés ensoleillées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Le retour...de la Garonne Messagepar Tigrou* » 06 mai 2014 à 13:48
Bon je vois qu'il n'y a pas grand débat sur mes propositions.

Je vais donc reprendre ici mon explication du Coeur. La boussole de la 780 est à l'envers ce qui a pour conséquence de "modifier" le E en 3 et le W en M. Remplaçons dans le mot Coeur le O par ouest et le E par Est on a :
C Ouest Est U R littéralement : C'est où est Estuaire, le coeur est donc l'estuaire

Certains m'avaient fait remarquer que la boussole était "anglaise" et donc que le O n'avait pas à être changé en Ouest (mon argument de l'époque était que Max avait choisi le W justement pour nous dire de changer cette lettre), cependant si la substitution ne se fait pas on obtient :
C O Est U R : Co-estuaire, l'estuaire de la Gironde est bien un Co-estuaire, celui de la Garonne et de la Dordogne.

La flèche visant le coeur est donc la flèche du courant, flèche qui vise toujours l'estuaire sur une carte. Et au bout d'une flèche nous trouvons une pointe, or au bout de l'estuaire de la Gironde nous en trouvons 2 : la Grave et la Coubre.

Blaye est au coeur de l'estuaire, la ville est connue pour être le verrou de Vauban mais également pour son "coeur de réacteur" de la centrale du Blayais et pour être l'endroit où ont été déposé les reliques de Roland. Blaye passé au Rot 13 donne OYNLR qui pourrait donner LYON + R (ca me fait penser à Nicephore + R et Niepce + RHO)...

Le 33 de la 780 pourrait être la clé de passage pour nous orienter vers le département de la Gironde.

Notons pour plus tard que l'élément 33 est As, l'Arsenic qui servait à faire du bronze avant d'être remplacé par ... l'étain.
Ars-en-IC pourrait se transformer en Ars-en-99 puis en Arsene (99 étant l'Einsteinium). Ce qui est étonnant c'est que 99 revient par homophonie de la Garonne : Gard Rhone 30 + 69 = 99

C'est encore un peu le fouillis mais bon,

J'attends (en vain ???) vos réactions,

Amitiés caféinées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le retour...de la Garonne Messagepar Don Luis » 06 mai 2014 à 13:54
Attention à ne pas tomber dans la recherche de confirmations à tout prix...

J'aime bien la piste de la Garonne, mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution de la 470.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Le retour...de la Garonne Messagepar Tigrou* » 06 mai 2014 à 15:42
Salut DL,

Merci pour tes "encouragements" :edente: je plaisante,

La Garonne n'est pas la solution pour moi, ce serait plutôt la Gironde, sa centrale nucléaire du Blayais, ses pointes de la Grave et de la Coubre, son verrou, son estuaire...

Amitiés ensablées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré