LA LUMIERE!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
LA LUMIERE! Messagepar DINIS » 06 juin 2014 à 14:44
Je présente ici ma solution de la 470 et de ma lumière pour que même les non-inscrits puissent en profiter! Pour les éléments antérieurs, voir "LA" 530 dans le fil de la 530 et la "DINISSOLUTION" dans les solutions des Sans-hulottes. Bonne lecture...

1ère partie :

Le piéton et le cocher se croisent en un point P (à l'intérieur du pâté jaune) et font encore un bout de chemin avant que le piéton ne change de direction. En 470, on sait qu'il va à Ronceveaux et donc au nord. Je rappelle quand même qu'il y a une carte de france en 530 et que Roncevalles est en Espagne, et comme je sais que le piéton va au nord, il est très facile de choisir entre les deux! En même temps, mon axe passe par ARGENT-BELLEGARDE-BEAUNE LA ROLANDE et RONCEVEAUX. Et il y a aussi la Tour Eiffel de la boussole qui pointe directement vers notre destination.

Donc, on sait quel chemin prendre et à quel moment. Si on va à Ronceveaux par le nord il n'y a plus qu'à tracer le chemin inverse pour savoir où, dans Bourges, on change de direction... En sortant de la ville, à la limite du cercle (pour Sénégal : :alatienne: ), c'est-à-dire au croisement de l'axe NO-SE et de l'axe N-S. L'Ouverture...

2ème partie :

LA LUMIERE !

Là, c’est du lourd ! C’est là que l’astuce de la 470 prend tout son sens…

« Trouve mon tout, et, par l’ouverture, tu verras la lumière ». On a le « tout » de la charade qui est A RONCEVEAUX mais mon tout à un deuxième sens (et même un troisième pour les alphanumériciens). C’est le grand « tout », celui qui réunit toutes les énigmes depuis le début : La B (on va le voir bientôt), la 530 et Bourges, la 780 avec la boussole et le pied (où tu dois) et la 470 avec à Ronceveaux.

Par la boussole et le pied (qui ressemble à une pointe sèche), on m’incite fortement à utiliser un compas et à tracer un cercle. On la plante où la pointe sèche ? Bah… à Ronceveaux ! Et on passe par où ?Bah… par l’Ouverture !

Et là la magie opère… mon cercle vient croiser mon axe N-S en un point précis qui est ma lumière, à l’opposé de Bourges, alignés ! Magnifique, j’ai un alignement Ouverture-mon Tout (Ronceveaux, qui peut aussi être un cœur)-Lumière (qui est un cœur aussi).

J’ai trouvé mon tout, je suis passé par l’ouverture, et j’ai vu la lumière!

ST-JUST-EN-CHAUSSEE, lieu de naissance de Valentin Haüy :

Valentin Haüy (Haüy se prononce "A-U-I"), né le 13 novembre 1745 à Saint-Just-en-Chaussée et mort le 19 mars 1822 à Paris, frère du minéralogiste René Just Haüy, fut l'un des premiers à s'intéresser au devenir socio-culturel des aveugles. Il fonda à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles. Il mit également au point leur matériel de lecture et s'attacha à promouvoir leur insertion par le travail.

Qu’est-ce qui laissait présager de la lumière avant la 470 ? L’élément antérieur ? Le titre de la B : « IL N’EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR » !

Qui de mieux comme lumière, que celui qui va t’aider à y « voir plus clair » ?

Admirez maintenant la clé de passage pour la 580 :

Il se pencha sur le sort des aveugles à la suite d’un choc émotionnel ressenti lors d’un triste spectacle qui mettait en scène dix aveugles mendiant à la foire Saint-Ovide (1771). Cette année-là, la foire Saint-Ovide, traditionnelle foire parisienne de l'ancien régime, se tient place Louis XV, actuelle place de la Concorde. Marchands et limonadiers installent leurs baraques. Un cafetier - il s'appelle Valindin - a l'idée d'une animation pour attirer la clientèle. Il imagine un orchestre burlesque composé d'un petit groupe d'aveugles de l'hospice des Quinze-Vingts (un petit clin d’œil ? Pas deux vingts mais quinze ?) qu'il affuble de costumes et d'emblèmes ridicules, qu'il munit d'instruments de musique, de partitions, de lunettes. Par dérision il baptise ce spectacle « Grand concert extraordinaire ».


Le titre se comprend à la fin : « CE N’EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE CŒUR ». Il y a plusieurs significations mais je préfère la plus poétique : un homme touché en plein cœur par une flèche de Cupidon…

DINIS.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré