Petit point...

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Petit point... Messagepar Mupsai » 21 juin 2014 à 00:24
Il y eu des choses intéressantes dernièrement sur ce forum, malheureusement éparpillées sur différents posts. Je me permets de mettre en place une des théories ici.

530-Ouverture-Bourges
"Pour trouver mon Tout il suffit d'être Sage car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin".
Il en résulte que pour le moment Bourges "suffit" en tant que Tout Ouverture, cependant, la Vérité ne se limitera pas au domaine du Devin (devinette-charade) et que le Tout-Ouverture est plus complexe que le point de départ Bourges.
Bourges, à mon avis, n'en est qu'un point (de départ), le centre si on en croit l'importance de cette notion dans cette 530.
Je rappelle que R centre de bouRges et d' ouveRture, et que le centre du texte est l'espace entre A et R (d'alpha romain).

780-Premier pas-Sud
On commence cette 780 à Bourges. On est au centre de l'Ouverture ou du moins à son point de départ.
On va faire notre premier pas. Quel est ce pas?
L'énigme met en avant l'importance de la boussole indiquant le Sud et le pied. C'est là où on doit aller. Par contre on voudra aller (futur) donc par la suite par la rosse et le cocher.
Tout repose sur cette notion de croisement avec une double direction et nous sommes au milieu.
Donc par rapport au texte:

Où tu voudras
Par la rosse et le cocher
X
Mais où tu dois
Par la boussole et le pied

Nous sommes forcément entre les deux choix et donc à cette position "X". Le titre premier pas est bien au sud également.

Nous avons remarqué que chaque ligne était composé de 4/7/4/7 pieds soit D/G/D/G
-> pied droit/pied gauche comme une succession de 2 pas d'un côté et idem de l'autre.

Etant au centre (au niveau du X du texte) je dois aller vers le Sud.
Soit vers le haut du texte si je prends en considération l'orientation du visuel.
Et donc je vais vers le sud à savoir vers le texte "où tu voudras par la rosse et le cocher" que je vais croiser.
Je vais donc dans un premier temps faire un pas avec le pied gauche.
En effet la première partie du texte que je croise est "par la rosse et le cocher" -> 7 pieds donc G-> gauche, il fort probable qu'un autre pas sera à faire avec le pied droit.

Bon ok je vais donc faire un premier pas avec mon pied gauche vers le sud.
Mais que vaut ce pas?
Nous connaissons tous la valeur 33 cm par le pied et la boussole (périmètre).
Un tour est un pas (comme pour le pas de vis) du coup le pas= 33 cm, comme le pied. (Il y a d'ailleurs 33 lettres dans "Mais où tu dois, par la boussole et le pied")

L'Ouverture prend donc une nouvelle dimension. Partant de Bourges, on se retrouve avec un axe S et notre premier pas qui devient un écart de 33 cm. La notion d'écart est tout à fait envisageable pour un concept d'Ouverture.

Regardons le visuel à présent. La boussole indique le Sud avec une tache lumineuse dans l'axe. Reflet ou point éloigné peu importe, toujours est-il que nous sommes face à un problème mis en place dans la 530.
Le S dressé crache son venin. Regardez bien ce qui s'échappe du S. Il en résulte qu'il va peut-être falloir quitter notre axe après ce premier pas pour éviter le jet aveuglant du S. Serait-ce le système de compréhension du changement d'axe?
En outre, le fait que le piéton est une "pointe" à la place du pied tout en se retrouvant au bord du cercle, ne conforte t il pas le fait que le pas/pied est à prendre en considération comme système de mesure comme on le ferait avec un compas à pointe sèche?

470-A_Roncevaux
On se retrouve à Roncevaux.
Si notre premier pas pied gauche nous emmenait bien vers le sud, il devient obligatoire qu'un second ait été effectué entre la 780 et la 470. Sans doute un pas pied droit.
On sait que le pas est de 33 cm. Dès lors il est facile de déterminer où a eu lieu le changement de direction. Du moins une fois qu'on aura la bonne carte et qu'on devra l'utiliser en 500.
Il suffit de regarder où se croise deux cercles de 33 cm. L'un ayant pour centre Bourges et l'autre Roncevaux. Il y aura donc eu 2 pas et l'explication de pourquoi on a quitté l'axe sud.

Image

Pour le coup, le premier pas se fait avec le pied gauche jusqu'au cdd sur l'axe sud, le second, se faisant avec le pied droit, nous emmène à destination.

Reste à comprendre la suite de la 470 et si on désire continuer sur la piste de Joyeuse, Crest etc... qui sont sur l'axe Roncevaux CDD.

Tout ceci n'est qu'une hypothèse.

Ah oui... J'oubliais...
Bourges-A_Roncevaux
Bourges centre R
le A qui reste de centre A
A_Roncevaux centre C
Peut-être récupère-t-on un ARC pour tirer notre flèche... (un peu capilo, je vous l'accorde)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Petit point... Messagepar Rachel » 21 juin 2014 à 05:46
Mupsai a écrit :On sait que le pas est de 33 cm. Dès lors il est facile de déterminer où a eu lieu le changement de direction. Du moins une fois qu'on aura la bonne carte et qu'on devra l'utiliser en 500.
Il suffit de regarder où se croise deux cercles de 33 cm. L'un ayant pour centre Bourges et l'autre Roncevaux. Il y aura donc eu 2 pas et l'explication de pourquoi on a quitté l'axe sud.
Cela impose la carte obligatoirement en 470 et la bonne d'emblée puisque mesures précises.
C'est en totale contradiction avec les affirmations de Max.
Mupsai a écrit :Peut-être récupère-t-on un ARC pour tirer notre flèche... (un peu capilo, je vous l'accorde)

Si c'est de celle de 470 dont tu parles, elle n'a pas besoin d'arc.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Petit point... Messagepar jalec » 21 juin 2014 à 06:36
@Rachel :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Petit point... Messagepar Mupsai » 21 juin 2014 à 07:10
Rachel a écrit :
Mupsai a écrit :On sait que le pas est de 33 cm. Dès lors il est facile de déterminer où a eu lieu le changement de direction. Du moins une fois qu'on aura la bonne carte et qu'on devra l'utiliser en 500.
Il suffit de regarder où se croise deux cercles de 33 cm. L'un ayant pour centre Bourges et l'autre Roncevaux. Il y aura donc eu 2 pas et l'explication de pourquoi on a quitté l'axe sud.
Cela impose la carte obligatoirement en 470 et la bonne d'emblée puisque mesures précises.
C'est en totale contradiction avec les affirmations de Max.
Mupsai a écrit :Peut-être récupère-t-on un ARC pour tirer notre flèche... (un peu capilo, je vous l'accorde)

Si c'est de celle de 470 dont tu parles, elle n'a pas besoin d'arc.

:bise: :bise:


Pourtant je fais des efforts hein... La ligne juste au dessus de ce que tu mets en exergue en rouge stp...
Pourquoi tiens tu à tout comprendre tout de suite? La bec de la 530 prouve par les directions qu'il pointe que la compréhension globale se fait progressivement. Il en va de même pour la compréhension de l'Ouverture, etc, à mon avis.
J'en profite pour te signaler Rachel que je n'ai pas la (ta) prétention d'avoir les bonnes réponses. Tout ce que je mets sur ce forum est au conditionnel et juxtaposé d'"amha" dans le seul but de soumettre des idées de réflexion. Contrairement à tes interventions qui sont toujours sous une forme impérative afin qu'on se rallie à tes solutions qui sont...ce qu'elles sont... (je les lis régulièrement quand je déprime pour revoir les gifs de Zoé)

Ok pour l'arc par contre. Il est vrai que la flèche de la boussole est peut-être plus intéressante si on veut, à présent (fin 470), aller par la rosse et le cocher.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Petit point... Messagepar Rachel » 21 juin 2014 à 10:13
Mupsai a écrit :Contrairement à tes interventions qui sont toujours sous une forme impérative afin qu'on se rallie à tes solutions qui sont...ce qu'elles sont... (je les lis régulièrement quand je déprime pour revoir les gifs de Zoé)
Je n'ai en aucun cas parlé de mes solutions mais uniquement de la validité éventuelle de tes propositions que j'avais bien prises comme telles.
Je dis simplement que cela ne colle pas. Pour ce qui est de la compréhension immédiate , il y a tout de même un minimum à comprendre de suite pour avancer .
Tu imagines si tout ne devait être compris qu'en 500 ....

Mais si tu ne désires pas avoir d'opinion pas de soucis, je sais me taire.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Petit point... Messagepar Barth57 » 13 juil. 2014 à 15:15
A Roncevaux en 470 et Bourges en 530 c'est du commun mais dès le changement de direction c'est le grand déballage d'hypothèses farfelues, le nid des fausses pistes, la crème de la crème du n'importe nawaque.
Je n'en suis pas au delà de la 470 mais pour ce que j'ai pu en lire sur les forums ça sent la fausse piste à partir du changement de direction.
Ce qui ne veut pas dire que personne n'a raison c'est juste que c'est là que je nage la brasse dans toutes ces hypothèses des solutions :)
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Petit point... Messagepar Schlopsy » 14 juil. 2014 à 00:04
Bienvenue au club ;-)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Petit point... Messagepar alabastrum » 14 juil. 2014 à 08:59
C'est pas mal ! c'est d'ailleurs une de mes hypothèses....
Je résume comme ceci : nous effectuons deux pas, le deuxiéme et sa direction ouest ne s'effectue pas en 780 mais entre la 780 et la 470... puis nous nous arrêtons.
Si on applique celà au résultat de la 470 soit "a roncevaux" çà donne
R-C-A ou arc ainsi le deuxiéme pas nous donne arc et une direction Ouest ....ARCOUEST.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Petit point... Messagepar NAPO109188 » 14 juil. 2014 à 09:15
Le problème est toujours le même, ne pas avoir la 780 , n'empêche pas de résoudre la 470.
Tant que nous n'aurons pas trouvé la chose importante de la 780, ça ne se débloquera pas.
La structure de la 780 est indicative de ce qu'est la méga astuce et ce à quoi elle sert. Ou tu voudras car c'est ce que t'indique à priori le résultat mais ou tu dois qui est validé par la méga astuce.
Sans la 780 nous n'irons pas plus loin que la 470.

Petit problème, jusqu'à présent personne n'a cette chose importante de la 780.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Petit point... Messagepar alabastrum » 14 juil. 2014 à 10:16
NAPO109188 a écrit :Le problème est toujours le même, ne pas avoir la 780 , n'empêche pas de résoudre la 470.
Tant que nous n'aurons pas trouvé la chose importante de la 780, ça ne se débloquera pas.
La structure de la 780 est indicative de ce qu'est la méga astuce et ce à quoi elle sert. Ou tu voudras car c'est ce que t'indique à priori le résultat mais ou tu dois qui est validé par la méga astuce.
Sans la 780 nous n'irons pas plus loin que la 470.

Petit problème, jusqu'à présent personne n'a cette chose importante de la 780.


Pas d'accord.... la chose importante de la 780 a été trouvée et la 470 ne peut pas être résolue sans la 780..les deux énigmes sont intimement liées, la preuve, le piéton tourne entre les deux énigmes....
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Petit point... Messagepar HAL » 14 juil. 2014 à 10:25
alabastrum a écrit :
NAPO109188 a écrit :Le problème est toujours le même, ne pas avoir la 780 , n'empêche pas de résoudre la 470.
Tant que nous n'aurons pas trouvé la chose importante de la 780, ça ne se débloquera pas.
La structure de la 780 est indicative de ce qu'est la méga astuce et ce à quoi elle sert. Ou tu voudras car c'est ce que t'indique à priori le résultat mais ou tu dois qui est validé par la méga astuce.
Sans la 780 nous n'irons pas plus loin que la 470.

Petit problème, jusqu'à présent personne n'a cette chose importante de la 780.



+1)
Amicalement - HAL
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Petit point... Messagepar NAPO109188 » 14 juil. 2014 à 12:00
si vous avez trouvé tous les deux, verifiez donc que vos solutions sont bien identiques ? Il est bien évident que si ce n'était pas le cas, l'un de vous deux n'a pas trouvé;
Alors êtes vous capables d'exposer tous les deux la même solution ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Petit point... Messagepar HAL » 14 juil. 2014 à 12:54
@Napo : Si je suis concerné par ta réponse, alors je me suis mal exprimé, je suis bien évidemment convaincu que la méga astuce est en 780, que c'est la chose importante et qu'elle n'a toujours pas été trouvée.

Cdlt
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Petit point... Messagepar Mupsai » 14 juil. 2014 à 13:40
Elle a pu être trouvée mais on a pu passer à côté ou l'avoir mal interprétée.
La communauté a exposé tellement de chose...


Je réfléchis actuellement sur la notion de "marche" et de "porte".

Marche:
Le pas (et le pied) sont nécessaires à la marche (à pied).
Il me parait de plus en plus évident qu'en 530 les éléments de la charade suivent mon premier qui fait office d'éclaireur ou de personne à suivre. Seuls le 6 ème se planque et le 7 ème fait obstacle.
En gros, B (1/4 de bébé) ouvre la marche appuyant ainsi le concept d'Ouverture.
Roland était le comte d'une Marche (Marche ayant donné Marquis). Une Marche étant une zone frontalière on comprend pourquoi on se retrouve plusieurs fois en bord de carte.
La Marche de Bretagne fait un lien entre Roland et la figuration du visuel de l'épée qui rappelle pour le coup Excalibur...

Porte:
Une porte est une ouverture ayant cette propriété de pouvoir s'ouvrir et se fermer à l'aide d'une clef. Etre aux portes d'un lieu c'est être à ses pieds. On parle du pas d'une porte...

Sinon à propos du pas par rapport au cheval:

Le pas est une allure à quatre temps et c'est la plus lente du cheval. Le corps est toujours appuyé sur trois des pattes (on parle également de pied pour les chevaux), une seule à la fois étant soulevée. À cette allure, le cheval est bien appuyé et son équilibre est mieux assuré.
Il existe 5 types de pas: Le pas libre, le pas de travail, le pas moyen, le pas alongé et le pas rassemblé...
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Re: Petit point... Messagepar Artémis » 15 juil. 2014 à 07:41
470 flèche cœur

J’aime bien l’idée de reprendre en détail les premières énigmes.

Pour le pas, je n’ai pas trop d’idée, à part le pas du compas qui inviterait à tracer un cercle de 220 cm de diamètre autour de Bourges.

Par contre, je me pose des questions sur la flèche. Elle est dessinée dans le livre dit un madit, et pour ma part j’en vois deux. Y en a-t-il d’autres ?

-Celle de la boussole évidemment (2 flèches même, blanche et noire, mais prenons la noire), qui désigne toujours le nord.

Pour viser le cœur, donc, on aurait une direction nord.

Soit à partir de Roncevaux vers le nord (?)
Soit le piéton qui la tient en main se déplace sur un axe horizontal pour par exemple arriver sous Bourges, ce qui lui ferait faire le chemin inverse de ce qu’il vient de faire en 780 ( ?). Visée au-dessus de Bourges ?
Soit sous Carignan, ou sous Dabo en visant de Golfe Juan.

Mais y a-t-il quelque chose qui indique ce déplacement du piéton vers l’est ?

Et pourquoi alors un madit parle-t-il d’un instrument sur son support, qui, s’il vise en hauteur, « c’est différent » ? Laissant entendre qu’il serait possible de viser en hauteur ?
Une embrouille de Max ou une allusion à viser une hauteur comme le rocher de Dabo ?
Une boussole ne vise pas à en hauteur à priori alors ? Une astuce ?

-la deuxième flèche que je vois dessinée est celle de la planète Mars. Mais ce n’est pas un élément antérieur qui nous permette alors de confirmer qu’il s’agit la bonne flèche. Exit donc.

Réflexions libres :

Le cœur, est le centre, le milieu, le méridien (qui peut à la fois être un point vu de roncevaux, et une ligne vu de bourges ) ?
Mais aussi, au plus simple, un nom de famille dans l’exemple de Jacques Cœur
Roland cœur = LA, ou Roland le héros = un cœur à l’ancienne façon (un brave), héros à rapprocher de éros ?

J’ai la vague impression que les astuces de Max se situent au niveau de la 3D, en jouant avec les directions dans l’espace et ici, il me semble bien qu’il y ait une histoire de « hauteur » à prendre en compte…
Et puis on a deux rochers. Rocher de Dabo, rocher de Roncevaux… du cocher 780 à l’un des rochers… il n’y aurait qu’un pas à faire…. Comme qui dirait…..

QUESTION No 9 DU 1997-04-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470(SUITE)
QUE LA FLECHE NE FASSE PAS DE ZIGZAG,JE M'EN DOUTAIS UN PEU(D'AUTANT PLUS QUE ME ME EN EN FAISANT,ELLE POURRAIT RESTER HO RIZONTALE)JE VOUS DEMANDE SEULEMENT,DANS LA MESURE OU VOUS AVEZ DIT QU'ELLE NE F AIT QUE VISER,ET RESTE SUR SON SUPPORT,S I SA POSITION ST FIXE-HORIZONTALE. 580:LA CONTREBASSE EST-ELLE IMPORTANTE?Y
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE EST BIEN SUR UNE IMAGE. QU'EL- LE SOIT OU NON PARFAITEMENT HORIZONTALE DEPEND DE L'ENDROIT VISE : S'IL EST FACE A VOUS, ELLE RESTE HORIZONTALE, S'IL EST EN HAUTEUR, C'EST DIFFERENT... A VOUS D'EN TIRER LES BONNES CONCLUSIONS. CONTREBASSE : QU'APPELEZ-VOUS 3IMPORTANT " ? ELLE A SON ROLE A JOUER, OUI. MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Petit point... Messagepar delphinus » 15 juil. 2014 à 11:13
NAPO109188 a écrit :Le problème est toujours le même, ne pas avoir la 780 , n'empêche pas de résoudre la 470.
Tant que nous n'aurons pas trouvé la chose importante de la 780, ça ne se débloquera pas.
La structure de la 780 est indicative de ce qu'est la méga astuce et ce à quoi elle sert. Ou tu voudras car c'est ce que t'indique à priori le résultat mais ou tu dois qui est validé par la méga astuce.
Sans la 780 nous n'irons pas plus loin que la 470.

Petit problème, jusqu'à présent personne n'a cette chose importante de la 780.


la CI de la 780 et la Méga astuce ont été dévoilées pourtant...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Petit point... Messagepar NAPO109188 » 15 juil. 2014 à 11:26
Et bien tant mieux, je suis pour une fois pleinement content d'avoir tort.

Et bien que ceux qui ont la Mega astuce et la CI de la 780 aillent au bout et qu'on en finisse.

Et si c'est toi Delphinus, et bien vas y fonce, finis cette chasse.

Au moins, avec toi, je sais que tu ne reviendras pas en disant : trou vide.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Petit point... Messagepar delphinus » 15 juil. 2014 à 11:33
c'est sympa, effectivement je me suis déplacé une fois en 94 pour un pile-poil approximatif et la même année pour inspecter des sentinelles : j'étais mauvais comme ceux qui ont un trou vide, effectivement pourquoi mon trou vide de 1994 serait moins juste que ceux qui nous bassinent avec des solutions béton (je ne vise personne en particulier)

la CI de la 780 est confirmée en 500, c'est pourquoi quand on l'a on en est certain et on admire.

par contre la ma MA (certain à 70%) est pour moi un abîme qui nous invite à trouver un nouveau paradigme.

vous avez lu les solutions de Dalmas ? c'est peut-être pareil.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Petit point... Messagepar NAPO109188 » 15 juil. 2014 à 13:48
Si c'est du même ordre que Dalmas, cela veut dire que plusieurs eneigmes générent beaucoup de texte en solutions.
Cela veut dire que ce contenter de mots comme bourges ou sud ou cherbourg, ne suffit pas, il faut generer beaucoup plus de texte.
Cependant, générer du texte ce n'est pas très compliqué, il faut une belle serie de chiffres et aller extraire des mots dans des grands textes, ce qui est tout a fait jouable dans la chouette sans avoir besoin d'aller chercher du texte à l'extérieur.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Petit point... Messagepar delphinus » 15 juil. 2014 à 13:51
la solution de Dalmas était graphique...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré