Là où l'épée t'appelle

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
gabix
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : SA4C
Là où l'épée t'appelle Messagepar gabix » 25 juin 2014 à 16:27
Plantons le décors:
----------------------
Numéro énigme: 470
Texte énigme Mon tout: A Roncevaux
Visuel: épée planté dans le rocher, montagne, foret verte, le contour du rocher
IS: Çà c'est passé en 778
Réponse: Le 15 Août à Roncevaux, Roland & Durandal&Cor
------------------------------------------------------------------------------------------------
Visuel:
1. La montagne pourrait faire penser aux Pyrénées, ce qui est confirmé par 3. le contour du rocher.
2. La foret / vague verte-noire, j'ai des doutes quant aux Landes
3. A Roncevaux, Roland n'a pas réussi à casser l'épée contre un bloc de marbre (et non pas un rocher) pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains de l'ennemi, sans succès : la lame luit et flamboie sans s'ébrécher et ne s'est pas plantée meme si selon la légende populaire (fausse) elle serait aller se planter dans un rocher de Roc Amadour apres avoir transpercé Gavernie avec l'aide de Saint Michel

L'épée planté dans le rocher du visuel n'est donc pas Durandal (sic), "l’épée du rocher" est connue pour être Excalibur (EX CALce LIBERatus soit: libéré du caillou).
L'épée du visuel a une garde qui se rapproche de celle d'Excalibur mais un madit dit que la garde n'est pas importante.
Excalibur nous ramène à Arthur né en...470 ! (mais pas un 15 Aout comme Napoléon) et donc à la foret de Broceliande évoquée par un IS négatif (MEME UN ENCHANTEUR N’Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D’OR !)
Le visuel nous montre avec la 530 (le calque de la carte de France, carte au trésor) où l'on découvre la carte de France esquissée clairement sur le rocher Image là où l'épée nous appelle semble être Brocéliande..lieu qui correspond bien à la foret verte du visuel et qui faisait parti des terres du comte de la marche de Bretagne : Roland !

Celà nous incite à chercher un lien entre les roncevaux-durandal-roland et broceliande-arthur-excalibur

1. EXCALIBUR ET RONCEVAUX partagent la meme taille et les memes lettres donc on utilisant cela comme un code que l'on applique à l'ouverture nous avons: ET LUXEUIL (lumiere oeil), et du coup la derniere phrase s'explique.

2. les chansons Arthur et Roland sont deux chansons de geste, l’épée joyeuse (par la gaîté se multiplie) peux aussi nous amener à nous poser la question d'une autre chanson de geste: la Chanson de 4 fils d'Aymon
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Là où l'épée t'appelle Messagepar Schlopsy » 25 juin 2014 à 17:17
Une piste classique, sauf pour ton décryptage de "et luxeuil", que je n'ai jamais vu...
...comment y arrives-tu, via l'ouverture apparemment ?

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
gabix
Chevêche
Messages : 70
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : SA4C
Re: Là où l'épée t'appelle Messagepar gabix » 25 juin 2014 à 17:30
Je ne savais pas que le coup de la carte de France sur le visuel etait connu :bouletdujour:
Pour la piste RONCEVAUX et EXCALIBUR / ET LUXEUIL:

On s’aperçoit que RONCEVAUX et EXCALIBUR ont le même nombre de lettres et beaucoup de lettres en commun

RONCEVAUX
EXCALIBUR

Dans la meme idée que le codage ALMISEFORU utilisé deux fois en IS: R=E; O=X ; N=C ; C=A; E=L...
Donc si on applique ce codage à OUVERTURE, un autre mot de la meme taille par lequel on nous prie de voir:

OUVERTURE donne:
XUILETUEL

XUILETUEL est l'anagramme de ET LUXEUIL, ce qui explique la derniere phrase mais aussi:

A RONCEVAUX et LUXEUIL
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Là où l'épée t'appelle Messagepar Schlopsy » 25 juin 2014 à 18:38
Non, au temps pour moi, la superposition des deux visuels de cette manière, je ne l'avais pas encore vue...

Pour ton décodage, bien vu l'idée de reprendre le principe d'almiseforu !

Après... ben anagramme, quoi.

Donc à mon sens peut-être piste à explorer, mais pas de certitude à ce niveau...

...et la flèche qui vise le coeur ? Tu la vois où ? la flèche de l'épée qui vise le coeur du coq en superposant les visuels ? Ou autre chose ?

En tous cas merki pour le partage !

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Là où l'épée t'appelle Messagepar Fanfan » 25 juin 2014 à 19:56
Le décryptage ET LUXEUIL c'est monglane qui l'a popularisé :
http://monglane.a2co.org/chouette_enigme4_470_excalibur.htm
Peut-être en a t il aussi la paternité?
On en avait déjà parlé ici :
http://les-sans-hulotte.net/forum/470-chouette-d-or/solution-inedite-sur-les-sans-hulottes-t4045.html

La superposition de visuel 530-470 qui s'appuie sur la carte de France et les fissures du rocher, Maximinus nous l'avait déjà montrée dans le fil "Superpositions de visuels". C'est aussi une très belle trouvaille!

C'est pour ça que la 470 est une de mes énigmes préférées : rien que dans le visuel, il y a des tas de décryptages valables (Garonne, cote cantabrique,... ) !

Je pense d'ailleurs moi aussi que le visuel doit s'utiliser comme une carte.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Là où l'épée t'appelle Messagepar Fanfan » 26 juin 2014 à 12:19
EDIT :
Moi-même a écrit :La superposition de visuel 530-470 qui s'appuie sur la carte de France et les fissures du rocher, Maximinus nous l'avait déjà montrée dans le fil "Superpositions de visuels" "Côte cantabrique". C'est aussi une très belle trouvaille!
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Re: Là où l'épée t'appelle Messagepar psychee » 26 juin 2014 à 18:27
Mais Excalibur n'est pas plantée dans un rocher (même si on l'appelle "épée du rocher"), mais dans une enclume posée sur un rocher. Et elle ne "casse" pas , elle est juste "plantée".
Sinon, pour moi, la masse sombre à droite du visuel, ce sont des reste de ténèbres, mais ca n'engage que moi

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré